Aide/Conseil pour achat ampli basse ~500€

Salut à tous,

Pour m'initier à la basse, je m'étais acheté l'an dernier un pack Ibanez avec la basse GSR 180 et un petit ampli 15W.
Pour info, c'est un pack débutant à ~260€, donc on va dire que ma basse n'a pas vraiment de son caractéristique (pour ne pas dire que c'est de la daube :p )

Aujourd'hui j'ai un groupe, et je commence à bien m'amuser avec ma basse, mais par contre, je vais avoir besoin d'un ampli pour jouer avec mon groupe pour des petits concerts, et plus si affinités.

En bref:

Budget: ~500€ (je pourrai mettre plus, mais je ne suis pas sûr que mon niveau/utilisation l'imposent...)

Type: Tête + Baffle (je partirai pour l'instant sur du 4x 10")

Patate: ~250W (ça devrait suffire je pense ?)

Musiques jouées: PopRock (Cranberries, Ben Harper, les derniers Red Hot...) / PunkR (Offspring, Goldfinger, Green Day, Rise Against...) / HardR (Black Sabbath, AcDc, Queen, Foo Fighters...) / Metal+ (Metallica, Rage, Alterbridge, Halestorm...)
Et en gros pas de jazz ou de rap en perspective.
Pour l'instant je ne fais pas du tout de slap ou d'autres fantaisies bassiesque de ce genre, mais ça viendra :-)


J'ai commencé à regarder sur le forum, sur le net, et j'ai également noté les amplis sur lesquels je joue en studio, voilà une petite liste:

Amplis:
Hartke HA2500
Markbass Little Mark 250w
Ashdown EVOII
Ashdown Little Giant 350
?
J'ai écouté les sons des amplis sur Thomann, et je n'arrive pas à percevoir de grandes différences entre ces modèles...

Baffles:
Hartke 410tp
Hartke VX410
?
Pour les baffles, est-ce que quelque chose à ~200-300€ peut se brancher sans trop pourrir la qualité sur une tête plus chère ? (genre si je veux m'acheter une tête plus cher dans les années à venir, le son ne sera pas trop biaisé par la baffle ?)

Ou est-ce que ce qui fait le prix de la tête et de la baffle c'est surtout la puissance ? (et donc qui dit tête plus cher, dit plus de puissance, donc nouvelle baffle forcément...)

Si vous avez des éclaircissements, propositions, ou même des retours d'expérience, n'hésitez pas, ça m'aidera bien


Merci à vous !
!! Keep On Rockin' In A Free World !!
xelalex35
fanthomas a écrit :

Budget: ~500€ (je pourrai mettre plus, mais je ne suis pas sûr que mon niveau/utilisation l'imposent...)


En fait 500€ pour un ampli de scène, c'est pas du luxe, c'est même plutôt le ticket d'entrée pour du matos correct en occase!!


fanthomas a écrit :

Type: Tête + Baffle (je partirai pour l'instant sur du 4x 10")

Bon choix le 4x10. ca passe partout.



fanthomas a écrit :

Patate: ~250W (ça devrait suffire je pense ?)

C'est plutôt le minimum vital ouai!!!


fanthomas a écrit :

Baffles:
Hartke 410tp
Hartke VX410
?


Bof Bof Bof.....


fanthomas a écrit :

Baffles:
est-ce que quelque chose à ~200-300€ peut se brancher sans trop pourrir la qualité sur une tête plus chère ? (genre si je veux m'acheter une tête plus cher dans les années à venir, le son ne sera pas trop biaisé par la baffle ?)


malheureusement.... non!!

avec le recul j'ai même tendance à privilégier la qualité du baffle par rapport à l’ampli (on dit UN baffle pas UNE ) pour du rock je conseille toujours le ashdown abm410 + ashdown abm 500. J’ai commencé la dessus, et c’est vraiment correct. J’ai eu l’occase de rejouer dessus il y a quelques semaines (partage d’affiche avec le groupe du mec a qui je l’ai revendu) et bah c’es pas u haut de gamme, mais ca tient quand même la marée sans problèmes !!
Tu peux aussi regarder chez gallien krueger qui a ses partisans et qui est bien placé ans cette gamme de prix.


fanthomas a écrit :

Ou est-ce que ce qui fait le prix de la tête et de la baffle c'est surtout la puissance ? (et donc qui dit tête plus cher, dit plus de puissance, donc nouvelle baffle forcément...)


