Tout sur les straplocks!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeannot.jnd
Agent_Gibs a écrit :
Flyingbike a écrit :
parceque c'est pas adapté du tout pour reboucher un trou de la taille d'une vis et pour y remettre une autre vis. Ca s'effrite et c'est pas tendre tu pourra pas revisser correctement dedans. en plus tu pourras pas l'appliquer bien dans le trou. La pate a bois c'est bien pour faire des retouches esthétiques mais pas pour ce genre de travaux.
:mdr:
C'est au contraire totalement adapté à ce genre de boulot.
C'est même utilisé pour boucher des trous bine plus gros. :mdr:
Pour faire rentrer la pâte dans le trou, suffit de réfléchir 30 secondes....


Sauf qu'un instrument, c'est pas un meuble... la différence ? c'est que le second est soumis à des vibrations. Alors la pâte à bois, et bien tout les luthiers, pro ou amateur, te diront de la fuir pour les raisons suivantes :

- Pour boucher un trou si petit, cela fait un "effet bulle" qui fait de cela ne rentre pas dedans mais reste en surface;
- ça se rétracte et se fendille avec le séchage puis le temps;
- ça tombe en poussière quand c'est soumis à des vibrations...

l'astuce de l'allumette ou du cure dent (meilleure qualité de bois), c'est du bon, l'effet est simple, ça réduit le diamètre du trou, donc enserre la vis avec plus de pression.
si c'est pour de la réparation lourde (genre fissure ou trou qui vont rester apparent, genre pickguard qui s'en va définitivement) plutôt que de la pâte à bois, il vaut mieux utiliser de la sciure de ponçage du bois de l'instrument mélangée à de la colle à bois, comme ça, il n'y a pas de différence de couleur, et c'est invisible.
Flyingbike
Jeannot.jnd a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Flyingbike a écrit :
parceque c'est pas adapté du tout pour reboucher un trou de la taille d'une vis et pour y remettre une autre vis. Ca s'effrite et c'est pas tendre tu pourra pas revisser correctement dedans. en plus tu pourras pas l'appliquer bien dans le trou. La pate a bois c'est bien pour faire des retouches esthétiques mais pas pour ce genre de travaux.
:mdr:
C'est au contraire totalement adapté à ce genre de boulot.
C'est même utilisé pour boucher des trous bine plus gros. :mdr:
Pour faire rentrer la pâte dans le trou, suffit de réfléchir 30 secondes....


Sauf qu'un instrument, c'est pas un meuble... la différence ? c'est que le second est soumis à des vibrations. Alors la pâte à bois, et bien tout les luthiers, pro ou amateur, te diront de la fuir pour les raisons suivantes :

- Pour boucher un trou si petit, cela fait un "effet bulle" qui fait de cela ne rentre pas dedans mais reste en surface;
- ça se rétracte et se fendille avec le séchage puis le temps;
- ça tombe en poussière quand c'est soumis à des vibrations...

l'astuce de l'allumette ou du cure dent (meilleure qualité de bois), c'est du bon, l'effet est simple, ça réduit le diamètre du trou, donc enserre la vis avec plus de pression.
si c'est pour de la réparation lourde (genre fissure ou trou qui vont rester apparent, genre pickguard qui s'en va définitivement) plutôt que de la pâte à bois, il vaut mieux utiliser de la sciure de ponçage du bois de l'instrument mélangée à de la colle à bois, comme ça, il n'y a pas de différence de couleur, et c'est invisible.


Je suis d'accord, de la pate a bois dans un si petit trou, rien qu'en revissant ça va tomber en poussière.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
:mdr:
On doit pas trop parler du même produit, c'est pas grave.

Sinon vous aurez pu constater que j'ai mis l'option "pâte à bois" en 2eme position.

Pour ma part, j'ai mis des chevilles pour que ca tienne correctement.

Sinon, Flyingbike : tu dévisses souvent les vis sur ta guitare ?
Flyingbike
tu parles peut être de la résine synthétique avec du durcisseur séparé ?

Sinon j'évite de démonter souvent mes guitares pour éviter le jeu dans les vis...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
ptigodcho
Moi, pour mettre mes straplock, je suis emmerdé car les vis livrées avec ceux-ci n'ont pas le même pas de vis que mes vis qui sont sur ma guitare et les vis de ma guitare ne rentre pas dans le trou de mes straplocks . Je sais pas quoi faire moi du coup si ce n'est de ne pas les utilisés...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Atheist
Si le diamètre de visse est quasiment identiques, ce n'est pas un problème! Avec les nouvelles visses; en gros, tu vas retarauder... Et alors? Au moins ça ne bougera plus!
Invité
ptigodcho a écrit :
Moi, pour mettre mes straplock, je suis emmerdé car les vis livrées avec ceux-ci n'ont pas le même pas de vis que mes vis qui sont sur ma guitare et les vis de ma guitare ne rentre pas dans le trou de mes straplocks . Je sais pas quoi faire moi du coup si ce n'est de ne pas les utilisés...
Mets une cheville en bois OU une allumette dans le trou.. (sans le bout rouge hein...)
LORD RIFF
On a souvent tendance à ne coparer que les dunlops face au schaller quand on parle des strap locks...mais je viens de découvrir ceci sur le net par hasard en fouinant sur le site d'ernie ball:



Des avis d'utilisateurs concrets? Des comparatifs?

