Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Teinture à l'eau honeyburst + Tru-oil [2è projet page5]

fab974
  • #1
  • Publié par
    fab974
    le 26 Feb 13, 21:04
Bonjour à tous ceux qui voudront bien m'aider !

J'avais l'intention de faire une finition honeyburst comme celle-ci


Avec application à l'éponge, en sachant pertinemment que ça ne remplacerait pas un aérographe !

Donc, j'ai appliqué du fondur , sans vraiment savoir combien de couches poser.
Puis , j'applique la teinte à l'eau . Même chose, il n'y avait aucun conseil sur le site où je l'ai achetée ( Luthimate), j'ai trouvé aucun tutoriel pour cette finition ...

Enfin bref, j'suis un peu paumé, et jusqu'ici, à la 2ème couche de teinte.... Ben ça ressemble à que dalle .... C'est tout orange, c'est moche ....

Un coup de main SVP ?
the red strat
J'ai fait un sunburst sur une les paul, pour que ça "ressemble" à une LP de Jimmy Page. J'ai essayé avec de la teinture, une m**** infâme. Finalement je l'ai faite à la peinture à l'huile de peintre, et j'en suis assez satisfait. C'est probablement pas le plus beau, mais c'est assez joli.

Je pense pas que tu opteras pour ma technique, mais t'as une bonne semaine de séchage, donc si il y a une bourde, on peut bien la récupérer !
"Who says you need to buy a guitar ?"
fab974
  • #3
  • Publié par
    fab974
    le 26 Feb 13, 22:40
J'pensais pas que je galèrerais autant .... J'suis plus habitué aux finitions opaques, avec bombes auto et vernis nitro.

Du coup, je viens de tout poncer, et je vais remettre du fondur.....Et puis si aucune solution ==== > Finition opaque
TakeItSlow
Hello,

Tu devrais peut être aller voir (et déplacer ton post dans) le coin de bricoleurs. Pour "apprendre", tu as aussi les sites
http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php
http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php

Sinon, normalement, tu mets une ou deux couches de fondur (parfois 3), tu ponces et normalement les pores de ton bois sont bouchés. Si ils ne le sont pas, un nouveau coup de fondur.

Après, tu appliques ton vernis. Pour le sunburst, le mieux, d'après moi, c'est le pistolet.
Mais avant toute chose, ta teinte doit se mélanger dans le vernis (quelques gouttes, puis d'autres s'il le faut, jusqu'à trouver la couleur qui te convient).

D'abord, tu passes la plus claire puis, après avoir fait un gabarit posé à quelques cm du corps de la gratoune, la plus foncée sur les bords...

A ++
super_taz
la teinte, c'est avant le fondur
va falloir reponcer
TakeItSlow
super_taz a écrit :
la teinte, c'est avant le fondur


Pas obligatoirement L'avantage de mettre le fondur avant, c'est de pouvoir poncer le vernis teinté si on foire ou si on n'aime pas le rendu et sans avoir à reboucher les pores du bois. Si on teinte avant fondur, si le résultat ne convient pas, on est pas très bien...

2-3 couches de fondur puis, par exemple, 4 couches vernis teinté et pour finir 4-5 couches de vernis "naturel" pour fixer le vernis teinté...

Là, je me suis amusé à faire une teinte bien noire sur la table et une teinte noire plus claire (transparente) sur les éclisses et le fond. Et justement, avoir fait le fondur avant, m'a sauvé pour trouver ce qui me convenait vraiment pour le fond et les éclisses...
http://www.benoit-de-bretagne.(...)t=240

La prochaine sera "sunburst" 2-3 tons et je compte bien refaire pareil (comme d'autres luthiers amateurs, et "vrais" aussi)...
fab974
  • #7
  • Publié par
    fab974
    le 28 Feb 13, 12:09
Merci pour les conseils .
Effectivement , j ai du reponcer !

Ce coup-la , j ai mis 2 couches de bouche-pores , et j ai appliqué une couche de teinte .mais finie l éponge , j ai fabriqué un tampon ( boule de coton dans un morceau de tissu ) et la je dois avouer que ça fonctionne beaucoup mieux .
J suis en bonne voie pour réussir ce que je veux .
Biloute
j'ai testé deux burst au tampon... c'est moche.. caca...
Je fais tout mes burst uniquement à l'aero, y a pas 36 solutions mais pour un dégradé et une maitrise parfaite des teintes pour 2, 3 tons ou plus c'est obligatoire !

