Ampli basse tout lampes

Phil Rooster
Bonjour,
J'ai un Bassman TV fifteen qui me plait beaucoup, je trouve qu'associé à mes Rick, le son est génial, bref j'aime le son Fender...

J'envisage l'achat du nouveau bassman Fender tout lampe. Connaissez-vous cet ampli ?

J'hésite entre le super bassman :
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)49000

et le bassman 100T :
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)49100

Le 100w me semble largement suffisent, je joue rarement au stade de France (...), mais je n'ai pas l'expérience du tout lampe et en hybride, 100w c'est pas assez puissant.

Pensez-vous que le 100T suffit et que au niveau son les deux sont identiques (vu les différences aux niveau des lampes de puissance) ?

Y'a aussi un mec à Nîmes qui vend une tête Mesa 400+ 1400€. connaissez-vous cette tête et si oui, keckvousenpensez ?
http://www.zikinf.com/annonces(...)57169

Merci de vous réponses.
Phil
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Dec 12, 03:15
salut Phil,
chose promise, chose due !

déjà, si tu es adepte du son fender, c'est un bon point : je n'ai essayé ni l'un ni l'autre de ces deux amplis, mais j'ai lu sur TB qu'ils seraient assez typé vintage / old school.

pour ce qui est de la puissance, je pense qu'il n'y a jamais trop de watts pour qui veut de beaux graves dynamiques.
et 100W@4Ω, ça me paraît franchement juste...
après, tout va dépendre du cab, sa sensibilité, sa conception.

le B400+, c'est juste une tête monstrueuse : j'ai joué une fois dessus en extérieur avec ma 4003, c'était un 1000 powerhouse qui était calé dessous (ce gros machin issu d'un croisement improbable entre un 4*10 et un 1*15), ben... je ne tenais pas devant.
si tu as le budget, fonce l'essayer !



sinon : tu as vu, dans ma signature ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
Merci de ta réponse zoemix !

J'hésitais au niveau puissance, certains amplis en dessous d'un certain niveau ne donne pas leur "grain" et j'ai lu que les watts lampe étaient plus puissants que les autres ?...

Vu ta signature J'ai eu une Ta 503 (Hybride donc) et je n'ai pas trouvé le bonheur parfait

Merci pour ta remarque au sujet de la 400+, je vais voir, mais j'ai eu des experiences douloureuses avec le matos d'occas

Passe de bonnes fêtes.
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Dec 12, 02:39
Phil Rooster a écrit :
Vu ta signature J'ai eu une Ta 503 (Hybride donc) et je n'ai pas trouvé le bonheur parfait
ah oui mais là, avec la Classic 300, on est dans du lourd, classique, chaud, percutant !!
300 purs watts de course.

concernant les watts "lampe", je ne dirais pas qu'ils sont plus puissants que les autres (1W reste 1W), mais le rendu est différent : c'est un peu comme quand tu écoutes un CD de ton groupe préféré (rendu solid state) et que tout à coup ton groupe préféré débarque et joue live dans ton salon (rendu lampe)

pour info, je recherche pour ma part une solution d'amplification (beaucoup) plus puissante et je suis prêt à abandonner le full-tube pour ça.
si des fois tu entendais parler...

bonnes fêtes à toi aussi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Abracadabass
Pour la puissance, le 100T pourra être suffisant si,
le(s) guitariste(s) n'ont pas des amplis à lampe très puissant ( 50w maxi )+ des baffles 4X12", et que le batteur ne frappe pas comme un sourd.
Pour jouer dans des clubs et autres petites salles de répètes, tu devrais pas avoir de problèmes de volume, si tu le couples avec un baffle ayant un très bon rendement et beaucoup de surface vibrante ( nombre et taille des H.P ).
Perso, je vais recevoir début Janvier le baffle 69er de chez Barefaced ( un peu moins de 1300€ fdp inclus ).
Voici quelques liens le concernant :
http://basschat.co.uk/topic/19(...)04817

http://barefacedbass.com/produ(...)r.htm

Je vous donnerai mon avis sur ce baffle quand je l'aurai reçu et suffisamment essayé, mais en attendant - sur le papier -, c'est clairement le meilleur baffle du marché pour les amplis à lampe. Son rapport qualité de conception ( alignement 0.5 des H.P ) / prix / poids ( 25/27kg ), fait très clairement la nique à tous ses concurrents ( Fender 610 Néo Pro, Ampeg SVT 610HLF, Mesa Boogie, etc..., )
Phil Rooster
Merci de ces infos Abracadabass !
Intéressant ce Barefaced, donne nous tes impressions quand tu l'auras reçu.
Tu l'as commandé ou ?
Je pense orienter mon choix vers le super Bassman (300W), qui peut le plus peut le moins...
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
Abracadabass
Je l'ai commandé directement chez Barefaced. D'ailleurs, heureusement qu'Alex Claber ( le boss ) ne passe pas par des importateurs / revendeurs pour les revendre, car le tarif de ses produits serait facilement multiplié par deux.
Par contre, quand tu dis " qui peut le plus, peut le moins", cela ne s'applique pas forcement bien avec les amplis à lampe. Ces derniers ont besoin d'être poussé suffisamment fort afin qu'ils puissent exprimer toute leur dynamique. De plus, pour des raisons de fiabilité, les lampes et le transfos de sortie n'aiment pas trop accumuler trop d’énergie lorsqu'on les joue à trop faible volume.
Ta vision ne s'applique qu'aux amplis transistors ( plus l'ampli est puissant, meilleure est la dynamique ( headroom ).
Donc, à toi de voir si tu jouera plus souvent sur de très grandes scènes / plein air, où dans des petites salles de répètes / bars / clubs - sachant que pour les grandes scènes, il y a souvent moyen de se faire repiquer l'ampli et / ou d'avoir des retours par une D.I .
Phil Rooster
Très important ta dernière remarque ! en effet, je n'ai aucune expérience en full valve et je joue principalement en Quartet jazz fusion et pas comme une brute.
Les salles dans lesquelles nous jouons sont plutôt modestes et l'été quelques concerts en plein air.
Donc ce sujet est très important, j'ai le choix entre le bassman 100t (100W) et le super Bassman (300W).
je suis sur les forums BT en ce moment pour recueillir des avis, mais on lit de tout... Pas évident de se forger une opinion !
Toi tu penses qu'avec un bon cab. 100W peuvent suffire ? et que le Super Bassman pourrait souffrir d'être joué à volume modéré (il est de conception moderne donc peut-être moins sensible à ce problème ?)
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
Abracadabass
Pour info, je joue dans un groupe de rock / blues / funk. Les deux guitaristes ont des amplis à lampe de 40W + baffle 1X12". Le batteur a une bonne frappe, et notre chanteuse joue aussi du clavier, et elle passe par une sono 2X300W. Et moi, avec mon ampli à lampe - Alessandro Basset Hound ( 100W avec 2 lampes de puissance Tung Sol KT-120 ) -, et mon baffle Mesa Boogie Scout Radiator ( 1X 15" + tweeter + 12" passif calé sous le baffle pour les fréquences subs ), je n'ai aucuns problèmes pour me faire entendre correctement. En plus, les amplis à lampe développent des basses chaleureuses et présentes naturellement - pas besoins de jouer de l'équalo pour les obtenir -. Et les autres fréquences ne sont pas en reste . La compression naturelle, la dynamique, et la richesse harmonique font que le son est plein et équilibré, d'où la sensation de puissance supérieure aux amplis transistor.
Maintenant, pour jouer du Jazz, je ne sais pas si les Fender Bassman sont les plus adaptés. Perso, je chercherai plutôt un ampli à lampe ayant surtout un gros son clean ( Hiwatt Custom / Chillbass / Ampeg B-4 - version U.S -, etc.., ).
Il y a un Chillbass à vendre sur OnlyBass a un prix défiant toutes concurrences :
http://forum.onlybass.com/inde(...)rain/
Phil Rooster
Ok, donc je suis éclairé concernant la puissance.
Après pour le choix de matos... je pense être un peu atypique... je joue avec deux Rick, une 4003 et une 4001... et c'est ce son que j'aime.
Jazz fusion, c'est pratique, ça ne veut pas dire grand chose
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
Abracadabass
Le truc aussi, c'est qu'entre un ampli Chillbass fait main ( circuit Point - To - Point ) en France, et un Fender fabriqué au Mexique et dont tout le circuit est de type PCB (circuit imprimé ), je n'hésiterai pas une seule seconde, je prendrai le Chillbass.
Phil Rooster
Bon... je suis allé sur le site Chillbass...
J'ai envoyé un mail pour passer commande d'une B200 et d'un baffle 2x15
il fait 25% de remise en ce moment !!!
Merci du tuyau ! Je ne connaissais pas cette marque, pourtant située à Pau, pas loin de chez moi Toulouse
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
Phil Rooster
Zoemix, je crois que tu joues avec un 2x15, ça marche en slap ?
J'hésite entre 6x10, 2x15 et... 4x12.
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
Abracadabass
A moins de commander le barefaced 69er ( alignement des H.P 10" de type 0.5 ), je te déconseille tous les autres 6X10", 4X10", et 2X10" où les h.p identiques sont positionnés les uns à coté des autres.
Le système 0.5 consiste à contrer l'annulation des ondes qui ont lieu lorsque deux h.p émettant le même signal se rencontre ( c'est comme une annulation de phase, grosso modo ). Du coup, avec l'alignement 0.5, la réponse est identique, que l'on soit dans l'axe ou hors-axe de projection du baffle.
Sur le 69er, un seul des h.p est large bande, les autres ne gèrent que les basses et les médiums. Et pour ces 5 h.p bass / mid , le système cross-over permet de les partager en deux groupes ( 2 et 3 h.p, donc ) de fréquences bien distinctes.
Voici un schéma du positionnement pour être plus clair :

1 + 3
3 + 2
2 + 3

Légende du schéma :
le "1" représente le H.P large bande.
les "3" représentent les H.P bass / mid gérant des fréquences autres que ceux des H.P représentés par le "2".

Donc, si tu ne veux que du Chillbass, il ne te reste plus qu'a choisir entre le 2X15" et le 4X12".
Perso, je prendrai le 4X12" car la surface vibrante ( de déplacement d'air ) est plus grande.
Pour le slap, un très bon 15" muni d'un gros moteur sera plus rapide qu'un h.p de taille réduite mais dont le moteur sera de moins bonne qualité.

Si tu veux plus de renseignements sur tout ce qui concerne les baffles, je t'invite à lire ces pages ( en anglais ):

http://barefacedbass.com/techn(...)n.htm
Phil Rooster
Ok, J'irai potasser ce site... Merci Abracadabass.
Au niveau budget, le Barefaced est au dessus de mes moyens, et la remise Chillbass alléchante...
Le poids du 4x12 approchant les 50kg... et compte tenu de ce que tu me dis pour le slap, je vais probablement opter pour le 2x15.
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless

En ce moment sur ampli et préampli basse...