Merci
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LionHell
Je viens d'installer des straplocks shaller sur ma guitare et j'ai une sangle Levy's en cuir. Mais le trou de la sangle passe juste la petite boule sur laquelle on tire pour enlever le strap, elle ne passe pas le bout fileté. Je dois alors agrandir le trou?
OktaV
  • #39
  • Publié par
    OktaV
    le 19 Feb 07, 11:47
LionHell a écrit :
Je viens d'installer des straplocks shaller sur ma guitare et j'ai une sangle Levy's en cuir. Mais le trou de la sangle passe juste la petite boule sur laquelle on tire pour enlever le strap, elle ne passe pas le bout fileté. Je dois alors agrandir le trou?


si tu parles bien du trou sur la sangle oui tu peux l'agrandir (avec un cuter)

LORD RIFF a écrit :
On a souvent tendance à ne coparer que les dunlops face au schaller quand on parle des strap locks...mais je viens de découvrir ceci sur le net par hasard en fouinant sur le site d'ernie ball:


je comprends pas comment marche ce truc
Atheist
En fait c'est comme un straplock normal, sauf qu'au lieu de tirer sur la boule pour pouvoir enlever le straplock, tu appuies sur le boutons!

C'est le même principe qu'ici mais le bouton est sur le coté!
rahan95
Flyingbike a écrit :
ou alors tu mets ceux la qui s'encastrent dans le corps


Ca, je déconseille fortement pour une guitare lourde. J'en ai sur ma Strat et ça passe. Par contre, j'ai réussi à faire 2 beaux éclats sur la table d'harmonie de ma Les Paul. Je me suis un peu énervé sur scène et le strap côté manche a lâché.

Sur mes Les Paul, je ne mets plus que des Schaller et zéro souci depuis. La contrainte mécanique sur le Strap lock est beaucoup moins forte qu'avec les espèces de clips des Dunlop
OktaV
  • #42
  • Publié par
    OktaV
    le 19 Feb 07, 13:08
rahan95 a écrit :
Ca, je déconseille fortement pour une guitare lourde. J'en ai sur ma Strat et ça passe. Par contre, j'ai réussi à faire 2 beaux éclats sur la table d'harmonie de ma Les Paul. Je me suis un peu énervé sur scène et le strap côté manche a lâché.

Sur mes Les Paul, je ne mets plus que des Schaller et zéro souci depuis. La contrainte mécanique sur le Strap lock est beaucoup moins forte qu'avec les espèces de clips des Dunlop


je suis bien d'accord avec toi
j'ai des dunlop sur ma LP et c'est vrai que ça fait peur
il suffit d'appuyer sur le strap coté manche par mégarde, pour voir ça gratte par terre
donc pour les LP les shaller sont plus approprié, pour une strat pas de problème avec les dunlop
Sullivan3000
LionHell a écrit :
Je viens d'installer des straplocks shaller sur ma guitare et j'ai une sangle Levy's en cuir. Mais le trou de la sangle passe juste la petite boule sur laquelle on tire pour enlever le strap, elle ne passe pas le bout fileté. Je dois alors agrandir le trou?


Oui j'ai eu ce problème en voulant les installer, mais il suffit d'agrandir juste un petit peut la fente de la sangle avec un cutter, et ça passe tout seul
airwaves
Nikk Dee a écrit :
rollingrock a écrit :
Les fender et les schaller sont étrangement identique.
Et c'est eux que je préfere.

Normal: ce sont des Schaller sur les Fender (c'est indiqué dans les spec sheets sur le site d'ailleurs il me semble)
Et ce sont aussi celles que je préfère.


donc si je comprends bien, si je décide de mettre des strap lock schaller sur ma strap je n'aurai pas à ajuster le diamètre de ma strato ??
car bon, je ne suis pas une grande bricoleuse ....
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Invité
Je ne sais pas si ça a été dit, mais dans certains cas on peut utiliser la vis d'origine de la guitare dans le straplock !

Pour mes Fender et ma Vigier, c'est ce que j'ai fait à chaque fois ! (J'utilise des Schaller.)



Sinon, avec le temps, le straplock est devenu un réflexe. J'en achète directement en même temps que lorsque j'achète une nouvelle guitare.

EDIT : Et même pour les élèves, c'est particulièrement utile dés le début de l'apprentissage de la guitare ! Le fait de savoir que quoi qu'il arrive la guitare ne tombera pas, ça favorise à se décrisper. En plus, d'après un pote, les straplocks favorisent l'échange de vibrations entre la guitare et le guitariste !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...