La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Britney Spears
Ce n'est pas encore l'explication que j'attends. C'est simple car pour moins de 80USD (4 X 6L6) je change les lampes moi même. Mon Mark IV a 10 ans il sonne à merveille.

Pas la peine de faire des analogies tirées par les cheveux. Je suis allé à l'école, du moins quelques jours, je peux comprendre les détails techniques.

S'il te plait explique moi comment peut-on régler un bias sur un Mark IV? C'est loin d'être donné à tout le monde et je ne connais pas de tech dans mon coin capable de le faire.

Pour les erreurs des techniciens j'en ai de bonnes avec d'autres corps de métiers, le mien par exemple.


@ The Setlaz : je n'ai aucun avis sur les gens d'un forum, faut pas déconner.
Ton texte ne me sert à rien. j'ai un peu lu quelques articles sur le bias moi aussi. Ca ne répond toujours pas à ma question. Mais c'est une belle démonstration de sophistique.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
The Setlaz
Britney Spears a écrit :
Pas la peine de faire des analogies tirées par les cheveux. Je suis allé à l'école, du moins quelques jours, je peux comprendre les détails techniques.


The Setlaz a écrit :

[...] un texte de 3km expliquant la théorie en long en large et en travers menant logiquement vers un raisonnement traduisant l'utilité du réglage de bias [...]


Britney Spears a écrit :
Ton texte ne me sert à rien


C'était quoi la question ?

Allez, je me risque de répondre à celle-ci :
Britney Spears a écrit :
Pourquoi en prenant des lampes Mesa suis-je stupide?

Parce qu'à mes yeux, tu achètes des tubes vendu avec une plus-value, dont tu ne connais ni la qualité ni la provenance, que tu mets dans un ampli mal réglé. Ne penses-tu pas que ce soit stupide ? (ATTENTION : le fait de faire un acte que certain juge stupide (peut-être à tort) ne signifie pas que la personne considérée est stupide... oui, je prends des gants)

Britney Spears a écrit :
S'il te plait explique moi comment peut-on régler un bias sur un Mark IV?


Tu l'as dit toi même, tu as un bias fixe, donc tu ne peux pas le régler sans modifier le circuit de polarisation et y mettre un potentiomètre.

je ne m'exprimerai pas sur la sophistique de mes propos...on va éviter que ce topic dérape
blues57
le problème que je vois a régler les amplis en fonction de vos connaissances techniques c'est que vous ne cherchez pas régler l'ampli en fonction de ce que veut la personne qui l'écoute chaque jour mais en fonction de ce que Vous pensez être le mieux techniquement.

au final le juge est l'utilisateur et non le technicien.

j'ai moi aussi fini par revendre un ampli que j'avais depuis plus de 10 ans car un technicien me l'a optimisé selon lui et non selon moi. résultat je ne reconnaissais pas mon ampli et a priori difficile de faire marche arriere.

donc si je me fie a vos discours mes oreilles ne valent pas grand chose et savent se contenter d'un ampli mal régler.

et cela est-il vraiment si ridicule de remplacer les lampes a l'identique pour être certain de retrouver mon son d'origine pour lequel j'ai débourser X € ?

PS : combien ya t-il encore de fabriquant de lampes de nos jours et combien ne font que re-labeliser ? etes vous sur et certains qu'au final nous n'utilisons pas tous les memes lampes (NOS mis a part)
Britney Spears
The Setlaz a écrit :

[...] un texte de 3km expliquant la théorie en long en large et en travers menant logiquement vers un raisonnement traduisant l'utilité du réglage de bias [...]


Beaucoup de prétentions là tout de même...

The Setlaz a écrit :
Britney Spears a écrit :
S'il te plait explique moi comment peut-on régler un bias sur un Mark IV?



Tu l'as dit toi même, tu as un bias fixe, donc tu ne peux pas le régler sans modifier le circuit de polarisation et y mettre un potentiomètre.


Mais oui je le dis, ça fait quelques posts déjà... D'où ma question quelle est l'alternative à un bias fixe quand on a la possibilité de changer ses lampes soi même pour moins de 80USD?

The Setlaz a écrit :
je ne m'exprimerai pas sur la sophistique de mes propos...on va éviter que ce topic dérape


On a déjà vu les explications sur les lampes alors la sophistique....aie!
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
The Setlaz
Britney Spears a écrit :
Beaucoup de prétentions là tout de même...


