Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marc67270
Je n'ai pas mesuré la tension, je me suis contenté de suivre les instructions.
Voilà ce que j'ai utilisé:
Le condo est de 4700 microF,16V
J'essaierai de mesurer la tension dès que je l'ouvrirai.
Vitriol82,je ne sais pas ce que le chauffage en DC a apporté car j'ai fait d'autre changement en même temps, comme je l'écris plus haut notament(j'ai pu m'en rendre compte) éloigner le potar de gain du switch de stand by,et aussi entrelacer les fils apairés, et couper les fils d'alim qui ne sont pas utilisés en 230 V...
Je ne sais pas si sur le pcb il existe des résistances de référencement à la masse du 6.3Vac, dans ce cas il est préférable de les retirer, sinon elles se retrouveront en // avec une diode du pont => pas génial.

L'inter de stand by est une source émettrice en effet, soit tu éloignes toute source audio, soit tu glisses derrière le potar une équerre métallique qui fera écran de protection (dirigée vers l'inter)

Je serais quand même curieux de savoir ce que tu vas obtenir comme tension continue, si tu dépasses les 5.8V (en true rms) tu auras de la chance, true rms car tu va avoir un taux d'ondulation que j'estime vers 40% avec seulement 4700µ de capa.

Je réitère ce que je disais, tout est dans la règle de l'art du câblage, le chauffage DC n'est pas utile, mais continues l'expérimentation, ce sera riche en enseignements.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
marc67270
J'ai enlevé R47 et R48, et mis un strap à la place de R47,c'est tout ce que j'ai fait comme modifs à la place des R pour le chauffage,c'est ce que tu appelles des R de référencement?
http://www.transartistik.net/m(...)n.pdf (voir le schéma de l'alim)
True rms,je sais pas ce que c'est?
Est ce que c'est la valeur que mon voltmètre va donner?
Vires le strap, sinon ça court circuite une alternance, pas bon pour le transfo.

Je ne sais pas si ton multimètre est un true rms, compte tenu du prix, généralement c'est écrit dessus, mais généralement tu n'as rien en dessous de 150 euros pour avoir cette fonction.

Disons qu'ils intégrent un mode de calcul plus exact quand il s'agit de mesurer une tension continue avec du taux d'ondulation

J'ai fait une petite simu, je n'étais pas loin quand je disais 40% de taux d'ondulation, on est un poil en dessous avec 4700µ mais tu as une composante alternative max de 3.5V décalée à 5.2Vdc, selon les specs du transfo, t'as peut être un espoir d'atteindre 6.3Vdc

Sauf que la pointe max d'appel de courant atteint les 7A quand même => risque de pollution du circuit magnétique du transfo, qui devrait être pourvu d'un écran électrostatique en primaire et secondaires pour bien faire.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
marc67270
Voilà, j'ai mesuré 5,84 V ,c'est pas 6,3V,un?
grosse difference? Mon voltmètre évidement n' est pas un true rms,c'est sur.
Sinon, j'ai réalisé les modifs avec une petite variante:R2 etR6 peuvent être basculeés simultanément entre 1,5K et 750R grace à mon double switch en façade ,et j' ai essayé de mettre 4 valeurs différentes en C1 et C4 avec toujours C1=C4, je diminue de 22 à 2,2 puis 1,puis 0,68 microF, le tout réglable en façade,ça fonctionne(!!!) la grosse différence est bien sur très perceptible entre 22 et 2,2(logique) après l'atténuation des graves est moins perceptible,je n'ai pas poussé plus loin les essais ,il est tard, et je suis déjà content que ça marche du premier coup.

Je ne comprend pas pourquoi Alnicomagnet me fait mettre un strap à la place de R 47,vu ce que tu dis?
bien sur,il n'y a pas d'écran éléctrostatique j'imagine(ce serait quoi, une tôle qui encadrerait le transfo?)
Avec tout ça je me demande si j'ai pas intéret à virer le chauffage en continu finalement?L'amélioration du hum est peut être dû à toutes les autres modifs essentiellements...
Mikka Grytviken
5,84V pour le chauffage, c'est faible, en dessous de 6V tu commence à faire du mal aux lampes et le son peut-être altéré.

L'écran electrostatique est normalement situé dans le transfo et est relié à un fil qui se doit être fixé à la masse du chassis.
Citation:
Je ne comprend pas pourquoi Alnicomagnet me fait mettre un strap à la place de R 47,vu ce que tu dis?


