Canal overdrive MG 30DFX: un son bourrain ?!

Forum Marshall
Forums
Bonjour,
je suis nouveau et j'ai un peu de mal avec le matos en guitare électrique parce que je n'ai pas beaucoup d'experience.
voilà j'ai une guitare électrique ibanez GSA60GB-BS et je joue sur un ampli MG DFX 30 watts. Je joue essentiellement du rock mais plus particulièrement du style comme les Red Hot Chili Peppers ( j'affectionne beaucoup le jeu funky), The rolling stones, lenny kravitz, JET ...
Alors voilà le problème : je n'ai pas du très haut de gamme je sais, cependant je suis assez satisfait du son clean, mais dès que je passe dans le canal overdrive pour les riff un peu plus musclé je trouve le son trop aggressif, le gain est au minimum (1/10) et j'ai un son limite hard rock et cela n'est vraiment pas approprié au son granuleux et voir un peu crunch que j'attends.
alors où est le problème? la guitare?( ma guitare de refferance est la stratocaster et sur un ampli fender j'ai trouvé ça super par rapport a mon son de bourrain )ou l'ampli?
alors n'ayant pas beaucoup de moyen je me suis dit qu'il faudrait peut être acheter une pédale de disto et l'activer sur le canal clean ...

Bref je suis un peu perdu et j'aurai besoin d'aide
merci d'avance
mat°
  • #2
  • Publié par
    mat°
    le 04 Jul 11, 00:13
Ce n'est qu'un avis, mais tu devrais songer à économiser à moyen terme pour t'acheter un ampli qui correspondrait davantage aux sonorités que tu recherches. Beaucoup d'entre nous ont eu un premier ampli type Marshall série MG, sans vraiment connaître les subtilités de l'amplification... L'oreille s'affinant, c'est assez normal que tu aspires à un son plus "réfléchi".

Tu peux acheter une petite pédale de disto pour te trouver un crunch, mais ton problème restera le même, à mon avis personnel... Tu balancera une 100aine d'euros, et tu risque de te lasser rapidement de cette association. C'est l'esprit même de cet ampli qui ne semble pas te correspondre, ampli qui, par ailleurs, n'est pas vraiment connu pour avoir des performances exceptionnelles... Informe toi sur les Fender, je crois que tu as trouvé un début de solution par toi-même Un Blues Junior tout lampe avec une petite pédale d'overdrive pour attaquer la partir préamp et produire de très bons crunch, ça pourrait te convenir... Après, reste à voir les conditions dans lesquelles tu joues, car là, tu change de technologie d'amplification, et les lampes nécessitent un peu de volume pour donner un son satisfaisant...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Merci
C'est ce que je pensais, je ne sais pas si les micros de la guitare participent aussi à cette accumulation de distortion ( humbecker au chevalet )
Nico DustBowl
funkytonchi a écrit :
Merci
C'est ce que je pensais, je ne sais pas si les micros de la guitare participent aussi à cette accumulation de distortion ( humbecker au chevalet )


Ça fait partie du problème, mais c'est plus global. Ta guitare est plutôt orienté moderne alors que tu apprécie un son plus vintage.
Essayes tes micros simples, et si tu peux rester une pédale d'overdrive sur le canal clair ça serait pas mal.
Mais idéalement change tout ton matériel. Un ampli genre Vox AC4Tv, lampes vintage qui crunche sous l'attaque du mediator, et une strat ou une télé, comme les squier classic vibe, et tu seras plus proche de ton son. Ce type de matos s'essaye sans problème dans pas mal de magasins et ne coûte pas forcément plus cher que ton matos actuel, et l'essayer te feras au moins enrichir ton oreille.
(et c'est "bourrin" et "humbucker")
A+
Ok merci, je sais ce qu'il me reste a faire maintenant,
Au passage: j'entends beaucoup de bonne chose sur les amplis à lampe, or sur le MG il y a un circuit FDD qui "imite à perfection le son d'un amLi tout lampe en interraction avec un HP. " (je cite le mode d'emploi )
N'ayant jamais essayé un ampli à lampe est ce que c'est vrai ?
J'ai Bien peur que non mais bon
Nico DustBowl
funkytonchi a écrit :
Ok merci, je sais ce qu'il me reste a faire maintenant,
Au passage: j'entends beaucoup de bonne chose sur les amplis à lampe, or sur le MG il y a un circuit FDD qui "imite à perfection le son d'un amLi tout lampe en interraction avec un HP. " (je cite le mode d'emploi )
N'ayant jamais essayé un ampli à lampe est ce que c'est vrai ?
J'ai Bien peur que non mais bon


