Diaphonie sur preamp quad boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
feedback70
salut
j ai un petit soucis sur mon quad :
lorsqu on pousse le drive du canal lead 2 vers la graduation 5 ca fait de la diaphonie . , donc un sifflement desagreable qui ne s arrete que si je baisse le drive .
quelqu un aurait il une idée de la source du probleme ??
j ai essayé avec plusieurs lampes differentes ca fait toujours pareil .
merci de votre aide .
The Setlaz
Ca dépend, c'est de la telediaphonie ou de la paradiaphonie ?

La diaphonie ne doit pas du tout être le phénomène que tu observe (je bosse dans les câbles en ce moment, donc j'en ai une petite idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphonie )

Reste à savoir si c'est de la microphonie, du larsen.
Dans tous les cas, baisse le gain.
Est-ce que ça arrive aussi sans rien branché dans l'input ?
feedback70
ca fait un sifflement continu.
si par ex j ai le gain du canal rythm a 8 ca commence a siffler a partir de 5 au drive du lead .
evidement si je baisse le volume du rythm , je peux monter un peu plus le drive du lead avant que ca siffle ...
par contre effectivement j ai remarqué que ca ne le fait pas si par exemple je coupe le volume sur la guitare .
The Setlaz
Donc c'est du larsen et celà provient de ta guitare, tu joues trop près de ton ampli et/ou tu mets trop de gain

Le phénomène est plus important avec des micro-simple passif, type Strat lorsqu'on joue à moins de 3m de son ampli.

Qu'en est-il pour toi ?
The Setlaz
Eloigne-toi, au mieux joue dans la pièce d'à côté, tu sera fixé.
Si le canal 1 est un canal clean/crunch à faible gain, c'est tout à fait normal que tu n'ai pas ce problème puisqu'il apparait uniquement sur les étages à haut gain.

Vu que tu semble être sonorisateur, je tiens à te préciser que le "feedback" que l'on connait en guitare n'est pas forcément celui auquel un sonorisateur est confronté avec ses micro.

Autre solution : test avec une autre guitare.

(j'ai ce "problème" avec une Strat et ça apparait avec un ampli bien poussé et ... une simple TS808 ! En contre-partie, aucun larsen avec ma RG en EMG, l'ampli à toc, la TS-808 en route suivit d'une pédale à très haut-gain Guyatone Metal Monster pour les solo (on cache les pains comme on peut ). Conclusion : ça ne vient pas de mon ampli mais de ma guitare !)
feedback70
je suis guitariste et sonorisateur ...
je fais le test des que je peux avec une autre guitare pour voir si c est au meme valeur que ca accroche ...
quant au feedback , je me suis mal exprimé ( j ai oublié un mot ) c est le larsen du guitariste !!!
merci en tout cas de ta piste .
The Setlaz
Pas besoin de jouer, même avec rien dans l'input, si c'est microphonic, ça va sonner quand tu vas taper

Mais, effectivement, c'est une piste à envisager.

PS : J'ai vu dans ton profil que tu étais sonorisateur, je n'ai pas dit ça par hasard
slopy
  • #10
  • Publié par
    slopy
    le 06 May 09, 03:34
The Setlaz a écrit :
Pas besoin de jouer, même avec rien dans l'input, si c'est microphonic, ça va sonner quand tu vas taper

Mais, effectivement, c'est une piste à envisager.

PS : J'ai vu dans ton profil que tu étais sonorisateur, je n'ai pas dit ça par hasard


non bien sur pas la peine de jouer mais c'est l'ampli en condition de jeu avec le standby enlever et du volume sur l'ampli
StevieREddy
Bonjour M Feedback .
Pourquoi ne pas avoir précisé que tu l' utilises depuis une bonne dizaine d' années ... et que le problème est récent ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
The Setlaz
et si les tubes ont une dizaine d'années aussi, ils sont mort.
Si tu joue toujours au même endroit, avec le même matos, les mêmes types de réglages et que ça ne le faisait pas avant, ça ne vient pas de ta guitare évidement.

Si tu ne nous donnes pas tous les éléments, on ne peut pas deviner

Je viens de regarder ton profil matériel, tu as absolument de tout, alors est-ce que ça le fait avec toute les guitare ? (même la flying en EMG ?)
The Setlaz
ooops c'est le message de Slopy qui m'a influencé, je me disais bien "c'est bizarre que je lui ai pas conseillé la microphonie avant ... je retrouve pas pourquoi "

Es-tu certain que ça ne vienne pas non plus des tubes de ton power-amp ? sait-on jamais, mais commencer par essayer avec ta Flying à micro EMG.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...