Baffle cae

Forum Custom Audio Electronics
Forum
Stabilo Boss
Salut,Je voudrais savoir de quelle maniére les baffles cae colorent le son svp?
Stabilo Boss
En fait j"hésite entre les 2/12 cae ou les 2/12 nos quelqu'un pourrait il m'aider?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 28 Sep 06, 09:51
Tu peux lire ici mon comparatif de baffles comprenant 2 CAA

EDIT : aller un petit copier/coller...

Fend a écrit :
Au niveau du baffle comme je l'ai expliqué plus haut j'ai essayé énormément de trucs (que des 4*12. Je retiens par ordre de préférence :

- CAA en Celestion Greenbacks (loin devant!)
- Rivera en V30
- VHT Deliverance
- CAA en G12T75 / V30
- Bogner Ubercab en G12T75 / V30
- Engl en V30
- Mesa Boogie
- Marshal Lead 1936

Mais je crois qu'à part le Marshall rien ne rentre dans ton budget et je te le déconseil vivement ! Ca ne va pas du tout avec les Savage !

Bref, sinon j'ai aussi joué sur un vieux 6*10 Marshall qui possédait beaucoup trop de basses et d'aigus (mais où sont les mediums ?!!), un 2*12 Carvin Legacy en V30 qui était pas mal mais sans plus et en appart je joue sur mon 1*12 VHT en V30 qui est vraiment bien. Des fois, il m'arrive de l'utiliser en répète et je le trouve vraiment bon ce petit baffle ! Je le classerais juste au dessus du 4*12 Engl en V30 dans ma liste ci-dessus. C'est donc celui là que je te conseil.
Il n'est pas en V30 d'origine, mais rien ne t'empêche de faire l'upgrade plus tard si tu n'es pas assez satisfait du HP Eminence d'origine.

Donc ce dernier possède de bonnes basses solides, des aigus assez agressifs et de bons hauts mediums, bref : le son du V30 dans un bon baffle quoi. Il n'a rien a envier à beaucoup de 4*12, au contraire !

Le CAA en Greenbacks possède des basses solides, des aigus moins violentes que des baffles en V30 et donc mieux exploitables selon moi et surtout, ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'incroyable richesse des mediums ! A côté des autres baffles tu as l'impression que ton son respire enfin. Que tu as un son plus "plein". Une particularité dû aux HP : il produisent moins de volume (pour un même son) que les V30 et donc il est possible de pousser un peu plus son ampli, un plus non négligeable vu comment sonne un Savage poussé !! Autre particularité, ces HP saturent à fort volume ce qui rajoute encore un grain rock'n'roll grossissant le son !

Le Rivera avait de très grosses basses bien précises, mais trop d'aigus violents (HP non rodés). Et pas assez de mediums.
C'est d'ailleurs à peu prèt la même chose sur les VHT, Bogner et l'autre CAA.
Ce que je reproche à tout ces baffles c'est le manque de richesse dans les mediums par rapport au CAA en Greenbacks.

Le Engl possédait beaucoup de basses (moins que le Rivera), mais des basses baveuses et pas précises, elles avaient tendance à raisoner. Par contre les aigus était plus doux (HP rôdés) et mieux exploitables que les autres baffles équipés en V30.

Le MESA m'a laissé perplexe... Trop d'aigus, pas assez de basses... Pas intéressant.

Le Marshall manquait encore plus de coffre et de basses que tout les autres, il avait des aigus trop agressifs aussi. Il ne mettait pas le grain Engl en valeur, c'était mon premier baffle... J'étais heureux de changer pour un Engl à l'époque !

On peut dire que je préfère le bleu au noir pour reprendre vos termes...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Custom Audio Electronics...