Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer sur 2 amplis + effets stéréo : boucles de masse

mbj335
  • #1
  • Publié par
    mbj335
    le 18 Mar 10, 19:15
Je cogite ces temps-ci sur la possibilité de jouer sur 2 amplis en même temps à partir d'une seule guitare avec un effet stéréo delay ou reverb, on aurait ca :

Guitare-->entrée effet stéréo / Sortie effet L---> ampli 1
Sortie effet R --> ampli 2

En outre on peut envisager l'utilisation d'une pédale de volume qui ne fait pas beaucoup parler d'elle c'est la Ernie Ball 6165 et qui permet de doser le son des deux amplis de 100% ampli 1 à 100% ampli 2 avec tous les intermédiaires. Je vous laisse imaginer les possibilités offertes...

Bref, un des problèmes pouvant apparaitre est celui de la boucle de masse constituée et du buzz possible résultant qui va dépendre de plein de facteurs mais d'abord de l'installation électrique de la ou on joue en effet on a la belle boucle suivante :

masse de la pédale via sortie L -->jack 1--> masse de ampli 1 --> terre ampli 1 = terre ampli 2 --> masse ampli 2 -->jack 2--> masse de la pédale via sortie R

Et la boucle n'est pas petite ! car les deux jack pédales/amplis font déja au moins 3 m chacun, or la tension parasite générée par le courant parasite qui circule dans la boucle est proportionnel à la résistance (impédance mais on est en basses fréquences 50Hz donc les capa et self des cables sont négligées) dont ca va buzzer...

Solutions ?

Je pense en avoir "trouvé" une, il suffit en effet d'utiliser un jack spécial sur les 2 qui relient l'effet aux amplis et sur lequel la masse n'est pas cablée, juste le point chaud.

Mais si ca se trouve ce n'est même pas nécessaire c'est pourquoi je voudrais demander aux possesseurs d'effets stéréo de prendre un ohm-mètre ou un multimètre et de vérifier si la masse de la sortie R est en cour-circuit avec la masse de la sortie L car si ce n'est pas le cas pas besoin du jack spécial !

Si vous pouviez poster vos résultat ici ce serait cool sur un modèle :

- nom de la pédale
- masse sortie L et R en cour-circuit : oui ou non

Est-ce que ca inspire quelqu'un ?
D'abord le feeling
damienS
J'ai déjà essayé pratiquement la même config il y a quelques années avec 2 amplis très different:
- Half Stack VHT CL50
- Ampeg 15W Lampe
Le mix été gérée par une pédale de volume RFX xxxxxx stereo:
aucun buz, par contre je n'utilisais pas d'effet entre la guitare et les 2 ampli. Voici comment c'était câblé (il me semble)

Guitare -> Input Pédale Volume=> out L pedale vol. => VHT
=> out R pedale volume =>Ampeg

Effet "3D" garanti!
Voilà!

A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
mbj335
  • #3
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Mar 10, 00:50
Merci Damien,

C'est intéressant...les jacks de la pédale aux amplis étaient de quelle longueur environ ?
Tu ne joues plus avec ce montage maintenant ?
D'abord le feeling
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Mar 10, 04:05
salut
si tu utilise un un effet de modul avant l' ampli , tu ne pourra pas utiliser la disto de l' ampli, mais ce n' est peu etre pas ton cas
dans un multi effet la masse est commune, comme dans tout autre appareil
ton branchement et identique à celui d' un rack stereo, à savoir que tes 2 amp joueront le role d' un power amp, tout deux avec leur prise de terre
donc 2 solutions: tu a un multi avec disto ,et les tetes en son clair , tu attaque le multi, tu ressort en L et R aux 2 tetes via ta pédale de volume, et tu ne relie pas le multi à la terre, soit tu veux garder la disto de tes amp, à ce moment la il faudra te servir de la boucle des amps, la le signal attaque un AB box actif, qui envoit au tetes directement, le multi quand à lui sera cabblé en stereo dans les 2 boucles ( 1 coté par amp, ainsi que la pédale de volume) et toujours sans terre sur le multi. par contre ça fera un peu plus de cables au sol, mais tu peu faire un multi paires pré-cablé avec du midi si tu veux, pour le pédalier de commande
dans tous les cas tu ne devrais pas avoir de soucis de boucle de masse
c' est ce que fais de temps en temps sans aucun P
@+
Guiloop
tu t'embêtes pour pas grand chose là...

