Duotone head H & K, et ensuite ?

Forum Hughes & Kettner
Forums
Voodoo Hendrix
Voilà, j'ai eu l'occasion d'acheter une tête duotone de chez H & K pour un pirx de malade, et neuf en plus!

Maintenant c'est bien beau mais il me faut un baffle...et là je nage...

Donc j'aurais besoin de vos conseils pour m'éclairer un peu. Je pense investire dans un 4x12 mais quelle marque? Es-ce un bon choix ? A quoi dois je faire attention ? En gros : qu'es-ce qui irait le mieux avec cette tête?

Merci de votre aide...
Nikk Dee
Je l'ai essayée avec un 1960TV Marshall, c'était un bon compromis entre vintage et modernité.
Celà dit, pour avoir quelque chose de plus nerveux, un 4x12 en Vintage 30 (le Engl, le H&K haut de gamme, le Boogie, ou plein d'autres) feront l'affaire.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Voodoo Hendrix
Merci pour ton conseil, justement je lorgnais du côté Marshall mais je vais t'avouer qu'ayant très peu jouer sur ces amplis je fais plutôt référance au "mythe"....

La question qui me tourmente le plus c'est : es-ce que le baffle influance beaucoup sur le son final?
lovebuzz
Le baffle influence énormément le rendu final, pour une tête de ce type je pense qu'un baffle en vintage 30 serait le top, les baffles marshall 1960AV en son équipés par contre les 1960A ou 1960B sont en g12t75 beaucoup moins appétissant quoique les 1960A/B série jcm800 (donc années 80) sonnent très bien. Dans les autre marque il y a beaucoup de baffle en v30 (engl, soldano, mesa, orange, ...) de bonne (très) facture et sinon un baffle NOS
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
graou!
  • #5
  • Publié par
    graou!
    le 03 Apr 05, 10:27
je prendrai un 2 12 en v30 engl,le 4 12 c'est assez chiant,mais si tu veut un 4 12 prend le engl en v30,c'est tres bien!!
Nikk Dee
lovebuzz a écrit :
Le baffle influence énormément le rendu final, pour une tête de ce type je pense qu'un baffle en vintage 30 serait le top, les baffles marshall 1960AV en son équipés par contre les 1960A ou 1960B sont en g12t75 beaucoup moins appétissant quoique les 1960A/B série jcm800 (donc années 80) sonnent très bien. Dans les autre marque il y a beaucoup de baffle en v30 (engl, soldano, mesa, orange, ...) de bonne (très) facture et sinon un baffle NOS

Attention, je parlais du TV, donc équippé de 4 Greenback et légèrement plus haut que les autres 4x12 du marché (pour des basses un peu plus profondes et un son légèrement moins compressé), et pas de l'AV, qui lui propose des Vintage 30. Le TV étant, à mon avis, avec les baffles de la récente série Handwired, le meilleur baffle que propose Marshall à l'heure actuelle. Si tu veux quelque chose de plus typé vintage (vu ton pseudo, c'est le cas je pense), il vaut mieux t'orienter vers du Greenback ou du G12H que vers du Vintage 30, qui sonnera plus moderne, plus serré et un peu plus agressif.
Par contre, si tu t'orientes vers du Vintage 30, je ne suis pas convaincu que Marshall soit le meilleur choix: à part le Slash Signature (dur à trouver puisque plus produit) et le 30th Anniversary (idem), je trouve les 4x12 en V30 d'autres marques mieux fabriqués et sonnent mieux...

Et oui, le baffle a une importance critique dans le rendu final, il modifie radicalement le son: ta tête réagira de façon très différente selon le baffle que tu lui adjoindra, on a presque l'impression d'avoir affaire à des amplis différents. Le grain de départ est certes le même, celui de la tête, mais la façon dont elle réagit, la dynamique, l'équilibrage tonal, sont radicalement modifiés en passant d'un baffle à l'autre.
Pour ça, le mieux est à mon avis d'en essayer plusieurs avec ta tête, ou à défaut de te faire déjà une première idée du type de HP que tu recherches, avec par exemple ces deux séries de comparatifs de HPs:

http://www.scumbagamps.com/Spe(...).html

http://www.lordriffenstein.com(...)s.htm

Voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
echiar
  • #7
  • Publié par
    echiar
    le 03 Apr 05, 11:55
tu l as payée combuien cette tete ?
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
Voodoo Hendrix
Merci beaucoup pour les avis déjà donnés! Effectivement je cherche un son plutôt vintage mais qui aie de la "argne", maintenant j'ai pas un budjet illimité, il faut compter combien pour un Greenback?
Voodoo Hendrix
echiar a écrit :
tu l as payée combuien cette tete ?


hum, disons (étant donné que j'habite en Suisse) l'équivalent de 630 Euros... , il est neuf je le rappele!
Nikk Dee
Voodoo Hendrix a écrit :
Merci beaucoup pour les avis déjà donnés! Effectivement je cherche un son plutôt vintage mais qui aie de la "argne", maintenant j'ai pas un budjet illimité, il faut compter combien pour un Greenback?

Neuf, un 1960TV se trouve pour 750 à 850€ (selon les magasins). Mais Bruno (rigjoker) en vend un (recablé si je ne m'abuse, donc meilleur son et plus fiable) dans la rubrique des petites annonces à bon prix (600€ je crois, à vérifier). Sinon, pour un 4x12 en Greenback, les choix sont relativement limités: tu peux trouver soit des vieux 4x12 Marshall (excellents, j'en ai aussi vu dans la rubrique petites annonces dans les 600€, et ils sonnent vraiment très bien), ou alors du Bogner (va voir du côté de chez Gillou), et d'autres marques haut de gamme, mais ce sera plus cher...

