Changement de lampes de puissance sur tête Peavey Ultra +

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danny1980
TheSoulsRemain a écrit :
On s'est pas bien compris,
Le BIAS n'est pas directement réglable, mais il doit être réglé !

SI t'as une panne il faudra pas venir te plaindre.
Pourquoi demander un avis sur le forum si tu n'en tient pas compte ?
Ca doit être un super technicien qui te dit que si ca marche comme ça, ca sert à rien de régler le BIAS !!!!!!!

Ce qu'il faut pas lire comme ânerie....

C'est comme dire de ne jamais changer de courroie de distribution sur une voiture !!! tant qu'elle est pas cassée ca sert à rien de la changer !!!

Enorme !


Un ampli et son circuit sont conçus pour ne pas être modifiés. Le bias sur cet ampli est fixe, je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais j'en conclus que le technicien de la marque, qui participe entre autres à la conception de l'ampli connait mieux son affaire que les autres. Désolé !

Je pense qu'il est bien plus risqué de faire régler un bias (modification du circuit de l'ampli sur ce modèle) par un charlatan que de laisser le circuit tel quel après remplacement des tubes. C'est mon avis et ce fut également l'avis de mon formateur à ce sujet (personne qui écrivit entre autres de nombreux livres sur les technologies BF à lampes).

Ce qui est énorme, c'est de penser le contraire.

Venons en au sujet du "Blue glow". C'est normal, souvent, c'est le signe d'un tube avec un vide très poussé (souvent le cas sur des tubes TAD) et cette apparition

Ce type de lueur bleue sombre apparait hors de l'anode sur la surface de verre à l'intérieur du tube. Celà provient de la résistance de surface du verre dans le vide, signe d'un vide poussé à l'intérieur de ce tube. Pas d'inquiétude à avoir.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
The Setlaz
danny1980 a écrit :
Un ampli et son circuit sont conçus pour ne pas être modifiés. Le bias sur cet ampli est fixe, je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais j'en conclus que le technicien de la marque, qui participe entre autres à la conception de l'ampli connait mieux son affaire que les autres. Désolé !


Le fait que le bias soit fixe te fait conclure quant à la compétance du technicien ?! J'ai raté un chapitre je crois...

danny1980 a écrit :
Je pense qu'il est bien plus risqué de faire régler un bias (modification du circuit de l'ampli sur ce modèle) par un charlatan que de laisser le circuit tel quel après remplacement des tubes. C'est mon avis et ce fut également l'avis de mon formateur à ce sujet (personne qui écrivit entre autres de nombreux livres sur les technologies BF à lampes).


On a pas dit par un charlatan, on a dit par un technicien ! Alors arrête les interprétations à ta manière.
Et n'importe quel technicien digne de ce nom n'aura aucun problème à faire la modif qu'il faut sans aucune incidence sur la fiabilité, si ce n'est l'améliorer en retouchant 2-3 bricole en même temps (soudure qui fait la gueule ou autre...)

danny1980 a écrit :
Ce qui est énorme, c'est de penser le contraire.


Ce qui est énorme ce serait plutot de s'être rentrer dans le crâne qu'un produit fini est forcément parfait... Car ça, c'est faire preuve d'aucune critique c'est une sacrée connerie
Des exemples, y'en a des milliers et dans tous les milieux...et pas besoin de les cités, ça va encore retomber sur Mesa Boogie (si si, les plocs au changement de canaux... c'est aussi parce que le technicien connaissait mieux que tout le monde et qu'il n'y a donc aucune façon de faire mieux ? )

Alors si penser que de modifier son bias par un technicien comporte plus de risque que de ne pas y toucher (c'est à dire sans emmener son ampli chez un technicien), ça veut aussi dire de se priver du check-up du technicien et du retour d'informations sur l'état de ton ampli... Donc un ampli comme ça ne voit jamais un technicien avant qu'il ne tombe en panne... et quand la panne arrive, ça peut être quelque chose d'assez grave (problème d'alimentation par exemple) qui aurait pu être évité car détecté par le tech en question lors du retubage...
danny1980
The Setlaz a écrit :
danny1980 a écrit :
Un ampli et son circuit sont conçus pour ne pas être modifiés. Le bias sur cet ampli est fixe, je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais j'en conclus que le technicien de la marque, qui participe entre autres à la conception de l'ampli connait mieux son affaire que les autres. Désolé !


Le fait que le bias soit fixe te fait conclure quant à la compétance du technicien ?! J'ai raté un chapitre je crois...


