Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Du bon son à la maison

gastonlagrat
salut,
je suis en train de m'aménager un petit home studio pour enregistrer des compos.
J'ai essayé quelques simulations d'ampli sur l'ordi (garageband, Logic, puis Pod UX2) mais je ne suis pas du tout convaincu.
Du coup, je suis en permanence à trimballer mon marshall et j'enregistre en façade avec un SM57.

Le problème, c'est que c'est lourd, c'est encombrant et ça fait beaucoup de bruit un marshall si on veut attaquer les lampes

Je suis donc à la recherche de la meilleur solution pour enregistrer du bon son, chaleureux et réaliste, plutôt vintage, plutôt clean/crunch. Tout les effets seront gérés par mon pedalboard.


Le matos actuel :

Tele , LP pedalboard Interface Imac avec logiciel Logic

Micros SM57, SM58 ... à disposition également.



Petit souci, le budget rikiki de 200€. Donc je rechercherais du matériel d'occasion.

Que me conseillez-vous ?

Merci à vous de vos conseils.

ColDay
  • #2
  • Publié par
    ColDay
    le 04 Mar 15, 16:07
Un THR10C d'occase, peut-être ?
C'est pile dans ton budget, ça fait office d'interface audio, et pour le son, je te laisse juge des innombrables vidéos youtube
sam1366
T'as déjà essayé des interfaces type POD ou Tonelab ?

Pour du clean/crunch le tonelab s'en sort très bien avec des simus assez convaincantes pour les Fender/Vox/Marshall vintage. Pour le high gain c'est moins ça je trouve.
gastonlagrat
Citation:
Un THR10C d'occase, peut-être ?


arff, la modélisation ça me fait un peu peur. j'suis de l'ancienne école.

Pi coté effet, je fais plus confiance à mes vieille pédales analogiques.

J'suis un vieux con quoi

Mais je vais qd même aller écouter
jim204
  • #5
  • Publié par
    jim204
    le 04 Mar 15, 16:29
erreur
avec mon Vox GA5 j'arrive a faire pas mal de choses pour peux de pousser le HP. Les lampes sont loin de faire tout le boulot.
gastonlagrat
Citation:
T'as déjà essayé des interfaces type POD ou Tonelab ?


j'ai un Pod Studio UX2 , mais bof, ça sonne pas pareil quand même. C'est sympas pour bosser mais de la à enregistrer... Ou alors faut savoir régler l'engin.

Pas trop fan de la modélisation, avec plein de paramètres à régler...
ColDay
  • #7
  • Publié par
    ColDay
    le 04 Mar 15, 16:30
gastonlagrat a écrit :
Citation:
Un THR10C d'occase, peut-être ?


arff, la modélisation ça me fait un peu peur. j'suis de l'ancienne école.

Pi coté effet, je fais plus confiance à mes vieille pédales analogiques.

J'suis un vieux con quoi

Mais je vais qd même aller écouter


Moi aussi à la base, même si j'ai commencé par ça.
Mais le THR fait vraiment bien le job.

Après, moi je fais aussi comme ça :
- Sortie HP de la tête lampe => RAT VALVE AMP DI (loadbox) => entrée carte son => Plugin Two Notes Torpedo WOS (simu de prise de son : cab + micro).
Ca sonne très bien pour une prise de son "silencieuse". Pas besoin de baffle, du coup.
Cout du truc :
- la loadbox / di : 80€, de mémoire (il y en a sur ebay)
- plugin : il est gratuit avec un 4x12 marshall et SM57. Si tu veux d'autres baffles / micros, faut payer.

C'est une autre solution (mais moins plug & play)
phalaenopsis
gastonlagrat a écrit :
salut,
je suis en train de m'aménager un petit home studio pour enregistrer des compos.
J'ai essayé quelques simulations d'ampli sur l'ordi (garageband, Logic, puis Pod UX2) mais je ne suis pas du tout convaincu.
Du coup, je suis en permanence à trimballer mon marshall et j'enregistre en façade avec un SM57.

Le problème, c'est que c'est lourd, c'est encombrant et ça fait beaucoup de bruit un marshall si on veut attaquer les lampes

Je suis donc à la recherche de la meilleur solution pour enregistrer du bon son, chaleureux et réaliste, plutôt vintage, plutôt clean/crunch. Tout les effets seront gérés par mon pedalboard.


Le matos actuel :

Tele , LP pedalboard Interface Imac avec logiciel Logic

Micros SM57, SM58 ... à disposition également.



Petit souci, le budget rikiki de 200€. Donc je rechercherais du matériel d'occasion.

Que me conseillez-vous ?

Merci à vous de vos conseils.



Yo.

Moi j'utilise un atténuateur de dB de chez NOS, ça dégage jusqu'à 30 dB (même 36 je crois selon le modèle), et du coup, j'ai mon volume sur ma tête 100w (cab 4x12) sur 5, possibilité de le monter à 10, sans devenir sourd, et faire sonner les lampes.

Ca ne dénature pas trop le son (toujours un peu, hein ), et ça te permet de pas jouer trop fort tout en faisant sonner tes lampes.

En prime, tu peux t'en servir en concert parce que tu peux bloquer un certain nombre de dB, et surtout, ça rentre dans ta tranche de prix tout en gardant ton plipli bien au chaud.