PS: le Greenback peut sonner mordant, mais il sera de toute façon plus chantant, plus doux qu'un Vintage 30, qui lui sera un peu plus mordant et percutant. A toi ensuite de voir ce que tu préfères (sachant que, a priori, le "son vintage" façon Hendrix/Page et même Van Halen, c'est plutôt du côté du Greenback qu'il faut le chercher).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Voodoo Hendrix
Nikk Dee a écrit :
Voodoo Hendrix a écrit :
Merci beaucoup pour les avis déjà donnés! Effectivement je cherche un son plutôt vintage mais qui aie de la "argne", maintenant j'ai pas un budjet illimité, il faut compter combien pour un Greenback?

Neuf, un 1960TV se trouve pour 750 à 850€ (selon les magasins). Mais Bruno (rigjoker) en vend un (recablé si je ne m'abuse, donc meilleur son et plus fiable) dans la rubrique des petites annonces à bon prix (600€ je crois, à vérifier). Sinon, pour un 4x12 en Greenback, les choix sont relativement limités: tu peux trouver soit des vieux 4x12 Marshall (excellents, j'en ai aussi vu dans la rubrique petites annonces dans les 600€, et ils sonnent vraiment très bien), ou alors du Bogner (va voir du côté de chez Gillou), et d'autres marques haut de gamme, mais ce sera plus cher...

PS: le Greenback peut sonner mordant, mais il sera de toute façon plus chantant, plus doux qu'un Vintage 30, qui lui sera un peu plus mordant et percutant. A toi ensuite de voir ce que tu préfères (sachant que, a priori, le "son vintage" façon Hendrix/Page et même Van Halen, c'est plutôt du côté du Greenback qu'il faut le chercher).


C'est clair que je cherche ce son vintage, pour te donner une idée, j'aimerais aussi qu'il puisse avoir un "gros son" genre Nuno Bettencourt, mais là si je ne m'abuse ça relève plus de la tête que du baffle... En tout cas je vais me renseigner sur tout ça, ça m'a vraiment bien aidé!
Voodoo Hendrix
Ah oui, je voulais aussi demander : La tête d'ampli est de 100 watt, es-ce que je peux brancher un baffle de 200 ou 300 watt, en respectant l'impédance? Question qui va paraître nulle pour certains...
Nikk Dee
Pour ajouter un dernier truc, j'avais fait un gros comparo de têtes à l'époque où j'ai acheté ma tête d'ampli (une Engl Thunder 50), parmis lequel figurait justement la H&K Duotone. Tu le trouvera ICI.
En gros, ce que j'avais apprécié dans le couple Duotone-1960TV (mais il ne faut pas oublier que j'ai tout testé avec une gratte assez typée), c'est justement qu'il pouvait tout à fait aller dans des sons plus nerveux, plus tranchants, plus "actuels" (et je trouve le son de Nuno assez typé "shred" actuel que, par exemple, celui de Lynch), tout en gardant des crunchs sympas et des cleans allant du claquant au cristallin. La tête en elle-même ne correspondait pas exactement à ce que je recherchais (en tout cas moins que la Thunder), mais elle fait très bien le boulot, et est capable d'aborder plein d'horizons différents.
Et enfin, pour répondre à ta question, disons que, si la tête déterminera le "caractère" du son (son grain, son gain), le baffle déterminera le "rendu" (équilibre des fréquences, douceur, mordant, "claquant", définition).
C'est pour ça que je te conseille quand même, autant que possible, d'essayer ta tête dans plusieurs baffles, pour te faire ta propre idée, et t'assurer de bien trouver quelque chose qui te plaise et corresponde aux caractéristiques tonales que tu recherches. Après, on peut t'aiguiller, mais, au bout du compte, ce sont bien tes oreilles qui sont le meilleur juge

Voili voilou

Edit: aille problème, les Greenback développant 25W chacun, donc 100W pour le 4x12, il est plus prudent de faire l'impasse sur eux, étant donné que, sinon, tu risquerais de mettre sur orbite tes HP si tu pousses un peu trop la tête (on conseille toujours de surdimensionner la puissance admissible des baffles par rapport à la tête, surtout dans le cas d'une puissance à lampes)...
Dans ce cas, ça réduit un peu les choix possibles, et, toujours dans l'optique "vintage", peut-être devrais-tu étudier les solutions en G12H30 (HP qui est censé" être un compromis entre le Greenback et le V30, et qui encaisse 30W au lieu des 25 du Greenback). Mais par contre là, une des rares références que je connaisse sera le nouveau 4x12 de la série Handwired Marshall.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kosso
  • #14
  • Publié par
    kosso
    le 04 Apr 05, 01:06
Pour info, le combo Duotone est monté avec un vintage 30. Et les bafles H&K série custom sont le plus souvent en greenback.
Voodoo Hendrix
D'abord merci pour toutes les infos!

Maintenant je suis allé dans des magasins et on m'a conseillé ces deux baffles (ce qui m'a l'air d'être pas mal, mais bon) :

-Behringer Ultrastack BG412S

-Randall RA412XL

je connais pas beaucoup Randall, et Behringer j'en ai entendu autant de bon que de mauvais... Donc si vous pouviez me faire part de votre avis...Merci beaucoup

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...