Changer les HP= V30 par ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shadow Véhuel
la ou il faut c est a dire?

oui j'aurais bien voulu un full V30 comme config pour voir.

J'ai eu un bafle EVH 5150 III en Celestion custom EVH mais c est pareil... pas terrible...

C'est dingue de ne pas trouver ce qu'il me faut, ça me soule de vendre mon matos sans cesse!
Rivera
Si on en croit le développement du Carvin Legacy, il a été voicé pour des G12M Greenback... A tester donc.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zug_metal
t'as jeté un oeil aux baffle port city ? il semblerait que le 2x12 os remporte pas mal les suffrages ! dedans tu mets du celestion creamback g1265 et à mon avis t'auras pas ce côté criard des V30.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Shadow Véhuel
Pas encore vu de baffle port city dans le coin pour ma part, je veux tester maintenant avant d acheter car sinon ça serait dommage :p
Rivera
De toute façon, il n'y a pas de secret: il faut essayer.
En partant d'une guitare et en arrivant au HP, il y'a plusieurs manière de marier les éléments pour satisfaire à nos désirs auditifs.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kael31
Je suis passé d'un 2x12 NOS a un 1X12 port city
J'ai une tete bogner shiva
le nos avait un son beaucoup plus creusé dans les mediums, beaucoup de graves (ça descent assez bas) et des aigus et medium aigu tranchants.
J'aimais bien mais ça correspond pas à ce que je fais aujourd'hui
Le port city est plus medium , il diffuse un spectre plus efficace pour beaucoups de musiques mais il y a etonnamment du bas pour un 1x12, suffisamment pour des envollés mettaliques et les aigus sont moins tranchant.

Apres si t'as toujours le meme pb quelques soit le cab; peut etre que ta tete te convient pas ou ta gratte ou que tes reglages sont pas comme tu voudrais?
Shadow Véhuel
Pour avoir essayé avec plusieurs guitares je doutes que ce soit cela, bien que bien sur, la guitare branchée dessus influe sur le rendu final!

Pour le baffle j'en sais rien... je me demande quand meme en quoi le baffle en lui meme peut changer le son, si il y a les memes hp...
Orange ou NOS, les constructions sont quasi similaires, et les bois utilisés sont les memes... c est ça qui me parait bizarre...

J'aurais bien voulu avoir mon NOS en full V30 quand meme pour essayer avec le legacy, voir si je pourrai avoir le meme super son qu'avec mon orange, mais le coté criard en moins (du a l'architecture du nos apparemment, qui n'a pas la bosse dans les mediums comme le orange)
Fabr
  • #67
  • Publié par
    Fabr
    le 18 Apr 14, 21:37
Ou si si si, la menuiserie change beaucoup au son, même avec les mêmes HP, selon le volume interne, le bois utilisé, l'épaisseur du bois, la façon de le monter, les isolants internes ou non,perso j'ai des baffle fait maison avec du MDF de 18mm ( la plupart des fabricants prennent du 16 ou 17mm), c'est un peu plus lourd que le contreplaqué mais c'est plus rigide a épaisseur égale est moins cher, j'ai fais plusieurs baffles en MDF et en contreplaqué, le MDF sonne mieux a mon gout, apres il faut compter 5 ou 6h de travail pour la fabriquer environ, et si tu la fabrique bien elle sonnera mieux qu'une mesa ou engl, apres les HP j'ai des G12T 100hot, regarde ceux la peut etre
Algone
+1
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Fabr
  • #69
  • Publié par
    Fabr
    le 23 Apr 14, 22:46
D'ailleurs si quelqu'un ici est intéréssé par une baffle maison je peu lui faire ça, dimentions et matériaux au choix, après perso pour 26€ de MDF pour un 212 sa sert a rien de mettre du tolex, vinyle ou autre déco, sa coute cher, sa pèse un peu, sa prend du temps et ça n'apporte rien au son, vaut mieux mettre les sous dans les HP, dans une bonne grille en fer pour protéger les HP et des roulettes, perso j'aime bien arriver sur scène et voir la réaction des gens "wé ça ressemble plus à du leroy merlin que du mesa", puis après ils viennent me voir " la claque c'est quoi tes baffles, j'ai jamais entendu sa en 30 ans"
Obelix2
Fabr a écrit :
Ou si si si, la menuiserie change beaucoup au son, même avec les mêmes HP, selon le volume interne, le bois utilisé, l'épaisseur du bois, la façon de le monter, les isolants internes ou non,perso j'ai des baffle fait maison avec du MDF de 18mm ( la plupart des fabricants prennent du 16 ou 17mm), c'est un peu plus lourd que le contreplaqué mais c'est plus rigide a épaisseur égale est moins cher, j'ai fais plusieurs baffles en MDF et en contreplaqué, le MDF sonne mieux a mon gout, apres il faut compter 5 ou 6h de travail pour la fabriquer environ, et si tu la fabrique bien elle sonnera mieux qu'une mesa ou engl, apres les HP j'ai des G12T 100hot, regarde ceux la peut etre


