Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le Blackheart ne correspond pas vraiment à ce que tu veux faire comme style de musique je trouve.

Tout dépend de ton budget aussi.

Mais là on devient HS alors soi tu ouvres un autre topic (tiens nous au courant) ou on regarde ça par MP ...
marc67270
Salut tout le monde et bonne année!
Vitriol82,voici quelques photos du montage en DC





Donc, on déconnecte T6 et T7 le fil brun et bleu sont en AC, on branche sur le pont de diode,on repart en DC le fil noir sur T6,le rouge sur T7 et aussi enlever R47 et R48,strapper R47.Avec le schéma mis en lien +haut,ça donne une bonne idée de ce qui a été fait, peut être que tu peux me dire si il faut vraiment déstrapper R47?
Au niveau du chauffage je vais rééssayer en AC,et voir si oui ou non ça change quelque chose.
marc67270
Eh ben ça change pas grand chose !!! Pas plus de hum,on dirait...
Par contre,j'ai mesuré 5,9V AC ça laisse perplexe,non?
Pourquoi on a pas 6,3V??Je mesure ça en mettant mes pointes sur T6 et T7,l'appareil en chauffe puis en fonctionnement...J'ai fait comme avec le DC.
Mikka Grytviken
Deux options possibles, soi ton multi est à la ramasse (ça arrive) soi ton secondaire chauffage de transfo d'alim est bobiné un peu court ... ça arrive aussi.



Quant au histoire de hum, je ne suis pas surpris, comme on le disait plus haut, en général ça ne sert à rien et c'est même parfois pire !

marc67270
Merci Mikka!
juste une question de néophyte:quand mon circuit est fermé,est ce que la tension ne chute pas un peu?Si oui,5,9V serait correct et peut être 6,3V en débranchant T6 et T7? Je n'ai pas osé mesurer en circuit ouvert et sous tension...
Mikka Grytviken
Nan, 6.3V c'est la tension nominale, c'est à dire en fonctionnement normal donc tu dois avoir 6.3V branché avec les lampes qui consomment en gros une conso de 2.1A. Si non, il y a défaut, et les lampes n'apprécient pas de tourner avec un chauffage en dessous de 6V et au dessus de 6.8V, ça doit être respécté à la lettre.

Je te l'avais dit que récupérer du 6.3V dc à partir d'un 6.3Vac c'est quasi impossible, tu augmenterais ta tension continue si tu mets 2 ou 3 x 4700µF mais rien de transcendant , ce sera toujours sous les spécs mini de chauffage pour les tubes.

Ton hum ne vient pas de là, il faudrait une vue générale du châssis, la cause est externe.

T'expliquer pourquoi c'est mission impossible, ça prendrait trop de temps mais c'est techniquement logique, pour ce faire il aurait fallu que ton secondaire soit de 7V et non 6.3V

Enfin bref il faut une vue d'ensemble pour commencer, remettre les 100R à chaque branche mais à mon avis ne pas les référencer à la masse, mais plutôt à la cathode de la lampe de puissance, des fois cela suffit, à tester.

La suite au prochain numéro
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
marc67270
Encore une question:6,3 V alternatif c'est mesuré en Volt crète,non?ça fait pas du5,8V efficace que je mesure avec mon voltmètre?
Non en alternatif la valeur crête ou Vmax = 1.414 Vrms soit env 8.9V

Ce que tu lis avec ton multi c'est la valeur moyenne, c'est celle qui nous intéresse.

En true rms, le multi mesure la valeur moyenne de la composante alternative du taux d'ondulation, (de l'ordre de 2V avec 4700µ) et l'intègre à la valeur continue pure.

Il faut visualiser ton montage avec un oscilloscope pour bien comprendre
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
bonjour, je viens de lire presque tout le sujet....
ce petite ampli m'attire c'est clair, j'aurais simplement une question, a votre avis, est il possible avec quelques modifs d'obtenir un ampli coherent en son clair (je joue avec une strat), et obtenir une disto sympa avec une pedale?
par avance merci
Mikka Grytviken
Si c'est pour acheter un ampli avec l'idée de le modiifer avant même de l'avoir, il vaut mieux que tu t'achètes un autre ampli qui te donnera directement ce que tu souhaites avoir.

Le GA15 a pas mal de défauts et il faut, selon moi, bien plus que quelques petites modifs pour en tirer quelque chose d'honnorable.

Salut
je vais etre HS mais bon
quelqu'un connait les modifs de alnicomagnet sur un GA5H
car je suis interessé de les faire venant de recevoir la tête
au moins EQ master volume et switch
je souhaiterai savoir si il y a des bonnes mods ou d'autres à deconseiller
merci
Salut à tous !

J'ai un pti GA-15 qui traine, je l'avais déjà modifié un peu, histoire de moins maltraiter les lampes. Par contre j'aimerais bien rajouter un deuxième canal à l'ampli. Simple, juste l'ajout d'un pti potard de gain, mais contrôlable par footswitch.
Je suis pas tout à fait sur, mais c'est faisable de garder les deux canaux ? Je garderais le canal original, et un deuxième qui permettrait de bien saturer.

Merci d'avance
Mikka Grytviken
Pour un système controlable par footswitch, il te faudrait rajouter un système de relais ... ça devient nettement plus compliqué et sur un montage PCB comme celui du GA15 ça n'est pas réalisable sans passer par la création d'un autre PCB ...

De plus il faudrait peut-être aussi ajouter une lampe pour avoir éventuellement deux canaux bien distinctes ...

... en bref ça ne vaut pas le coût, autant vendre ton GA15 et acheter autre chose ...

Non mais en fait j'ai déjà un autre ampli ^^ C'est juste que jsuis un bidouilleur dans l'âme et que j'avais bien envie de modder ce truc ^^

Bon et sinon si je met pas de footswitch. J'ai vu que sur le tuto que tu as réalisé, tu rajoutes un potard de gain. En fait j'aimerais juste faire la même chose mais qu'on puisse le désactiver par un interrupteur, pour retourner au circuit normal. Puis bin si c'est pas possible tant pis, mais il me semblait l'avoir déjà vu autre part ... mais j'ai pas retrouvé ..

Merci de ta réponse rapide en tout cas !

edit : en fait je penses à un truc de ce genre là :

Je connais que dalle aux lampes, c'est pour ça que je demande mais il me semble que ce devrait être possible .. Avec ce genre de "deuxième canal" on arriverait à un gain "élevé" (dans les acdc quoi ..) ?
Mikka Grytviken
Oui sur le principe ton schéma est correcte et "viable" ... mais dans l'absolu il ne sert à rien, ça revient à baisser le potard de gain en gros à 1/10 ...




... d'autre part avec le potar de gain seul tel qu'il est présenté sur ton schéma au dela de 2/3 de la course de celui-ci on se retrouve confronté à de la blocking distortion ... il vaux mieux pour éviter cela mettre une résistance de 470k en amont du potar... du moins c'est ce qui est faisable partant du PCB actuel et sans trop se compliquer la vie...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...