Calculs des associations de resistances. (edit page 1 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
c'est très simple : si tu n'as sur l'ampli qu'une sortie HP prévue pour accueillir 8 ohms, tu te fabriques un petit boitier qui te met tes deux enceintes de 16 ohms en parallèle pour tomber donc à 8 ohms équivalents.
par exemple en utilisant une boîte de dérivation pour l'électricité en bâtiment.
tu te fais un genre de Y, en respectant bien les polarités et en prévoyant du câble électrique tout simple, le plus court possible, souple multi-brins de 2,5 mm² avec si possible du speakon neutrik à chaque bout.



j'ai fait ça pour coupler mon 4*10 et mon 2*15 (mais à l'inverse, je voulais les mettre en série, c'est donc pas le même boîtier mais c'est le même principe).
ça marche nickel. ça permet de conserver l'intégrité des enceintes.

conseil : imprime le schéma et colle-le sur le boîtier, au cas où ce serait pas toi qui utiliserais le système...


EDIT : pour ceux que ça intéresse, je mets aussi le schéma du boîtier mettant en série deux enceintes de 4 ohms (ça mange pas de pain). dans ce cas de figure, l'impédance équivalente est de 8 ohms.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jeff10
et pensé à la formule PAPI
oui parceque il fait d'la resistance!
jasco
Guignol est de retour!!!!
Est ce que quelqu un peu m'indiquer un ouvrage me permettant de me coucher moins bête mais surtout pour comprendre l'électronique et au finale cabler moi meme mes guitares?
Merci d'avance
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Blacky Doggy
C'est la physique qu'on voit à l'école

Mais quelle est la différence que ce soit monté en parallèle ou en série ? et quel est l'interet de savoir si la résistance est de 4,8, ou 16ohms ?
zoemix
Blacky Doggy a écrit :
Mais quelle est la différence que ce soit monté en parallèle ou en série ?
précisément parce que le type de montage influe sur l'impédance équivalente.

Blacky Doggy a écrit :
quel est l'interet de savoir si la résistance est de 4,8, ou 16ohms ?
juste pour savoir si tu vas cramer ton ampli. rien d'important, quoi.



Blacky Doggy a écrit :
C'est la physique qu'on voit à l'école
hé hé hé hé...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Blacky Doggy
On parle ici de tout type d'ampli ou seulement de basses ?

donc en fait tu fais comment si t'as une sortie (exemple ) 8ohms sur ton ampli et que la de la baffle est de 4ohms ?

Peut on brancher plusieurs baffle sur une tête ? Y a il un maximum ? comment fait on a partir d'une seul sorti de la tête ?
zoemix
la première règle, c'est qu'on peut toujours mettre au cul d'un ampli plusss d'ohms que son impédance minimale de charge, mais jamais moins sous peine de dommage au transfo de sortie. c'est particulièrement sensible sur les amplis à lampes.
après, ça affecte la puissance restituée, mais bon, y en a sous le pied quand même, en général.

la deuxième règle, c'est la loi d'Ohm concernant les montages série et parallèle.

en cas de doute concernant l'impédance affichée sur la sortie de l'ampli, consulte ta notice.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Ce que tu dis est vrai pour les amplis à transistors mais pour les amplis à lampes (avec étage de puissance à lampe j'entends) il faut que ça corresponde exactement, trop ou trop peu d'ohms c'est pas bon.

Si la tète à lampes veut du 4 ohms faut lui en donner, si on s'en éloigne on fait travailler davantage le transfo de sortie (qui débite toujours la même puissance) et si ça sort de sa plage de tolérance il grille.
J'ai même lu par ci par là qu'à tout prendre il valait mieux une impédence inférieure que supérieure.
sunglasses
Salut!

J'ai un ampli de puissance Rocktron 120W avec deux canaux, chacun équipé de deux sorties.

En mode mono-bridged, je n'utilise qu'un seul canal, avec deux sorties donc. Le mode d'emploi indique: "pas moins de 8 ohms en mode bridgé".