Déjà, il faut calculer le cab spécialement pour le HP à bord.
On utilise à cet effet les paramètres Thiele-Small.
Il y a des tas de contreplaqués différents.
D'ordinaire, les 2 matériaux rois pour les enceintes sont le contreplaqué de bouleau de Finlande ou Sibérie 18mm 13 plis ou le MDF hydrofuge.
On choisit volontiers le CP de bouleau car ayant les m^m propriétés mécaniques que le MDF, sa densité est de l'ordre de la moitié.

On ne pourra calculer une enceinte pour du Celestion : ils ne communiquent pas les paramètres. Même s'ils en vendent, les fabricants sérieux n'aiment pas claquer du Celestion vu qu'on ne peut maitriser le résultat qu'avec la constru d'un paquet d'enceintes pour au final sélectionner la meilleure au pif alors que par calcul, on sort de l'optimal du 1er coup.

Celestion, Eminence et Jensen sont le bas de gamme des HPs guitare. C'est en moyenne les Jensens qui sonnent le mieux mais ils restent confinés dans un registre très vintage et en général, le rendement est faible.

Citation:
sa sert a rien de mettre du tolex, vinyle ou autre déco, sa coute cher, sa pèse un peu, sa prend du temps et ça n'apporte rien au son, vaut mieux mettre les sous dans les HP, dans une bonne grille en fer pour protéger les HP et des roulettes
un tolex noir c'est 10€ du m linéaire (1m40 de large), ça commence à taxer quand on prend autre chose: en moyenne 23€ le m.
ça a l'avantage de protéger le bois contre l'humidité, les champignons, d'éviter que ça finisse recouvert de crasse. Je préfère aussi claquer du HP de (vrai) haut de gamme, la grille métal et les roulettes, je considère ça indispensable : quand t'as de la gamelle à +200€, t'as pas envie de la voir dégommée et les gamelles comme ça, en moyenne, ça pèse son poids.
Citation:

perso j'aime bien arriver sur scène et voir la réaction des gens "wé ça ressemble plus à du leroy merlin que du mesa", puis après ils viennent me voir " la claque c'est quoi tes baffles, j'ai jamais entendu sa en 30 ans
Ouais, mes c'est comme les grattes relic : les groupies trouvent que ça fait clodo, elles aiment pas Un bon snakeskin, par contre, ça fait Sailor & Lula ou ça rapelle le jardin d'Eden, de quoi croquer la pomme

Citation:
apres il faut compter 5 ou 6h de travail pour la fabriquer environ
Si tu fais un bass reflex à évent réglable par caches externes avec une armature au lieu des tasseaux histoire de bien rigidifier ça, si tu boucles ça en 5/6h c'est que t'as une CNC et que tu tolex pas
Evoman67 a écrit :
Sinon, il y aurait aussi la solution du HP ultime qui sait tout faire mais pas donné ; electrovoice evm 12 l classic, regarde un peu les avis sur divers sites...

( pour le métal j"ai fait le choix v30 + century vintage dans un baffle diy, excellent mariage soit dit en passant )

The Trout a écrit :
J'ai eu à peu près le même discours il y a quelques temps, pas sur les V30 en particulier mais sur toute la production actuelle chez Celestion.

La solution en ce qui me concerne, fut l'achat de deux Electro Voice evm12L, j'ai totalement redécouvert mes amplis, revendu pleins de pédales, qui en fait me servaient à corriger ce que je n'aimais pas avec les Celestions, j'ai gagné en diffusion (le mot est faible, c'est le jour et la nuit) et je ne suis plus dépendant du changement drastique de l'equal selon le volume auquel je joue. Je ne reviendrai jamais en arrière.

