Forum D'addario

Test des nouvelles cordes EXP de D'Addario

Aller à la page:    2  
Auteur Message
mojose66
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je joue depuis une trentaine d'années.
J'ai monté ces cordes sur une Ibanez Concord, une copie de Gibson Hummingbird de 1978.
Je ne suis pas difficile en matière de cordes , hormis les GFS qui étaient épouvantables, je ne constate pas de différences énormes entre chaque grandes marques. Je vais au meilleur prix.
Rien d'exceptionnel concernant les D'Addario, si ce n'est l'impression que les doigts glissent plus vite, le pourcentage de bronze ou bien une lubrification maison.
Ce jeu de cordes est bien équilibré sans trop de brillance ni de basses dominantes.
A essayer.
Evaluer ce post : 0
JacJack
Custom Méga utilisateur

Test cordes d'Addario12/53

- Guitariste depuis ..... heu heu .....(que le temps passe) 50 ans , je joue de la guitare éléctrique et de l'acoustique trés souvent en rythmique .

- J'ai testé ce jeu de cordes ( je remercie d'Addario) sur ma Martin D45 , et j'ai racheté le même jeu avec un tirant différent pour mon Epiphone Dove .

- J'ai l'habitude de jouer avec des Martin et des Adamas , et j'ai voulu participer à ce test pour découvrir peut être de nouvelles sonorités

- Concernant la solidité du jeu aussi bien en 12/53 qu'en 11/52 , je n'ai rien trouvé de particulier , pour le moment pas de casse donc çà mérite un 10

- Sur la jouabilité et le confort , il me semble que les déplacements sur les cordes sont plus silencieux, on distingue moins le bzzzzzzzzzz , peut être un traitement particulier , pour çà je donne 10

- La différence sonore entre les marques que j'utilisais auparavant m'a nettement moins convaincu sur les deux tirants , il est vrai que les cordes sont encore un peu "bleue" , je note au passage une certaine emprise des basses sur le reste de la palette sonore , donc en attente du" murissement" des cordes , un bon 8 me semble juste

- Mon commentaire final sera tout d'abord :
Que j'ai bien apprécié la façon dont d'Addario s'y est pris pour lancer ce test
Que j'ai bien aimé la présentation du package
Et pour finir que je prendrais certainement ce type de cordes lors de mes prochains changements sur mes guitares acoustiques, bien que déjà toutes mes électriques sont équipées en d'Addario 9/46
chocopunx
Custom Cool utilisateur

- je joue depuis 10 ans
- testé sur Taylor GS mini (short scale)
- je joue d'habitude avec des cordes Elixir ou Dean Markley
--> solidité du jeu : pas assez de recul...
--> jouabilité/confort : 9, toucher très bon et confortable, le tirant light que j'ai choisi procure un bon plaisir de jeu, avec un son agréable, pas agressif et bien enveloppant
--> sonorité : 9, voir plus haut

Ce jeu répond bien à mes attentes, je pense que je vais l'adopter
LoloU26

Test cordes d'addario 12-53

Guitariste depuis 3 ans
Je joue d'habitude sur des dean markley.

Jeux de corde très solide et résistant, confort au top, elles sonnent très bien (très doux et clair) et protection très correct.

Je suis donc très satisfait de ce jeu de cordes et très heureux d'avoir participer au bêta test
Je pense ne prendre plus que celle là maintenant!
tarti
Custom Méga utilisateur

Hello, voici mon avis sur les D'Addario EXP11

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Je pratique depuis plus de 20 ans, presque 25.

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Cordes montées sur une Larrivée OM05 bien ouverte.

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
Je suis un habitué de la marque et je monte du D'Addario aussi bien en acoustique qu'en électrique.

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu
Montées depuis 3 semaines, pas de casse donc 10.

-> sa jouabilité et son confort
Alors là l'évaluation est somme toute subjective. Le confort est vraiment remarquable, je les trouve très veloutées, avec un touché vraiment agréable. Pour la jouabilité, rien à signaler puisqu'il s'agit du tirant que je monte sur toutes mes acoustiques et qui me convient le plus. 9 car la perfection n'est paraît-il pas de ce monde.