Un aero bas de gamme (mais double action quand même) et un petit compresseur (même à membrane, tu fais pas d'illustration là !) ça suffit largement et c'est pas trop cher :

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Pis(...)_1063

http://www.ebay.fr/itm/COMPRES(...)_1063
la guitare c'est de la merde !
Flying Tiger
Citation:
2-3 couches de fondur puis, par exemple, 4 couches vernis teinté et pour finir 4-5 couches de vernis "naturel" pour fixer le vernis teinté...
sauf que tu parles de vernis teinté, pas de teinte à l'eau. une teinte à l'eau est penetrante et doit ... penetrer; si possible le bois, pas le fondur.
une teinture à l'eau va penetrer, relever les fibres et accentuer les veines du bois en fonction de la densité et de la porosité du bois. un fondur posé avant et mal poncé va rendre la base uniforme, c'est normal qu'il se retrouve avec un orange integral.

si tu fais une teinte c'est evidemment avant le fondur, pas apres, sinon tu teintes le fondur pas le bois.et pour peu que ton fondur ne soit pas à l'eau comme celui que j'utilise, tu le teintes meme pas.
un fondur c'est un bouche pore a appliquer avant la finition, huilée ou vernie et apres la teinte. ca se ponce avant, plusieurs fois et differemment selon les type de fondur et le type de finition. c'est fait pour boucher les pores, c'est pas une sous-couche.

d'autre part, un aero ne remplace pas un tampon et inversement. ce sont deux choses differentes et essayer d'obtenir au tampon ce qu'on a a l'aero est illusoire. faut employer la bonne technique pour le bon resultat ou s'en passer. moi j'ai plus d'aero, j'essaie de faire des finitions correspondantes a mon matos, pas le contraire..

au final il se trouve que je finis par preferer le boulot sans aero. avec des tampons fait maison, de la meche coton et du triple zero, je m'amuse avec les fondurs, les teintes, les vernis, les gommes-laque et les huiles.
se passer de l'aero est meme une sorte d'aboutissement. je fais des degradé sur le cuir depuis + de 15 ans, et pendant longtemps j'ai utilisé l'aero, depuis qq années j'ai arreté; au debut c'est caca mais avec le temps, ca devient excellent et je prefere maintenant le faire à la main.

Il est tout à fait possible de faire de beaux degradés ( sunburst etant theoriquement un terme reservé au degradé de tons chauds) au tampon. Il circule qq videos interessantes la dessus: teintes à l'eau et tampon, pour la teinte et pour la finition: beaucoup de maitrise necessaire mais au final un superbe degradé sur une base en erable. encore une fois, le but n'est pas d'approcher la technique de l'aero. l'avantage c'est que le travail au tampon a une patte finale bien plus personelle que le boulot au pistolet; ce qui ne sous-entend pas, mal faite ou irreguliere.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
fab974
Je me rends bien compte qu il faut un Aérographe pour réaliser la finition de la photo plus haut .... Le truc , c'est que madame n en veut pas ! En appartement , pas assez d espace ....
Et surtout , paraît que j ai transformé une pièce entière en porcherie après avoir peint quelques guitares a la bombe ....

Va falloir que j attende de vivre en maison !
Flying Tiger
y a rien qui me deprime plus que d'entendre appeller sa femme "madame", ce qui est generalement associé à une interdiction que la menagere impose (..rait) à son adolescent attardé de mari.. ou ressenti comme tel par l'amateur de tuning. " madame veut pas ci", "madame fait une soirée entre copine".. c'est une expression typique des forums de camionneurs, de guitariste, d'informatique, de bricolage, enfin tous les trucs caricaturé "mecs". et ca me deprime.. si en plus elle ecrit au courrier des lecteurs de psychologie magasine et tient un blog de cuisine, je me flingue.. à moins que ca soit "monsieur" qui ait une telle representation de sa femme. et la je me ressuscite pour me resuicider. C'est ta femme, alors dis "ma femme" c'est ta copine, ben dit "ma copine" mais "madame", c'est d'un vulgaire.
tu diras a "madame", qu'un aero c'est pas plus sale à utiliser qu"une lime a ongle, analogie qui devrait lui faire tilt. on parle pas d'un pistolet à peinture pour repeindre des grues. un aero ca s'utilise en general sur une table à dessin format raisin, et pas dans des cabines à peinture avec combinaison etanche et masque. ca diffuse peu meme pour faire un sunburst. mais bon, c'est comme le tampon ca s'apprend..le corps de jag que tu as posté est vraiment de toute beauté! mais aucune difficulté a le faire sans aero. la methode au tampon donnera dans ce cas present un tres bon resultat.
de toute facon t'as pas besoin d'un aero. mais de foutre le fondur apres la teinte si..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
fab974
" Ma dame" , ça va mieux?
J't'en voudrai pas de me titiller sur un mot, j'aime bien le faire aux autres.
je voyais plutôt le "madame" d'une façon ironique, genre " madâââââme" .
Fleg/DJFrey
Flying Tiger a écrit :
Citation:
2-3 couches de fondur puis, par exemple, 4 couches vernis teinté et pour finir 4-5 couches de vernis "naturel" pour fixer le vernis teinté...
sauf que tu parles de vernis teinté, pas de teinte à l'eau. une teinte à l'eau est penetrante et doit ... penetrer; si possible le bois, pas le fondur.
une teinture à l'eau va penetrer, relever les fibres et accentuer les veines du bois en fonction de la densité et de la porosité du bois. un fondur posé avant et mal poncé va rendre la base uniforme, c'est normal qu'il se retrouve avec un orange integral.

