Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli : Vox AD60, PEAVEY valve king, randall?

Forum Vox
sky99
  • #1
  • Publié par
    sky99
    le 20 Apr 06, 09:15
Bonjour a tous.
Je sais tres bien que l'ideal est de se rendre au magasin pour essayer , mais dans mon cas, c'est impossible : Je vis en martinique, et il n'y a pas grand chose sur place; je me retrouve a devoir passer commande.
C'est pour cette raison que j'aurai besoin des avis eclairés des gentils guitaristes du forum

La situation est la suivante. Je possede une guitare Vantage (non, pas Vintage malheureusement ) bas de gamme, un ampli de qualité execrable (MG15CD... apocalyptiquement mauvais), et je souhaite faire evoluer mon matos. Je cherche donc un ampli.
je ne joue pas en groupe (pour le moment en tous cas), mais en appart, la plupart du temps au casque.
Les styles de jeu sont assez variés , je voudrais pouvoir avoir du son metalleux du pur style metallica (1983-1988 voire 91), du son a la hendrix (dans le style machinegun... grosse fuzz en perspective a acheter )
ou enfin des trucs genre petrucci, becker, enfin une bonne disto, mais quand meme precise , qui permette quand meme une bonne articulation du son a vitesse élevée (que je suis encore loin de maitriser pour le moment )
Je suis pret, bien entendu, a faire toutes sortes d'investissements ulterieurs (pedales, HPs, nouvelle gratte, micros [je suis loin d'avoir exploré les possibilités, mais les EMG 85/81 m'ont l'air tres tentants ^^])
Pour finir les infos, mon budget va jusqu'a environ 500€ (600 en vrai, mais je garde une marge pour les frais!)

j'ai donc passé de bons paquets d'heures sur le forum a lire des topics divers, et j'ai compris que:
-Les amplis a transistors marshall etaient a eviter (en tous cas dans ma gamme de prix, mais ça mon ampli me l'avait tres bien expliqué deja!)
-les Line 6 Spider c'est tres ludique au debut, mais finalement lassant, froid et pas terrible
-la serie Vox AD15/30/50/60 est excellente
-les amplis a lampe en appart c'est tres problematique.

Donc, quelques questions me taraudent l'esprit:
-Trouve t'on des amplis a lampes utilisables en appart a faible volume? ça donne quoi au casque? Si on ne peut jamais profiter de la qualité superieure des lampes, ne vaut il pas mieux prendre un bon transistor?

-Peut on utiliser une tete d'ampli sans HP, au casque, le temps de fabriquer le cabinet et d'acheter les HPs?

-Entre les Vox valvetronix a modelisation, qui font l'unanimité ici, et les peavy valve king, ou les tetes randall tout lampes du meme prix (RH-50 T Head), la qualité du drive est réellement differente? que conseilleriez vous?

-D'autres amplis (de préference des tetes, je voudrais faire mon cabinet moi meme (4x12?), et choisir les HPs "a la main") a conseiller? des modeles pas trop rares si possible,sinon le mag risque de pas pouvoir les trouver

Je precise que j'ai donné ces exemples de matos malgré le surdimensionnement du AD60 pour les raisons suivantes :
Je voudrais avoir du matos qui me satisfasse longtemps, pouvoir voir venir, le AD60 a + de fonctionalités, et surtout, surtout c'est une tete, or, y'a pas de tetes AD30 ou AD15, ce qui me bloquerait avec un combo quand je voudrai tels ou tels HPs.

Voici mes questions, merci a ceux qui feront avancer le shimblick, et a ceux qui auront pris la peine de lire...
Si vous avez des remarques accessoires, des conseils d'achats de matos totalement hors de mes pré-selections, sur ma politique d'upgrade ou autre, n'hesitez pas... Mes décisions actuelles sont basées uniquement sur le résultat de mes recherches sur le forum, et non de l'experience (hormis le marshall bas de gamme ). Donc si vous trouvez que je dis des betises , ou vais faire une connerie, dites le! je veux pas refaire le coup du MG15CD, a 200€ ici (je sais, je radotte, mais ça m'a un peu traumatisé.... ne jamais faire confience a un vendeur )

Merci d'avance!
sky99
  • #2
  • Publié par
    sky99
    le 20 Apr 06, 18:24
Pas d'avis/conseils?
Skelter
Ton idée d'acheter une tête pour jouer au casque est bizarre, le mieux c'est un POD.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
sky99
  • #4
  • Publié par
    sky99
    le 20 Apr 06, 18:50
Skelter a écrit :
Ton idée d'acheter une tête pour jouer au casque est bizarre, le mieux c'est un POD.


