¤¤ Amplis CORNFORD ¤¤

Rappel du dernier message de la page précédente :
legembloutois
allez!

y' aurait-il une si grosse dif entre la mki et la mkII??????

la mkii que j' avais etait excellent en clean et mm en crunch -lead, mais plus moderne effectivement!

je prefere pour ca un fargen ou le naylor !


d'ailleurs, si tu veux tester!!y'a un hook captain a 1200 sur gmaarkt
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
ben c'est surtout que le Mk50 1 prend super bien les strat ..
mais je trouve que c'est le complément idéal en frequence d'un JCM 800.
moi j 'ai jamais comparé vs MK2 mais a mon avis c'est le meme voicing
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Citation:
d'ailleurs, si tu veux tester!!y'a un hook captain a 1200 sur gmaarkt


J'ai vu, il y en a quelques uns. Le truc c'est que toutes les démos que j'ai écouté de l'ampli m'ont finalement dissuadé. Je m'explique. Je trouve que, globalement, tout le monde a un son à peu près similaire. Je ne dis pas qu'il a l'air mauvais, ça a l'air même très riche, profond, avec de belles textures, c'est très beau. Mais, sans aller jusqu'à dire qu'il fait le boulot du gratteux en terme de toucher, il imprime sa propre patte fortement, laissant peu de marge pour travailler la signature sonore. Un 800 aura toujours les caractéristiques d'un 800, comme un plexi, mais on pourra reconnaître le gratteux derrière. On peut sonner moyen avec ou avoir une identité propre. Un peu comme avec un Soldano ou, à mon avis, ce Cornford. Je pense que c'est en partie lié à l'architecture de ces amplis qui font moins de compromis mais offre également moins d'agrément et de possibilités. Ceci étant, les Fender me font le même effet, à quelques exceptions près.

Pour le reste, faut s'entendre sur ce qu'on appelle "moderne". Pour moi, il reste british, même loin en drive, en conservant pas mal de grain. A mon sens, un son moderne c'est plutôt un Bogner XTC. Même en crunch, y a pas un poil qui dépasse, c'est toujours doux même avec des taux de saturations dantesques. Blackstar Series One, Peavey JSX/XXX, JVM, Engl, Splawn, VHT, Mesa Dual Rectifier, pour moi, ça c'est moderne. Le MK50 peut être agressif, certes, mais comme un JMP2203 ou 1959, et de la même manière. Pour moi, le MK50 est clairement un JCM800 amélioré. Avec le canal normal à 1h, on a le même gain, et les mêmes sensations de jeu que sur un 2203, avec un voicing plus doux. Ca sonne 800 en rythmique, et il faut musclé le jeu pour partir en solo, comme sur l'original. L'Overdrive ne fait que booster le tout, et c'est sur qu'on va loin, dans le métal sans problème, mais comme le font les "anciens" qui modifient ou boostent simplement leur vieux Marshall Plexi ou 800, plutôt que sur les amplis que j'ai cité plus haut.

Le Naylor sonne assez vintage, je suis d'accord, il a un voicing pas piqué des hannetons, qui peut être soit "éteint" si on ne pousse pas le tout, jusqu'à plutôt violent. Non pas qu'il soit taillé pour le metal, mais qu'il tranche dans le mix comme la hache de Conan dans une motte de beurre au soleil, à faire saigner les oreilles. Les Fargen ont l'air d'avoir un joli grain (je n'y suis pas insensible), mais un peu trop civilisé (ou juste ce qu'il faut ?). Moi je me base sur les JMP2203 que j'ai joué, ou les vieux plexi que j'ai eu sous le coude, amplis qui ne font pas dans la dentelle et peuvent être très agressifs si l'on veut. Je trouve que le Cornford va dans cette voie là, avec les outils généralement associés à ces amplis intégrés directement.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Invité
Le Taz a écrit :
Même en crunch, y a pas un poil qui dépasse, c'est toujours doux même avec des taux de saturations dantesques.
et les mêmes sensations de jeu que sur un 2203, avec un voicing plus doux.
.


