Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment changer une lampe? (epiphone valve junior)

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Fat Raph a écrit :
C'est tout simple sur un ampli class A single ended. Il n'y a aucun réglage.

A+


Et re non!!!

Z'êtes tétus quand même!!
Le fait qu'il n'y ai pas de réglage nécessaire n'a rien à voir avec le type d'amplification mais avec le type de polarisation. Faut pas mélanger sinon ca laisse trainer des contre sens!

C'est ce que je reprenais aussi dans ce que tu as écris kalonek. Pour éviter toute confusion.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Den33
  • #16
  • Publié par
    Den33
    le 14 Jun 07, 23:37
Bon, pour le VJ, le problême du bias n' en est pas un ... puisque qu' il n' y a pas de réglage. C' est ce qui fait aussi sont charme, au moins quand on change de lampe en amplification (et ce malgré 2 dénominations communes EL84-6BQ5), ben on entend de légères (mais non moins perceptibles) différences suivant les fabricants (récents ou anciens). Le bias fixe des single ended à support noval rend l' entretien des plus simples (comme une bonne vieille 2cv).
Pour les condensateurs (comme signalé auparavant), il est impossible de pouvoir de les toucher sur le VJ, uniquement en changeant les lampes.
Pour le changement des lampes sur le VJ, comme préconisé précédemment, il faut le faire à froid (24 heures, voire même plus, aprés avoir joué avec), débranché du secteur et il faut dévisser le panneau arrière.
Tu peux en profiter (si tu es possesseur d' une version 1 ou 2) pour enlever l' espèce de grillage qu' il y a dans le dit panneau arrière (comme ca au prochain changement ca t' évitera d' avoir à démonter le panneau arrière à nouveau).
Ensuite je te conseille de coucher l' ampli (sur un canapé ou un fauteuil moelleux de préférence), face contre le tissu du canapé ou du fauteuil.
Pour la lampe de puissance (la plus longue), elle est maintenue par un systême digne d' une fronde (alias lance pîerre), donc évites de lacher la partie cylindrique qui retient le dessus de la lampe. Une fois le maintien décalé, tu fais de légers mouvements droite gauche pour fairevenir la lampe.
Si elle résiste, c' est normal, donc soit pattient (elle va pas venir du premier coup en 5 dixièmes de seconde, mais plutôt en 5 secondes voire plus).
Tu n' as plus qu' à monter la nouvelle. Là il va falloir que tu sois observateur (et d' où l' intérêt de coucher l' ampli sur un canapé), pour bien mettre la nouvelle en place dans son logement. Si tu regardes les picots de la lampe tu t' apercevras qu' il y a un espace important entre le premier et le dernier. Tu retrouves ce même espace sur le support de la lampe (situé sur l' ampli). Tu n' as plus qu' à orienter les picots pour les insérer convenablement dans le support. Puis à remettre le lance pierre (pardon le maintien de la lampe en place).
La lampe de préampli (la plus petite) est, quant à elle, cachée dans le tube gris à droite de la lampe de puissance. Il faut pousser (un peu) sur ce cache tout en le faisant tourner jusqu' à ce qu' il s' extrait du logement (il y a 2 encoches dessus). Là aussi le ressort est costaud. Aprés avoir enlevé le tube de protection et demaintien, il ne te reste plus qu' à extraire la lampe de préampli. C' est la même manoeuvre que pour la lampe de puissance (tant les broches ou picots se ressemblent). Pour remettre le tube de protection métallique (de couleur grise), il va te falloir comprimer le ressort de maintien (qui je le répète est assez costaud).
Si tu penses ne pas être capable de faire ces opérations seul, n' hésites pas à te faire aider par quelqu' un.
Bon, ben j' espère ne rien avoir oublier.
Benj69
merci bien pour ces conseils qui me seront aussi bientôt utiles !
Mad Hatter
Ben en gros j'ai commander mes lampes sur tubetown.de (merci fat raph) et entre temps j'ai voulu essayer d'enlever puis de remmettre les lampes d'origine. Seulement après les avoir démontées puis remontées (correctement il me semble) et bien mon ampli n'émet plus de bruit quand j'y branche ma guitare et il n'y a même plus de souffle quand il est allumé (avec la guitare ou non) !!!!!
J'ai ptetre raté un truc...les lampes sont peut être pas incérées au max mais pourtant je peux voir la lampe de préamp qui s'allume et chauffe !
francoix
Den33 a écrit :
Le bias fixe des single ended à support noval rend l' entretien des plus simples (comme une bonne vieille 2cv).


J'ai un peu l'impression de faire mon chieur mais c'est justement pas un bias fixe sur le VJ... sinon il faudrait faire un réglage. C'est un cathode bias!

Dites le si je me fatigue pour rien hein!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...