-> sa sonorité
Beaucoup de subjectivité là encore mais je trouve le timbre assez mat (ce n'est pas une critique) et plutôt bien équilibré. Il met bien an avant les qualités tonales de la guitare. Le son demeure assez feutré mais elles ne semblent pas trop s'éteindre dans le temps (ceci étant sûrement dû à la technologie "coated"). 9 encore pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

Au final, après ces quelques semaines d'utilisation, je suis pleinement satisfait du jeu. Etant un "habitué" de la marque, je n'ai pas perdu mes repères, ces cordes sont au final de fort bonne qualité et font plutôt "haut de gamme". Je vais donc demeurer acheteur de la marque.
tituscaniso

Bonjour,

Alors j'ai choisi des cordes 13-56 que j'ai installées il y a bientôt un mois sur une electro accoustic Alvarez. Ca fait près de 20 ans que je fais de la guitare j'ai donc eu le temps de tester différents types de cordes. Habituellement je prends doit Elexir soit des Martin. J'avais jamais mis D'Adario sur ma folk, ayant été assez peu convaincu par les jeux que j'ai mis sur mes différentes électriques.

La j'ai été très agréablement surpris par ce jeu. La finition bronze et coated est vraiment très agréable. Aucun problème au montage des cordes. Très peu de jeu et de désaccordage dans les premières heures ce qui est très très agréable. Cordes vraiment puissantes qui exploitent bien la guitare. Elles offrent de la puissance aussi bien en accords qu'en fingerpicking (ce que je fais principalement donc j'y suis assez sensible). Elles supportent très bien mes différents accordages, mes aller retour entre opens et l'accordage standard. Une fois accordées elles ne bougent pas du tout. Elles sont très solides (1 moi de jeu normal et elles sont comme neuves)

Le seul point négatif de ces cordes est le fait qu'a mon gout, elles ne glissent pas assez, en résulte d'assez nombreux bruit de grincement des doigts sur les cordes ce qui est parfois gênant. (et que j'ai moins chez elexir ou martin). Mais la solidité, la stabilité et la puissance compense largement ça. Je mettrai donc 8/10. Seul le prix pourrait me décider entre D'adario ou mes cordes habituelles. En bref je conseil vivement d'essayer
SoulBoogaloo
Custom Top utilisateur

Bonjour,

après un premier avis, j'avais dit que je complèterai, après qq heures de jeu.
Bon, finalement, les quelques heures de jeu n'y changent pas grand chose, puisque précisément si j'ai bien compris cette finition "coated" sert à ce que les cordes ne s'oxydent pas, et donc que le son ne se "matifie" pas.
Donc, je reste sur mon premier constat : elles apportent de manière vraiment très perceptible une impression d'augmentation de volume à ma J200, due je pense à la grande brillance du son, quand c'est aigu on a l'impression que c'est plus fort.
Le son est brillant, très brillant, un poil trop metallique à mon goût, et d'une grande précision, c'est un bon atout pour le fingerpicking.
En revanche, je retrouve toujours ce manque de rondeur dans les basses que me gêne un peu. Là encore, pour le fingerpicking, ça évite d'avoir des basses trop ronflantes qui envahissent tout, mais du coup ça manque un peu de chaleur...

Très bonne initiative en tout cas de la part de D'Addario que de nous faire beta-tester de nouveaux produits!

sam1366
Custom Cool utilisateur

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?
Une vingtaine d'années

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?
Une 000 de luthier

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?
D'addario Phosphore Bronze et Martin Marquis

-> la solidité du jeu
Pas assez de recul pour juger mais à priori pas de problème particulier

-> sa jouabilité et son confort
Pas de différences majeures avec les jeux auxquels je suis habitué.
Je n'ai pas noté de griefs particuliers concernant la jouabilité ou le confort.
Seule remarque les cordes "accrochent" un peu sur les glissés mais rien de rhédibitoire

-> sa sonorité
Le jeu testé est un jeu 80/20 Bronze et non Phosphore Bronze comme j'en ai l'habitude.
Cette version est donc le jeu qui a la couleur la plus aigue. J'avais quelques appréhensions pour justement savoir si ce côté aigu n'allait pas être trop prononcé.
A l'usage on se rend compte que ce n'est pas le cas, le son rest équilibré et musical même sur les notes aigues.
Ce jeu me semble faire mieux ressortir les nuances et la dynamique de l'attaque, chaque note est claire et précise.
Pour le jeu en picking ou en arpèges c'est un vrai régal, toutes les notes se détachent très clairement et les approximations ne pardonnent pas.
Sur le jeu en strumming un peu moins convaincu en revanche. Sur les attaques un peu fortes le son manque un peu d'ampleur.

