HP pour Fender Blues Deluxe

Forum Fender
Forums
Bonjour,

Je souhaite changer d'HP pour gagner en grain Vintage (chaud,blues/rock) sur mon Fender Blues Deluxe (modèle 93).

J'ai lu un paquet de forum sur le site, et mon attention se porte sur:

- Celestion Gold

- Jensen P12N

- Weber Blue Dog

Je n'ai pas trouvé de comparaison entre ces trois HP qui m'ont l'air d'être dans le même esprit.

Je me demande l'effet que ca peut donner a mon Blues Deluxe ? J'aime bcp son grain mais j'aimerai le porter sur le Rock Vintage.

Si quelqu'un a déjà entendu un BD avec un de ces HP ?

Merci
Alors personne n'a changer de HP sur un Blues Deluxe.

Aujourd'hui j'ai branché un Jensen Ceramic special design (Fender 65 Reverb) derrière un Blues Deluxe.... Ca change bien le son.

C'est plus mat, plus rond en bas medium... toujours clinquant mais moins bright.

Je n'ai pas pu brancher de TS9 mais je pense que ça devrait être interressant.

Le vendeur ne pouvait pas trop me répondre, sauf sur le prix d'un P12N qui l'a fait halluciner (180€). Lui me proposait un Vintage 30 d'occase... mais bon.
Y a personne qui a de Blues Deluxe !! C'est malheureux !
hugolin
Je te conseille soit un P12N Ou un C12N, j'adore sur ces amplis, tu gagnes en brillance, dynamique et son bien fender comme à l' ancienne... le P12N sera plus bright et + roots je pense, si tu aimes les son Vaughan , knopfler première époque tu seras comblé...
Kilroy
  • #7
  • Publié par
    Kilroy
    le 03 Apr 09, 07:27
Citation:
Bonjour,

Je souhaite changer d'HP pour gagner en grain Vintage (chaud,blues/rock) sur mon Fender Blues Deluxe (modèle 93).

J'ai lu un paquet de forum sur le site, et mon attention se porte sur:

- Celestion Gold

- Jensen P12N

- Weber Blue Dog

Je n'ai pas trouvé de comparaison entre ces trois HP qui m'ont l'air d'être dans le même esprit.

Je me demande l'effet que ca peut donner a mon Blues Deluxe ? J'aime bcp son grain mais j'aimerai le porter sur le Rock Vintage.

Si quelqu'un a déjà entendu un BD avec un de ces HP ?

Merci





Hello,

J'en ai eu un d'origine aussi, je l'avais monté en Weber 12A150 (sans la cloche arrière) cela donnait trés bien aussi.

En fait, c'est une réplique de Jensen P12N d'époque fait par Weber qui selon moi est bien mieux que les "Jensen" actuels made in Italy.

Le Blue Dog par contre est par contre basé sur l'Alnico Blue des Vox donc typé "British" j'éviterais pour rester dans un registre Fenderien.

Sinon, reste en P12, il faut voir le rendement mais un P12Q devrait aller aussi.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Cool ! Merci, enfin des personnes qui ont entendu sonner cet ampli avec des Alnico !!

J'ai vu que le P12Q faisait 40W est devrait suffir mais les courbes caractéristiques du P12N ont l'air différentes... et le prix aussi... je me dis qu'il doit y avoir une raison...

Le P12N a l'air creusé dans les médiums ... mais il n'est monté sur aucun ampli de série... donc difficile à essayer !!

Par contre j'ai fait un mail à Ted Weber pour voir ce qu'il propose en fonction de mes styles.
Donc les weber 12A150 sont censés imiter les Jensen mais sonneraient plus roots !?

Et les Alnicos sont plus brillant que les Céramics ?
Kilroy
Hello,

Alors, pour répondre aux différentes questions :

Citation:
Donc les weber 12A150 sont censés imiter les Jensen mais sonneraient plus roots !?


Pas du tout ! Weber, c'est du "handmade" fabriqué aux USA, du haut de gamme comparé aux Jensen actuels qui est en fait la marque Recoton qui fabrique les hp avec le label "Jensen" en italie.

Actuellement, aucun Jensen n'est encore produit aux USA et certains Celestion sont "made in China"

Simplement, Weber est en qualité nettement supérieur aux Jensen actuels.

