Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De bons modèles d'amplis transistors sans modélisation ?

Bonjour,

Afin d'économiser les lampes de mon mesa que je réserve à la scène, je cherche pour la maison et peut-être les répètes un modèle de combo à transistors, si possible 2 canaux ou prenant bien les overdrives et distorsions ( pas très chaud sur Fender ni même Roland concernant ce point ), entre 50 et 100w environ, plutôt gamelle 12', mais surtout sans modélisation car j'y suis allergique.
Genre bon modèle ancien qu'on peut trouver en occase. Je suis passé aux lampes depuis tellement longtemps que je n'ai aucun modèle à transistors qui me vienne à l'esprit. Budget jusqu'à 400 €
Si quelqu'un a une idée...
Merci
Lao Tseu
Salut,

Je suis comme toi, totalement allergique à la modélisation mais pas opposé à un petit transo de temps en temps pour faire reposer les lampes... Bon en ce moment j'ai que du lampe

Spontanément, me vient à l'esprit le Marshall Lead 12. Faut aimer le crunch Marshall évidemment, mais si c'est le cas c'est très bon pour un petit transo, totalement dans l'esprit JCM 800. A priori fiable et plutôt solide. J'en ai eu un il y a un moment, ça prenait bien les pédales de mémoire. Attention, ça aime quand même être poussé un minimum pour bien sonner.

Ca se trouve dans ton budget, après faut faire gaffe car des échos que j'en ai eu dernièrement certains se touchent sur sa valeur réelle, comme pour beaucoup de matos aujourd'hui. A voir en fonction de la côté (j'aurais peur de dire une connerie en étant trop précis).

EDIT: Merde, j'avais lu trop vite: les 12 pouces et la puissance ça colle pas du tout, le combo est 10 pouces et c'est un 12W... Désolé! Les autres modèles auxquels je pense sont hors budget.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement 12w transistors, ça va faire un peu léger.
Quand j'ai dit que je n'avais aucun modèle en tête, ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai gardé un assez bon souvenir du peavey bandit ( présent dans une salle de répète ), mais je crois aussi me souvenir qu'il avait un côté usine à gaz concernant les réglages.
Charles XL
hello

pour moi dans les années 90, il y avait deux séries à transistors qui sonnaient tet étaient dignes d'intérêt: la série transtube de chez peavey ( studio pro 112, bandit 112 silver and red stripes) et la série attax de chez hughes and kettner (attax 200 ,attax 100).


si bien que je m'en suis procuré sur le marché de l'occasion: un studio pro 112 moins de réglages que le bandit et un peu moins puissant / et une tête attax 200 stéréo.

la différence entre ces deux modèles:

attax 200: clean de folie, hyper dynamique et chaleureux si tant qu'on peut qualifier un transistor de cette façon, un très bon crunch et un canal overdrive qui pousse jusqu'au hard rock

peavey studio pro 112 red stripes; un bon clean qui reste clean même à haut volume - coreect mais sans plus et un canal drive avec 3 modes dont deux utilisables selon moi et mes goûts musicaux: 1 overdrive digne d'intérêt et une distortion en position milieu qui va du hard au heavy metal bien granuleux.

bonne recherche
kael31
  • #5
  • Publié par
    kael31
    le 26 Mar 24, 19:29
Citation:
hyper dynamique et chaleureux si tant qu'on peut qualifier un transistor de cette façon,

Essaie un polytone minibrute ou un henriksen et ce sont les ampli lampe que tu vas trouver froid et peu dynamique ????

Une autre piste , les aer cheeky, vu comment la série alpha et compact sonne, je serais curieux d'essayer le cheeky qui est conçu pour les electriques.
davy jones
Salut , depuis peu je me suis ressorti mon peavy bandit 112 sheffield 80w que je pensais grillé, mais finalement non.
J ai remplacé le hp shefflied d origine par un celestion seventies 80 , et je dois dire que j en suis content j ai fais une répète avec en le surélévant et nickel.
Prend bien les pedales également
Rock n roll baby
Salut à vous,
Je ne regrette pas d'avoir posté. Merci pour vos pistes super intéressantes. Je note tout ça et vais entamer mes recherches en occase.
Polygone, Henriksen pas évident à trouver, surtout que je privilégie la proximite pour essai.
AER rime avec cher, mais merci quand même, sait-on jamais..
Lonestar22 a écrit :
Bonjour,