Non, c'est moi en fait ! En fait, je suis toujours surpris sur les forums de lire l'opinion des gens. a vous entendre, on croirait que les techniciens (en l'occurence, le technicien de chez Peavey) sont des imbéciles et que les obscurs spécialistes des forums sont plus compétents qu'eux.

Sans faire de pub, j'ai tendance à faire plus confiance à un technicien de la marque qu'un technicien indépendant qui en gros dit "donne moi des sous, je ferai mieux".

The Setlaz a écrit :
danny1980 a écrit :
Je pense qu'il est bien plus risqué de faire régler un bias (modification du circuit de l'ampli sur ce modèle) par un charlatan que de laisser le circuit tel quel après remplacement des tubes. C'est mon avis et ce fut également l'avis de mon formateur à ce sujet (personne qui écrivit entre autres de nombreux livres sur les technologies BF à lampes).


On a pas dit par un charlatan, on a dit par un technicien ! Alors arrête les interprétations à ta manière.


Quand j'entends (en vrai) ou que je lis (sur le net) la prose de certains "techniciens", je les considère comme des charlatans car c'est ce qu'ils sont. Les pires mensonges sont ceux basés sur des vérités et ils sont souvent assez spécialistes dans cette manoeuvre.

The Setlaz a écrit :
Et n'importe quel technicien digne de ce nom n'aura aucun problème à faire la modif qu'il faut sans aucune incidence sur la fiabilité, si ce n'est l'améliorer en retouchant 2-3 bricole en même temps (soudure qui fait la gueule ou autre...)


Il y a une énorme différence entre un réglage et une optimisation.

Faire régler la polarisation d'un ampli à lampes à chaque changement de lampes n'est PAS obligatoire. Un ampli ne risque rien si on change ses lampes de puissances sans régler cette polarisation.

Faire régler la polarisation de l'ampli à chaque changement de lampe signifie optimiser l'ampli avec ces lampes. Evidemment, celà sonnera différemment, on peut faire effectuer cette opération en vue d'obtenir un rendu sonore précis, MAIS EN AUCUN CAS, l'absence de ce réglage n'est dangereux pour l'ampli !

The Setlaz a écrit :
danny1980 a écrit :
Ce qui est énorme, c'est de penser le contraire.


Ce qui est énorme ce serait plutot de s'être rentrer dans le crâne qu'un produit fini est forcément parfait... Car ça, c'est faire preuve d'aucune critique c'est une sacrée connerie


Aucun produit n'est parfait et tous les techniciens du monde n'y changeront rien. Un produit est calibré pour obtenir un compromis entre performance, rentabilité et fiabilité.

Mais là où est la vraie bêtise, c'est de croire que le concepteur d'un produit est un idiot incapable de produire de la qualité. Pour en revenir à notre ami et son ampli Peavey, si le technicien agrée et diplômé engagé par la société qui construit et commercialise le produit lui dit quelque chose, qu'il le croie et pas le premier venu d'un forum.

The Setlaz a écrit :
Des exemples, y'en a des milliers et dans tous les milieux...et pas besoin de les cités, ça va encore retomber sur Mesa Boogie (si si, les plocs au changement de canaux... c'est aussi parce que le technicien connaissait mieux que tout le monde et qu'il n'y a donc aucune façon de faire mieux ? )

Alors si penser que de modifier son bias par un technicien comporte plus de risque que de ne pas y toucher (c'est à dire sans emmener son ampli chez un technicien), ça veut aussi dire de se priver du check-up du technicien et du retour d'informations sur l'état de ton ampli... Donc un ampli comme ça ne voit jamais un technicien avant qu'il ne tombe en panne... et quand la panne arrive, ça peut être quelque chose d'assez grave (problème d'alimentation par exemple) qui aurait pu être évité car détecté par le tech en question lors du retubage...


Allez, un petit scoop et on verra si tu as quelque chose à rétorquer. Dans mes relations, j'ai un type qui a écrit environ une dizaine de livres sur les amplis à tubes, collaborateur de Crespin et de Paul Bouyer. Ce type bosse dans l'amplification à lampes depuis 1954...

De toute sa carrière, il n'a JAMAIS vu un ampli en panne pour cause de polarisation des tubes non réglée après changement de lampes de puissance.

Alors, quand j'entends des techniciens dire que changer les lampes sans faire régler la polarisation risque de griller l'ampli, ben je rigole !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
je n'éditerai pas mon sujet, a moins que tu répondes à ma question vu que tu sembles t'y connaitre.