Et pour "imiter" et "sonner plus roots" je ne vois pas du tout ce que cela veut dire.

Ce ne sont pas des "reissue" car si on veut être dans cette logique le Jensen P12 serait alors la reissue des "anciens" Jensen P12N ???

Citation:
Et les Alnicos sont plus brillant que les Céramics ?


Faux, cela peut-être l'inverse aussi mais c'est ni l'un, ni l'autre,

Le HP est dans la chaine du son aprés les lampes d'amplifications et les lampes de préampli, sans parler de l'architecture de l'ampli en question.

De plus, n'oublions pas la guitare, le cable et les cordes...

Sinon pour avoir un exemple pratique, sur le Deluxe Reverb Reissue, de stock il y a un Jensen C12K (Chez Jensen P = Alnico et C = céramique)

Les aigus était insupportables au possibles, beaucoup trop bright bref trés mauvais. J'ai ensuite fait différents essais et aux final ce qui donnait le mieux était le Celestion G12M "Greenback" et le Weber 12F150 (basé sur le Jensen C12N d'époque) tout deux des céramiques...

Alors Weber ne fait pas dans le "roots" non, c'est des HP qui sont basé sur les spécifications des Jensen, Utah et autres marques de HP de la bonne époque. De même, ils "reconnent"" dans HP dans années 50/60/70 et le travail est excellent, bien sur la qualité à un prix...

Citation:
les courbes caractéristiques du P12N


Analyser les courbes sur papier, je l'ai fait tout un temps, d'ailleurs compare les courbes du G12M Greenback et du P12N, c'est intéressant.

Mais entres les courbes sur papiers et le rendu final dans l'ampli, il y a un monde de différence... (Analyse les courbes des spécifiactions des lampes, c'est pareil, à la fin un monde de différence...)

Et pour finir, aprés pas mal d'essais, les Jensen actuels sont corrects en Alnico mais les céramiques sont nettement moins bons...

Sinon pour répondre à ta question de départ, le Greenback donne bien dans ce genre. Et pour un HP, ce n'est pas les watt annoncé qu'il faut regarder mais le rendement en db...

Si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre mais oublie les idées préconçues sur le débat Anico/Céramique trop brillants... Et visitele site Weber el lisant bien les indications de ce qu'ils font.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Kilroy
Citation:
Le Weber Blue Dog, çà à l'air une tres bonne affaire..


Si on veut un HP basé sur l'Alnico Blue des anciens Vox, oui

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Merci beaucoup pour toutes ces infos Kilroy !!

Je vais prendre soin de relire ton message et bien tout réfléchir.

J'ai envoyé un mail à Weber, mais pas de réponse pour le moment.... mais l'anglais c'est pas toujours évident pour moi.

J'ai du mal à comprendre les nuances qu'il décline avec c'est " DOPE " light, moderate ou heavy ?

Et pou rle G12M Greenback, le problème c'est un 25 Watts ? Je veux bien regarder le rendemetn mais au premier rang ils vont prendre une membrane dan sla gueule !!
MaltedMilk
Je viens de monter un Eminence Red White and Blues sur mon HRDX (d'acc ce n'est pas un blues deluxe, mais ças y ressemble quand meme bien...).
C'est le jour et la nuit, en mieux !! et il n'est meme pas encore rodé.
Tout en rondeur, jamais agressif avec des basses bien définie.
Très transparent, il laisse s'exprimer la guitare mais vous fait entendre des trucs que je n'avais jamais entendu sur un HRDX.
ça vous "tweed" l'ampli d'un coup.

Je précise que je ne passe pas sur le canal saturé, car la TS9 le fait bien mieux.
Je peux enfin jouer en position chevalet avec mon Asat Classic et ma Sheraton Seth Lover !! C'est du velour, le vrai son "liquide" ideal pour le blues un peu poussé. Sustain et dynamique d'enfer. On est bien dans la veine Robben Ford, ou larry Carlton.
Mais la grosse surprise je l'ai eu avec strat, que je boudais depuis un moment, c'est enfin elle que j'entends et non plus ce son maigrichon et trop acide que j'avais avant.
Le bonheur quoi.
Je précise que comme les Weber, les Eminences patriot sont fait aux USA dans une petite usine. Et ça s'entend...
Cool !!

Mais comment t'es venu à l'idée de monter ça ?... on en entends pas trop parler !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...