Sans doute parce qu'il ne te fait pas mettre le négatif du pont de diodes à la masse, sans schéma pas facile à deviner

Bon et bien tes résultats sont conformes à mes intuitions, même par calculs en valeurs corrigées tu seras en dessous des 6V mini de chauffage.

Je pense qu'il faudrait de belles photos du pcb et du cablage externe pour voir où se trouve la coquille de conception, il y a certainement moyen de trouver des solutions simples et efficaces

L'écran électrostatique est un ruban de cuivre entre les isolants primaire et secondaires afin de récupérer la pollution magnétique et la mettre à la masse.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
Bad Monkey
J'ai lu vos derniers posts et j'ai mechant mal de crane maintenant...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Et ben il t'en faut peu En plus je fais light exprès, , je pense que tu n'as pas encore assimilé ton repas de noël, en plus vient celui du nouvel an.
Je te propose de reprendre la lecture dans une quinzaine, tu verras c'est tout con ce que l'on dit

Per uno calabrezo, mingia, fa mala figura davanti uno siciliano
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
pkfd
  • #625
  • Publié par
    pkfd
    le 30 Dec 09, 23:27
Salut a tous!
Voila je suis très intéressé par l'achat d'un GA15 que je compte modifier par la suite, je voudrais en faire une tête avec un cab 2X12.
Étant totalement novice en électronique , est-ce que les modif sont facile a réaliser, j'ai remarqué le kit de Alnicomagnet, notamment pour la réduction du buzz ainsi que les modif de mikka&pti manu, Est-ce que cela vaut le coup etc...?
Merci

Edit: Je ne recherche pas spécialement de crunch ou de son disto je cherche un bon son clair, je fais du rockab' et mon batteur n'est pas une brute mais j'ai peur que le son crunch a haut niveau, est-ce le cas?
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Honnêtement je te conseillerai plutôt de te chercher une tête d'ampli et un cab à ton goût.

Primo le GA15 n'a rien d'extraordinaire même modifié et secondo aux vues de ce que tu projettes de faire, financièrement tu vas être largement perdant !

Et puis je rappelle aussi un autre élément très important et tout particulièrement pour les novices comme toi.

Il y a des risques à bricoler dans un ampli à lampes, c'est à ne pas prendre à la légère !



Pour le Rockabilly un chouilla de crunch (ce que j'appelle le Crank) c'est pas mauvais du tout.

Je pense que tu devrais t'orienter sur un autre ampli, sincèrement.



Je suppose que tu es (à juste titre ) Fan de Brian Setzer !?

kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
vitriol82 a écrit :
Et ben il t'en faut peu En plus je fais light exprès, , je pense que tu n'as pas encore assimilé ton repas de noël, en plus vient celui du nouvel an.
Je te propose de reprendre la lecture dans une quinzaine, tu verras c'est tout con ce que l'on dit

Per uno calabrezo, mingia, fa mala figura davanti uno siciliano


Ma va, stammi a sentire Ragazzo, fai il bravo o Ti taglio le gomme!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
pkfd
  • #629
  • Publié par
    pkfd
    le 31 Dec 09, 00:33
Mikka Grytviken a écrit :
Honnêtement je te conseillerai plutôt de te chercher une tête d'ampli et un cab à ton goût.

Primo le GA15 n'a rien d'extraordinaire même modifié et secondo aux vues de ce que tu projettes de faire, financièrement tu vas être largement perdant !

Et puis je rappelle aussi un autre élément très important et tout particulièrement pour les novices comme toi.

Il y a des risques à bricoler dans un ampli à lampes, c'est à ne pas prendre à la légère !



Pour le Rockabilly un chouilla de crunch (ce que j'appelle le Crank) c'est pas mauvais du tout.

Je pense que tu devrais t'orienter sur un autre ampli, sincèrement.



Je suppose que tu es (à juste titre ) Fan de Brian Setzer !?



Ok merci des conseils, tu me conseillerais quoi sinon, les blackheart? je vien de decouvrir la marque bugera?

Oui pour Setzer!
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Le Blackheart ne correspond pas vraiment à ce que tu veux faire comme style de musique je trouve.

Tout dépend de ton budget aussi.

Mais là on devient HS alors soi tu ouvres un autre topic (tiens nous au courant) ou on regarde ça par MP ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...