Prétention ou incompréhension du sujet traité ?
Peut-être n'ai-je pas été clair, mais tous les éléments y sont, sans exceptions.

Britney Spears a écrit :

Mais oui je le dis, ça fait quelques posts déjà... D'où ma question quelle est l'alternative à un bias fixe quand on a la possibilité de changer ses lampes soi même pour moins de 80USD?


Retour à la case départ.
Je pose la question différement, bien que la réponse ne m'interesse guère maintenant : te crois-tu plus intelligent d'utiliser ton ampli mal régler avec des tubes pas terrible pour une simple raison d'argent tout en te disant "ouai, ça me convient" plutôt que "c'est dommage de ne pas utiliser un tel ampli au maximum de ses possibilités et toutes les libertés ?"

Je ne pense pas que tu puisse me donner une réponse sans la nuancer.
Ici est la frontière entre l'utilisateur et le technicien : vous réfléchissez d'une manière que nous ne comprenons pas et vice-versa. Le technicien ira très souvent dans le sens de l'optimisation. Certains utilisateurs les suivront. D'autre préfereront s'en tenir à "While it works, don't fix it" et autre "le mieux est l'ennemi du bien" même si la science tend à leur donner tort. (celà dit, la moral ne donne pas raison aux techniciens non plus)

Britney Spears a écrit :

On a déjà vu les explications sur les lampes alors la sophistique....aie!


ça fait toujours plaisir d'aider

Tu ferais quand même pas parti des gens frustrés qui, à toute personne ne pensant pas dans leur sens, demande un explication technique formelle et qui au final ne pigent pas un broc' quand on la leur fourni et retourne camper sur leur position initiale ?

Fin du débat pour moi et toujours la même conclusion. Ce fût tout de même intéressant, du moins pour moi, ça me permet de mieux comprendre l'atitude de certain de mes clients.

Bonne fin de soirée.
flx669
Setlaz, tu nous fait de longs discours qui, au final, n'aboutissent pas à grand chose et tu n'es même pas concerné.
Tu dois pas avoir grand chose à faire pour pondre des posts aussi indigestes et brassant autant d'air...
Ce que tu ne sais pas dans mon devis de retubage complet à 215€ c'est que c'est un tech qui me les a changées et que donc l'ampli a été vérifié au passage.
Mais, l'herbe étant définitivement plus verte chez toi, je m'avoue vaincu et accepte d'être le dernier des cons en continuant à acheter mes lampes Mesa et non les tiennes qui sont pourtant tellement mieux.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
goulgoula
c'est fou de voir mesa boogie critiqué a tout bout de champs!personne pour fender?allez,je vous donne des pistes:pcb de merde,hp de merde,transfo de merde,condos de merde,lampes de merde....
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Grouic
A quelques exceptions près, c'est pas le même prix non plus.

Quand tu achètes un Rot Rod, tu penses pas "super haut de gamme de la mort qui tue".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lostever
Grouic a écrit :
A quelques exceptions près, c'est pas le même prix non plus.

Quand tu achètes un Rot Rod, tu penses pas "super haut de gamme de la mort qui tue".


Un mec qui achete Mesa non plus .... Encore plus quand l'interessé se renseigne sur le prix via le net et s'aperçoit que les prix EU sont bien gonflés par l'importateur .... ça fait un bail maintenant que je joue sur Mesa, que j'ai bien noté que le bias fixe est une abération technique ( et j'insiste sur le technique uniquement) mais c'est avant tout le son de l'ampli à l'origine qui m'a poussé à l'achat. ET comme je suis fidèle à mes premieres amours, je reste le con de mes débuts et j'achete des lampes badgés Mesa. ça fait plus de 15 piges que je procede de cette façon, avec des A/R chez le technicien du coin, et toujours aussi content de mon son de merde ( bah oui .... dixit certains posteurs, en plus d'etre cons le s utilisateurs Mesa ont de la merde dans les oreilles !)
Grouic
Justement, pour beaucoup, Mesa = Haut de gamme.

Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'à part quelques modèles custom hors de prix, le haut de gamme Fender est peu ou prou au prix du bas de gamme Mesa, donc faut aussi le prendre en compte.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shaggy
Citation:
Setlaz, tu nous fait de longs discours qui, au final, n'aboutissent pas à grand chose et tu n'es même pas concerné.
Tu dois pas avoir grand chose à faire pour pondre des posts aussi indigestes et brassant autant d'air...


indigestes pour toi peut être mais je trouve ça personnellement intéressant et très clair

Citation:
c'est fou de voir mesa boogie critiqué a tout bout de champs!personne pour fender?allez,je vous donne des pistes:pcb de merde,hp de merde,transfo de merde,condos de merde,lampes de merde....


tout à fait ! Je pense avoir été l'un des premiers sur ce forum à partir en croisade contre les tubes de préamp du Hot Rod Deluxe (via son users club)... On est en présence de pauvres Sovtek 12AX7 rebadgés Groove Tubes puis Fender. Les tests de lifesebcbien sur un autre post montrent que ces tubes sont catastrophiques sur un plan purement électrique... et également acoustique.
Je te rassure Mesa n'est pas le seul fabricant à le faire
De plus Fender avance également l'argument des tubes classés par "grade" permettant de ne pas régler le bias (même si un potentiomètre de réglage est présent sur la plupart de leurs amplificateurs).
Pour les HP c'est vraiment "les gouts et les couleurs" également... on a le choix entre du Eminence, du Jensen (Recoton) et du Celestion... chacun peut y trouver son bonheur non ?

Après comme le dit Grouic, ce n'est pas le même prix. Tu ne vas pas comparer un Lonestar à un hot rod effectivement.

Pour terminer, et pour couper la poire en deux entre tech et users, en prenant en compte le fait que les tubes Mesa proviennent de diverses fabriques telles que Sovtek, Svet ou je ne sais quoi encore, pourquoi ne pas essayer d'acheter une paire de Sovtek ou de JJ correctement appairée et de les installer en lieu et place des Mesa d'origine ? En fait ma question devrait plutôt être "avez vous déjà essayé de...?"

Tout ça sans modification de circuit et de réglage de bias....

Dans ce cas là, pas de manip couteuse et de risque de ne plus retrouver le caractère de votre ampli + économie sur l'achat des tubes.
Et quand bien même ça ne vous plairait pas, vous n'auriez qu'à retourner chez les tubes Mesa et on en parle plus

(attention je ne dis pas que je cautionne de ne pas régler le bias, je propose juste une solution entre les deux)

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
goulgoula
salut shaggy.pour t'avoir suivi dans l'aventure hot rod(gouloula=goldmaxpower mais chut!),je me suis rendu compte que fender economise pas mal sur les couts.mon hot rod?une fois modifié,il est devenu vraiment pas mal.mais c'est dommage de devoir trafiquer ses amplis pour en arriver la.je l'ai ensuite echanger contre un mesa express vraiment genial.mais crise oblige,j'ai du le revendre pour me prendre un blues junior....qui lui aussi subit la dure lois du moindre cout!bref tout ça pour dire que mesa n'est pas pire qu'une autre marque.
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
flx669
lostever a écrit :
Grouic a écrit :
A quelques exceptions près, c'est pas le même prix non plus.

Quand tu achètes un Rot Rod, tu penses pas "super haut de gamme de la mort qui tue".


Un mec qui achete Mesa non plus .... Encore plus quand l'interessé se renseigne sur le prix via le net et s'aperçoit que les prix EU sont bien gonflés par l'importateur .... ça fait un bail maintenant que je joue sur Mesa, que j'ai bien noté que le bias fixe est une abération technique ( et j'insiste sur le technique uniquement) mais c'est avant tout le son de l'ampli à l'origine qui m'a poussé à l'achat. ET comme je suis fidèle à mes premieres amours, je reste le con de mes débuts et j'achete des lampes badgés Mesa. ça fait plus de 15 piges que je procede de cette façon, avec des A/R chez le technicien du coin, et toujours aussi content de mon son de merde ( bah oui .... dixit certains posteurs, en plus d'etre cons le s utilisateurs Mesa ont de la merde dans les oreilles !)


Rien à rajouter à ça !!!
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
shaggy
goulgoula a écrit :
salut shaggy.pour t'avoir suivi dans l'aventure hot rod(gouloula=goldmaxpower mais chut!),je me suis rendu compte que fender economise pas mal sur les couts.mon hot rod?une fois modifié,il est devenu vraiment pas mal.mais c'est dommage de devoir trafiquer ses amplis pour en arriver la.je l'ai ensuite echanger contre un mesa express vraiment genial.mais crise oblige,j'ai du le revendre pour me prendre un blues junior....qui lui aussi subit la dure lois du moindre cout!bref tout ça pour dire que mesa n'est pas pire qu'une autre marque.


