Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli plus puissant que baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Une classe AB a un rendement autour de 60%, ce qui donnerait une puissance utile d'environ 18-20W par lampe 6L6GC. Soit autour de 80W pour un twin reverb... la classe B c'est environ 70%. Après tu passes par le transfo de sortie qui lui non plus n'a pas un rendement de 100%. On compte environ 5% de perte. Et quand tu vois le Bassman 135 silver, c'est parce que Fender pousse les lampes au-delà de leurs limites théoriques et que la puissance annoncée est un peu "optimiste"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Mar 17, 09:56
Il y a des pics de puissance ou un truc qui explique pourquoi les HP des combos sont en gros au triple de la puissance annoncée ?
(Par exemple Blues Junior 15W HP 50W, 68 Custom Deluxe Reverb 22W HP 70W, etc. (le 65 a même un 100W je crois)).
fredyshred
je viens de penser..Si je retire deux tubes de puissance je passe à 100w non ? Il y a 6 tubes de puissance, il suffirait de trouver lesquels sont appairés, adapter l'impédance en sortie et je serais à 100w.. Non ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Lao Tseu
Gzii a écrit :
Il y a des pics de puissance ou un truc qui explique pourquoi les HP des combos sont en gros au triple de la puissance annoncée ?
(Par exemple Blues Junior 15W HP 50W, 68 Custom Deluxe Reverb 22W HP 70W, etc. (le 65 a même un 100W je crois)).


Il y a aussi des exceptions... Mon ex Marshall 4010 (JCM 800 50w en combo) avait un G12 65 Rola, de 65w... On est loin du facteur 3 là !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mochi
  • #19
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Mar 17, 11:36
Après ont ne met pas des HP dans un combo uniquement pour encaisser la puissance, mais aussi pour faire du son lol donc j'aime penser qu'un HP est choisi pour un certain grain qui va bien avec l'ampli, après s'il fait X watts de plus que l'ampli je pense qu'ils s'en fichent quand ils créent les combos tant que c'est pas en dessous de la puissance de l'ampli.
Par exemple y'a quand même un paquet de gens qui utilisent un cab 2x12 mesa rectifier 120w sur un triple rectifier 150w, les HP ne grillent pas, les amplis ne grillent pas


fredyshred a écrit :
je viens de penser..Si je retire deux tubes de puissance je passe à 100w non ? Il y a 6 tubes de puissance, il suffirait de trouver lesquels sont appairés, adapter l'impédance en sortie et je serais à 100w.. Non ?


Je ne sais pas si ca va fonctionner les 2 lampes là-dessus, ca va peut être donner une impédance chelou non ? Mais je pense que tu n'as pas de soucis à avoir, sachant aussi que les HP encaissent des pics (120w pour un V30 je crois)
Fannysissy
oldamp a écrit :
Fannysissy a écrit :


..........................................

J'ai eu un classic 30 (30watt) équipé d'un black and blue de wgs (15watt) qui en plus avait pas la bonne impédence (8ohm alors que l'hp interne du C30 est un 16) J'ai joué souvent très fort avec de la fuzz à blinde, j'ai jamais eu un souci.

.....................................


J'ai déja conduit avec 2g dans chaque bras et j'ai pas eu d'accident ça ne veut pas dire que c'est très risqué

Wgs c'est de la bonne came


bah bah bah, faut essayer pour se rendre compte si ça marche ou pas!
(comme l'alcool au volant d'ailleurs)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Mar 17, 11:50
Si le HP claque, est-ce qu'il y a des risques sur l'ampli ?
Lao Tseu
J'avoue que c'est quand même la première fois que je lis qu'il faut 2 à 3 fois la puissance de l'ampli au niveau des hp pour être tranquille... j'ai de très gros doutes, j'ai cité mon ex 4010 en contre-exemple mais j'en ai déjà vu d'autres pour sur. En tout cas j'ai régulièrement dépassé cette marge sans que les hp ne rendent l'âme!