tu prends une ABY box comme ça tu joues sur l'ampli 1 ou l'ampli 2 ou les 2! (BOOOM)
et si tu en prends une comme la Radial tu as des switchs prévus pour enlever justement les buzz, masses, etc... ça marche tres très bien et la Radial n'est pas chère d'occaz
mbj335
  • #6
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Mar 10, 10:09
Salut Jipy1,

Merci pour ton éclairage expérimenté !

Je n'ai pas de rack, juste une wha/fuzz très vintage.
En fait le but de ce montage serait double :

1 - utiliser une reverb (voire un delay) stéréo sur deux amplis afin d'avoir de beaux effets panoramiques et un son bien "plein" surtout sur scène. Je lorgne vers la TC Nova qui offre la possibilité d'avoir 2 Reverb switchable au pied, une légère type ressort en permanence et une Plate dynamique sur certains solos.

2 - avoir une grosse palette de sons allant du clean à la saturation type 70's avec une pédale de volume qui pane le son et un ampli 1 réglé en clair et un autre en saturé. En fait j'imagine que les sons obtenus doivent etre vraiment sympas sur les intermédiaires car au plus on augmente le volume de l'ampli saturé au plus on augmente sa saturation (si la pédale est placée avant le préamp). Au milieu par exemple on doit avoir un crunch renforcé par du clean qui doit pas être dégueu...

Donc en fait je comprends pas pourquoi tu dis qu'on peut pas utiliser la saturation des amplis avec une modulation avant les amplis ?
D'abord le feeling
jipy1
  • #7
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Mar 10, 13:38
re
oui tu peu le faire à condition que ton ampli soit en son clair, un effet reverb ou delay placé avant une disto va etre saturé par cette meme disto , et tu aura une bouillie imfame
un effet de modul est tjr placé apres le signal saturé
donc j' ai compris que tu voulais utiliser ta pédale de volume avant, et la , ça va jouer un peu le role du volume de la guitare, et créer cet effet que tu a ecris
par contre ta reverb , il faudra la placer dans les boucles d' effet des amp comme je t' ai dis, en espérant qu 'ils en disposent.
awai
  • #8
  • Publié par
    awai
    le 19 Mar 10, 13:54
jipy1 a écrit :
un effet reverb ou delay placé avant une disto va etre saturé par cette meme disto , et tu aura une bouillie imfame


C'est le chainage habituel il est vrai, mais ce n'est pas une règle absolue et rien n'empeche d'utiliser un delay ou une reverb avant la disto !
(écoute l'intro de "welcome to the jungle" des guns, je suis à peu près sur que c'est un delay en façade )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
  • #9
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Mar 10, 14:05
oui , remarque, ça peu plaire à certains, il peu faire l' essai bien sur..
Denis13
Guiloop a écrit :
tu prends une ABY box comme ça tu joues sur l'ampli 1 ou l'ampli 2 ou les 2! (BOOOM)
et si tu en prends une comme la Radial tu as des switchs prévus pour enlever justement les buzz, masses, etc... ça marche tres très bien et la Radial n'est pas chère d'occaz

Pas mieux
mbj335
Merci les gars on a bien avancé

Moi aussi de mon côté car ce matin j'ai fait un essai intéressant : j'ai pris la strat branchée dans la reverb TC electronic avec une pédale de volume sur chaque ampli car ils n'avaient pas la erbie ball 6165. J'ai pris 2 amplis identiques sur le papier, deux Laney LC15. Je dis bien sur le papier car un des deux était rincé ! j'ai donc mis le bon en son clair et le rincé en son saturé (de toute façon il ne savait faire que ca lol) puis j'ai fait mumuse...eh bien ca le fait méchamment comme je l'envisageais le pan clair/saturé donne des effets magnifiques pour jouer du blues ou des styles ou on laisse sonner la guitare (arpèges à la neil young par exemple), j'imagine repris à la sono avec un pan G/D !

