Buzz ampli : prises électriques non reliées à la terre ?

Bonsoir à tous !

Mon problème a déjà été abordé dans de nombreux sujets. Je me permets tout de même d'en créer un nouveau en raison de la particularité de ma situation.

Depuis mon emménagement dans un appartement en centre-ville, un buzz très gênant (« ronflement » qui varie légèrement avec le volume) apparaît sur tout mon matériel musical :
sur mon ampli à lampes, sans guitare branchée et avec guitare branchée (j'ai essayé 3 guitares différentes, électro-acoustique et électriques)
sur ma pédale Voicelive 2 lorsque j'y branche une guitare
sur ma carte son lorsque j'y branche une guitare

Ce buzz s'arrête dès que je touche une partie métallique de la guitare ou de la pédale Voicelive.

J'ai pu essayer l'ampli et la pédale dans une maison située à la campagne, équipée d'une installation électrique « correcte », sur une prise correctement reliée à la terre, avec les mêmes jacks, alimentations, guitare, et … Magie, plus aucun buzz !

J'en conclue donc que le problème vient de mon appartement, et certainement de mes prises électriques dont certaines paraissent vieillissantes. Toutes sont des prises de terre : les deux trous + la petite tige qui en sort. J'en ai ouvert deux derrière lesquelles se trouvent 3 câbles respectivement de couleur grise, rouge et jaune.
Le problème ne viendrait-il pas de l'absence d'un câble jaune et vert reliant les prises à la terre ? Est-ce que mes prises ne sont pas reliées à la terre ?

J'aimerais savoir si j'ai bien ciblé l'origine du problème avoir de devoir effectuer des changements ou de faire intervenir un électricien (vous l'aurez compris, je ne suis pas très calé en électricité...)


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Jun 13, 22:16
as tu un chauffe eau?
Non je n'ai pas de chauffe eau dans l'appartement. J'ai également joué après avoir débranché les appareils électriques comme l'ordinateur, la box internet susceptibles de "perturber" les amplis et pédales... Le problème persiste !
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Jun 13, 16:16
Tu a de l'eau chaude dans ton appart?
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jun 13, 16:48
au tableau électrique de ton appart, tu dois avoir une barrette de cuivre où tous les fils jaune/vert arrivent. il doit aussi y avoir un gros fil jaune/vert qui en part...


si t'as pas ça, t'es pas aux normes, faut signaler ton logeur à EDF !
jeff10
Voici ton tableau ,mais je trouve louche fil noir avec jaune


à voir comme ca,j'ai l'impression que la phase repare en jaune=bizarre ,bon ca c'est une chose ,mais rejoint le pôle neutre des rupteurs
Fais vérifier ton tableau ,y a un truc qui m' chiffonne
alain59 RI
jeff10 a écrit :
à voir comme ca,j'ai l'impression que la phase repare en jaune=bizarre ,bon ca c'est une chose ,mais rejoint le pôle neutre des rupteurs
Fais vérifier ton tableau ,y a un truc qui m' chiffonne


T'es vite chiffonné pour rien, regarde mieux...
c'est juste la couleur des fils qui n'est pas conforme, mais on vois bien qu'un départ 32 A a été rajouté sur la gauche du différentiel de tête..
alain59 RI
Gravedancer520 a écrit :
Est-ce que cela peut être lié au buzz que j'entends sur mon matériel de musique ?


Ton tableau est correct (sauf le départ 32 A qui n'est pas protégé par le différentiel), mais si la terre générale (le gros fil vert-jaune) est mal (ou pas) relié au piquet de terre de l'habitation, ça sert à rien.

Seul un pro avec l'équipement adéquat peut tester la qualité de la terre.

Tu peux avoir aussi un appareil pollueur...
jeff10
Alain,pourquoi la couleur de fil n'ai pas conforme?c'est fais à l'arrache?
Et le 32 A ?
Un différentiel 30ma corporel ou serait il bien placé?
alain59 RI
jeff10 a écrit :
Alain,pourquoi la couleur de fil n'ai pas conforme?c'est fais à l'arrache?
Et le 32 A ?


A l'arrache ou fait par un punk

En ce moment sur ampli sono et studio...