Gzii a écrit :
Si le HP claque, est-ce qu'il y a des risques sur l'ampli ?


J'imagine que c'est comme se retrouver avec un ampli qui n'est connecté à aucun baffle, donc spontanément j'irais très vite le couper avant que les transfos en prennent plein la tronche...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mochi
  • #23
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Mar 17, 12:01
Ouais ca va pas claquer immédiatement comme ça "pouf" faudrait quand même fortement insister pour claquer l'ampli... Tu sais j'ai vu des gens qui jouaient sans HP avec le line out, pour enregistrer, pendant des heures sans que ca claque l'ampli. Alors chanceux ? Oui peut être. Con ? Très certainement lol. Mais un ampli sans charge ça ne claque pas comme ça d'un coup.
Biosmog
Ça dépend de tellement de choses. Ce qui est faux, c'est de dire «pour machin ça a marché, alors c'est bon».
Il y a des alimentations dimensionnées plus ou moins serré, des HP plus ou moins résistants, et plein de détails. Donc bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut, en connaissance des conséquences possibles. Mais si on dépasse les normes et qu'on explose ses HP et son ampli, ben on apprend ce que ça fait une séance SM sans vaseline.

Je suis partisan du moins de noeuds possible à la tête. Avoir un ampli surdimensionné par rapport au HP, ça va peut-être marcher, mais on aura toujours ce doute, même très faible, qui s'ajoutera aux autres. Quand dans 6 mois on essaiera un autre ampli ou un autre baffle, quand on prête l'ampli à qn, quand on joue le concert de sa vie et qu'une défaillance serait catastrophique, etc.. Alors que c'est un problème hyper simple à régler définitivement et ne plus jamais se poser cette question là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Oui par contre, autant je me prendrait pas la tête à tripler la puissance admissible, autant je ne jouerais pas non plus avec le feu et me tranquilliserais la vie en ayant un cab qui couvre la patate de l'ampli...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Mar 17, 14:36
Je ne sais pas si c'est réellement tripler la puissance admissible (et c'est quoi admissible d'ailleurs ? L'ampli lui-même va généralement prendre beaucoup plus sur le courant, 180W indiqué à l'arrière d'un blues junior de 15W),
j'y connais rien mais j'ai lu que parfois les W sont donnés sans distorsion et que l'ampli pourrait monter plus haut.
Est-ce que la puissance indiquée (par exemple 15W pour un blues junior) c'est bien la puissance max ou pas ?
Bref les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'aurais une tendance naturelle à me méfier... Peut-être connement mais bon.
Lao Tseu
En effet, j'ai toujours entendu que la puissance indiquée est la puissance jusqu'où l'ampli reste clean, donc sans satu. J'ai vu le chiffre de 140w et des poussières pour un Marshall JMP de 100w théoriques quand il est poussé à burne de chez burne. J'imagine que ça peut varier suivant les amplis bien sur. C'est pour ça que prendre de la marge c'est bien, mais sans tomber dans l'exagération non plus...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mochi
  • #28
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Mar 17, 14:53
Je crois que la puissance indique la puissance où l'on as pas de distortion de croisement, on régle le bias sur un class AB justement pour éviter la distortion de croisement,car biaisé trop chaud ça ne sonne pas forcément bien non plus à cause de cette distortion de croisement, des harmoniques fouillis, mal equilibrés. et qu'on peu justement biaser un class A à 100% si on veut car il n'y aura pas de distortion de croisement,
Si j'ai bien compris la distortion de croisement en class AB c'est quand le signal d'une paire (ou non) de lampes se croise avec l'autre en push-pull. Et c'est pas la même chose que la saturation naturelle d'une lampe.
oldamp
la disto de croisement c'est horrible, faut l'éviter à tout prix. elle disparait déja presque complétement pour un bias assez faible genre 40%. ce n'est pas une règle générale... et en biasant plutot chaud, elle disparait complètement !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...