Question: puis-je brancher une seule enceinte 2x12 de 8 ohms, en n'utilisant qu'une seule sortie du canal donc? Ou faut-il obligatoirement utiliser les deux sorties?
zoemix
si tes deux sorties sont câblées en parallèle (ce qui est très certainement le cas), je ne vois pas où serait le problème.

à vérifier, donc, en ouvrant le bestiau si ce n'est pas dit dans la notice.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sunglasses
zoemix a écrit :
si tes deux sorties sont câblées en parallèle (ce qui est très certainement le cas), je ne vois pas où serait le problème.

à vérifier, donc, en ouvrant le bestiau si ce n'est pas dit dans la notice.


OK merci mister, ça m'a été confirmé à l'instant en parallèle par Rocktron:

Réponse de Jim Chowning de Rocktron:

"So I can let the second output of channel 1 unused?
- Yes, the only time you would use this in bridged mode would be if you had two 16 ohm cabinets. Then you could run a speaker cable to each one to create a 8 ohm load on the amp. / You would just use one of channel 1 outputs with a speaker cord connected to your cabinet. Do not use two of the output into one speaker."


Donc l'alternative est de brancher deux enceintes de 16 ohms, chacune dans une sortie du même canal; me trompé-je??!!

On a donc: 16 + 16 = 8 ohms (cherchez l'erreur loooooool)
car (16*16) / (16+16) = 8 ohms... cool ça marche!!
zoemix
ben oui :
- soit deux enceintes de 16 (une dans chaque sortie)
- soit une enceinte de 8 (dans l'une ou l'autre des sorties)

et paf : t'as 8 ohms global.

si tu veux pousser le vice, et sans vouloir t'embrouiller, tu peux aussi mettre deux enceintes de 4 ohms en série, le tout sur une seule sortie.
ça te fait 8 ohms global tout pareil.

c'est ça qui compte au final :
huit ohmeuuu globaleuuuu au mininumeuuuu !!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Marco Ibano
difre a écrit :
Je vois qu'il y a des electrotechniciens la dedans !
Effectivement on peut dire Z ou R, mais dans ce cas précis des HP ( tu l'as dis toi meme la puissance réactive est perdue ) c'est pas qu'elle est perdue c'est qu'un HP est purement résistif donc -> pas de déphasage courant /tension dans le hp -> pas de puissance réactive -> on peut dire R car au final notre Z = [ R ; 0 ] pour ceux qui connaissent la forme polaire et inutile d'utiliser la notation complexe, car la partie imaginaire du nombre en qustion (Z) est nulle. ouf


Tout est claire comme de l'eau de roche , mais il y a le facteur de contre-réaction, le HP bouge grace au courrant, mais le movement du HP en tant que tel induit un courrant inverse en feedback qui vient s'ajouter au courrant, donc un HP de 8 ohms n'a pas toujours 8 ohms d'impedence surtout en basse frequence
Marco Ibano
Janis_Joplin a écrit :
Jypécé a écrit :
Quelle est l'impédance optimale?
Si j'ai une tête que je peux switcher 4/8/16 ohms et un cabinet 4x12' switchable 4/8/16 ohms (1960 Marshall...)
Quelle config?



up, ca m'interresse...

autre chose: que se passe t il si je branche un baffle 16ohm sur mon amp reglé en 8ohm et le cas inverse ou je branche un baffle 4ohm sur ma tete 8 ohm


Allo !

Si ton réglage d'impédance de sortie de la tête d'ampli est supérieure a l'impédance totale du baffle alors tu as seulement un mauvais tranfert de puissance qui va résulter a un mauvais PUNCH dans ton son, mais, si c'est l'inverse ! alors tes lampes de puissance vont surchauffer et tu risque de les griller si tu drive a plus de 50% de la puissance totale de l'ampli. Les lampes son t un peut a l'inverse des transistors, une lampe travaille ave du haut voltage a bas courrant donc il faut un transfo de sortie haute a bas impédance. le trasistor travaille a bas voltage mais a courrant élevé donc couplage a condensateur suffit

En ce moment sur ampli et préampli basse...