Je te "rassure" j'ai depuis quelques temps un Vibro-King (CS donc) de chez 7ender et les tubes d'origines sont strictement les mêmes que ceux qui équipaient le Hot Rod !
Sur un ampli qui vaut plus de 3000 euros neuf, c'est du foutage de gueule...

Donc effectivement on trouve le même genre de choses que chez Mesa ailleurs que chez Mesa... après, certains ont l'air de trouver leur politique marketing assez agressive.. plus que chez Fender ?
Je ne me prononce pas sur ce point, je n'en sais strictement rien

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Britney Spears
The Setlaz a écrit :
Britney Spears a écrit :
Beaucoup de prétentions là tout de même...


Prétention ou incompréhension du sujet traité ?
Peut-être n'ai-je pas été clair, mais tous les éléments y sont, sans exceptions.


Très prétentieux encore une fois

The Setlaz a écrit :
Britney Spears a écrit :

Mais oui je le dis, ça fait quelques posts déjà... D'où ma question quelle est l'alternative à un bias fixe quand on a la possibilité de changer ses lampes soi même pour moins de 80USD?


Retour à la case départ.
Je pose la question différement, bien que la réponse ne m'interesse guère maintenant : te crois-tu plus intelligent d'utiliser ton ampli mal régler avec des tubes pas terrible pour une simple raison d'argent tout en te disant "ouai, ça me convient" plutôt que "c'est dommage de ne pas utiliser un tel ampli au maximum de ses possibilités et toutes les libertés ?"


Encore beaucoup trop de prétention. Tu ne sais rien sur mon ampli, mais tu te permets de donner des leçons. Un peu d'humilité serait préférable. Pour une personne qui n'aime pas Mesa, qui tourne autours du pot et qui sort une explication théorique dont apparemment, tu en es très fier, ne sert à rien. Mon ampli a un réglage particulier et tu reste dans ton idée : "de toute façon j'ai trop raison tellement j'ai de l'expérience et je suis bon". Pour moi tu n'es qu'un sophiste qui étale un pointe de confiture sur une tartine bien trop grande.


The Setlaz a écrit :

Tu ferais quand même pas parti des gens frustrés qui, à toute personne ne pensant pas dans leur sens, demande un explication technique formelle et qui au final ne pigent pas un broc' quand on la leur fourni et retourne camper sur leur position initiale ?

Fin du débat pour moi et toujours la même conclusion. Ce fût tout de même intéressant, du moins pour moi, ça me permet de mieux comprendre l'atitude de certain de mes clients.


Tu ne comprends rien. Je ne cherche pas à rester sur mes positions. Je cherche à comprendre et tu n'as pas le niveau pour m'expliquer comment faire pour ne plus être un "gogo" qui achète de lampes Mesa pour les placer sur un ampli mal réglé (tu es le seul à avoir cet avis là, sans jamais l'avoir contrôlé). Voilà la raison pour laquelle tu n'es pas l'interlocuteur que je souhaite avoir. Je préfère avoir l'avis de Manu.
Sachant que la théorie, je l'ai aussi. Je connais par coeur le réglage du bias du Mark IV.

Si un jour tu veux travailler dans ce secteur là, je t'invite à gagner en humilité.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
manulonch
Monter un réglage de bias sur un MK4 est une vraie merde... Cet ampli est blindé d'abérations électronique.
Entre autre chose, leur truc de simul-class est un pseudo ultra-linéaire.
Le truc le plus merdique (et je ne pése pas mes mots) c'est qu'il est possible d'aprés la notice de l'ampli de monter 2 EL34 ( donc 2xEL34 et 2x6L6) SANS RIEN MODIFIER !!!! C'est à dire que la tension de polarisation (bias) reste le même !!

Ceci dis, pour mon plus grand plaisir, les MK4 sont extrêmement rares par ici et le peu de gens qui en ont sont tellement snobs qu'ils ne montent dedans que des tubes estampillés Mesa, et je les en remercie grandement.

(j'en ai eu un à faire il y a qq années et j'ai failli devenir fou)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...