The Setlaz a écrit :
Je pige pas un broc de ce que tu raconte. Les tubes de preamp ont une polarisation automatique, c'est un fait : plus Ia augmente, plus Ik augmente, donc plus Uk augmente, donc plus Uk-Ug augmente donc plus Ia diminue, et ça boucle... c'est le principe de la polarisation automatique en choisissant Rk de telle sorte que Ia < Iamax pour préserver le tube.
Après, je vois pas ce que le gain des tubes de préampli a quelque chose à voir dans la polarisation de l'étage de puissance
Le point de fonctionnement ne dépend aucunement du signal d'entrée.
Ben si ! Cas d'un ampli de type Geloso, disposant d'entrées Micro à haute impédance. Brancher une guitare électrique sur cette entrée fait saturer le circuit, la préamplification n'étant pas prévue pour un tel usage et l'anode du tube de puissance devient très vite rouge vive lorsque l'on joue.
La polarisation n'est pas correcte, le tube de puissance entre en surcharge, son anode devient rouge alors qu'en usage normal, ce dernier ne surchauffe pas ! Pourtant, la seule différence, c'est au niveau du signal d'entrée !
The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :
La polarisation se fait le plus couramment, dans le cas d'une telle polarisation ( à l'exception d'une polarisation par courant grille), depuis l'alimentation de l'ampli. Or celle-ci varie en fonction de l'alimentation secteur qui peut varier selon les habitations. une polarisation réglée chez un technicien serait alors faussée chez le propriétaire, sachant que la tension secteur peut varier... Donc, il faudrait idéalement faire régler sa polarisation sur place avant chaque utilisation, donc technicien présent avant chaque concert pour régler la polarisation. Ridicule, n'est-ce pas ?
Ouai enfin faudait peut-être pas tomber dans la connerie... Entre un tube qui au repos consomme 25mA pour Ua, Ug2, Ug1 fixé et un autre qui consomme 45mA sous les mêmes conditions, il faut un réglage de bias...
Quand c'est la tension d'alimentation qui varie de moins de 5%, Ua augmente légèrement, Ug1 diminue légèrement ce qui compense le risque d'augmentation du courant de repos et ça va pas chier plus loins que 5mA grand max...
Voilà pourquoi je dis que c'est ridicule de pousser le vice jusqu'à de si faible variations.
The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :
Enfin, il faut savoir qu'il n'existe pas de bonne polarisation, la méthode de réglage de la polarisation à l'oscilloscope l'illustre assez bien, mais une plage de réglages acceptables.
Et les droites de charge, c'est pour faire joli ?
Sans objet, je dis qu'il existe une plage de polarisations acceptables, c'est l'avis de nombreux techniciens qui bossaient déjà dans l'amplification à lampes avant même ta conception et la mienne.
The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :
Le coupable ne serait donc pas la polarisation mais la qualité des tubes !
Là est toute la nécessité du réglage de bias. Le marché actuel est inondé de tube mort-né, ce qui n'était pas le cas dans les année 70.
Quand un tube ne répondait pas au spec, il était détruit... donc disparité entre 2 tubes faibles. Maintenant, on s'en fou, et on se retrouve avec de tout et n'importe quoi et si on règle pas, on peut avoir de bonnes surprises.
C'est bien une emplâtre sur une jambe de bois comme je dis, c'est "je roule pas vite en voiture car mes pneus sont de mauvaise qualité".
Un cas comme tu dis, je l'ai vu sur un ampli à polarisation automatique mais avec un potentiomètre d'équilibrage du push-pull. Un technicien avait tout simplement retubé l'ampli avec un tube valable et un tube usagé, en modifiant cet équilibrage du push-pull pour faire illusion. La catastrophe, elle s'est produite quand on a remplacé les tubes par des tubes neufs de bonne qualité. Et encore, rien n'a grillé, le ré-équilibrage du push-pull a suffit à remettre les choses en ordre.