On dit, à juste titre, que le remplacement des tubes de préamplification ne nécessite pas de réglage de polarisation car ils sont en polarisation automatique.

Sur un ampli à polarisation sur la grille, cette même grille est également l'entrée du signal après préamplification. Si je remplace les tubes de préamplification par des tubes a plus haut gain comme il en existe, cette polarisation est automatiquement modifiée, donc j'en conclus que le changement des lampes de préampli nécessite le réglage de la polarisation des tubes de puissance. Alors, pourquoi ne le fait on jamais ???

La polarisation se fait le plus couramment, dans le cas d'une telle polarisation ( à l'exception d'une polarisation par courant grille), depuis l'alimentation de l'ampli. Or celle-ci varie en fonction de l'alimentation secteur qui peut varier selon les habitations. une polarisation réglée chez un technicien serait alors faussée chez le propriétaire, sachant que la tension secteur peut varier... Donc, il faudrait idéalement faire régler sa polarisation sur place avant chaque utilisation, donc technicien présent avant chaque concert pour régler la polarisation. Ridicule, n'est-ce pas ?

Enfin, il faut savoir qu'il n'existe pas de bonne polarisation, la méthode de réglage de la polarisation à l'oscilloscope l'illustre assez bien, mais une plage de réglages acceptables.

Si l'ampli est d'origine, non bidouillé et que les tubes qui l'équipent sont de performances proches de celles des tubes d'origine, pouvons nous considérer que ces tubes feront que la polarisation sera hors tolérances acceptables ?

Dans ce cas, il s'agirait de bien mauvais tubes dont les performances niveau pente entre autres seraient hors spécification ! Le coupable ne serait donc pas la polarisation mais la qualité des tubes !

En gros, c'est accuser le réglage du carburateur de son moteur des mauvaises performances alors qu'en fait, on a simplement mis du mauvais carburant.

Parlons maintenant du transfo de sortie qui grillerait. La meilleure manière de faire griller un tel transfo de sortie, c'est entre autres de le faire surchauffer. Pour un tel phénomène, il faut que la surcharge soit considérable ! De telles surcharges sont plus souvent causées par des bidouillages dans l'ampli que par un changement de tubes ! Ces bidouillages, ce sont entre autres les "mods" que de nombreux forums circulent et adulent.

Le cas d'un transfo qui grille, sur son étage d'entrée (si c'est l'étage de sortie, alors c'est un autre souci) pourrait effectivement venir d'un transformateur à la base défectueux, ou encore mieux, d'une faute de conception d'un transfo sous dimentionné.

Dans ce cas, adopter une polarisation plus froide pour préserver un transfo sous dimentionné, c'est comme dire rouler moins vite parce que les pneus sont usés. Contrairement à une croyance très répandue, les amplis à tubes même chinois fabriqués et vendus à prix cassé (cas des BlackHeart, Vox AC4TV, Valve Junior) ont des transfos SUR dimentionnés. Je sais, ils sont à polarisation automatique, mais là je parle des tolérances des composants.

Bref, la polarisation est pour moi un joli bouc émissaire des maux de nos amplis. Sinon, il faut m'expliquer pourquoi des amplis en service depuis près de 50 ans, amplis n'ayant jamais subi le moindre réglage de polarisation en atelier (elle est fixe) mais ayant usé de nombreux jeux de tubes sont toujours en service de nos jours ?

Bref, si je crois que la polarisation peut détruire un ampli, celle-ci m'amène beaucoup de questions sans réponse.

Toutefois, je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS aller voir le technicien pour un réglage de son ampli, je m'oppose tout simplement à cette pratique de la psychose organisée par certains. Un ampli, c'est comme une bagnole, faut l'entretenir.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
The Setlaz
danny1980 a écrit :

Sur un ampli à polarisation sur la grille, cette même grille est également l'entrée du signal après préamplification. Si je remplace les tubes de préamplification par des tubes a plus haut gain comme il en existe, cette polarisation est automatiquement modifiée, donc j'en conclus que le changement des lampes de préampli nécessite le réglage de la polarisation des tubes de puissance. Alors, pourquoi ne le fait on jamais ???


Je pige pas un broc de ce que tu raconte. Les tubes de preamp ont une polarisation automatique, c'est un fait : plus Ia augmente, plus Ik augmente, donc plus Uk augmente, donc plus Uk-Ug augmente donc plus Ia diminue, et ça boucle... c'est le principe de la polarisation automatique en choisissant Rk de telle sorte que Ia < Iamax pour préserver le tube.

Après, je vois pas ce que le gain des tubes de préampli a quelque chose à voir dans la polarisation de l'étage de puissance
Le point de fonctionnement ne dépend aucunement du signal d'entrée.

dany1980 a écrit :

La polarisation se fait le plus couramment, dans le cas d'une telle polarisation ( à l'exception d'une polarisation par courant grille), depuis l'alimentation de l'ampli. Or celle-ci varie en fonction de l'alimentation secteur qui peut varier selon les habitations. une polarisation réglée chez un technicien serait alors faussée chez le propriétaire, sachant que la tension secteur peut varier... Donc, il faudrait idéalement faire régler sa polarisation sur place avant chaque utilisation, donc technicien présent avant chaque concert pour régler la polarisation. Ridicule, n'est-ce pas ?


Ouai enfin faudait peut-être pas tomber dans la connerie... Entre un tube qui au repos consomme 25mA pour Ua, Ug2, Ug1 fixé et un autre qui consomme 45mA sous les mêmes conditions, il faut un réglage de bias...
Quand c'est la tension d'alimentation qui varie de moins de 5%, Ua augmente légèrement, Ug1 diminue légèrement ce qui compense le risque d'augmentation du courant de repos et ça va pas chier plus loins que 5mA grand max...

dany1980 a écrit :

Enfin, il faut savoir qu'il n'existe pas de bonne polarisation, la méthode de réglage de la polarisation à l'oscilloscope l'illustre assez bien, mais une plage de réglages acceptables.


Et les droites de charge, c'est pour faire joli ?

dany1980 a écrit :

Le coupable ne serait donc pas la polarisation mais la qualité des tubes !

Là est toute la nécessité du réglage de bias. Le marché actuel est inondé de tube mort-né, ce qui n'était pas le cas dans les année 70.
Quand un tube ne répondait pas au spec, il était détruit... donc disparité entre 2 tubes faibles. Maintenant, on s'en fou, et on se retrouve avec de tout et n'importe quoi et si on règle pas, on peut avoir de bonnes surprises.

dany1980 a écrit :

Parlons maintenant du transfo de sortie qui grillerait. La meilleure manière de faire griller un tel transfo de sortie, c'est entre autres de le faire surchauffer. Pour un tel phénomène, il faut que la surcharge soit considérable ! De telles surcharges sont plus souvent causées par des bidouillages dans l'ampli que par un changement de tubes ! Ces bidouillages, ce sont entre autres les "mods" que de nombreux forums circulent et adulent.


Autre manière : le tube surpolarisé crame, et se met en court-circuit, le courant du transfo grimpe et le transfo crame.
Pas de surchage, pas de bidouille : juste un bias trop chaud avec une tension d'anode et grille écran au dessus des spec et c'est exactement ce qui se passe dans les 2 cas cité par TheSoulRemains

dany1980 a écrit :

Le cas d'un transfo qui grille, sur son étage d'entrée (si c'est l'étage de sortie, alors c'est un autre souci) pourrait effectivement venir d'un transformateur à la base défectueux, ou encore mieux, d'une faute de conception d'un transfo sous dimentionné.


Etage d'entrée... quand tu parles de technique fait au moins l'effort d'utiliser les bons termes pour te rendre crédible.

dany1980 a écrit :

Bref, la polarisation est pour moi un joli bouc émissaire des maux de nos amplis. Sinon, il faut m'expliquer pourquoi des amplis en service depuis près de 50 ans, amplis n'ayant jamais subi le moindre réglage de polarisation en atelier (elle est fixe) mais ayant usé de nombreux jeux de tubes sont toujours en service de nos jours ?


Faut voir aussi avec quoi on construisait les ampli il y'a 50ans, et avec quoi on les construit maintenant. Ce n'est pas les méthodes qui ont changé, c'est la qualité des constituant qui font que si on dépasse légèrement les limites, plus rien ne tient en l'air.

Effectivement, encore un long débat de sourd en perspective
danny1980
The Setlaz a écrit :
Je pige pas un broc de ce que tu raconte. Les tubes de preamp ont une polarisation automatique, c'est un fait : plus Ia augmente, plus Ik augmente, donc plus Uk augmente, donc plus Uk-Ug augmente donc plus Ia diminue, et ça boucle... c'est le principe de la polarisation automatique en choisissant Rk de telle sorte que Ia < Iamax pour préserver le tube.

Après, je vois pas ce que le gain des tubes de préampli a quelque chose à voir dans la polarisation de l'étage de puissance
Le point de fonctionnement ne dépend aucunement du signal d'entrée.


Ben si ! Cas d'un ampli de type Geloso, disposant d'entrées Micro à haute impédance. Brancher une guitare électrique sur cette entrée fait saturer le circuit, la préamplification n'étant pas prévue pour un tel usage et l'anode du tube de puissance devient très vite rouge vive lorsque l'on joue.

La polarisation n'est pas correcte, le tube de puissance entre en surcharge, son anode devient rouge alors qu'en usage normal, ce dernier ne surchauffe pas ! Pourtant, la seule différence, c'est au niveau du signal d'entrée !

The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :

La polarisation se fait le plus couramment, dans le cas d'une telle polarisation ( à l'exception d'une polarisation par courant grille), depuis l'alimentation de l'ampli. Or celle-ci varie en fonction de l'alimentation secteur qui peut varier selon les habitations. une polarisation réglée chez un technicien serait alors faussée chez le propriétaire, sachant que la tension secteur peut varier... Donc, il faudrait idéalement faire régler sa polarisation sur place avant chaque utilisation, donc technicien présent avant chaque concert pour régler la polarisation. Ridicule, n'est-ce pas ?


Ouai enfin faudait peut-être pas tomber dans la connerie... Entre un tube qui au repos consomme 25mA pour Ua, Ug2, Ug1 fixé et un autre qui consomme 45mA sous les mêmes conditions, il faut un réglage de bias...
Quand c'est la tension d'alimentation qui varie de moins de 5%, Ua augmente légèrement, Ug1 diminue légèrement ce qui compense le risque d'augmentation du courant de repos et ça va pas chier plus loins que 5mA grand max...


Voilà pourquoi je dis que c'est ridicule de pousser le vice jusqu'à de si faible variations.

The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :

Enfin, il faut savoir qu'il n'existe pas de bonne polarisation, la méthode de réglage de la polarisation à l'oscilloscope l'illustre assez bien, mais une plage de réglages acceptables.


Et les droites de charge, c'est pour faire joli ?


Sans objet, je dis qu'il existe une plage de polarisations acceptables, c'est l'avis de nombreux techniciens qui bossaient déjà dans l'amplification à lampes avant même ta conception et la mienne.

The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :

Le coupable ne serait donc pas la polarisation mais la qualité des tubes !

Là est toute la nécessité du réglage de bias. Le marché actuel est inondé de tube mort-né, ce qui n'était pas le cas dans les année 70.
Quand un tube ne répondait pas au spec, il était détruit... donc disparité entre 2 tubes faibles. Maintenant, on s'en fou, et on se retrouve avec de tout et n'importe quoi et si on règle pas, on peut avoir de bonnes surprises.


C'est bien une emplâtre sur une jambe de bois comme je dis, c'est "je roule pas vite en voiture car mes pneus sont de mauvaise qualité".

Un cas comme tu dis, je l'ai vu sur un ampli à polarisation automatique mais avec un potentiomètre d'équilibrage du push-pull. Un technicien avait tout simplement retubé l'ampli avec un tube valable et un tube usagé, en modifiant cet équilibrage du push-pull pour faire illusion. La catastrophe, elle s'est produite quand on a remplacé les tubes par des tubes neufs de bonne qualité. Et encore, rien n'a grillé, le ré-équilibrage du push-pull a suffit à remettre les choses en ordre.

Le problème venait d'une bidouille précédente, pas d'un changement de tubes ! Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que le réglage de la polarisation est inutile, je dis simplement que j'ai souvent vu des amplis massacrés par des sagouins, mais jamais par un changement de tubes.

The Setlaz a écrit :
Autre manière : le tube surpolarisé crame, et se met en court-circuit, le courant du transfo grimpe et le transfo crame.
Pas de surchage, pas de bidouille : juste un bias trop chaud avec une tension d'anode et grille écran au dessus des spec et c'est exactement ce qui se passe dans les 2 cas cité par TheSoulRemains


Deux cas selon moi possibles pour un tube qui se met en "court circuit". Soit un arc se forme et crée une piste conductrice. Je doutes que celle-ci soit suffisante pour griller un enroulement primaire d'un transfo de sortie. Ou alors, le cas d'une défaillance mécanique du tube, plus grave.

mais dans ce cas, l'ampli dispose de fusibles, ceux-ci ont toutes les chances de claquer... sauf si les fusibles sont défaillants, ce qui est malheureusement le cas.

The Setlaz a écrit :
Etage d'entrée... quand tu parles de technique fait au moins l'effort d'utiliser les bons termes pour te rendre crédible.


Je l'attendais le procès en incompétence et en crédibilité. Tu as très bien compris de quoi je parlais. Erreur de terminologie certes, mais bon, ici, des gens te disent que les condensateurs électrolytiques contiennent de l'acide sulfurique, un autre dit que changer la position du selecteur de tension d'alimentation 110-220V nécessite un réglage de bias, un autre que le changement de cable d'alimentation de l'ampli va le faire mieux sonner et personne réagit. A ce niveau là, si je tenais de tels propos, j'aurais aussi des doutes sur ma crédibilité.

The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :

Bref, la polarisation est pour moi un joli bouc émissaire des maux de nos amplis. Sinon, il faut m'expliquer pourquoi des amplis en service depuis près de 50 ans, amplis n'ayant jamais subi le moindre réglage de polarisation en atelier (elle est fixe) mais ayant usé de nombreux jeux de tubes sont toujours en service de nos jours ?


Faut voir aussi avec quoi on construisait les ampli il y'a 50ans, et avec quoi on les construit maintenant. Ce n'est pas les méthodes qui ont changé, c'est la qualité des constituant qui font que si on dépasse légèrement les limites, plus rien ne tient en l'air.


Des constituants ? quand tu parles de technique, fais au moins l'effort d'utiliser les bons termes pour te rendre crédible. :-D Tu vois, c'est facile de se moquer !

Mais bon, contrairement à une croyance répandue, les tolérances des composants ont bel et bien évolué positivement depuis le temps, question de fabrication. Au niveau des transfos, on pense à tort que les amplis modernes ont des transfos sous-dimensionnés. Or, c'est l'inverse ! Les amplis guitare actuels sont bien plus fiables à ce niveau que bon nombre d'anciens. C'est de notoriété publique que pas mal d'anciens amplis avaient des transfos sous dimentionnés, les concepteurs des débuts n'avaient pas tellement prévu leurs amplis pour tourner à fond, chose corrigée depuis, il te suffit de comparer les transfos de sortie d'un ampli 5 watts des années 60 avec celui d'un Vox AC4 moderne ou d'un BlackHeart et tu verras. Le transfo de sortie du Blackheart 5 watts peut servir sans souci dans un ampli de 15 watts a titre d'exemple !

Citation:
Effectivement, encore un long débat de sourd en perspective


Non, du tout ! Je veux simplement une chose : Mes réflexions et études de différents circuits et principes d'électronique m'ont amené à une conviction, si vous pensez que j'ai tort, ne me le dites pas, prouvez-le...

Je ne connais pas tout, mais pour croire, je veux des preuves, pas des avis, ni des gens qui connaissent l'homme qui connait l'homme qui a vu l'ours.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Gillou
Ah si ! Le coup du cordon secteur, j'ai expérimenté, et le pire, c'est que ça marche !
Je pensais que c'était de la branlette d'audiophile, et bien non !
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Gillou
Sans déc, et pas besoin d'oreilles de la NASA, c'est un truc de dingue, mais la différence est parfaitement audible !

Au départ, j'ai commandé juste 2 cables, pour mes 2 amplis perso, et en fait, ça apporte tellement que je les ai inclus à ma gamme Evidence Audio !
Par contre, il faut vraiment qu'ils soient branchés sur les prises murales, testés au bout d'une multiprise (même une bonne avec filtres RF/EMI), ça n'apporte plus rien, et sonne comme un cordon d'ordinateur...
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The Setlaz
C'est le trucs de l'hyper-espace qui ressemble vaguement à un câble d'alimentation avec une référence à 3 chiffres + une lettre ?
(un truc comme 240E mais avec un E bizarre, un peu arrondie avec 2 barres au milieu )

Enfin en général, on a rarement l'occasion de brancher son ampli directement sur une prise murale ... en général, c'est plutot sur une multi-prise après 15m de rallonge que tu partage avec ton bassiste et ton pedal-board
Gillou
Oui, c'est bien celui-là qui vient de chez les Aliens...

Ben non, en studio, on peut très bien avoir une installation électrique convenable...
Par contre, sur scène, au bout de 50m de rallonge Carouf, c'est même pas la peine, c'est juste un coup à se le faire taper.....
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The Setlaz
Ah oui pour une utilisation studio, effectivement, ça doit valoir le coup

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...