[Help] Choix combo compact pour maison et concerts

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolo
merci ! (850 watts quand même !)
Je ne peux que vous conseiller d'écouter la vidéo dont la photo est extraite. Je suis bluffé par la façon dont la basse ressort sur la captation, la précision avec laquelle on l'entend.
je les ai vu à Londres récemment (c'etait plus Oteil à la basse) je pourrais pas dire comment est le nouveau bassiste, on l'entendait juste... pas du tout

fin du hs.
xelalex35
850 watts sous 4 ohms, ouai. La puissance à la basse c’est un peu plus il y en a mieux c’est !! Tout dépend du contexte avec mon 500 watts il y a des moments ou je me disais que j’étais un peu juste, alors qu’avec mon petit 2*10 en 250 watts maintenant pour l’utilisation que j’en fait je suis « bien ». Dans la même situation certains se trouvent bien avec un combo 1*12 en 120 watts quand moi je me trouvais limite avec 500 watts et un 6*10.

Tu fais bien de préciser que la on l’entend très bien sur la captation. Pas gagné que ce soit le même son en live non plus

Par ailleurs, le son que tu entends la c’est sortit direct de préamp, pas d’ampli pas de hp à priori. A moins qu’il n’y ait du réamp en studio, ca on en sait rien….
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
Citation:
Tout dépend du contexte avec mon 500 watts il y a des moments ou je me disais que j’étais un peu juste, alors qu’avec mon petit 2*10 en 250 watts maintenant pour l’utilisation que j’en fait je suis « bien ». Dans la même situation certains se trouvent bien avec un combo 1*12 en 120 watts quand moi je me trouvais limite avec 500 watts et un 6*10.

Mais au final, comment peux-tu être sûr de ce que la salle entend? J'ai l'impression qu'il y a forcément un biais entre ce que tu entends de ton ampli et la salle??

Dans l'exemple de la vidéo, la basse ressort aussi clairement, parce qu'il y a du "mixage" pour la télé non? Je veux dire y a un instrument par piste ? (je dis ça j'y connais vraiment rien là...) et en plus pris directement du préamp pour la basse, comme tu dis (d'ailleurs c'est le seul instru pour lequel on peut faire ça non? avec le clavier? tout le reste, c'est une prise micro non?)
Quand tu parles de réamp en studio, tu veux dire que le groupe ou l'ingénieur a retravaillé les pistes avant la diffusion télé?
(et donc il y a vraiment un choix "esthétique" de mettre la basse en avant.)

au concert dont je te parle je n'entendais qu'une vague boullie sonore avec en avant la voix de la fille, la guitare slide et les cuivres. Très frustrant!!
zoemix
fredolo a écrit :
Mais au final, comment peux-tu être sûr de ce que la salle entend? J'ai l'impression qu'il y a forcément un biais entre ce que tu entends de ton ampli et la salle?
t'es jamais sûr de rien concernant la façade, surtout si c'est l'un des musiciens du groupe qui s'y colle. le mieux est de faire confiance au sondier parce que lui, outre les compétences dédiées, il n'aura que de ça à s'occuper. en prenant soin de bien mettre le switch de la XLR out en position PRE.
mais au final, tu ne seras toujours sûr de rien.

pour info, je me souviens de l'inauguration officielle de mon ex-4*10 tout frais sorti de l'usine. ça se passait dans un petit théâtre municipal (pas vraiment une acoustique de POPB, mais pas un tonneau non plus), on n'avait pas de sono, donc le son de scène était le son de façade.
je branche le truc, puis mon ex-P-bass dedans : une tuerie de 2 à 10m quelle que soit la partie du spectre explorée. large sourire érectif.
il me vient alors l'idée de mettre le HF et d'aller jouer dans la salle. et là, ce fut une tout autre chanson : perte énorme de punch et de définition, quasi pas de projection sauf à jouer à burnes (solliciter la puissance, donc), ce qui aurait eu pour effet immédiat de pourrir notre son de scène. petite moue dépressive.

bref, ce qu'un bassiste entend sortir de son ampli n'a très souvent rien à voir avec ce qu'en perçoit le public.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fredolo
et bah super, c'est vachement frustrant! j'arrête la basse immédiatement !
(non je vais quand même faire un petit effort)
xelalex35
C'est le problème pour la basse comme pour tous les instruments. un ampli de guitare n'est pas fait pour porter le son au loin! une batterie en acoustique non plus! c'est pour ça qu'il y a une sono. pour capter le son tel qu'il est proche de la source et de le diffuser via un système adapté.


fredolo a écrit :

Mais au final, comment peux-tu être sûr de ce que la salle entend? J'ai l'impression qu'il y a forcément un biais entre ce que tu entends de ton ampli et la salle??


J'en sais rien, c'est pas mon boulot, c'est au sondier de se démerder avec ça!!

fredolo a écrit :

Dans l'exemple de la vidéo, la basse ressort aussi clairement, parce qu'il y a du "mixage" pour la télé non? Je veux dire y a un instrument par piste ?

Ah ca oui, ce que tu entend la ce n'est pas ce qui se passait dans la salle à ce moment la! tous les instrus sont branchés sur la console, ces pistes sont enregistrées d'une part pour etre ensuite retraitées de différentes manières en studio, et d'autre part elles sont traitées pour la diffusion live.


fredolo a écrit :
Pris directement du préamp pour la basse, comme tu dis (d'ailleurs c'est le seul instru pour lequel on peut faire ça non? avec le clavier? tout le reste, c'est une prise micro non?)

Nop, tous les instrus électriques peuvent être traités de la sorte (guitare, basse, clavier....) sur certains instruments acoustiques comme les futs de batterie tu peux aussi installer des triggers pour capter la vibration même de la peau.
La différence c'est que la basse peut très bien sonner en étant "brute", direct sortie de préamp. Pour d'autres instrus comme une guitare électrique il faudra passer par un processeur qui va simuler un ampli et son haut parleur, ou alors en studio, refaire passer ce son enregistré dans un vrai ampli avec un vrai micro (ce qui est peut être le processus utilisé pour la partie basse ici).

fredolo a écrit :
Quand tu parles de réamp en studio, tu veux dire que le groupe ou l'ingénieur a retravaillé les pistes avant la diffusion télé?

Oh oui!!! et pas qu'un peu!!!

fredolo a écrit :
(et donc il y a vraiment un choix "esthétique" de mettre la basse en avant.)

absolument!


fredolo a écrit :
au concert dont je te parle je n'entendais qu'une vague boullie sonore avec en avant la voix de la fille, la guitare slide et les cuivres. Très frustrant!!

Un son de merde en live ca arrive. parfois le sondier à des oreilles en carton, mais le plus souvent c'est le matos ou l'acoustique qui font défaut.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
Retour de concert ? (je vois le post à 1h20 )
Merci pour toutes les précisions, je me sentirai moins bête!

et pour info la salle du concert dont je parle c'était le Royal Albert Hall (rien que ça) et pour avoir échanger avec des Londoniens à ce sujet, il semble bien que l'acoustique y soit vraiment pourri dans les étages superieurs. Le son a l'air génial au parterre et au premier tiers (j'ose pas imaginer le prix de la place!) mais au circle ou j'etais (tout en haut)... pourri!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

En ce moment sur ampli et préampli basse...