Ahahahahah, et ma clio elle imite à la perfection une ferrari.
j'ai joué sur du transistor, de la modélisation, du tout lampes, de l'hybride, du POd, de l'ampli virtuel en VST .... et l'agrément de jeu reste au top sur un tout lampes, à mon avis. certain sont plus pratiques à bas volume (transistor, modélisation) d'autres pratiques pour l'enregistrement (POD, VST) mais la dynamique et le plaisir est incomparables sur un tout lampes, même si ce sont les amplis les moins pratiques. néanmoins, il existe des supers amplis à transistors et à modélisation (mais pas le tien !).
tu es dans le 95, vas à guitare village, ou un autre magasin, même un milonga, et essayes, rien que pour entendre et ressentir les différences. un test sympa : essayes une tubescreamer (Ibanez TS808, TS9, etc) dans un transistor puis dans un tout lampes, à réglage égal et sur des sons clairs, EQ à midi partout. la pédale va réagir complétement différemment, tu verras.
Mr Scrogneugneu
Finalement, je me dis que ce n'est pas plus mal, que les débutants commencent avec un ampli qui sent le pâté
Je me souviens encore de mon premier ampli, une bouse avec canal drive typé essaim d'abeilles. L'avantage, c'est qu'on apprend à reconnaître l'odeur du caca (amis de la poésie, bonsoir ), et qu'au fur et à mesure des acquisitions, on comprend mieux ce qui fait un bon ampli et ce qui correspond à ce que l'on recherche. Commencer directement avec un ampli de winner ne rend service à personne, je pense.

Donc oui funkytonchi, change ton ampli maintenant que tu sais ce que tu n'aimes pas Si tu cherches un son plus vintage, il y a plein de solutions du côté des petits amplis à lampes, du Vox AC4TV (une merveille), Nighttrain, Blackstar HT-5, Marshall Class 5, etc. pour peu que tu puisses pousser un peu le son (car les lampes, ça sonne très très fort, même du 5w ou moins).
Pour la polyvalence et un système hybride te donnant un superbe son vintage et de magnifiques cleans, les Fender Super Champ XD et Vibro Champ XD sont excellents, et ça sonne à bas volume.
Puis des amplis à modélisation, transistors ou autres mais avec une excellente qualité comme le Vox DA-5, Fender Mustang, Roland Cube, etc sont aussi d'excellente options.
Tu n'as que l'embarras du choix et il y a beaucoup de sujets sur ces amplis sur le forum et sur la toile, n'hésite pas à faire quelques recherches.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
C'est cool merci j'ai pas mal de réfférence là.
J'vais bosser et me prendre une strato et un ampli à lampe.
Merci les gars bonne vac'
Mr Scrogneugneu
funkytonchi a écrit :

Merci les gars bonne vac'


La majorité d'entre nous ici n'a plus de vacances d'été depuis longtemps
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
mat°
  • #11
  • Publié par
    mat°
    le 04 Jul 11, 14:00
Mr Scrogneugneu a écrit :
funkytonchi a écrit :

Merci les gars bonne vac'


La majorité d'entre nous ici n'a plus de vacances d'été depuis longtemps


C'est ça de claquer des thunes dans du matos de guitare tout au long de l'année aussi
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Mr Scrogneugneu
mat° a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :
funkytonchi a écrit :

Merci les gars bonne vac'


La majorité d'entre nous ici n'a plus de vacances d'été depuis longtemps


C'est ça de claquer des thunes dans du matos de guitare tout au long de l'année aussi


Ou plutôt qu'à part d'être dans l'éducation, y'a pas des masses de boulots où on te file 2 mois de vacances tous les ans, encore moins quand on est à son compte
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...