Le son James Hetfield du Black Album

Rappel du dernier message de la page précédente :
--Nico--
bonniwell a écrit :
Sauf qu'en live, les murs de Marshall sont muets: tout le son d'Angus est repiqué à partir d'un combo mesa-boogie 1x12 planqué sous la scène. Heyyyy ouais !


??? Angus, ça a pas toujours été du vieux marshall ? (a part sur la tournée razor edge ou effectivement il avait du boogie)
Tu tiens d'ou cette info?

Voici un article serieux (interview de leur ingé-son, tout est détaillé, les micros pour les prises de son, les tables de mix etc) sur le matos du Black Ice tour: http://mixonline.com/live/tour(...)acdc/

Il y est dit:

"As for guitar amps, it's “Marshall, Marshall, Marshall, Marshall, 11, 11, 11, 11, loud, loud, lots of them,” Boothroyd says with a laugh. “There are about 20 [amp] cabinets up there. They are all flat-out — there's no gimmick here, They're there to spread guitar across the stage.” The cabinets have 100-watt Marshall heads, which have been tweaked by the tour's amp technician to run hotter than a standard amp. “This is okay — it just means you go through a lot of tubes, but it gives it that sound,” Boothroyd says. “I put one mic on one cabinet, an Audio-Technica 4047. I've tried various microphones, much to Malcolm [Young, rhythm guitarist] and Angus' [Young, lead guitarist] disgust because they'd be quite happy with just an SM57 on there. But I wanted to capture some other qualities, so I went for a slightly larger-diaphragm mic, and I found that the only one I really liked was the A-T 4047.”

Tu le sors d'ou ton combo Boogie sous la scène?
Invité
  • Invité
Angus est endorsé par MArshall: tu ne crois donc pas qu'on membre du staff va officiellement dire qu'il ne joue pas sur Marshall en live !

Un membre de mon entreprise a été patron d'une marque de console de mixage Française, il connait très bien l'ingénieur retour d'ACDC et donc il a déjà été plusieurs fois sur les montages de concerts. C'est l'ingénieur façade qui lui a dit ça "off the record".
Maintenant, ils ne le font peut-être pas sur toutes les tournées... ce jour là en tout cas, c'était comme ça!

Sinon je ne vais pas argumenter sur les sons thrash/ pas thrash: je pense que Newsteed est un mauvais joueur de basse, ça n'engage que moi mais je ne changerai pas d'avis!
cluster
Bon je n'ai pas tout lu et ne connais pas grand chose au matos des Mets mais moi ma solution à pas cher pour APPROCHER (je dis bien approcher)le son du père H. sur le black album c'est mon vieux preamp Mesa studio preamp à 350 brousoufs d'occase. On trouve le grain, puis en mettant progressivement l'EQ en V on s'rapproche, on s'rapproche (mais ça bouffe les fréquences des copains bassistes, qui sont pas contents du coup). C'est peut-être pas du top matos Mesa Mark IVVVVVV machin chose mais je le trouve sous-estimé ce petit preamp.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
fredyshred
le studio preamp est le format rack du preamp d'un mark donc c'est logique que tu retrouves le grain. Et Metallica à joué sur ce préamp (ça alors..)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
fredyshred
bonniwell a écrit :
Angus est endorsé par MArshall: tu ne crois donc pas qu'on membre du staff va officiellement dire qu'il ne joue pas sur Marshall en live !

Un membre de mon entreprise a été patron d'une marque de console de mixage Française, il connait très bien l'ingénieur retour d'ACDC et donc il a déjà été plusieurs fois sur les montages de concerts. C'est l'ingénieur façade qui lui a dit ça "off the record".
Maintenant, ils ne le font peut-être pas sur toutes les tournées... ce jour là en tout cas, c'était comme ça!

Sinon je ne vais pas argumenter sur les sons thrash/ pas thrash: je pense que Newsteed est un mauvais joueur de basse, ça n'engage que moi mais je ne changerai pas d'avis!



Sauf qu'écoute leurs albums, si c'est pas du Marshall, c'est une copie
Quand à ton inconnu-ami avec les techniciens, j'aimerais bien le rencontrer pour voir

Sinon t'es bassiste pour dire que Newsted joue mal ? Parce que c'est un des meilleurs bassiste rock au monde quoi
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
cluster
fredyshred a écrit :
le studio preamp est le format rack du preamp d'un mark donc c'est logique que tu retrouves le grain. Et Metallica à joué sur ce préamp (ça alors..)


Cool. Je me coucherai moins bête ce soir. Ceci explique cela donc.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #66
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 2012, 14:20
bonniwell a écrit :
Angus est endorsé par MArshall: tu ne crois donc pas qu'on membre du staff va officiellement dire qu'il ne joue pas sur Marshall en live !

Un membre de mon entreprise a été patron d'une marque de console de mixage Française, il connait très bien l'ingénieur retour d'ACDC et donc il a déjà été plusieurs fois sur les montages de concerts. C'est l'ingénieur façade qui lui a dit ça "off the record".
Maintenant, ils ne le font peut-être pas sur toutes les tournées... ce jour là en tout cas, c'était comme ça!

Sinon je ne vais pas argumenter sur les sons thrash/ pas thrash: je pense que Newsteed est un mauvais joueur de basse, ça n'engage que moi mais je ne changerai pas d'avis!


