Traduction des bois en français ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Gillou a écrit :
L'agathis est similaire au médium, c'est à dire un composite: 2/3 de colle, 1/3 de poudre de bois.

Tu dois confondre, c'est bien un bois
Loto1984
Sans être luthier ni spécialiste, l'appellation "mahogany" regroupe en anglais toute une "série" de bois - d'essences pardon! -, dont la teinte vire au rouge foncé. ça peut aller du mahogany du Honduras, des Antilles, de Cuba, comme provenant d'Afrique… sans pour autant être le même arbre… à savoir si la traduction exacte et unique en France est l'acajou, il y a un pas que je ne franchirais pas!
en résumé, appeler le matériau utilisé "mahogany" sans en spécifier la provenance ou l'essence exacte est déjà en soit une hérésie, un argument marketing bidon, selon moi…
paradoxalement il existe de l'acajou blanc provenant de madagascar, un bois très dur, qu'on utilise dès fois - parce que cher quand même - en charpente… ou en intérieur et qui est blanc virant au jaune pâle… vu que c'est un arbre nommé acajou… y a peut-être en anglais son équivalent sous l'appellation mahogany…?

Donc attention aux traductions:elles sont parfois trompeuses.
Et le Nato dans tout ça ?
traduction en français ? quelle réputation ?
Merci !
AethelBridd
gingerman a écrit :
Et le Nato dans tout ça ?
traduction en français ? quelle réputation ?
Merci !


Concernant le NATO... en français, on écrit "OTAN"

Plus sérieusement, le Nato est issu d'une plante appelée Mora. Il s'agit d'un bois d'entrée de gamme ayant une sonorité et une apparence proche de l'acajou.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
FreeBird a écrit :
gingerman a écrit :
Et le Nato dans tout ça ?
traduction en français ? quelle réputation ?
Merci !


Concernant le NATO... en français, on écrit "OTAN"

Plus sérieusement, le Nato est issu d'une plante appelée Mora. Il s'agit d'un bois d'entrée de gamme ayant une sonorité et une apparence proche de l'acajou.


Entrée de gamme....
et toi, tu serais prêt à investir dans une guitare comme celle ci ? 429eur pour la BC RICH MOCKINGBIRD EXOTIC KOA
http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)a.htm
Moi j'ai le coup de coeur pour cette gratte mais j'hésite à cause de cet inconnu, le Nato... ????
AethelBridd
gingerman a écrit :
Entrée de gamme....
et toi, tu serais prêt à investir dans une guitare comme celle ci ? 429eur pour la BC RICH MOCKINGBIRD EXOTIC KOA
http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)a.htm
Moi j'ai le coup de coeur pour cette gratte mais j'hésite à cause de cet inconnu, le Nato... ????


