PoStHuMaN a écrit :
Maintenant la modélisation présente tout de même des avantages de versatilité, néanmoins la "réactivité" de l'ampli à lampes" n'est pas reproduite ni imitée. Qu'est-ce que j'entends par réactivité ? On parle plus souvent de dynamique... peu importe. Qd on joue sur un ampli à lampes, le toucher, les variations de puissance de l'attaque de la main droite font réagir les lampes ce qui donne par exemple à faible gain un son clean limpide puis plus crunchy dès qu'on rentre plus fort dans les cordes, il y a une réactivité au toucher, très souple et musicale qu'on ne retrouve pas sur les amplis à modélisations et c'est cette qualité de l'amplification à lampes qui fait toute la différence outre le granulé du son, l'impression de chaleur, la puissance effective, la définition des basses des aigus et des mediums... Sur le canal saturé, la restitution et la qualité des harmoniques est bien meilleure sur un ampli à lampes, on le sent surtout qd on attaque une harmonique artificielle ou sifflante. Les basses poussent plus sur le tympan et les aigus sont plus cristallins.
Pour ces raisons je te conseillerai de rester dans une "optique lampe".
Je te conseillerai d'investir dans une tête 100 watts que tu pourrais utiliser en retirant 2 lampes de puissance pour jouer en appartement (pour passer en 50 watts) sur un cabinet 2*12 ou un 4*12". L'avantage de la tête c'est la facilité de transport. Tu l'emmènes en studio de répet, tu branches dans un baffle et c'est parti...
Quand on a de la feuille crois-moi on fait la différence entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation.
Tout a fait d'accord avec toi !!!!
Quand on a joue sur un super bon ampli à lampe (qui te convient point de vu personnalité), jamais tu l'échangerais contre un ampli à modélisation.
Quand t'as l'oreille, franchement la difference est vraiment flagrante surtout en repete, et encore plus en LIVE !
Seules les lampes réagissent au touché avec cette chaleur et cette transparence inégalable...