The Trout a écrit :
Il est très réputé pour les clean et les grosses satu. Il est parait-il moins bien pour les crunch et tout ce qui est typé "vintage".
La base de mon son est en plein dans la catégorie où il est censé être le moins bon (Strat et Tele dans un Plexi) et il surpasse tout ce que j'ai eu Et quand je dis surpasse c'est à tous les niveaux, adieu les aigus agressifs, fini les basses envahissantes et floues et je ne vais pas encore reparler de la diffusion parce que sinon je vais pondre un roman rien que sur ce point

EV rocks
Je confirme les dires de la Truite
Par contre, il faut aussi savoir que l'EV pèse son poids et ne pardonne rien! Le son est si défini qu'on entend les moindres défauts où qu'ils soient dans la chaine, câbles compris (vaut mieux apprendre vite fait à se les faire soi m^m sinon $$$$ )

Et puis plus besoin de 4*12 donc entre un HP à 200€ et 4 à 100€ sans parler de l'encombrement et du poids... (quoi que du 1*12 de 22kg, y'a intérêt à envisager des roulettes)


Si un de ces 4 j'ai du pognon à claquer dont je ne sais que faire, ce qui ne presse pas vraiment vu ma satisfaction avec les EVs, j'irai me choperla même chose mais en alnico donc EVM12SRO, Weber Michigan alnico en version dôme large, Altec 417C ou H à dôme carton. Tous ont la même membrane. L'EVM12SRO est né après qu'EV aie racheté le matos d'une usine Altec, passé en aimant ferrite avec une bobine encaissant 200W, c'est devenu le 12L. Le SRO étant discontinué, Weber l'a réédité Avoir les mêmes possibilités avec du HP alnico = miam
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fabr
  • #71
  • Publié par
    Fabr
    le 27 May 14, 01:03
Citation:
Si tu fais un bass reflex à évent réglable par caches externes avec une armature au lieu des tasseaux histoire de bien rigidifier ça, si tu boucles ça en 5/6h c'est que t'as une CNC et que tu tolex pas


Ben bass reflex je fais un trou a la scie cloche au pif j'avoue, quitte à prendre quelques planches et faire plusieurs essais, par contre aucuns tasseaux,
Le trou des HP à la défonceuse avec un gabarit. un trou parfait en 10 min ( le temps de bien mesurer et de positionner le gabarit )
Pour rigidifier, je met carrément une cloison au milieux, elle tient tout et c'est hyper rigide, le tout est vissé et collé, le MDF reste un poil plus rigide que le contreplaqué, moins cher mais plus lourd, tout dépend du son rechérché

Citation:
un tolex noir c'est 10€ du m linéaire (1m40 de large), ça commence à taxer quand on prend autre chose: en moyenne 23€ le m.
ça a l'avantage de protéger le bois contre l'humidité, les champignons, d'éviter que ça finisse recouvert de crasse.


Pour 26/30€ de bois le jour ou ma baffle est cuite je récupère tout et j'en refait une autre, je fais du pas cher et brutalement efficace.

CNC c'est quoi ? et c'est quoi que t'appelle armature ?

J'ai essayé pas mal de baffles 112, 212, 412 du 412 valvestate au 412 mesa et j'ai pu comparer il ya 2 semaines mon 212 avec un 112 orange V 30, et un 412 peavey 5150, mon 212 l'emportait haut la main sur tout les points, vivant, riche, défini, propre, précis, droit, chaud, ressort sans problème du mix, du grain et du gain, du tranchant et de la rondeur, etc... bref aucun défaut sonore, quelle marque peut en dire autant, même N.O.S., mesa, engl, orange, etc... sonnent bof bof pour moi, à tel point que si on me donne un baffle mesa je le revend direct alors que pour certains c'est le st graal

Enfin tout sa pour dire que les T 100 hot ou les K 100 sont de très bons HP, pas trop cher, pas trop lourd 3,2kg et 4,7kg, polyvalents et n'ont pas tous les défauts des V 30
Obelix2
Citation:
Ben bass reflex je fais un trou a la scie cloche au pif j'avoue, quitte à prendre quelques planches et faire plusieurs essais, par contre aucuns tasseaux,
Le trou des HP à la défonceuse avec un gabarit. un trou parfait en 10 min ( le temps de bien mesurer et de positionner le gabarit )
ça reste bien bourrin comme méthode

