Champ VS Blues Junior

Forum Fender
Forums
meyer5
  • #1
  • Publié par
    meyer5
    le 14 Feb 05, 12:48
Salut,
je sais que les 2 emplis ne sont techniquement pas comparables
Champ 8'',6W,bass,tree
Blues Junior 12",15W,bass....reverb
etc...
Mais sans parler de puissance ou de reglages, je voudrais avoir votre avis sur les sons obtenus tout simplement.
Ils valent les meme prix en ocase donc autant les comparer quoi...
Je connais le Blues mais pas le Champ et en fait je me demandais si le Champ du fait de sa petite puissance etait peut etre bien plus exploitable en appart que le blues...
Sodium
  • #2
  • Publié par
    Sodium
    le 14 Feb 05, 12:59
Le champ n'est plus fabriqué je crois... (confirmation/correction attendue).

Niveau puissance, je ne pense pas que tu voies la différence entre le deux, en appartement, les deux conviendront.

Après c'est un question de grain/goût puisque je ne pense pas qu'ils sonnent pareil.

Ps: Ampli pas empli
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Marcowz
étant l'heureux possesseur d'un blues jr ,je peux peut etre te donner quues grandes caracteristiques de cet ampli .
-sons clairs fabuleux
-grosse patate pour un petit 15 W
-potard de volume trés sensible
-assez chiant à régler
-pas de disto
-juste un potard et un bouton fat qui te fera cruncher l'ampli
-pas trés exploitable en appart
Mais quand on aime son c'est vraiment un pur régal ,pour info je suis assez fan du son du premier album des floyds et avec cet ampli et ma tele je l'obtiens sans aucun problémes idem pour certaines sonorités des albums de noir des en sons clairs
Aprés pour etre vraiment polyvalent cet ampli necessite qques pédales afin d'enrichir sa palette sonore
meyer5
  • #4
  • Publié par
    meyer5
    le 14 Feb 05, 13:59
et par rapport au Champ ?
StevieREddy
Ça m 'intéresse aussi !
Comparaison sonore ( Champ ) avec le Deluxe ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Doc Loco
meyer5 a écrit :
et par rapport au Champ ?


Quitte à comparer les anciens et les modernes, je comparerais plutôt avec le Princeton (un Champ de 12 watts au lieu de 6, avec tremolo et parfois reverb, 1 HP de 10"). Le volume sonore est comparable au Blues jr, mais la comparaison s'arrête là: les sons clean du Princeton sont infiniment meilleurs. Le crunch est typique SRV. Par contre les saturations (sans pédale) du Blues jr sont plus précises et satisfaisantes pour une oreille contemporaine (le Princeton n'a qu'un 10", branché dans un baffle équippé de 12", ça devient démoniaque). Au total, si on tiens compte de la reverb à ressort et du tremolo, il n'y a pas photo ... sauf que le Princeton il faut le trouver, et certainement pas dans cette gamme de prix.

Pour en revenir au Champ: les sons clairs sont bons mais limités au bas volume; pas de réverb (parfois un tremolo, sur le Vibrochamp); les crunchs sont fameux et il accepte admirablement bien les pédales, on peut le faire hurler à un volume raisonable (attention, ça gueule fort quand mêem!); le HP de 8" est une limitation dans les grosses satus, mais d'un autre côté c'est en partie ce qui donne du charme à ses crunchs.

Pour terminer, il est possible de jammer/répéter/faire des petits clubs avec le Blues jr ou le Princeton, pas avec le Champ (sauf repris par la sono bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meyer5
  • #7
  • Publié par
    meyer5
    le 14 Feb 05, 14:44
merci Doc Loco, ca voudrait dire qu'avec un Champ, on peut profiter d'un crunch naturel en appart ?
en le poussant à fond ca donne bien ? c raisonnable en appart ?
Doc Loco
meyer5 a écrit :
merci Doc Loco, ca voudrait dire qu'avec un Champ, on peut profiter d'un crunch naturel en appart ?
en le poussant à fond ca donne bien ? c raisonnable en appart ?


Dans les amplis à lampes, oui c'est un des plus utilisables en appart' ... mais ça gueule quand même, pas de miracle, déconseillé après 9 heures du soir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meyer5
  • #9
  • Publié par
    meyer5
    le 14 Feb 05, 15:04
j'aurais pas cru en lisant 6W quand meme... et le HP8" c pas trop petit ?
Doc Loco
meyer5 a écrit :
j'aurais pas cru en lisant 6W quand meme... et le HP8" c pas trop petit ?


Mon premier contact avec le Champ, ça remonte à 28 ans - un copain d'école qui venait de fonder son groupe punk en avait acheté un. Je rigolais, du haut de mon super ampli transistor Teisco de 30 watts ... jusqu'à ce qu'il se branche. Là, j'ai plus rigolé du tout . Une Tele et un Champ, ça arrache. Pour l'anecdote, un an plus tard, il a fait la première partie d'Ultravox! (en '78, avec John Foxx, rien à voir avec les poperies de Midge Ure hein!) avec son Champ (repiqué par la sono bien sûr) et ça sonnait drôlement bien ! (pour les belges: c'était Nicolas Fransolet, alias Nico des Snuls ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meyer5
a ouais ? cool !!
ca donne envie d'essayer tout ca....on repique avec un petit SM57 et c bon alors....
dommage qu'il n'y ait pas de reverb quand meme
Doc Loco
bibi a écrit :
et le pro junior ? c'est pas mieux en appart que le blues ?


On rentre dans le domaine du subjectif là, je ne peux pas trancher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
bibi a écrit :
je me disais qu'un HP de 10' avait moins besoin de puissance pour être exploiter ... ?

j'en profite pour te questionner qur le princeton reverb, il est vraiment utilisable à domicile ?


En son clair, oui (c'est une merveille, pense "Lenny" de SRV par exemple ). En crunch, ça commence à pousser pas mal - ok en maison et en journée, mais en appart' il faut déjà avoir des voisins tolérants je suppose.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur amplification et Fender...