+1 ca grogne mais c'est pas agressif
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Je parlais du Bogner

Le MK50 sonne plus doux qu'un 800 (ce qui n'est pas dur en même temps), mais il réagit toujours dans l'esprit Marshall vintage je trouve, on est plus proche d'AC/DC que de Lukather. Le canal bleu de l'XTC, j'ai trouvé ça insipide, plat, sans vie. Pour du shred, de la variété, de la fusion, c'est super. Mais pour du rock ou du blues, il manquera la profondeur, le mordant british. Pour moi, ce Cornford a trouvé le bon équilibre, le son est plus doux que celui d'un 800 dont la filiation saute aux oreilles, car il en conserve quand même quelques particularités, avec juste ce qu'il faut d'agressivité pour jouer dans la même cour. Du coup, il me paraît moins indiqué pour les registres dont je parlais pour l'XTC. Le Fargen est sûrement plus doux d'ailleurs que le MK50H, il m'a l'air de tirer vers une sorte de canal bleu corrigé pour avoir plus de mordant et de grain.

Bref, pour moi agressif ne veut pas dire moderne, ni doux vintage. Ce serait peut-être même le contraire. Globalement, la plupart des modèles des marques grand public qui sortent aujourd'hui proposent des taux de saturations monstrueux, sonnant toujours doux, pour sonner bien seul dans le magasin. Ils sont auto-suffisants, ça sonne comme sur le disque mais seul. Alors que je trouve que le Cornford ne prend toute sa dimension qu'en groupe ou dans un mix, comme les Soldano, mais surtout comme les vieux Marshall, Vox, Orange, Hiwatt, etc. C'est vrai aussi pour le Naylor que j'ai eu d'ailleurs. Une vraie tuerie cet ampli.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Invité
si jamais ...je vends le miens , je sais que que vais le regretter mais je peux pas avoir 36000 ampli a la maison ..
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Mais t'es malade ????
C'est ton annonce, sur AF ?
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Invité
Oui je sais j'hésite beaucoup..mais superlead en vu..
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Bon, ben j'ai l'air de quoi, avec mes deux MK50H maintenant ?



Super ampli, super vendeur
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
liquidchris a écrit :
Sérieux??


Comme un crise cardiaque...
J'ai mis un ch'tite photo

Au passage, mes amitiés à ton bassiste !
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
liquidchris
Le Taz a écrit :
liquidchris a écrit :
Sérieux??


Comme un crise cardiaque...
J'ai mis un ch'tite photo

Au passage, mes amitiés à ton bassiste !


Mais quel foufou celui là

Moi j'ai une MK50h II on peut faire facilement la photo des 3 générations

Tu parles de quel bassiste???

Se connait-on??
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
liquidchris a écrit :
Tu parles de quel bassiste???
Se connait-on??


Nous, non, mais moi et Yohann, oui. A moins que tu ne sois ou qu'il ne soit plus dans Lopsided ? D'ailleurs, c'est peut-être à toi que j'ai vendu ma RC Booster il y a quelques années ?
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.
liquidchris
Le Taz a écrit :
liquidchris a écrit :
Tu parles de quel bassiste???
Se connait-on??


Nous, non, mais moi et Yohann, oui. A moins que tu ne sois plus dans Lopsided ? D'ailleurs, c'est peut-être à toi que j'ai vendu ma RC Booster il y a quelques années ?


Ok!! oui c'est bien moi la Rc Booster!
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
liquidchris a écrit :
Alors y a t il une différence sonore entre les 2 versions ?


J'aimerais bien entretenir le fantasme, mais ils sont rigoureusement identiques. Les seules différences notables sont tellement minimes qu'elles sont vraisemblablement dû uniquement aux lampes de preamp et au bias (les lampes de puissances sont les mêmes). Le transfo fait un léger bruit sur le blackface (rien d'anormal) alors que le whiteface est totalement silencieux. Bref, désolé de casser le mythe du blackface, mais il n'y a aucune différence. Le peu que je puisse déceler tient plus de la loterie que d'un changement de design ou de composants, c'est vraiment le même ampli, avec le même grain, le même comportement. Du caviar ! Je serais curieux de voir si ils ont réussi à conserver la patte de ce modèle en lui ajoutant un canal clair. Note que le footswitch me rebute un peu, comme la double boucle d'effet.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...