ABY c'est parfait mais il n'y a aucun intermédiaire entre 100% Amp1 et 100% Amp2 car c'est ca que j'ai trouvé très beau. Maintenant il faudrait faire l'essai en voyant l'impact du volume de la guitare sur le couple ampli1 + ampli 2. Logiquement si on a réglé les amplis au même volume sonore avec le volume de la gratte à fond, quand on baisse ce dernier le volume de l'ampli saturé - qui va saturer de moins en moins - devrait prendre le dessus sur le son de l'ampli en clean qui lui est en régime linéaire. A essayer...

Par contre avec la reverb j'ai eu du mal et je crois que c'est parce qu'elle ne passait pas très bien avec le son saturé (car placée avant tu as raison Jipy, je n'avais pas fais gaffe à ca parce que j'ai toujours joué avec les reverb intégrées aux amplis qui sont en général entre le préamp et l'étage de puissance)

Donc jipy oui tu as raison, la reverb dans la boucle d'effets de chaque ampli mais cela crée une autre boucle de masse...bon on peut toujours la couper avec 2 autres jacks avec masse non cablée...ca va faire quand même beaucoup de cable tout ca ! ou alors je laisse tomber la reverb et je laisse ca à la console, l'ingé son fera une piste stéréo à partir de la reprise des deux amplis et y applique une reverb stéréo, mais je perds le controle dans ce cas...arf pas simple !
D'abord le feeling
jipy1
  • #13
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Mar 10, 02:41
c' est quand meme bizare que tu ai eu une boucle de masse, cela s' est traduit par un buzz? un hum? est ce que ta reverb etait bien isolée du secteur terre?
des que j' ai un peu de temps je te post le layout que j' utilise , qui fonctionne bien depuis 20 ans , sans aucun problème.
apres j' aurai peu etre d' autre solution de cablage stereo que l' on utilise souvent dans le milieu professionnel , qui peuvent te servir si tu bosse sur des plateaux assez grand
@+
mbj335
OK Merci Jipy. la boucle de masse c'est théorique, je peux me tromper. La reverb n'est pas à la terre (alim par transfo isolé pas de terre juste neutre/phase) mais il y a bouclage de la façon suivante :
Terre ampli 1/masse ampli 1/send Ampli 1-->input reverb R/masse reverb/output reverb L-->return ampli 2/masse ampli 2/terre ampli2 = terre ampli 1 car toutes les masses de toutes les entrées et sorties de la pédale sont reliées entre elles.
Concernant mon essai la reverb était avant les amplis donc je ne peux pas me prononcer sur la situation dans la boucle mais ce qui est clair c'est qu'avec volume ampli 1 à 0 j'avais très peu de buzz, avec volume ampli 2 à 0 pas de buzz, par contre dès que j'ouvrais les deux pédales ca buzzait plus (comme quand tu as beaucoup de pédales et pas de noise gate)

Le phénomène de boucle de masse semble bien réel car sinon pourquoi Radial aurait fait une pédale ABY avec :
- "ground lift" qui est l'équivalent d'un jack sans masse
- transfo d'isolement
- inverseur de phase (ca j'ai pas bien compris) ?

Pour les grands plateaux c'est pas à l'ordre du jour, plutôt petite scène avec sono ou bars/clubs pour le moment mais vas-y envoie ce que tu as, la théorie c'est bien l'expérience c'est mieux.
D'abord le feeling
jipy1
  • #15
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Mar 10, 12:41
en fait il s'agit d' une direct box ameliorée.
pour l' inverseur de phase,à 180° il va servir à remettre ton signal de depart en phase sur tes deux sortie pour eviter d' annuler certaines frequences
de plus il est conçu pour te permettre d' utiliser une longueur importante de cables en ignorant leur effet capacitif
de plus je pense pas que le ground lift te coupe la masse
mais il va plutot isoler celles-ci de une par rapport à l'autre
des que je serai chez moi je te fais ce layout
et attention à la qualité des cables aussi

En ce moment sur ampli et préampli guitare...