Ca ne résolve pas le problème de l'ampli encombrant, mais ça te permet de garder ton mode d'enregistrement actuel sans passer par X^n x l'infinie interfaces, ce qui a le don, pour ma part, de me broyer généreusement les cacahuètes.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
shaolintao
phalaenopsis a écrit :
gastonlagrat a écrit :
salut,
je suis en train de m'aménager un petit home studio pour enregistrer des compos.
J'ai essayé quelques simulations d'ampli sur l'ordi (garageband, Logic, puis Pod UX2) mais je ne suis pas du tout convaincu.
Du coup, je suis en permanence à trimballer mon marshall et j'enregistre en façade avec un SM57.

Le problème, c'est que c'est lourd, c'est encombrant et ça fait beaucoup de bruit un marshall si on veut attaquer les lampes

Je suis donc à la recherche de la meilleur solution pour enregistrer du bon son, chaleureux et réaliste, plutôt vintage, plutôt clean/crunch. Tout les effets seront gérés par mon pedalboard.


Le matos actuel :

Tele , LP pedalboard Interface Imac avec logiciel Logic

Micros SM57, SM58 ... à disposition également.



Petit souci, le budget rikiki de 200€. Donc je rechercherais du matériel d'occasion.

Que me conseillez-vous ?

Merci à vous de vos conseils.



Yo.

Moi j'utilise un atténuateur de dB de chez NOS, ça dégage jusqu'à 30 dB (même 36 je crois selon le modèle), et du coup, j'ai mon volume sur ma tête 100w (cab 4x12) sur 5, possibilité de le monter à 10, sans devenir sourd, et faire sonner les lampes.

Ca ne dénature pas trop le son (toujours un peu, hein ), et ça te permet de pas jouer trop fort tout en faisant sonner tes lampes.

En prime, tu peux t'en servir en concert parce que tu peux bloquer un certain nombre de dB, et surtout, ça rentre dans ta tranche de prix tout en gardant ton plipli bien au chaud.

Ca ne résolve pas le problème de l'ampli encombrant, mais ça te permet de garder ton mode d'enregistrement actuel sans passer par X^n x l'infinie interfaces, ce qui a le don, pour ma part, de me broyer généreusement les cacahuètes.

+10000
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 04 Mar 15, 19:28
gastonlagrat a écrit :


Le problème, c'est que c'est lourd, c'est encombrant et ça fait beaucoup de bruit un marshall si on veut attaquer les lampes

Je suis donc à la recherche de la meilleur solution pour enregistrer du bon son, chaleureux et réaliste, plutôt vintage, plutôt clean/crunch. Tout les effets seront gérés par mon pedalboard.


La soluce ampli => loadbox => simu de cab est dans mon expérience un compromis correct. Testé avec une palmer PDI je sais plus quoi qui fait loadbox + simulation cab, il y a mieux en simulation de cab (genre torpedo...) mais c'est plus cher.

Accessoirement rien ne t'empêche d'enregistrer en parallèle une piste directe (signal guitare direct) et de réamper plus tard à un moment où tu peux faire du bruit...

Et puis y a aussi la soluce de l'ampli faible puissance... On ne le sait pas forcément mais énormément de grands classiques du rock ont été enregistrés comme ça. OK ça fait déjà pas mal de bruit, mais ça reste plus gérable qu'un 50 ou 100W poussé en satu.

BTW : j'ai pas testé celui-là mais si le doc en dit du bien, pour le prix c'est probablement une option à étudier : https://www.guitariste.com/for(...)86382
gastonlagrat
Citation:
Ca ne résolve pas le problème de l'ampli encombrant, mais ça te permet de garder ton mode d'enregistrement actuel sans passer par X^n x l'infinie interfaces, ce qui a le don, pour ma part, de me broyer généreusement les cacahuètes.


Oui j'suis pareil, si j'avais pas le problème de l'encombrement je resterais sur ce système.


Citation:
Et puis y a aussi la soluce de l'ampli faible puissance... On ne le sait pas forcément mais énormément de grands classiques du rock ont été enregistrés comme ça. OK ça fait déjà pas mal de bruit, mais ça reste plus gérable qu'un 50 ou 100W poussé en satu.


Je crois que c'est cette solution qu'il faut que je privilégie. ça correspond bien à mon fonctionnement.

Donc la question est désormais, quel ampli de faible puissance, chaleureux, plutôt vintage, pour du clean/crunch et qui accepte bien les pédales d'effets et le tout mesdames et messieurs pour la modique somme de 200€ maxi pour un achat d'occasion
Lao Tseu
Là malheureusement le budget va vraiment poser problème... Revendre ton gros Marshall actuel (quel modèle?)serait concevable pour toi? Avec un bon ampli de faible puissance et plus facilement transportable tu en aura probablement beaucoup moins besoin, sinon plus du tout.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
gastonlagrat
Ah non je garde mon ampli (clone de JTM45 version combo 2X12)

Effectivement y a un pb de budget.

J'ai regardé un peu le Laney CUB 10 et le FAME JTA-05 mais j'suis quand meme septique
The Trout
Prends toi deux/trois clones de Tech21 chez Joyo ou Harley Benton, c'est très bien pour maquetter. Elle valent 29€ pièces chez Thotho:

http://joyoaudio.com/en/produc(...).html (Marshall)
http://joyoaudio.com/en/produc(...).html (Mesa Boogie Mark)
http://joyoaudio.com/en/produc(...).html (Fender BF et Tweed)
http://joyoaudio.com/en/produc(...).html (Vox)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gastonlagrat
Pas trop compris là ? Je cherche un petit ampli, pas des pédales d'effet ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...