Ce qui fait la qualité d’un baffle, très bonne question….. je dirais l’ebenisterie et les hauts parleurs (de toute façon il y a pas grand chose d’autre la dedans !! ce qui es certain c’est que la différence entre un baffle a 300e et un baffle a 1300, oui ça s’entend, et pas qu’un peu !!!

Mon avis pour un ampli c’est de regarder les occases, et ne pas hésiter à mettre le prix (j’ai revendu le stack ashdown pour600€ par la… ) soit tu met moins et très vite tu va en avoir marre, soit tu met le prix et même si tu te lasse du prix du le revendra sans pertes et objectivement la qualité sera la. (les goûts peuvent changer, mais la qualité intrinsèque de l’ampli elle change très peu !!)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci pour tes conseils (et pour LE baffle, j'en savais foutrement rien vois-tu !), je vais me renseigner un peu pour le combo Ashdown, même si ça fait plus cher que ce que j'avais prévu...
Gallien Krueger je ne connaissais pas du tout, je vais aussi me renseigner sur eux.

Sinon d'autres conseils les gens ?
J'ai pas mal lu de bonnes choses sur les Markbass, y en a qui l'ont testé ?
!! Keep On Rockin' In A Free World !!
J'ai pas mal regardé les amplis et baffles hier soir, et c'est vrai qu'à part les Hartke et les sous-marques, y pas grand chose en tête+ampli qui tiennent la route à ce prix.

J'ai suivi ton conseil pour les Gallien Krueger, et j'ai trouvé le MB500, qui a l'air vraiment pas mal.
Pour du 500w, il ne pèse que 2kg, et ne prend vraiment pas beaucoup de place.
Par contre je ne sais pas trop quel type de baffle lui mettre en face ?

Chez Ashdown j'ai aussi vu le MAG300H Evo III , en 300W, à jumeler avec un MAG 410T

Faut que j'aille les tester en magasin avec ma basse, histoire de voir les différences de sons. Et de discuter de la puissance avec les vendeurs aussi.
!! Keep On Rockin' In A Free World !!
icks
  • #5
  • Publié par
    icks
    le 15 Jun 13, 10:14
Un 2x12 NEO de chez GK c'est parfait pour la MB500.

A mon sens bien plus polyvalent qu'ashdown mais plus cher.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
BeAnalog
Et en Ampeg, on peut rien trouver dans ces prix là de décent ?
  • #7
  • Publié par
    kiki56
    le 16 Jun 13, 01:24
Bonjour, jeune bassiste et tout nouveau sur le site. Je me permet t'intervenir sur ce sujet car je possède un trace Eliott GP7 combo bass.

Il fait 150 w qui sont vraiment là, les hics c'est une seule baffle de 15 et non 4x10 comme toi tu le préfère et tout en un (tête intégré) Mais c'est un très bonne ampli qui supporte largement une batterie pour jouer en groupe et petit concert.

Trace Elliot a un grain spécifique qui pourrait te plaire renseigne toi sur cette ampli au pire tu n'y perd rien.

Et je le vend, donc si tu es intéréssé =) Contacte moi.

A bientôt.
@icks: J'ai vu les Neo 212, mais beaucoup plus cher que les anciens MBE212 en 8ohm, c'est dommage, c'était un baffle à la fois puissant et léger...

@kiki56: Merci mais je pense partir maintenant sur une mini-tête + baffle.


Mais avec un peu de recul, je me demande si les 500W sont vraiment nécessaire pour jouer en petit concert ou en répet.
Du coup j'ai regardé les 200-300W dans ce genre de petite tête, et il y a bien sûr la GK MB200, mais j'ai aussi vu la TC Electronic BH250.

