Ampli a lampes, quelles précautions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mat°
  • #30
  • Publié par
    mat°
    le 16 Aug 08, 09:58
http://www.alain-lafon.fr/page(...).html

des infos très intéressantes ici. Pour éviter les préjugés et mettre les points sur les i une bonne fois pour toute.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Grouic
Citation:
Le vendeur : "il ne faut surtout pas les toucher avec tes doigts, si une des lampe a le moindre contact avec ta peau, elle est foutu, utilise un chiffon"


Et si tu sais pas utiliser le stand by, des myriades de scorpions s'abatteront sur toi, ta maison sera soufflée par un ouragan et tes descendants maudits jusqu'à la 15 è génération.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
champeval01
^^
En tout cas merci pour les réponses, il me semblait aussi que c'était des conneries, au moins j'en ai la certitude maintenant !
Invité
flag! trés intéressant ce topic pour moi aussi qui viens de me procurer mon 1er ampli à lampes muni d'un stand-by
la tornade
Tiens, je profite de ce topic parce que je viens d'acquérir un ampli Kelly de 1967 (idem Selmer T'nB)
Y'a pas de standby. Il faut vraiment mettre le volume à 0 quand on l'allume et qu'on l'éteint ou c'est une légende urbaine. Si oui, pourquoi ?
jeffersson
oui il est préférable de mettre le volume sur 0 ( préférable )

- de 1 :afin d'éviter tout craquement dans les Hps lors de l'extinction

- de 2 : afin de laisser les lampes pré-chauffer pendant quelques minutes lorsque tu rallume ton ampli


- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
tubelectron
Bonsoir à tous,

Les B-17G, Les Spitfires et leurs ennemis de l'Axe avaient des emetteurs-récepteurs à lampes. Et j'oubliais les chars d'assaut et les jeep... Les tubes, c'est beaucoup plus solide qu'on ne croit ! Laissez-les se mettre en température avant usage : 15 à 20mn, c'est bien. Laissez-les se refroidir avant de les déplacer : même temps. Evitez au mieux les chocs brutaux. Mes Fender TwinReverb et DeluxeReverb s'en portent très bien depuis des années...

Un tube "secoué" ne casse pas nécessairement, mais il peut devenir microphonique (capte et amplifie les vibrations) ou perdre petit à petit son vide par micro-fissures au niveau des broches, et ainsi devenir inutilisable prématurément.

Bien cordialement.
kleuck
jeffersson a écrit :
oui il est préférable de mettre le volume sur 0 ( préférable )

- de 1 :afin d'éviter tout craquement dans les Hps lors de l'extinction

- de 2 : afin de laisser les lampes pré-chauffer pendant quelques minutes lorsque tu rallume ton ampli



Mettre le volume à zéro ne change rien au chauffage, ça n'est pas un standby.
Ça n'évitera ni les bruits d'extinction de l'étage de puissance, ni l'usure prématurée des tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeffersson
kleuck a écrit :
jeffersson a écrit :
oui il est préférable de mettre le volume sur 0 ( préférable )

- de 1 :afin d'éviter tout craquement dans les Hps lors de l'extinction

- de 2 : afin de laisser les lampes pré-chauffer pendant quelques minutes lorsque tu rallume ton ampli



Mettre le volume à zéro ne change rien au chauffage, ça n'est pas un standby.
Ça n'évitera ni les bruits d'extinction de l'étage de puissance, ni l'usure prématurée des tubes.



- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
kleuck
Ben oui, ça n'évitera aucun de ces phénomènes, seuls les bruits de préamp seront atténués.
Dans ton post, on a l'impression que baisser le master permet de laisser le temps aux tubes de chauffer dans de bonnes conditions, comme un standby, et bien NON, le standby n'est pas un interrupteur qui coupe le son, et un potard n'est en rien similaire à un standby.
OUI il est préférable de ne pas jouer pendant quelques minutes ; NON on ne peut pas assimiler le master à un standby.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeffersson
kleuck a écrit :
Ben oui, ça n'évitera aucun de ces phénomènes, seuls les bruits de préamp seront atténués.
Dans ton post, on a l'impression que baisser le master permet de laisser le temps aux tubes de chauffer dans de bonnes conditions, comme un standby, et bien NON, le standby n'est pas un interrupteur qui coupe le son, et un potard n'est en rien similaire à un standby.
OUI il est préférable de ne pas jouer pendant quelques minutes ; NON on ne peut pas assimiler le master à un standby.


c'était un peu le but de mon post mais bon ta raison

nb: j'ai utilisé le terme "pré-chauffage" pour laisser comprendre à l'auteur de la question de laisser son ampli tranquille pendant quelques minutes
et je n'ai nullement parlé de l'usure des tubes...
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Invité
J"ai fais une connerie j'ai éteind mon ampli a lampes sans le mettre en stand by a votre avis y'a un risque??
kleuck
Aucun rassure-toi.
Le Stdby ne sert qu'à l'allumage et aux pauses, et son utilité même est contestée, bref ne te casse pas la tète.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Ah ouai ? je croyais que le stand by servait a vider les codensateurs avant de l'éteindre !
kleuck
Pas du tout, au contraire même.Si tu laisse le stby "ON" les tubes vont vider tes condensateurs, si tu coupes le stdby il n'y a plus de consommation, et si le concepteur n'a pas prévu de résistance de décharge, ils peuvent rester chargés très longtemps (j'ai testé)
Cela dit sauf si on a besoin d'ouvrir son ampli, on s'en fout.
Le stdby coupe l'alimentation en haute tension des tubes, ce qui permet de ne l'appliquer à l'allumage qu'après que les tubes aient eu le temps de chauffer (45s à 1 ou deux minutes selon les tubes) puisque l'alimentation des filaments n'est elle pas coupée.C'est supposé prolonger la vie des tubes, de même pour les pauses etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
ok ba merci beaucoup pour tes instructions .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...