Vernis acrylique sur guitare et temps de séchage

netges
  • #1
  • Publié par
    netges
    le 09 Feb 05, 16:03
Salut tout le monde,

Je me suis lancé dans un projet il y a un mois et demi et j'ai quasiment terminé.

Pour la peinture et le vernis je suis partie sur du tout acrylique qui, selon certains sites (mais je sais plus lesquels dailleurs ), est excellent bien que plutôt long à sécher définitivement.

Bon après 4 couches de peinture et 17 couches de vernis (et ponçages intermédiaires bien sûr) tout ça en un mois quand même.

J'en suis a un 15 jours de séchage et c'est pas encore durci.

On m'a dit que les vernis acrilyques séchaient en 24 voir 48 heures pour les ponçages intermédiaires.

Mais que par contre ils séchaient définitivement, c'est à dire avec leur resistance maximale (dureté), au bout de 15 jours à un mois de séchage sans étuve.

Hier j'ai appuyé avec mon ongle sur une partie caché pour vérifier la dureté du vernis et snif s'est plus dur qu'il y a une semaine mais c'est encore tendre donc il faut attendre.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce temps de séchage plutôt très long ?

Merci d'avance.
netges
  • #3
  • Publié par
    netges
    le 10 Feb 05, 09:12
bstouffs a écrit :
Des mois et des mois pour atteindre sa dureté finale.

En plus, si tu as mis un paquet de couches (17 quand-même!), ça mettra plus de temps avant d'être prèt à polir.

Attends au moins 1 mois.

A+


Merci pour l'info, ça confirme ce qu'on m'avait dis bon je vais attendre un mois et demi.

Par contre je peux d'ors et déjà dire que le résultat va être super car le vernis et déjà très lisse et uniforme.
link234
quel est le vernis (acrylique, polyuréthane....) le plus adapté pour obtenir un résultat identique en dureté et rendu visuel à celui d'un vernis d'origine (sachant que ce serait du vernis en bombe), et qui ne s'altère pas dans le temps
link234

Esp User's club
Gibson User's club
netges
  • #5
  • Publié par
    netges
    le 10 Feb 05, 14:15
D'après ce que j'ai lu et qu'on me corrige si je me trompe, la plupart des marques utilisent un vernis polyuréthane pour des questions de productions industrielles, il est le plus solide et rapide à mettre en oeuvre mais il jaunit dans le temps.

Sur certaines des guitares hauts de gammes on trouve du vernis acrylique (il ne jaunit pas) et il serait le meilleur pour le son il est long à sécher.

On peut aussi utiliser du nitrocéllulosique mais il est fragile certaine guitare on ce vernis d'origine.

Je pense que pour un excellent rendu il faut du temps et de la minutie peut importe le type de vernis.

Toujours est-il qu'il faut faire gaffe d'utiliser un vernis compatible avec la peinture utilisée.
link234
ill me semblait que c'était le nitrocellulosique qui jaunissait !? j'avais trouvé cette info dans le forum...
link234

Esp User's club
Gibson User's club
netges
  • #7
  • Publié par
    netges
    le 10 Feb 05, 15:28
link234 a écrit :
ill me semblait que c'était le nitrocellulosique qui jaunissait !? j'avais trouvé cette info dans le forum...


Il jaunit peut-être aussi mais pas sûr
Dani2
  • #8
  • Publié par
    Dani2
    le 13 Feb 05, 10:14
le vernis poluyréthane c'est le plus utilisé actuellement mais si tu veux de l'extra pour te faire plaisir, c'est du vernis au tampon qu'il faut que tu passes , mais là c'est prévus pour les bois non peints. Dans ton cas je prendrais du poluyréthane qui a un facteur de séchage trés rapide et qui une fois sec reste bien dur et protège bien .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Bonjour à tous,

dites moi il faut utiliser quelle grain pour le ponçage entre chaque couche de vernis ? Et faut il poncer beaucoup ou partiellement ?

Merci d'avance

David
cg.lutherie
un vernis qu'il soit nitro, PU 2K ou mono, risque de jaunir..ou pas.
ça depends des produits.
si au bout de 15 jours ton vernis et toujours mou, il risque fort de ne jamais sécher.

c'est quoi comme vernis? marque?

le vernis au tampon est a réserver aux acoustique, c'est très fragile et très fin.

sur electrique le "standard" aujourd'hui, c'est le PU 2K et le nitro, suivant l'effet recherché.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...