Ils ont joué sur Mesa durant la tournée Razor's edge mais a priori, depuis, c'est Marshall et/ou Wizard.
Tournée Stiff upper lip, Angus avait un rack avec 4 têtes Marshall, des vieilleries ou reproductions de vieilleries.
Le rack n'était pas sur scène mais du côté de la console retour. Placé où j'étais à Bercy, je le voyais assez bien, malgré ma vue... personnelle.
Après, qu'il y ait en plus un petit ampli repiqué pour des questions de commodité (genre avoir une base de son inamovible de soir en soir), c'est possible aussi.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
désolé j'ai écrit trop vite sans me relire: je ne voulais pas dire qu'il est mauvais bien sûr, je voulais dire que je le trouve piètre musicien... nuance!!!

Il joue bien, c'est un pro, techniquement tout ça, mais musicalement je le trouve raz-les-paquerettes, peu inspiré et avec un son plat qui écrase le groove au lieu de le renforcer.
Mais ce n'est que mon avis hein !

Pour répondre au MP que j'ai reçu: quand j'étais métalleux je trouvais un charme aux sons de basse propres et incisifs, mais maintenant je n'écoutes quasiment plus que des groupes de métal qui groovent, et il y en a peu... à mon oreille le groove est très dépendant de la basse qui doit faire rebondir le rythme tout en supportant les riffs ou la base harmonique.
Cliff Burton et Trujilo, à mon oreille, ont un son qui fait vivre le groove en ayant une vraie dynamique rythmique, chose que Newsteed n'avait pas.
Pantera, converge, maiden, metallica (sauf période newsteed) ont des sons de basse qui groovent. Encore une fois: à mon oreille !
Pareil pour les batteurs: certains me semblent raides comme des piquets même si techniquement ils assurent !

bref... j'arrête maintenant de donner mon opinion car je suis hors sujet

Non je ne dirai pas pour qui je travaille, sans ça je ne me serai pas inscrit sous un pseudo. Tant pis si certains ne me croient pas, c'est pas si important non plus si?

a pluche
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #68
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Mar 2012, 15:16
Les amateurs aiment souvent croire à la "magie de studio" ou aux comploteries sur le matos. AC/DC, c'est clairement un Plexi.

J'ai eu un Mark II jadis, le crunch était plutôt léger, mais je ne connais pas les III et IV. Il n'y a pas de démo convaincantes sur Youtube faites par des fans de Metallica ?

Pour ACDC il y avait Solodallas avec son 1987 modifié par Bray, c'était assez flagrant (une des raisons qui m'ont fait acheter le mien, et effectivement j'ai ACDC dans mon salon si je veux, enfin... si mon voisin veut bien).
Invité
  • Invité
TheSoulsRemain a écrit :
Il faut pas dire n'importe quoi et sortir des généralités à partir d'un truc ponctuel.....

La portée philosophique de telles phrases commençant par "il ne faut pas" me laisse toujours pantois tu aurais dit "c'est pas bien de..." j'aurais dit "OK tu as raison".
Mais là j'hésite entre répondre "oui maître" ou "promis mon père je ne pêcherai plus"...

Ca c'était pour la forme, maintenant sur le fond merci car tu viens de m'obliger à demander confirmation à mon collègue et... il se trouve que je me suis complètement gourré: lui n'a pas été très clair (il confond tête d'ampli et baffle par exemple, et je suis certain qu'à l'époque il a mentionné le nom "mesa" mais j'ai du rêver alors...ou alors on était bien fatigués ) et moi j'ai complètement ré-interprété ce qu'il m'a dit. Un vrai bon téléphone arabe quoi !

Donc je retire mon intervention: il y a 7 grosses têtes d'ampli sous la scène (pourquoi 7?? je ne sais pas) et ça va sur les baffles sur scène. Tout ça c'est bien du marshall.
Mon collègue m'a montré les photos, truc de fou... et il a aussi des photos du rack de guitare d'angus !!
Oui je parlais d'Innovason

Encore désolé pour avoir parlé à tort et à travers: j'étais sûr de ce que j'avais compris, mais j'avais compris de travers.
Merci Soulremains, grâce à toi je répare une annêrie, c'est toujours bon pour le karma.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #72
  • Publié par
    lemg
    le 08 Mar 2012, 12:11
A ce que j'avais compris, ça marchait comme-ça :

Angus et Malcom ont chacun huit baffles répartis équitablement de chaque côté de la scène (4 pour l'un, 4 pour l'autre, et ce de chaque côté donc).
Ces baffles doivent être alimentés par des têtes qui ne servent en fait que d'amplis de puissance (enfin j'imagine).

Sachant que pour Angus par exemple, il n'y a que deux têtes Marshall qui lui font son son, une pour les rythmiques, une pour les soli.
Plus deux autres, les doublures des précédentes, au cas-où.

En tout cas, ta précision rejoint ce que j'avais lu sur le sujet, donc on ne nous ment pas forcément.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #73
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Mar 2012, 12:33
Vous êtes complètement tombés dans le panneau les mecs !

Dans chaque baffle Marshall se dissimule en fait un combo Harley Benton ! Je le tiens de ma cousine qui a eu un one night stand avec un SDF qui crèche devant le Stade de France. Evidemment on ne vous le dit pas, pour les raisons qu'on sait !

Heyyyy ouais !
--Nico--
lemg a écrit :

Ces baffles doivent être alimentés par des têtes qui ne servent en fait que d'amplis de puissance (enfin j'imagine).


Je ne te comprends pas, pourquoi utilises-tu le terme "ampli de puissance"?
Il n'y a pas de préampli externe, tout le son vient des marshall
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #75
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Mar 2012, 13:24
lemg a écrit :
Sachant que pour Angus par exemple, il n'y a que deux têtes Marshall qui lui font son son, une pour les rythmiques, une pour les soli.

on sait ce que c'est exactement, comme Marshall ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...