Citation:
le MDF reste un poil plus rigide que le contreplaqué, moins cher mais plus lourd, tout dépend du son rechérché
Tout dépend de quel CP tu parles! Certains sont pourris pour les enceintes, i.e les trucs en okoumé très à la mode en mag de bricolage de nos jours, à l'inverse, le contreplaqué d'aviation a des propriétés mécaniques équivalentes au MDF pour une densité moitié moindre (mais un prix qui selon endroits va du double au quadruple)

Citation:
Pour 26/30€ de bois le jour ou ma baffle est cuite je récupère tout et j'en refait une autre, je fais du pas cher et brutalement efficace.
J'en connais qui utilisent des 'Thieles' depuis 30 ans et c'est loin d'être cuit

Citation:
J'ai essayé pas mal de baffles 112, 212, 412 du 412 valvestate au 412 mesa et j'ai pu comparer il ya 2 semaines mon 212 avec un 112 orange V 30, et un 412 peavey 5150, mon 212 l'emportait haut la main sur tout les points, vivant, riche, défini, propre, précis, droit, chaud, ressort sans problème du mix, du grain et du gain, du tranchant et de la rondeur, etc... bref aucun défaut sonore, quelle marque peut en dire autant, même N.O.S., mesa, engl, orange, etc... sonnent bof bof pour moi, à tel point que si on me donne un baffle mesa je le revend direct alors que pour certains c'est le st graal
En renforçant la rigidité, tu appliques un des points importants du constructeur d'enceintes sérieux. D'autres sont à prendre en considération aussi.
Gare à l'autosuggestion sur le matos fait maison : beaucoup en éprouvent une fierté qui peut rendre facilement partial.

Citation:
Enfin tout sa pour dire que les T 100 hot ou les K 100 sont de très bons HP, pas trop cher, pas trop lourd 3,2kg et 4,7kg, polyvalents et n'ont pas tous les défauts des V 30
ça reste très relatif : du G12T, sa grande spécialisation reste le métal 80's, il a d'ailleurs le + gros creusé medium de toute la gamme Celestion, t'as en gros le son du vieux trash metal clé en main, remarque, j'ai surtout connu le G12T75 en ce temps là ainsi que le G12M70... J'en ai claqué un certain nombre à la décharge, surtout les G12M70, remarque : il y avait tant de gens qui les viraient des 4*12 en ce temps là que c'était devenu littéralement impossible aussi bien à revendre qu'à stocker.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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Fabr
  • #73
  • Publié par
    Fabr
    le 30 May 14, 00:26
Citation:
ça reste bien bourrin comme méthode

tout ce qui compte c'est le résultat
Citation:
le contreplaqué d'aviation a des propriétés mécaniques équivalentes au MDF pour une densité moitié moindre (mais un prix qui selon endroits va du double au quadruple)

Le prix compte dans le choix des matériaux et on le trouve pas forcément de partout
Citation:
En renforçant la rigidité, tu appliques un des points importants du constructeur d'enceintes sérieux. D'autres sont à prendre en considération aussi.
Gare à l'autosuggestion sur le matos fait maison : beaucoup en éprouvent une fierté qui peut rendre facilement partial.

Je te rassure je suis toujours sceptique quand quelqu'un joue avec me baffle, je sais qu'elle sonne bien à mon gout mais est ce qu'elle va plaire à d'autre, jusqu'à présent oui, mon guitariste après avoir entendu le mien 10 secondes m'a dit " je veux le même ", mais je laisse la personne qui l'essaye se faire son avis, après tout chacun ces gouts, mais jusque la que des éloges
Citation:
ça reste très relatif : du G12T, sa grande spécialisation reste le métal 80's, il a d'ailleurs le + gros creusé medium de toute la gamme Celestion, t'as en gros le son du vieux trash metal clé en main

Les miens c'est les T 100 "hot" de la série original, il me semble qu'il y a les T 100 de la série classic aussi, mais effectivement, globalement creusés dans les médiums mais avec pas mal de hauts médiums ( donc je sort du mix sans problème ), des grosses basse chaudes et des bons aigus pas criards du tout, le tout très droit ( bobine de 2" ) et très précis ( jusque la j'ai pas entendu mieux, chez celestion en tout cas, les autre marques ça court pas les rues et les salles de concerts ), au final j'ai un son très équilibré ( aucune fréquence trop ou pas assez présente ), hyper propre et absolument pas baveux, je fais sans problème du children of bodom, dimmu borgir, amon amarth, bullet for my valentine, donc c'est pas ce que j'appelle vieux trash comme son, j'ai plus un son des années 2000 et 2010 que 70/80.
Non vraiment les T 100 hot ou les K 100 sont très peu voire pas du tout utilisés par les fabricant alors qu'ils sonnet super bien et sont pas exessivement cher
Obelix2
Citation:
Perso le MDF, c'est quand même très vite lourd comme un âne mort....
Je confirme! C'est TRES lourd.

