Ampli basse tout lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phil Rooster
Ok, J'irai potasser ce site... Merci Abracadabass.
Au niveau budget, le Barefaced est au dessus de mes moyens, et la remise Chillbass alléchante...
Le poids du 4x12 approchant les 50kg... et compte tenu de ce que tu me dis pour le slap, je vais probablement opter pour le 2x15.
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
Phil Rooster a écrit :
Zoemix, je crois que tu joues avec un 2x15, ça marche en slap ?

pour le slap, l'idéal serait des HP rapides et dynamiques. ça a moins à voir avec leur diamètre qu'avec leur propulsion (le fameux Xmax conjugué à la vitesse de déplacement de la membrane). pour limiter l'inertie (et le poids aussi, soyons fous), le néodyme me semblerait tout indiqué.

j'ai joué un temps avec deux 215, mais j'aurais du mal à te répondre, parce que je slappe peu.
j'ai maintenant deux 212 (HP alignés) que je dispose en colonne : je n'ai jamais eu un son comme ça, bien meilleur qu'avec mon ex-810.

dès que j'ai un peu de sous, c-à-d quand j'aurais lâché mon full-tube, je m'achète un power amp classe D (très puissant pour 5kg) + un preamp type ampeg, M2 ou demeter, et zou.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Abracadabass
@ Zoemix :
Pour ton futur préamp, je te conseille vivement de t'intéresser à "Monique" de chez Jule Amps, qui également disponible en rack 2U depuis peu.

http://www.juleamps.com/bass/m(...).html

Monique n'a pas de boucle d'effet, par contre c'est le même circuit que le préamp de l'Ampeg B-15 :
2 lampes Octall 6SL7 ( c'est le must !!! )
Égalisation 3 bandes actives Baxendall
D.I d'excellente qualité ( transfo de sortie Burl Audio ).
zoemix
pardon d'avance pour la trivialité apparente de ma question, mais... ça coûte combien de reins ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
ah oui, le lien figurait même sur la page... je suis distrait, des fois.

j'ai mailé le Jule, on verra.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
Olive, toi qui possèdes Monique depuis plus d'un an (j'ai lu ta petite review sur OB) : qu'est-ce qui a guidé ton choix vers ce preamp absolument confidentiel (donc acheté à l'aveugle, je présume), plutôt que d'aller vers le tout-venant ?
en quoi est-il transcendant par rapport à un SVP CL ou un Demeter VTBP machin ?
as-tu des infos de Jule quant à la garantie en cas de souci ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Abracadabass
J'ai découvert Monique sur talkbass.com :
http://www.talkbass.com/forum/(...)1469/

Il y a désormais 2 threads la concernant sur ce site. Tous les gens qui l'ont commandé en sont ravis.
J'ai craqué pour Monique car je suis fan des préamps pourvus de lampe all-octal ( 6SL7 / 5691 ). Mon ampli Alessandro Basset Hound est également basé sur ce type de lampe, sauf que sur ce dernier, le circuit est basé sur les vieux Fender Bassmann ( égalisation 3 bandes passives ).
Monique est une version "clone" améliorée du préamp de l'Ampeg B-15 original - l'égalisation active, mais à 3 bandes contre 2 pour le B-15.
Les lampes all octal apportent une richesse sonore bien plus grande que les lampes 12AX7, 12AU7, 12AT7, etc.., Les fréquences transitoires sont mieux retranscrites. Le son est très équilibré en terme de richesse harmonique et de volume de fréquence. C'est gras et chaleureux dans le bas, mais toujours précis dans les graves. Le growl dans les bas / haut medium est plus facile à obtenir. Le son est moins dark et moins boueux.
Monique sonne comme un ampli full tube lorsqu'on l'enregistre direct dans la console.
Quand je joue au casque ( Ultrasone Pro 900 ), je me fais autant plaisir que lorsque je joue avec mon ampli, c'est dire la qualité de Monique.
Pour la garantie par contre, j'ai fais une croix dessus dès que j'ai passé commande vu les couts de transport vers la californie. Mais Jule est toujours prêt a envoyer le schéma ( très simple ) de Monique. Son circuit P.T.P est solide, mais également très facilement réparable : Il n'y a pas beaucoup de composant, mais ils sont tous de très hautes qualités. Je te conseille de prendre la version rack, car les lampes et les transfos sont plus facilement accessibles que dans la version "metal box" - en plus, elle est moins chère et un rack standard revient également beaucoup moins cher que le boitier / rack destiné à la version bambou et dove cage-.
J'ai vu que désormais, on peut commander en élement séparé ( ou pas ) un amplificateur de classe D ( 400W sous 8 Ohms / 800W sous 4 Ohms ) conçu par John Demeter.
zoemix
j'ai depuis quelques jours une correspondance assidue avec Jule, il est assez extraordinaire, ce type (il m'a même proposé de rebaptiser son preamp quand je lui ai confié que ma belle-mère s'appelle Monique... !).

j'ai sérieusement envie de lui faire confiance.

après, j'ai un doute (et lui aussi, apparemment) quand à la possibilité de shunter l'unique sortie TRS (pin 1 et pin 3 déjà reliés à la masse) vers les deux entrées mono d'un poweramp stéréo tout en gardant suffisamment de niveau...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Abracadabass
Oui, je confirme que Jule est vraiment un gars hyper sympa et très à l'écoute des demandes de ses clients. La preuve, il a fourni gracieusement un boitier de D.I actif à tous ses clients - dont je fais parti - qui voulaient élever le niveau de sortie de Monique afin de la raccorder à n'importe quel ampli de puissance de sono ( dont le gain d'entrée est souvent très élevé - les QSC RMX, par exemple ).
Par contre Zoémix, ton ampli de puissance stéréo doit proposer un mode dit "parallèle", non ?
Ce mode permet d'envoyer en interne, un signal mono vers les deux étages de puissance, puis vers chacune des sorties H.P. Mon ampli QSC RMX le fait en tous cas.
Mr. dickhead
Citation:
De plus, pour des raisons de fiabilité, les lampes et le transfos de sortie n'aiment pas trop accumuler trop d’énergie lorsqu'on les joue à trop faible volume.


je ne sais pas qui t'as dis ca mais franchement c'est du grand n'importe quoi (sans agressivité aucune ).

ca intéresse du monde les preamp a tube pour basse ?
Abracadabass
Ben, ce conseil sur les lampes et transfo a été écrit par the Setlaz, qui est ingénieur en électronique et passionné par les amplis à lampe ( il répare / restaure / conçoit des amplis à lampe ), donc comme il a l'air bien calé sur la chose, je l'ai cru.
Mr. dickhead
ou alors parce que tu as peut etre mal retranscrit ce qu'il a dit , parce que c'est vrai que The setlaz a pas pour habitude de dire des bêtises.

De mon point de vues, hormis qualité du son (tres subjective) il n'y a rien a craindre de jouer son ampli a faible volume (que dire sinon tout les gens qui ont des marshall 100W en HLM )

Les Hi-fiste n'utilisent jamais leur ampli a fond , ils comprennent même pas d'ou vient cette idée a la con de faire saturer l'ampli

Désolé pour cette parenthèse . du coup je réitère ma question , il y a du public pour ce genre de preamp a tube ?

parce que c'est vrai que le matos "boutique" a tube pour basse est quasi inéxistant.
xelalex35
oui il y a de la clientèle pour les préamp à tube à la basse, plus que pour le full tube en tout cas.

monique est vraiment sur un marché de niche , mais pas plus que n'importe quel matériel très haut de gamme
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse...