Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
... des infos pour les mordus de HP :

"I just recently came across a thread where Robben worked with Eminence to develope a speaker which mimic'd Celestion G1265's. The resultant speaker was the Tonker.

==

[ A brief Tonker/Celstion G12 history:

I started with Robben in October of 1998. At that time he had just finished the recording of "Supernatural" but had not yet released it, so I was not involved in any way with it's creation.

However, what I CAN say now, as I think back, is that when I hired on, Robben's standard rig was the Dumble O/D Special w/ Dumble 2-12 cab, loaded with reconed Celestion G12-65's... so this is what I would imagine was one of his primary studio rigs for the "Supernatural" recording.
(Though, having worked many recording sessions with him since, for his personal studio albums I know he does also enjoy mixing in a variety of other amps if he has them readily at hand and feels they will provide a special sound or character that he has playing around in his head.)

In those days, although actual production of the speakers themselves had already been discontinued by Celestion, one could still find new speakers here and there, if you knew where to look, and we often reconed his worn out Celestion's as there were some very good companies at hand for that kind of thing and correct & proper rebuild kits were still available.

But over the next few years the search started to get a bit frantic when the rebuilds were coming back "not quite right" as original kits were getting scarce and secondary or alternate or modified kits were starting to be installed. Now they may have worked sufficiently enough for many players, but not for Robben, as he was starting to NOT hear whatever that "thing he hears" was, that he used to hear. icon_eek.gif

The correct Celestion G12-65's that Robben loved were rapidly entering extinction.

Then, at one point, the Celestion people contacted me for information as they were hoping to reissue the 65's that Robben had always loved and market them as exactly that.
In their research they found that the speakers had drifted rapidly thru a variety of minor modifications in the final days of it's run, (duh, I could have told them that..,. LOL) and they were looking for the details to get the RF model correct.
Soon they sent us a test pair of their newly launched line to evaluate, but after literally playing 3 or 4 chords Robben immediately stopped and said they were totally unusable for him. When he explained to me that there was a whole layer of low end that was missing and played again, I instantly heard what he meant.
Celestion quickly discontinued the line and slipped back into their laboratory.

Then, the Eminence speaker folks contacted me. I clearly remember... take a deep breath, here we goooo.... we were at a hotel in Japan with a bunch of other artists and bands that were performing over this festival weekend, and we were all sorta stuck in the hotel (hangin' out in the lobby and restaurant) 'cause the weather had gone to monsoon, and Dal (Robben's manager) gave me an envelope he had received with a letter from Eminence in which the rep (who turned out to be the head of the design and development department) introduced himself, mentioned that the Eminence factory had a bunch of Robben fans working there and that the company would love the oportunity to try to develop a "Robben Ford" model speaker, if we were interested, and included some brocheres and cataloges.
This peaked my interest and I got in touch with them.

I gave them samples of some of our retired "good" speakers for reference and we started a 2 -3 year process of trying to come up with the perfect RF model speaker, and they came damn close... seriously.

But Robben by this time was starting to get frustrated with and burnt out on the whole project. And at about this same time, Eminence was completly reworking their catalogue of products into their 'USA / UK lines' sales campaign, out of which emerged the "Tonker" which, I believe, was the speaker that accounted for much of the characteristics and tones that Eminence had dealt with during the 'perfect RF speaker' project.

And a damn fine speaker "The Tonker" turned out to be.

They were not 'perfect' to Robben's ears, but they WERE close enough to be usable and to give Robben a certain amount of comfort, pleasure, and satisfaction. He used them heavily, sometimes in combination with other speakers, over the next couple of years.

Then one day, in a phone conversation with Alfonso Hermida at Hermida Audio, Alf told me that the Celestion folk had been in touch with him trying to find a way to contact me and he wondered if I minded his passing on my phone number.

Long story shortened a bit...

Celestion had reworked their company and retooled their production and now felt they had finally nailed the RFG12-65. They hoped that Robben would be interested in trying and evaluating them again.

We set up a test day at Robben's storage in North Hollywood and I invited the SoCal Celestion rep to join us for the A/B-ing.

Robben loved them instantly, agreed to an endorsement right there and has been using them whenever possible since.

Robben also likes the Tonkers and considers them to be a fine speaker. We still have some in Robben's storage, and use them on occasion... sometimes on the road and often in the studio, in the same way he uses amps other than his Dumble... when he is looking for that "certain thing" he's hearing for special purposes and occasions. ]

... donc, il y aurait, en plus des "nouveaux" G12-65, l'Eminence Tonker qui serait à suivre ???!!!

( pour ceux qui voudraient encore plus d'infos : https://www.thegearpage.net/bo(...)44059 )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Je me rappelle de ces histoires. La personne qui a posté ça c'est Daved, qui était le guitar tech de Robben à la fin des années 90/début des années 2000.
Il postait pas mal de choses intéressantes sur ce qui était alors le forum de Robben, et qui malheureusement n'existe plus. Des comptes rendus de tournée, de sessions d'enregistrement (je me rappelle de photos prises lors de l'enregistrement de Keep On Running), des infos sur les Dumble, les guitares.
Il y avait un français qui contribuait pas mal, qui avait assisté aux concerts de Jing Chi qui avaient donné lieu au live, il est décédé depuis malheureusement.

Il n'y a que celui de Scott Henderson qui est encore actif je crois.

https://dhenderson.com/online-(...)sion/

Ca ressemblait à ça, à l'époque où c'était actif.

https://web.archive.org/web/20(...)51f9c
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Je me rappelle de ces histoires. La personne qui a posté ça c'est Daved, qui était le guitar tech de Robben à la fin des années 90/début des années 2000.
Il postait pas mal de choses intéressantes sur ce qui était alors le forum de Robben, et qui malheureusement n'existe plus. Des comptes rendus de tournée, de sessions d'enregistrement (je me rappelle de photos prises lors de l'enregistrement de Keep On Running), des infos sur les Dumble, les guitares.
Il y avait un français qui contribuait pas mal, qui avait assisté aux concerts de Jing Chi qui avaient donné lieu au live, il est décédé depuis malheureusement.

Il n'y a que celui de Scott Henderson qui est encore actif je crois.

https://dhenderson.com/online-(...)sion/

Ca ressemblait à ça, à l'époque où c'était actif.

https://web.archive.org/web/20(...)51f9c

ah, merde, vraiment dommage !!! ... et je suis vraiment passé à coté !!!

SINON ... avoir assisté aux concerts de Jing Chi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
The Trout
J'ai reçu ça aujourd'hui: https://n-audio.net/two-amps-t(...)cher/
Ça me permet de brancher deux têtes dans un seul baffle et de passer de l'une à l'autre avec le footswitch fourni.

On en avait parlé avec Olric quand on s'était vu, il a un switcher qui permet de brancher 4 amplis et 4 baffles (si ma mémoire est bonne) et choisir avec deux selecteurs tel ampli dans tel baffle.
Je cherchais un truc équivalent (et j'étais d'ailleurs parti pour commander le même) mais je voulais un truc commandable au pied pour pouvoir passer de l'un à l'autre tout en jouant et je n'avais pas besoin d'avoir autant d'entrées/sorties.
Là je l'utilise avec mon Victory V40D en clean et le Garland en drive, tous deux branchés dans mon 2x12, c'est super agréable d'utilisation et le footswitch est un soft touch, pas de click.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Ah, je pensais que tu aurais regardé le modèle Mesa fait par Mario d'Axess electronics...... Un peu plus performant en ce qui concerne l'audio et la boucle selon moi.
j0k3335
The Trout a écrit :
Ça me permet de brancher deux têtes dans un seul baffle et de passer de l'une à l'autre avec le footswitch fourni.

On en avait parlé avec Olric quand on s'était vu, il a un switcher qui permet de brancher 4 amplis et 4 baffles (si ma mémoire est bonne) et choisir avec deux selecteurs tel ampli dans tel baffle.
Je cherchais un truc équivalent (et j'étais d'ailleurs parti pour commander le même) mais je voulais un truc commandable au pied pour pouvoir passer de l'un à l'autre tout en jouant et je n'avais pas besoin d'avoir autant d'entrées/sorties.
Là je l'utilise avec mon Victory V40D en clean et le Garland en drive, tous deux branchés dans mon 2x12, c'est super agréable d'utilisation et le footswitch est un soft touch, pas de click.

ah oui, ça a l'air pas mal

moi j'utilise ce "two amps one cab" de chez P&P, une petite boite Française.

alors :
TheSoulsRemain a écrit :
Ah, je pensais que tu aurais regardé le modèle Mesa fait par Mario d'Axess electronics...... Un peu plus performant en ce qui concerne l'audio et la boucle selon moi.

c'est moins performant que ta suggestion, c'est assez basique mais ça répond assez à mes besoins "basiques" justement : commuter au pied ma tête et mon ampli de combo dans mon HP du combo. ... il n'y a pas de boucle, rien d'autre : donc le truc basique ... mais je n'ai pas payer ça bien cher ( il y a quelques années, alors je ne me rappelle plus exactement, mais c'était dérisoire d'occase ).

par contre, c'est assez proche de ta solution The Trout :

Two AMPS

Ce qui est bien dans la solution MESA de TheSoulsRemain, c'est qu'il y a en plus la boucle commune ! moi, par exemple, j'ai eu à mettre DEUX delays! ... une chance que je ne suis pas trop effets, car si j'avais dû doubler Chorus, Flanger, Phaser, Leslie, ...
bah la solution MESA s'imposait !!!

( ça doit être ça je suppose :

https://legacy.mesaboogie.com/(...).html )
The Trout
J'ai pas besoin de loop commune non plus (j'ai pris le "Mono set" donc juste le switcher d'ampli + footswitch), j'ai juste un delay dans celle du Garland et le Victory je le joue sans effet du tout vu qu'il a déjà reverb et tremolo intégré.

Oui le P&P c'est exactement la même chose que le mien, j'ai pris le N-Audio parce que je connaissais déjà leurs produits et je sais que c'est solide et bien pensé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • Olric
The Trout a écrit :

Mon switcher, il est pratique à la maison, mais il faut se plugger à chaque fois dans l'ampli choisi.
Ta solution pour le live c'est parfait. Ca me fait réfléchir à une config avec tête Fender genre Supersonic, ou une Brunetti Single Man par exemple + le Fuchs, ça pourrait être pas mal ça (même si chiant à transporter).
En ce moment je teste à nouveau le HP WGS ET65, dans un petit cab Palmer, ben franchement ça marche très bien avec le Fuchs. Ca me donne vraiment envie de le sortir pour les concerts.
The Trout
Olric a écrit :

Mon switcher, il est pratique à la maison, mais il faut se plugger à chaque fois dans l'ampli choisi.
Ta solution pour le live c'est parfait. Ca me fait réfléchir à une config avec tête Fender genre Supersonic, ou une Brunetti Single Man par exemple + le Fuchs, ça pourrait être pas mal ça (même si chiant à transporter).

J'ai pas de groupe en ce moment mais je compte bien remonter un truc et c'est dans cette optique effectivement que j'ai pensé ma config.

Olric a écrit :
En ce moment je teste à nouveau le HP WGS ET65, dans un petit cab Palmer, ben franchement ça marche très bien avec le Fuchs. Ca me donne vraiment envie de le sortir pour les concerts.

Ya des trucs qui fonctionnent pas avec ton Fuchs?
The Trout
Marrant, pas plus tard qu'hier je checkais les Supersonic d'occase
Je me souviens l'avoir testé quand c'est sorti et j'avais bien aimé le deuxième canal, basé sur un Bassman?
Olric
  • Olric
The Trout a écrit :
Marrant, pas plus tard qu'hier je checkais les Supersonic d'occase
Je me souviens l'avoir testé quand c'est sorti et j'avais bien aimé le deuxième canal, basé sur un Bassman?

J’ai eu un combo à une époque, j’aimais bien. Le canal clean c’est Vibrolux ou Bassman via un switch.
Le canal drive, c’est spécifique à l’ampli, et franchement il est pas mal du tout (dans mon souvenir en tout cas).
Olric
  • Olric
The Trout a écrit :
Olric a écrit :

J'ai pas de groupe en ce moment mais je compte bien remonter un truc et c'est dans cette optique effectivement que j'ai pensé ma config.

Olric a écrit :

Ya des trucs qui fonctionnent pas avec ton Fuchs?

Ben ce HP, j’en ai eu plusieurs exemplaires, chaque fois revendu, je préférais le G12-65 ou le EVM12L.
La il était dans mon combo Mesa, j’avais branché le Fuchs dessus et c’était bof.
Dans le Palmer plus rien à voir. Un peu moins de médiums que le G12-65, tout en étant une sorte de cousin pas trop éloigné. Faudra que je le monte dans le cab type Dumble pour voir.
The Trout
Les Palmer sont en MDF je crois, donc très rigides, ça doit jouer je pense.
The Trout
Sur TGP c'est fou le nombre de gens qui achètent un ODS like pour avoir un clean typé blackface et qui le revendent. Ça doit être en partie à cause de John Mayer je pense, qui lui-même en a acheté plusieurs avant de se rendre compte qu'il lui fallait un SSS
Doug_Watson
Et pourquoi ne pas acheter directement un...... blackface !
The Trout
Ben oui, on a pas encore fait mieux pour avoir un son de blackface.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...