Jouer au casque est momentané, jusqu'a ce que j'aie pu acheter les HPs et faire le cabinet C'est juste pour etaler les achats!
Skelter
Si c'est jouer en appart, mieux vaut un VOX Valvetronix, d'autant qu'il est possible de régler la puissance.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
sky99
  • #6
  • Publié par
    sky99
    le 20 Apr 06, 19:05
Skelter a écrit :
Si c'est jouer en appart, mieux vaut un VOX Valvetronix, d'autant qu'il est possible de régler la puissance.

Merci de ta réponse

C'est ce qui semble etre l'avis general,mais tout de meme, qu'en est il de la qualité? est-ce radicalement moins bon sur le vox que sur un ampli a lampes avec master volume, ou est-ce plus ou moins equivalent?

Parceque si la qualité tranche vraiement, ne vaut il pas mieux passer au tout lampes et chercher evendtuellement un réducteur? (mettons sur une echelle de 1 a 10, comment compareriez vous ces amplis?)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gam
    le 20 Apr 06, 19:42
Perso je possède un AD60VTX. Si je devrais refaire un choix il serait différent. Ce n'est pas que la qualité soit mauvaise, loin de la. Tout est parfait. Son, modélisation, effets, possibilités etc... sauf le pédalier qui coûte 300 €.

A choisir autant opter pour le Tonelab SE à 490, on à le pédalier, plus d'effets, plus de pédales, la modélisation de HP. A ça tu lui rajoute un ampli de puissance transarent comme Le Power Engine 300 (mono) ou 400 (stéreo) de Tech 21. Libre à toi de te faire ton propre cabinet ou d'en prendre un tout fait. Ou de prendre le combo Power Engine 60.

Fait le calcul
Tech 21 4x12 = 739
Tonelab SE = 490
Tech 21 Power Engine 400 =615,00
Total = 1844

Vox AD120VTH = 685,00
VC12 = 300
Tech 21 4x12 = 739
Toatal = 1724

T'es un poil plus cher, avec le Tonelab Se, mais t'as 200 Watts 8 Ohms et non 120 Watts.

Pour ce qui est du choix Valvetronix vs tout lampe. C'est une question de choix et de prix. Fait le calcul en pédales de disto, modualtion et effets que tu dois rajouter au tout lampe. Ensuite dis toi bien que tu n'aura qu'un seul ampli. Alors qu'avec les Vox, tu en a 16. Certes, ils ne sont pas à 100% comme les originaux, mais personnes ne s'en plaint. Ils ont du grain, de la chaleur et de la personalité. Après tout c'est ce qu'on leur demande non ?!!!
sky99
  • #8
  • Publié par
    sky99
    le 20 Apr 06, 20:02
Je dois dire que concernant les accessoires, je me suis tenu a peu pres la meme reflexion, en voyant le tonelab SE, d'autant plus que j'ai de grandes chances de jouer au casque le temps d'avoir les HPs...
Ceci dit, avec la tete, j'aurais juste a m'occuper des HPs apres ça pour pouvoir sortir le son...
j'ai vu la VC4 aussi, a 189€ sur thomann, mais je ne sais pas bien ce qu'apporte la VC12 avec la deuxieme pedale d'expression et les 4 boutons en plus...
Je veux dire, je suis sur un ampli sans footswtich, et le seul truc que j'envisagerais ça serait de pouvoir changer de canal pour les solos ^^
Deux pedales d'expression , est-ce réellement nécéssaire? une pour le volume, l'autre pour le wah?
(ceci dit, je ne me fais pas trop d'illusions : je sais que le geek guitariste finit toujours par acheter le matos le plus cher alors qu'il en a pas les moyens et il semble clair que je SUIS un geek dans ce domaine [et aussi dans l'informatique... bonjour les finances ] )

La seule chose qui me gene sur cet ampli, c'est que j'ai du mal a saisir certaines notions de base sur les autres amplis : les canaux par ex...
mais j'imagine que la doc explique tout ça ^^

Concernant les lampes, je posais la question par rapport a ce qu'on a tendance a lire : vaut mieux une machine qui fasse bien son boulot qu'une qui fasse mal plein de choses, mais il semble que cet amp fasse réellement l'unanimité, et soit tres proche de la qualité d'un tout lampes... (et si j'avais su, et que j'avais pris un vox AD15 au lieu de mon marshall MG15 a l'epoque...)

Bon, en tous cas, merci deja des réponses apportées, et concernant le tonelab, je vais serieusement y reflechir...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le 20 Apr 06, 20:37
Entre le VC4 et le VC12, il y a une pedale d'expression en plus, quelques facilités d'utilisations et surtout la solidité. Plastique pour le VC4 et full métal pour le VC12.