- Vos commentaires personnels.
A mon avis ces cordes sont excellentes mais pas forcément "tout terrain".
Elles sont parfaites pour ceux qui jouent majoritairement picking et arpèges en donnant une définition des notes extrèmement précise.
Pour les grosses rythmiques un peu viriles c'est pas forcément le jeu idéal.

Merci en tout cas à Guitariste.com pour ce test !
Invité

Je joue depuis 10 ans, les cordes ont été testées sur une Taylor 314.
Habituellement, j’utilise des Elixir Nanoweb Phosphor Bronze, c’est donc le même type de cordes. En 11-52.

Solidité: 9/10 car rien à signaler malgré un jeu très agressif parfois. Je n’ai cassé une Elixir qu’une fois, je suppose que c’est sur la même lancée, des cordes qui tiennent très bien le coup.
Jouabilité: 8/10, je préfère les Elixir. Mais ça reste très bon et agréable !
Sonorité: 7/10 Un peu plus bas car elles changent vite de son à mon goût.

Je pense que c’est une excellente alternative aux Elixir, surtout avec plus de caractère. Je serais curieux de les jouer sur une guitare en acajou, elles sonnent un poil plus sombre et rond. Au final, ça reste d’excellente cordes, c’est une histoire de goût, mais elles s’usent plus rapidement que celles que je mets d’habitude. Côté confort, en effet c’est très agréable comparé à des cordes basiques et plus roots. Je ne suis pas partisan de ce genre de cordes, plus authentiques, les Elixir et EXP sont des cordes très agréables, chacune conviendra, je pense qu’elles se complètent un peu avec ce côté plus rond des EXP, qui pourrait peut être plaire à ceux qui n’aiment pas les Elixir.
skynet
Modérateur

Bonjour,

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? Plus de 40 ans...

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? Godin LRBagg

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? Martin phosphore bronze

-> la solidité du jeu : 10, monté déjà depuis quelques temps, les cordes ne semblent pas subir de vieillissement.
-> sa jouabilité et son confort : 10 : très bon.
-> sa sonorité : 10: bonne.

Il y a du grain, le son est plein. C'est équitable du grave à l'aigu.
Très adapté au jeu électro-acoustique.

Cette guitare:
http://www.vintage-guitars.se/1990s_Godin_Acousticaster_L.R._Baggs_Mod[...].htm
N'étant pas faite pour les forts tirants, il s'agit d'un jeu 10-47.

Chablatte
Special Cool utilisateur

Bonjour,

Je joue de la guitare depuis 15 ans et les cordes en question (EXP 10) ont été testées sur une Epiphone DR-100 Sunburst.
Habituellement, je joue sur des jeu de cordes Dunlop.

Solidité du jeu: 8.5
Jouabilité et confort: 9
Sonorité: 9.5

Avec ces nouvelles cordes D'Addario, la sonorité est bluffante d'emblée. Le son est plus brillant par rapport à mon dernier jeu de cordes. La tonalité est plus profonde et j'ai même gagné une meilleur définition dans les fréquences médiums. De plus, l'accordage ne subit pas énormément de variations comme cela se produit lors de l'installation d'un nouveau set.
Après un bon nombre d'heure de jeu, les cordes ont un aspect visuel aussi éclatant qu'au premier jour. Ces dernières s'oxydent également moins vite.
Question confort, rien à signaler. La prise en main est très agréable, aucune déception à son niveau.
En définitive, je crois que j'ai trouvé les cordes qui correspondent à mes attentes.

Page 2 sur 3 Test des nouvelles cordes EXP de D'Addario › début du sujet
Aller à la page:    2