Citation:
Le prix compte dans le choix des matériaux et on le trouve pas forcément de partout

Env 20€ le m² (sauf chez les escrocs)... Après, faut savoir ce qu'on veut, ça reste de toutes façons ridicule par rapport au prix des gamelles et à hurler de rire par rapport au prix d'un bon ampli... à faire des économies de bout de chandelles partout, faut pas pleurer par la suite...
Pour gagner 5 ou 6€ sur du m² de MDF hydrofuge (le standard est à éviter, ça pourrit)

Citation:
jusqu'à présent oui, mon guitariste après avoir entendu le mien 10 secondes m'a dit " je veux le même ", mais je laisse la personne qui l'essaye se faire son avis, après tout chacun ces gouts, mais jusque la que des éloges
Y'a des chances que qqn qui collabore avec toi aie des gouts proches
Maintenant, tu sais à quoi on remarque un vraiment bon système ampli/cab? ça plait à TOUT le monde... Exemples à la con? Vieux Marsh Plexi avec les Greenbacks à membrane Pulsonic, bon vieux Twin Reverb avec les JBL D120, Mesa Mk II, III, IV avec les EVM12Ls...

Citation:
globalement creusés dans les médiums mais avec pas mal de hauts médiums ( donc je sort du mix sans problème ), des grosses basse chaudes et des bons aigus pas criards du tout, le tout très droit ( bobine de 2" ) et très précis ( jusque la j'ai pas entendu mieux, chez celestion en tout cas, les autre marques ça court pas les rues et les salles de concerts )
C'est déjà pas "très droit" vu qu'auquel cas t'aurais pas de creusé médium et une bosse mid-treb modérée, pour la précision, en gros, sauf aimants néodynes récents, + l'aimant est gros, + ton son est précis... Regarde la tronche de celui d'un JBL E120 ou d'un EVM12L, ça va te donner une idée de ce qui est "gros" (et bonjour le poids des HPs... Je te garantis que même en 1*12, tu veux pas de MDF avec ça)
Citation:
au final j'ai un son très équilibré ( aucune fréquence trop ou pas assez présente )
ben si : t'as quasi pas de mids Bon courage pour sonner Santana ou SRV en lead

Citation:
je fais sans problème du children of bodom, dimmu borgir, amon amarth, bullet for my valentine, donc c'est pas ce que j'appelle vieux trash comme son, j'ai plus un son des années 2000 et 2010 que 70/80
Pour les 80's je pensais plutôt à Slayer, Exciter etc, le G12T, je ne crois pas qu'il y en avait dans les 70's, début 80's, le standard Marsh c'était le G12-65 ensuite, ça a été ou du G12M70 (une horreur) ou du G12T... Sur le vieux trash, les G12Ts étaient aux culs de bons vieux Marshaux JCM800 ... Il est clair qu'avec des hauts gains + actuels, heu, je ne connais pas les trucs que tu sites mais les 2 1ers noms sont assez orientés metal des 00's,, rien d'étonnant que le HP te soit plaisant avec son creusé medium et m^m plus que du V30 plus criard mais où y'a une tentative de + grande polyvalence en rétrecissant un peu la largeur de bande du creusé.

