[Help] Choix combo compact pour maison et concerts

mat°
  • #1
  • Publié par
    mat°
    le 11 Nov 13, 13:49
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour le choix d'un ampli basse de travail et concerts. A l'origine, je répète uniquement avec ma basse branchée en DI avec un préamp Xotic. Toutefois, le besoin d'un ampli se fait ressentir entre deux répétitions où je ne peux pas travailler normalement chez moi.

Je réfléchis donc à une solution d'ampli plutôt compact et transportable qui me permettrait de jouer à la maison tout en assurant des séances de répétition/concert. Je suis complètement perdu dans l'offre disponible et mon budget sera de 500-800 euros...

Ma question sera la suivante : serait-il plausible d'envisager un modèle de faible wattage (plus transportable, moins cher) équipé d'une sortie DI afin de le repiquer sur une sono et ainsi conjuguer les deux situations (travail maison et concert) ?

Niveau son, je rechercherais de préférence quelque chose de neutre et non-typé. Je préférerais également un ampli plug and play plutôt qu'une usine à gaz. Dernière chose, je me tourne généralement vers des modèles qui font consensus sur le rapport qualité/prix, donc pas d'ovni ou de modèles trop spécialisés qui seraient compliqués à revendre...

Je vous remercie par avance !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 13, 16:53
mat° a écrit :
serait-il plausible d'envisager un modèle de faible wattage (plus transportable, moins cher) équipé d'une sortie DI afin de le repiquer sur une sono et ainsi conjuguer les deux situations (travail maison et concert) ?

je ne crois pas, non : les petits amplis (disons < 100W) sont quand même bien merdiques, alors compter sur un line-out exploitable relève à mon sens de la gageure.

si la soluce "preamp" te montre ses limites, pourquoi ne pas adopter la config tête + enceinteS ? tu prends un petit 2*10 pour chez toi, couplé à un 1*15 que tu laisses au local, et te voilà, rien qu'en bougeant la tête, avec 3 configs :
- maison: tête + 2*10
- répète : tête + 1*15
- concert : tête + 1*15 + 2*10

pour les enceintes, n'importe quel modèle en 8Ω peut faire l'affaire pour l'instant, à affiner ensuite.
pour la tête, il existe chez markbass, tc elec, tecamp et consorts, des petites bombes qui valent le coup d'être essayées.

c'est jouable en occase pour le budget indiqué.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
1x12 ou 2x10 markbass. Une valeur sure, plutôt neutre, léger et assez peu encombrant, suffisant pour du set acoustique ou du petit concert rock, et une DI très correct.
A toi de voir si tu préfère les versions combo ou stack !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
mat°
  • #5
  • Publié par
    mat°
    le 13 Nov 13, 20:49
Merci pour vos éclairages.

J'ai effectivement remarqué les combos compacts Markbass et ils sont bien tentants. La solution tête+baffle pourrait également se faire mais le côté simplicité disparaît un peu. Je serais plus à rechercher d'éventuelles alternatives au Markbass pour affiner mon choix.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
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xelalex35
Dans le genre son neutre / valeur sur / petit et léger / trouvable en occase / pas chère / facile à revendre, markbass est LA référence !!

Après tu peux jeter un œil aux TC electronique aussi. Sinon, un peu plus exotique le suitcase de phil jones ets très très bien aussi !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

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fredolo
xelalex35 a écrit :
Sinon, un peu plus exotique le suitcase de phil jones ets très très bien aussi !!


Est ce que c'est à classer dans la catégorie son neutre ça ? parce que dans un magazine bien connu, ils disaient que ça peut convenir pour des sons "ala Beatles".
je sais pas à quoi ils font allusion en particulier, j'ai traduit son rond, "vintage".

donc le contraire de son neutre ? (ou alors faut pas lire les magazines ?)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
ah j'suis au boulot, je peux pas écouter, mais je te crois sur parole ! (j'ecouterai quand même).
et je vais rechercher le mag en question, parce que ça m'avait paru bizarre quand j'avais lu ça.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
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mat°
  • #10
  • Publié par
    mat°
    le 14 Nov 13, 19:33
Ah, j'aime bien les p'tits débats !

Je vais donc approfondir la solution Markbass alors, et voir du côté de TC Electronic.

Question noob : j'opte pour quoi niveau taille HP ? 12" ou 15" ? Sachant que si j'ai bien compris, le premier aurait plus de patate, le second plus de coffre dans les basses... ?

Du coup, si je comprend bien, les ampli équipés de prise XLR sont direct repiquables sur sono sans DI requise ? Car dans ce cas-là, je basarde mon boîtier DI et ma pédale de préamp pou échanger tout ça contre un ampli...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
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fredolo
Non non y a pas de débat, c'était une simple question de noob de ma part, si ça a été interprété comme une envie de polémiquer, c'était vraiment pas le but.

xelalex35 a écrit :

Ca c'est du phil jones. a toi de voir si ca sonne beatles


Donc non effectivement, on est très loin
J'ai retrouvé l'article dont j'ai parlé (Guitarist & bass, #225, sept-oct 2009), en fait en relisant je comprends mieux ce que le journaliste dit :
"ça sonne ! Presque trop bien, il faut savoir régler l'égalisateur en A plutôt qu'en V... Là ça marche vraiment bien ! Après quelques riffs de Mc Cartney (c'est ce genre de son que le Briefcase aime bien)...."

Bah finalemet non c'est pas si clair. Je me disais que c'était le réglage en A qui faisait un son à la McCartney, mais en fait il dit bien "c'est ce genre de son que le Briefcase aime bien". Donc pas clair...

Enfin bref, en tout cas, j'aime bien les samples que j'ai pu entendre de cet ampli. Très musical!
Elle est retrouvée.
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C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
Vous arrivez à voir ce qu'utilise Oteil Burbridge ? C'est pas du phil jones?

zoemix
mat° a écrit :
j'opte pour quoi niveau taille HP ? 12" ou 15" ? Sachant que si j'ai bien compris, le premier aurait plus de patate, le second plus de coffre dans les basses... ?

ce n'est pas aussi simple, et surtout pas juste une question de diamètre. un HP de 15" doté d'une bonne bobine suffisamment alimentée et monté dans un caisson étudié peut s'avérer bien plus pêchu qu'un 12" ou un 10" quelconque. faut juste pas un ampli anémique, d'où la grosse puissance des amplis basse. les guitaristes ont souvent du mal à comprendre ça.

sinon, le 12" est une bonne alternative au choix cornélien 10/15. perso, c'est même par deux que je les préfère. j'en ai d'ailleurs pris deux paires.


mat° a écrit :
Du coup, si je comprend bien, les ampli équipés de prise XLR sont direct repiquables sur sono sans DI requise ?
oui. mais certains le font mieux que d'autres. en effet, sur les entrées de gamme, c'est parfois un pauvre line-out symétrique déguisé en XLR. si tu as un bon boîtier de DI, garde-le.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ca :
http://www.epifani.com/product(...)1.php

Mais le truc posé longitudinalement sur son rack ca ressemble fortement à un U5, autrement dit le son que tu entends ne semble pas venir de son ampli (à moins qu'il double avec une prise micro)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
merci ! (850 watts quand même !)
Je ne peux que vous conseiller d'écouter la vidéo dont la photo est extraite. Je suis bluffé par la façon dont la basse ressort sur la captation, la précision avec laquelle on l'entend.
je les ai vu à Londres récemment (c'etait plus Oteil à la basse) je pourrais pas dire comment est le nouveau bassiste, on l'entendait juste... pas du tout

fin du hs.

En ce moment sur ampli et préampli basse...