Le problème venait d'une bidouille précédente, pas d'un changement de tubes ! Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que le réglage de la polarisation est inutile, je dis simplement que j'ai souvent vu des amplis massacrés par des sagouins, mais jamais par un changement de tubes.
The Setlaz a écrit :
Autre manière : le tube surpolarisé crame, et se met en court-circuit, le courant du transfo grimpe et le transfo crame.
Pas de surchage, pas de bidouille : juste un bias trop chaud avec une tension d'anode et grille écran au dessus des spec et c'est exactement ce qui se passe dans les 2 cas cité par TheSoulRemains
Deux cas selon moi possibles pour un tube qui se met en "court circuit". Soit un arc se forme et crée une piste conductrice. Je doutes que celle-ci soit suffisante pour griller un enroulement primaire d'un transfo de sortie. Ou alors, le cas d'une défaillance mécanique du tube, plus grave.
mais dans ce cas, l'ampli dispose de fusibles, ceux-ci ont toutes les chances de claquer... sauf si les fusibles sont défaillants, ce qui est malheureusement le cas.
The Setlaz a écrit :
Etage d'entrée... quand tu parles de technique fait au moins l'effort d'utiliser les bons termes pour te rendre crédible.
Je l'attendais le procès en incompétence et en crédibilité. Tu as très bien compris de quoi je parlais. Erreur de terminologie certes, mais bon, ici, des gens te disent que les condensateurs électrolytiques contiennent de l'acide sulfurique, un autre dit que changer la position du selecteur de tension d'alimentation 110-220V nécessite un réglage de bias, un autre que le changement de cable d'alimentation de l'ampli va le faire mieux sonner et personne réagit. A ce niveau là, si je tenais de tels propos, j'aurais aussi des doutes sur ma crédibilité.
The Setlaz a écrit :
dany1980 a écrit :
Bref, la polarisation est pour moi un joli bouc émissaire des maux de nos amplis. Sinon, il faut m'expliquer pourquoi des amplis en service depuis près de 50 ans, amplis n'ayant jamais subi le moindre réglage de polarisation en atelier (elle est fixe) mais ayant usé de nombreux jeux de tubes sont toujours en service de nos jours ?
Faut voir aussi avec quoi on construisait les ampli il y'a 50ans, et avec quoi on les construit maintenant. Ce n'est pas les méthodes qui ont changé, c'est la qualité des constituant qui font que si on dépasse légèrement les limites, plus rien ne tient en l'air.
Des constituants ? quand tu parles de technique, fais au moins l'effort d'utiliser les bons termes pour te rendre crédible. :-D Tu vois, c'est facile de se moquer !
Mais bon, contrairement à une croyance répandue, les tolérances des composants ont bel et bien évolué positivement depuis le temps, question de fabrication. Au niveau des transfos, on pense à tort que les amplis modernes ont des transfos sous-dimensionnés. Or, c'est l'inverse ! Les amplis guitare actuels sont bien plus fiables à ce niveau que bon nombre d'anciens. C'est de notoriété publique que pas mal d'anciens amplis avaient des transfos sous dimentionnés, les concepteurs des débuts n'avaient pas tellement prévu leurs amplis pour tourner à fond, chose corrigée depuis, il te suffit de comparer les transfos de sortie d'un ampli 5 watts des années 60 avec celui d'un Vox AC4 moderne ou d'un BlackHeart et tu verras. Le transfo de sortie du Blackheart 5 watts peut servir sans souci dans un ampli de 15 watts a titre d'exemple !
Citation:
Effectivement, encore un long débat de sourd en perspective
Non, du tout ! Je veux simplement une chose : Mes réflexions et études de différents circuits et principes d'électronique m'ont amené à une conviction, si vous pensez que j'ai tort, ne me le dites pas, prouvez-le...
Je ne connais pas tout, mais pour croire, je veux des preuves, pas des avis, ni des gens qui connaissent l'homme qui connait l'homme qui a vu l'ours.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???