Perso, mais chacun sa voie, je préfère des HPs vraiment très droits en courbe de réponse et plutôt qu'attendre un son clé en main, comme toutes les fréquences sont présentes, il suffit de faire du cut avec un EQ (et très rarement du boost) car ça se prête vraiment à sculpter le son à loisir. J'ai aucune idée des fréquences à couper ou booster pour les refs que tu cites, mais les trucs que j'utilise fonctionnent à merveille qq soit le style, de Dire Straits à Cannibal Corpse, de SRV à Napalm Death, de Larry Carlton à Iron Maiden et d'Eric Clapton à Zakk Wylde (pis j'en oublie)... D'autre part, la diffusion de malade et le rendement en font un véritable rouleau compresseur qui fait qu'en 1*12, ça n'a rien à envier voir excède du 4*12. Je t'avoue que quand j'ai découvert ça, grosse baffe dans la tronche et là, les gouts, tu t'en fous : y'a rien d'imposer : on fait tout ce qu'on veut avec, surtout si on lui construit le cab optimisé qui va avec
Maintenant, pour qqn qui veut du clé en main avec un seul son, là...
Citation:
Non vraiment les T 100 hot ou les K 100 sont très peu voire pas du tout utilisés par les fabricant alors qu'ils sonnet super bien et sont pas exessivement cher
Oh, le G12T était TRES utilisé et même encore de nos jours chez les vieux métalleux (Judas Priest, Slayer, etc etc), c'est ce qui faisait office de V30 il y a 30 ans... Par contre, le g12K, tu trouvais ça sur des combos avec souvent un mini mixer (et des préamps micros) et un tweeter et destinés aux claviers et accessoirement aux chanteurs, de tels engins sont devenus assez rares, les vraies sonos s'étant grandement démocratisées.
Je n'ai pas d'avis à donner sur le G12K, j'en n'ai pas (à ma connaissance) connu en contexte amp guitare, au vu des courbes, le mid est bien moins creusé mais creusé quand même. Semble bien plaire au gus de Slipknot, ce truc. Les démos que j'en ai écouté (vi, je suis curieux), tout comme le G12T75, ça reste pas génial du tout en son clair, absolument passable en crunch et ça ne prend de vrai sens qu'en disto et plutôt en disto orientée métal : exit les beaux sons solistes gorgés de mids et tout ciselés qui font des frissons
Je pense que ton cab est effectivement tout à fait adapté dans le domaine d'application précis où tu évolues. T'as à priori eu de la chance en tapant des dimensions d'enceinte qui le font pour tes HPs du 1er coup et si ce n'est optimal, vu tes descriptions, on en est pas loin et effectivement, tu as très bien fait de rigidifier. Le MDF, excepté pour le poids est aussi effectivement un des 2 matériaux 'rois' dans la constru d'enceinte. Toutefois, si effectivement, le facteur chance a joué et que t'as quand même opté pour des solutions réalistes, on reste dans une solution très lourde, encombrante et très spécialisée. Je ne doute aucunement du fait que ça fonctionne, mais tu peux être certain que dans d'autres domaines, ça sera loin d'être top.

assez amusant : Celestion a sorti un HP "A-Type" (pour American type) avec plus du tout de creusé médium (tentative de copier de l'EV?) reste que toujours pas de paramètres Thiele-Small, rendement moyen (98dB) et que 50W, ça fait léger pour rivaliser...
Au fond, Celestion favorise les gros constructeurs pouvant se permettre des tests exhaustifs en construisant plein d'enceintes prototypes alors que tous les autres font leur taf sérieusement en refilant des mesures complètes, à l'exception de Weber, certes, mais comme ceux-ci rééditent du discontnué, on s'en fout, on chope les params Thiele-Small ailleurs De +, c'est pas les super gamelles qui manquent ailleurs et si on y regarde bien, les sons à vraiment tomber sur le cul, c'est pas souvent du Celestion et quasi jamais du V30. Je serai sans doute - dur avec eux s'ils publiaient les paramètres (les ont-ils mesurés au moins? Ils le font pour les HPs de basse, sono, HiFi, etc, pas pour la guitare, prétextant que ça n'agit que sur les fréquences graves... Ah? Et le mi à 83Hz, c'est pas des graves? Les 2 1ères octaves sont des graves, la 3e s'inscrit dans le bas medium! C'est du foutage de gueule!). Rien d'étonnant que les séries Red Coat ou Patriot d'Eminence aie autant de succès auprès des petits constructeurs et pourtant, c'est loin d'être le must mais au moins, on peut maitriser les résultats et y'a des putains de rendements qui font que m^m un petit combo 15W est déjà un vrai ampli de concert.

Les choix de HPs/enceintes sont complètements sous estimés chez les gratteux et si ça lâchera facile 2,3 voir 4k ou + dans un ampli pour au final être déçu, qu'y a t'il d'étonnant si on claque du super ampli dans des HPs qui si commandés en nombre, coutent à l'unité le 50e voir le 100e du prix de l'ampli et ont un cout de production inférieur à 5$ (no joke!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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