T'inquiête pas la doc est géniale. Tout y est très bien expliqué.
Un Vox ne fait rien à moitié, crois-moi

Franchement la solution Tonelab SE (même stucture que le VC12) est de loin plus souple. L'encombrement est le même que tête, cabinet et VC12.
sky99
  • #10
  • Publié par
    sky99
    le 21 Apr 06, 17:15
Interessant... Mais dans ce cas qu'en est il de l'influence de l'etage de puissance sur la couleur du son?
Dans ce cas, pourquoi ne prendrait t'on pas carrement un préamp a tubes
(enfin n'importe quoi a lampes qui colore le son)(ce que fait egalement le tonelab SE du fait de sa 12AX7, j'en ai conscience ) pour ensuite resortir sur un ampli hi-fi?
A une époque j'avais envisagé cette possibilité, et il m'avait été rétorqué que la lampe de préamp ne suffisait pas (ce qui est en somme comprehensible, vu la difference entre les amplis hybrides lampes en préamp et mosfet en puisance [enfin, les autres que les VOX ] qui semble extremement importante).

Donc, une amplifications Mosfets ne participe jamais a la coloration du son?
Dans ce cas , en stackant des trucs a lampes en préamplification, on pourrait se servir de la premiere pour driver la seconde, etc, non?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 21 Apr 06, 17:34
Si tu veux respecter le son du Tonelab et sa modélisation de HP, je dirais que non, la lampe des Vox colore déjà pas mal de même qu'une grande partie de la modélisation aussi.

Maintenant si tu t'en fout oui pourquoi pas. Pour ma part il n'y a pas de règle à s'imposer, le but étant de trouver le son qui convient à chacun

Je sais pas si je te comprends bien ou pas, cependant tu parles d'ampli hi-fi, là j'ai une grosse réserve là-dessus. Je doute qu'un tel ampli et de tel hp puissent supporte sans broncher, les fréquences brutes d'une grattes.
N'oublions pas qu'une chaîne est faites pour écouter de la musique qui est passé par un technicien en mastering.
sky99
  • #12
  • Publié par
    sky99
    le 21 Apr 06, 18:36
non, je parlais juste d'amplis de sonos comme celui dont tu parlais ^^

Ces questions etaient accessoires en fait, mon choix s'orientera sans doute vers une solution VOX une AD60H ou un tonelab, il faudra choisir ...

Le tonelab aurait pour lui l'avantage d'etre facilement transportable... (je vais souvent en guadeloupe, ou je suis actuellement,mais mon matos me manque), mais necessiterait dans l'imediat plus d'investissements pour avoir du son...
Si on reflechit, le AD60 a 500€ + pedalier a 300€, ça fait 800€,
le tonelab a 600 + un ampli sono a 200, ça fait a peu pres la meme chose...
Sauf que le pedalier, je peux m'en passer un moment...

Il n'y a aucun moyen de changer de canal sur les vox sans le pedalier? (j'ai vu un petit switch avec deux footswtichs a 40€ pour les VOX , sinon)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 21 Apr 06, 18:59
Ben oui clairement si tu opte pour le Tonelab, c'est plus souple, tu peux le balader ou tu veux et le brancher ou tu veux.
Non les AD60, ont 2 footswitch, le VC4 et le VC12. De gros pédaliers.
Perso, j'en bavais depuis longtemps, il est commandé et je l'attends avec impatience. Il permet plus que switché d'un canal à l'autre.

Au fait ce n'est pas un ampli sono qu'il te faut, mais un ampli instrument Je te conseil vivement les Tech 21.
sky99
  • #14
  • Publié par
    sky99
    le 21 Apr 06, 19:20
Ouch! C'est clairement pas donné (enfin, je dis pas que c'est cher par rapport a la qualité, je n'en ai pas la moindre idée... Mais on est pratiquement a mon budget, la rien que pour l'ampli de puissance! )
sky99
  • #15
  • Publié par
    sky99
    le 25 Apr 06, 04:41
Grumbl!
La martinique, c'est sympa, mais le matos y est cher...
*Le tonelab SE, ils me le proposent a 695€ (550 prix catalogue, + frais d'importation et tout)

*un simple AD15 reviendrait à 300-350€ :s

Mais sinon, le vendeur dit ne pas avoir de AD60VTH en catalogue, et dit que c'est peut etre que le modele n'est plus fabriqué... quelqu'un a acheté un AD60VTH recemment?
Heureux possesseur d'un Fender Vibro champ XD :)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...