si tu fais une teinte c'est evidemment avant le fondur, pas apres, sinon tu teintes le fondur pas le bois.et pour peu que ton fondur ne soit pas à l'eau comme celui que j'utilise, tu le teintes meme pas.
un fondur c'est un bouche pore a appliquer avant la finition, huilée ou vernie et apres la teinte. ca se ponce avant, plusieurs fois et differemment selon les type de fondur et le type de finition. c'est fait pour boucher les pores, c'est pas une sous-couche.

d'autre part, un aero ne remplace pas un tampon et inversement. ce sont deux choses differentes et essayer d'obtenir au tampon ce qu'on a a l'aero est illusoire. faut employer la bonne technique pour le bon resultat ou s'en passer. moi j'ai plus d'aero, j'essaie de faire des finitions correspondantes a mon matos, pas le contraire..

au final il se trouve que je finis par preferer le boulot sans aero. avec des tampons fait maison, de la meche coton et du triple zero, je m'amuse avec les fondurs, les teintes, les vernis, les gommes-laque et les huiles.
se passer de l'aero est meme une sorte d'aboutissement. je fais des degradé sur le cuir depuis + de 15 ans, et pendant longtemps j'ai utilisé l'aero, depuis qq années j'ai arreté; au debut c'est caca mais avec le temps, ca devient excellent et je prefere maintenant le faire à la main.

Il est tout à fait possible de faire de beaux degradés ( sunburst etant theoriquement un terme reservé au degradé de tons chauds) au tampon. Il circule qq videos interessantes la dessus: teintes à l'eau et tampon, pour la teinte et pour la finition: beaucoup de maitrise necessaire mais au final un superbe degradé sur une base en erable. encore une fois, le but n'est pas d'approcher la technique de l'aero. l'avantage c'est que le travail au tampon a une patte finale bien plus personelle que le boulot au pistolet; ce qui ne sous-entend pas, mal faite ou irreguliere.


La voix de la sagesse a parlé. SI et je force bien sur le SI on doit faire un burst avec une couleur très sombre sur les contours comme sur les 3tons de Fender par exemple, au pistolet ou à l'aéro, mais comme sur la photo posté plus haut, les cherry sunburst, les dégradé qu'on peu voir sur certaine PRS, Tom Anderson bref tout ce qui a de belle table en érable, le fait main à une touche incomparable, la teinte fait ressortir les veines du bois et ce même sans appliquer un fond de noir ou de marron pour accentuer les veines.

Néanmoins, il est possible au pistolet/vernis coloré d'obtenir des résultat très proche du tampon, c'est notamment vrai pour certaines ESP, et inversement j'ai vu des MIK teinte au tampon absolument nul à chier, ce que je ne manque pas de leur faire remarquer quand je check les chaînes de prod et prototype.
super_taz
fab974 a écrit :
Je me rends bien compte qu il faut un Aérographe pour réaliser la finition de la photo plus haut ....
non, pas du tout
tu ponces ton fondur jusqu'au bois nu, tu appliques la teinte au chiffon, puis vernis, au rouleau, au pinceau ou a la bombe

il n'y a rien de complique
fab974
Pour l'instant , ça donne ça :



J'suis vraiment pas convaincu !

J'avais l'intention de faire une finition au tru oil (pas encore reçu) par dessus.

Je pense appliquer encore quelques couches et poncer ....On verra bien .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...