Back to bass / dilemme classique ampli salon ou POD ?

Forum Line 6
Forum
Bonjour à tous.

J'avais arrêté de jouer dans le courant de mes études, après avoir joué dans des styles funky et plus classiquement blues/rock.

Puis j'ai posé le matos dans un coin jusqu'au jour où j'ai vendu mon combo (Torque T100B, oui je sais c'était une bouse).

Et là j'ai repris je ne sais pas pourquoi ma basse (Heartfield DR5, une japonaiserie pas inintéressante), et j'ai eu envie de m'y recoller, avec en ligne de mire des méchantes lignes qui me taquinent (à commencer par Sir Duke, pourquoi commencer par des trucs simples hein ???).

Bon on est vite limité quand on a pas d'ampli. Je joue donc sur des enceintes actives 10 watts (HP de 5" environ ). Ca rend rien de rien.

Je n'ai pas de groupe, je joue @ home le temps de me remettre à niveau, puis je regarderai pour jouer à nouveau si l'envie est tjs là.

Donc the question :

Vaut il mieux un ampli "de salon" (de 15 à 60 watts disons) ou un module pour brancher un casque, etc ? L'idée est de m'accompagner avec le mac / garage band ou mp3. Une entrée RCA vous parait elle importante ? Si un ampli est doté de 2 entrées jack (passif + actif), ne peut on pas brancher la basse et l'ordinateur (en réglant l'un et l'autre par leur gain d'entrée) ?

J'avais dans ma jeunesse flashé sur les basses Warwick, j'ai vu qu'ils font maintenant des petits combos (Blue Cab 30 ou 60) assez bien équipés et pas très chers : votre avis dessus ?

Donc : - ampli ou pod ?
- Si ampli : 30 watts ou un 60 watts comme le WW peut il dépanner en répèt ?
- J'ai lu que vous classiez Warwick dans le "matos à Metal". Moi je vais plus jouer du "Jamiroquai", du funk, de la salsa ou du motown : vous verriez quoi à la place ? Précision j'aimerais bien par plaisir perso faire un peu de slap de temps en temps.
- Si pod, je ne cherche aucun effet, juste le son de la basse : alternatives à line 6 ?

Merci à tous par avance.

Alistair (reborn bassman)
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 15 Jan 10, 00:14
Ben à un petit jeune qui débute on a tendance à dire de garder ses sous pour acheter un vrai ampli, mais tu as l'air d'avoir un peu de "bouteille" donc t'en es pas à 100 euros pres j'ose dire ...

Un petit ampli de salon pourquoi pas avec des entrées pour un CD ou MP3 ça permet de s'y remettre, par contre ça n'ira pas plus loin et dès que tu joueras en groupe faudra penser à du plus sérieux.

Ces petits amplis sont à peu près tous faits pareil, c'est cheap de chez cheap surtout le HP, donc plutot privilégier le coté pratique (sortie casque, entrée RCA) à la qualité sonore ... un 10 ou 15 W suffit amplement, pas besoin de payer la marque prestigieuse, ça n'aura rien à voir avec les produits phares de celle ci. Il en passe souvent en occase pour une centaine d'euros voire moins. Mais bon le son sera peut etre pas vraiment meilleur qu'avec tes enceintes ..

Pour les trucs à casque il y a moins cher que le POD qui reste quand même plus orienté gratte, le Korg pandora ou le Nobels qui est le plus simple ou le Vox Amplug.

Question basse je pense que c'est pour toi que Fender a inventé la Jazz Bass ...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Jan 10, 09:41
tout pareil que Klab' sur les choix.

Alistair a écrit :
Si un ampli est doté de 2 entrées jack (passif + actif), ne peut on pas brancher la basse et l'ordinateur (en réglant l'un et l'autre par leur gain d'entrée) ?

euh... ton idée, ce serait de faire sortir les samples de GB (des boucles batt, j'imagine) sur le petit ampli de salon EN MEME TEMPS que la basse ???
c'est un coup à se pendre tellement ça va être pourrave.

le chemin habituel est plutôt inverse : faire entrer la basse dans l'ordi pour ressortir sur un système de son adéquat, genre basse > carte son externe > mac > GB > sortie amplifiée (autre chose qu'un 15W merdique ! )

au pire, si tu ne prévois pas de t'enregistrer (donc si tu n'as pas besoin d'un signal mélangé) tu sors GB sur une chaîne hifi et à côté, ta basse sur ton ampli et tu te fais de jolis play-back.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci de vos réponses.

Tout d'abord, isolons le cas de ma basse : japonaiserie veut pas dire cochonnerie C'est une 5 cordes avec électronique active (micros EMG), prise XLR direct table, manche graphite etc. Bref, du matos assez technique, qui ne devrait pas être changé (complétée un jour par une fretless électro-acoustique, je crois...) sauf pour quelques modèles que j'aime esthétiquement (bois naturel) style Warwick justement, Cort A4, Fame.

J'ai hésité à reprendre un ampli trop petit car finalement ça ne sert à rien en soi. J'ai donc commandé un Vox Amplug Basse ; je crois que ça va faire l'affaire avec un casque intra auriculaire et itunes de l'autre côté ou une beatbox.

Si je rachète un ampli je crois que je prendrai quelque chose d'un peu plus consistant (plus de 100 watts dans tous les cas).

En ce moment sur ampli et préampli basse et Line 6...