Faut que je les teste pour me rendre compte de leur patate et de leur son propre. Si y en a qui les connaissent, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Et si vous avez des idées de baffle sur lesquels les coupler, ça m'intéresse aussi (genre TC BC212, ou du genre).
xelalex35
Markbass c'est bien, très bien même (j'ai changé mon abm 4*10 ashdown poru un équivalent chez markbass et je joue avec une little mark 250 + 2*10 sur les petits sets acoustiques) mais par contre assez chère. pas vraiment à conseiller pour un premier ampli avec un budget serré.

alors premier truc, 300 ça peut se tenter avec un vrai baffle et un vrai bon ampli. C'est con à dire, mais un baffle mou genou en 4x10 avec un ampli pourave de 500 watts va sonner bien plus mal qu'un BON 2*10 avec un BON 300w. (enfin, peut être pas plus fort, mais plus diffus, brouillon, tu va devoir monter le volume comme un barbare pour espérer entendre quelque chose et tout ce que tu va faire c'est pourrir le son pour tout le monde).

si tu n'a pas le budget pour un 4*10, passe sur un 2*10 mais de meilleure gamme.
chez ashown pour moi c'est série abm ou rien (en baffle). en ampli tu peux taper dans les mag, mais tu va en avoir marre rapidement.

Pour je ne sais plus qui, chez ampeg..... euh, il y a la SVT3 qui est pas mal, mais franchement, ampeg, c'est les têtes full tube quoi. pour le reste ça n'a d'ampeg que le nom. pas forcément mauvais, mais pas à la hauteur du mythe!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 17 Jun 13, 13:44
xelalex35 a écrit :
si tu n'a pas le budget pour un 4*10, passe sur un 2*10 mais de meilleure gamme.


+1000000000

Un bon 2x10 va envoyer bien assez de patates avec un ampli en 8 ohms pour les répètes, les sets acoustiques, les cafés-concerts etc...

Si jamais tu as besoin de plus de puissance, tu reprends le même 2x10, tu tombes l'ampli en 4 ohms et là, tu as tout ce qu'il te faut pour des concerts en plein air et les salles/chapiteaux blindés de gens.


xelalex35 a écrit :
300 ça peut se tenter avec un vrai baffle et un vrai bon ampli. C'est con à dire, mais un baffle mou genou en 4x10 avec un ampli pourave de 500 watts va sonner bien plus mal ...


Le nombre d'ampli qui passé 5/10 ne sonne pas plus fort mais plus mal ... Ca se compte en millier...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Evoman67
Je vais suivre le sujet, etant à la recherche de la même chose
"Rockin' in a free world"
Alors je pense partir pour la tête sur une TC Electronic BH250. Les tests sont très positifs, rentre dans ma housse, poids plume, et la technologie TonePrint que je trouve géniale.

Par contre, je ne sais pas du tout quoi prendre comme baffle.
(je cherche un baffle léger qui fasse moins de 20kg, et qui vale maxi 350€ voir 400€ si c'est une perle)

Je voulais partir sur l'ancien GK MBE212 soushm, mais il est en rupture partout, et impossible d'en trouver sur le net ou en magasin.

Du coup en 2x12" je ne trouve pas grand chose de bien.
(J'avais vu le TC electronic 212, mais apparemment pas délire car faible rendement)
Et j'ai peur qu'en 2x10" je perde pas mal de rondeur, et qu'en 1x15" ou 1x12", j'ai un son très lourd...

Alors la solution serait un 2x10" (genre GK MBE 210) + 1x15" peut-être plus tard je suppose...
!! Keep On Rockin' In A Free World !!
xelalex35
J’ai envie de te dire, préférer un 2*12 à un 2*10 ou autre pour X raison, OK, mais dans ton budget m’est avis que tu as mieux à faire à te trouver un BON 2*10 qu’un 2*12 plus mauvais (les bon 2*12 ça ne court pas les rues, a mon sens il n’y a rien de ouf à moins de 5-600€ neuf). Jette donc un œil à un 2*10 ou 1*12 markbass. Ca se trouve en occase dans ton budget et c’est un bien meilleur investissement !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • #15
  • Publié par
    icks
    le 18 Jun 13, 15:08
"j'ai peur qu'en 2x10" je perde pas mal de rondeur"

Petite remarque: deux gamelles de 10 pouces vont aussi restituer bien les basses qu'un seul 15 pouces. C'est du tweeter que tu dois te méfier qui sont aussi présent sur les 15' seul que dans un 2 ou 4x10.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur ampli et préampli basse...