Acheter une guitare (un instrument de musique) sans l'avoir au préalable essayée ? Non, je ne le ferais certainement pas. Mais tu n'es pas moi et si elle te plait alors pourquoi pas ?
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ericpenot
salut juste pour info
le bois de rose n'est pas du pallissancre ni une variété de palissandre
le palissandre est un Dalbergia variété nigra
et le bois de rose un Dalbergia aussi mais de la variété maritima,
Ce sont 2 Dalbergia mais bien différents
les deux bois ne se ressemblent as et "ont pas les mêmes caractéristiques ::: ne pas confondre !!!a plus
EP
ericpenot
encore moi
"il existe de l'acajou blanc provenant de madagascar, un bois très dur" : marrant j'habite Madagascar et je travaille aussi avec des forestiers : ce bois est inconnu ici : c'ets visiblement une appellation commerciale trompeuse ::: on voit de tout
/e NAto , ou nanto a Madagascar ou nyatoh en Asie du Sud Est (nom indonésien ) est effectivement soit du genre "MORA" en Afrique ou du genre Palaquium en Asie du sud est. Pour la petit histoire on l'appelle aussi le Gutta-percha en Indonésie à partir duquel on utilise le latex pour fabriquer des balles de golf et des câbles sous marins !!! le nato n'est pas un mauvais bois en soi : il vaut mieux un bon Nato bien séché et d'un bois de bonne qualité qu"un mauvais acajou plus ou moins faux ... le problème c'est que quand on achètes une guitare on ne sait jamais avec précision la provenance des bois !!! alors il faut essayer : ca sonne ou ca sonne pas !!!
EP
ericpenot
Le koa est un aciica (Acacia Koa) qui vient de Hawai longtemps utilisé en lutherie locale pour les ukulélés et même par Gibson dans les années 1960 pour une des flying V de l'époque !!
Le koa a évolué, tout comme le tamarin des hauts (Acacia heterophylla) de l'île de la Réunion, à partir d'un ancêtre originaire d'Australie, le blackwood (Acacia melanoxylon). un beau bois bien veiné dont les qualité de lutherie semblent bonnes . Epihone a aussi sorti des modèles en Koa. Quelqu'un a til une guitare en Koa qui pourrait nous dire si ca sonne bien ?
EP
ericpenot
je confirme pour Agathis : c'est bien un bois (le bois vient de plantes gymnosperme ou angiosperme ! le cocotier produit un "bois " qui botaniquement parlant n'ets est as un , de même que la banne est une herbe !! bon on s'écarte du sujet ::: )
Agathis est un genre de plantes gymnospermes qui comprend une vingtaine d'espèces dixit wikipedia : la pins aussi sont des gymnospermes (cs termes explique des types de fécondation des arbres ) . Je n'ai jamais vu d'agathis en naturel donc je ne peux pas vous promettre que cela ressemble a du pin , mais c'est un bois de bas de gamme , c'est sur.
EP
ericpenot
et re , en lisant sur la page 1 que aulne est proche du peuplier : pas vraiment , pas tu tout même !!
Aulne ou Alder: voici le bois standard des corps de guitares électriques, et il est le plus populaire en raison de son poids léger, du bon équilibre sonore, et de sa bonne résonance. Il est moins fragile que le tilleul. Le son est très équilibré, avec un petit pic dans les médiums qui sont nécessaires aux fréquences de la guitare, ce qui amène de la clarté sonore. Il a aussi une excellente dynamique, et on peut l'utiliser pour n'importe quel style de musique. C'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Densité très proche de l’acajou, il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat. Il est selon certains luthiers le bois le plus équilibré, celui qui ne favorisera aucune fréquence au détriment d’une autre. Utilisations les plus courantes : caisse
Peuplier ou Poplar : un bois très similaire à l'aulne sur beaucoup de plans (poids, son...), mais sa couleur naturelle le rend difficile a exploiter dans les couleurs transparentes. La guitare MUSICMAN de Steve MORSE (DEEP PURPLE) est faite dans ce bois-ci. C’est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit. Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !
Certaines luthiers sont très sévères concernant le peuplier ou le tilleul, Patrice Blanc sur son ancien site disait ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."
Utilisations les plus courantes : caisse, cagette de supermarché, allumettes…

les "strat" dont faites en Aulne , j'ai une strat plus de 1988 et ca sonne vraiment bine (avec des Lace sensor : des merveilles ces micros !! !)
EP
ericpenot
suite fin pour le fameux Acajou blanc de Madagascar (de la part d'un de mes pots botaniste :
acajou blanc de Madagascar = Khaya madagascariensis autrement dit l'hazomena

Il porte peut être le nom d'acajou blanc car l'aubier est blanc, rosé clair épais de 5 à 6 cm ; mais le bois parfait est rouge violacé clair à brun rouge.
voila l’énigme résolue !!!
EP
Flying Tiger
Citation:
Certaines luthiers sont très sévères concernant le peuplier ou le tilleul, Patrice Blanc sur son ancien site disait ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."

et il a raison.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Invité
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Certaines luthiers sont très sévères concernant le peuplier ou le tilleul, Patrice Blanc sur son ancien site disait ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."

et il a raison.


Ou pas, si on prend en compte les différentes variétés de peuplier et tilleul ya pas que du bois tendres enfin pas plus que les autres.
Et ensuite ce genre de luthier qui disent ça te foutent des variétés encore plus tendres sous prétexte que c'est un truc exotico machin et qui a pour seule propriété d'être agréable au regard.
Flying Tiger
quand on a le choix, la seule raison de prendre du peuplier c'est le prix. aucune raison, esthetique ou technique ne justifie qu'on choisisse ce bois là. donc celui qui choisira de prendre du peuplier ne choisira evidemment pas une espece de meilleure densité, et de qualité, et donc plus chere. en revanche il peut tout a fait utiliser une autre espece de bois tendre, pour des raisons esthetiques, si ie bois est traité comme il faut, et il aurait bien riason de le faire. les finitions huilées, naturelles, true oil etc sont bannies avec ces bois là. le peuplier n'a aucun interet esthetique, si on a le choix, faudrait etre con pour choisir ca, donc oui "peu d'interet"..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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