Afin d'économiser les lampes de mon mesa que je réserve à la scène, je cherche pour la maison et peut-être les répètes un modèle de combo à transistors, si possible 2 canaux ou prenant bien les overdrives et distorsions ( pas très chaud sur Fender ni même Roland concernant ce point ), entre 50 et 100w environ, plutôt gamelle 12', mais surtout sans modélisation car j'y suis allergique.
Genre bon modèle ancien qu'on peut trouver en occase. Je suis passé aux lampes depuis tellement longtemps que je n'ai aucun modèle à transistors qui me vienne à l'esprit. Budget jusqu'à 400 €
Si quelqu'un a une idée...
Merci


Il y a les peavey. Je suis fan de leurs vieux modèles.
Je fais du rock / métal, et les Randall sont bien . À voir s'il y a des combos. Probablement.
Comme certains l'ont compris j'apprécie beaucoup les transistors de chez Quilter pour répéter et jouer en concert. J'ai une ribambelle d'amplis lampes ,( orange/ Marshall/ mesa) mais je joue exclusivement avec soit un soit deux de mes Quilter sur scène.
Orange a sorti le crush pro 60 et 120 il y a quelques années. Remplacés par la série supercrush. Je préfère les anciens modèles de la série crush pro. Le voicing plus sombre et le modèle Cr120 a plus de muscles que le supercrush 100.Je l'ai en modèle tête.
Il y a la marque dvmark qui ont des modèles très cools.
Sinon le français Gss a aussi des choses sympas
Merci pour ta réponse, j'ai eu l'occasion d'essayer un Quilter ( aviator je crois) et j'avoue que j'ai été déçu compte tenu du prix. Je l'ai d'ailleurs renvoyé.
Déçu également par le son un peu carton- pâte ( à mon goût) d'un DVMark orienté jazz/blues.
Orange, je ne connais pas du tout. J'essaierai si l'occasion se présente.
Je remarque que Peavey a été cité quasiment à chaque post.
kael31 a écrit :
Peavey a transistor, ça reste du bas de gamme.
Ça marche très bien pour le prix mais c'est pas non plus un truc de fou.


Tout dépend les modèles. Les made in america des 80"s-90's sont super costauds. J'en ai quelques uns , des trucs payés des bouchés de pain, faut voir comment ça envoie. Et c'est bien foutu dedans. Les trucs plus récents je ne m'y risquerais pas.
Lonestar22 a écrit :
Merci pour ta réponse, j'ai eu l'occasion d'essayer un Quilter ( aviator je crois) et j'avoue que j'ai été déçu compte tenu du prix. Je l'ai d'ailleurs renvoyé.
Déçu également par le son un peu carton- pâte ( à mon goût) d'un DVMark orienté jazz/blues.
Orange, je ne connais pas du tout. J'essaierai si l'occasion se présente.
Je remarque que Peavey a été cité quasiment à chaque post.


Il y a plusieurs modèles nommé aviator. Aviator cub UK et us , aviator mach3, l'aviator gold, aviator mach2.
Moi j'adore le 4 canaux - rock orientés qu'est l'od200. Un ,"vieux modèle" de 2017. J'ai essayé le modele od202, je n'ai pas aimé. J'avais craqué pour l'aviator mach 3 mais je préfère le lead type mesa boogie de l'od200, je l'ai donc revendu. Pour me prendre un autre od200...
Le superblock UK est très très bon. Belle surprise.
Les "vieux modèles" sonnent plus sombres, et je les préfère.
Je ne cherche pas un truc de fou, juste un truc de fabrication soignée et costaud ( Japon, US, UK ), pas cher ( 400 max ), hyper basique, donc plutôt occase des années 80 à 2010, dans ces eaux là, avec un bon clean et une bonne prise de pédales.
Mais je pense qu'avec toutes les pistes que vous m'avez données, j'ai de quoi trouver mon bonheur.
Encore merci !
kael31
Je vois que polytone ou les vieux cube Roland si tu trouve dvmark pas terrible.
Ah si peut être des vieux Yamaha, y a un dg212 a modélisation analo qui traine vers Toulouse d'ailleurs.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 26 Mar 24, 23:12
J'ai eu un Sunn Beta Lead (100W - 2x12") dans les années 80s mais je pense que c'est surcoté maintenant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...