Manque de puissance: nouvel ampli ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
nan j'étais là pour prendre un cours sur les watts rms
BigB
  • #16
  • Publié par
    BigB
    le 28 Jan 15, 16:42
JacksonKelly a écrit :
J'ai fait différents magasins de musique aujourd'hui, les vendeurs s'accordent à un Marshall MG100 où au Fender Champion 100
Avis Personnel ???


C'est quoi déjà ton budget ? parce que là déjà le MG100 c'est du fric foutu en l'air, et AMHA le Champion 100 aussi. Oublie les gadgets, achète toi un vrai ampli, et dis toi bien qu'en amplification à lampes pour les styles que tu joues n'importe quoi entre 20 et 50W est largement suffisant (et au dela de 50W complètement inepte). Même si l'affirmation "20w lampes c'est plus fort que 100W transos" relève d'un tel niveau de simplification que c'est en est absurde, le fait est que:

- en amplification guitare tu n'a pas besoin de plus de puissance que ce qu'il faut pour avoir le son qui te convient en répète,
- qu'en concert soit la salle est tellement petite que tu joues limite moins fort qu'en répète, soit tu es repris dans la sono (et dans ce cas il est courant que le sondier te demande de te baisser...)
- que le volume n'est pas une fonction directe de la puissance (un ampli lampes 20W peut faire au moins autant de bruit qu'un ampli lampes 100W en fait, ça dépend des HP),
- que doubler la puissance est _très_loin de doubler le volume,
- que _la majorité_ des amplis transos sont de sombres merdes (pas parce qu'ils sont à transos hein), et que ceux qui ne le sont pas sont du haut de gamme - au prix du haut de gamme donc...
- que la qualité du son n'est pas fonction de la quantité de gadgets, au contraire
- que les vendeurs essayent plus souvent de te vendre ce qu'ils ont intérêt à te vendre que ce qui correspond à ton besoin (hélas... il ya heureusement quelques exceptions mais pas assez)

Va essayer quelques amplis genre Orange Tiny Terror ou OR15, Jet City JC20/22 etc, tu verra que ça fait déjà beaucoup de bruit. Si on est autant de guitaristes _expérimentés_ (pas forcément bons, pas forcément pros, mais là n'est pas la question) à se tourner vers ces amplis, y a des raisons, n'est-ce pas...
Invité
BigB a écrit :
[- que le volume n'est pas une fonction directe de la puissance (un ampli lampes 20W peut faire au moins autant de bruit qu'un ampli lampes 100W en fait, ça dépend des HP),
...


t'es marrant quand même, hein ... cela dit je suis entièrement d'accord avec tuot ce que tu dis sur les deux amplis (le marshall est épouvantable... et fragile en plus...)

Sinon le budget est de 450 euros: y'a moyen de trouver un ampli à lampes très correct
perl
  • #18
  • Publié par
    perl
    le 28 Jan 15, 16:54
JacksonKelly a écrit :
J'ai fait différents magasins de musique aujourd'hui, les vendeurs s'accordent à un Marshall MG100 où au Fender Champion 100
Avis Personnel ???


Heu , oui , les VENDEURS sont toujours d'accord avec ce qu'ils ont à vendre ... ( et un fender pour du métol ...

Je crois que tu as déjà été "renseigné" , le Bugera me semble un bon choix , le jet-city aussi [ l' OR15 ,oui mais faut rajouter le prix du cab ] maintenant , c'est toi qui vois ...

Juste AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
perl a écrit :
JacksonKelly a écrit :
J'ai fait différents magasins de musique aujourd'hui, les vendeurs s'accordent à un Marshall MG100 où au Fender Champion 100
Avis Personnel ???


Heu , oui , les VENDEURS sont toujours d'accord avec ce qu'ils ont à vendre ... ( et un fender pour du métol ...

Je crois que tu as déjà été "renseigné" , le Bugera me semble un bon choix , le jet-city aussi [ l' OR15 ,oui mais faut rajouter le prix du cab ] maintenant , c'est toi qui vois ...

Juste AMHA .


J'ai tenu compte de ses desideratas en proposant le Bugera: beaucoup de metal, et en groupe. J'avais aussi pensé au Jet City mais c'est nettement plus rock que metal. Idem pour l'OR15 qui en plus est hors budget en considérant l'achat d'un cab.

Quant au Marshall et au Fender là ... je pouffe. Pouf pouf.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
avec autant de topic sur "quel ampli choisir pour...." il devrait déja y avoir une sorte de tableau Excel croisant une large gamme d'amplis avec une large gamme d'utilisation ! ou bien en raisonnant par l'absurde, suffit de regarder ce qui se vend en occase comme amplis sur Le Bon Coin pour connaitre ceux à éviter ... parce que des meerdes, y en a à foison sur LBC ! à se demander comment ça a pu être acheté ! mais comme disait Coluche dans l'autostoppeur : "y a des cons pour l'acheter..."
Zoto
  • #21
  • Publié par
    Zoto
    le 28 Jan 15, 21:02
Salut
Autrement tu peux aussi expliquer à ton batteur ,qu’être un bon batteur c'est être capable de jouer sans être un bourrin de première catégorie.
Généralement, ils n'aiment pas cela, mais faut arrêter de se la joué virile car je tape comme un boeuf.
Personnellement, je connais du monde a moitié sourd à cause d'année de répétition à joué à volume plus que soutenu
A un moment ou un autre, faut arrêter de délirer
Autrement, le jet city 22h est un bon ampli, suffisant pour répéter.
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
oldamp
oblige-le à jouer avec des balais taper fort c'est parfois pour cacher son manque de finesse dans le jeu... tchim poum tchim poum
Doc Loco
Du metal aux balais, c'est un nouveau concept, ça va plaire au Hellfest .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Et pour les répétes, des petits bouchons d'oreille pour zicos (genre Alpine Safe Pro), ça ne coûte pas grand chose et ça sauve tes tympans ! Ce qui n'enlève rien à la pertinence de la remarque que jouer comme un bûcheron ne fait pas un meilleur batteur...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • #25
  • Publié par
    perl
    le 29 Jan 15, 12:33
El Phaco a écrit :
Et pour les répétes, des petits bouchons d'oreille pour zicos (genre Alpine Safe Pro), ça ne coûte pas grand chose et ça sauve tes tympans ! Ce qui n'enlève rien à la pertinence de la remarque que jouer comme un bûcheron ne fait pas un meilleur batteur...


Humm ,presque envie de dire que si t'es "obligé" de mettre des bouchons , c'est que c'est déjà trop fort pour répeter ...( AMHA )

Et du batteur "gros calibre" qui m'a le plus impressionné [ et j'en ai vu...: T williams , B cobbam ,C vander , A ceccarrelli ...etc etc ] dernièrement , et SURTOUT à cause de son incroyable maîtrise du volume sonore , c'est Mourad Benhammou ...

La vidéo ci après ( Ok ,qualité médiocre ) Le montre bien , La trompette N'EST PAS repiqué ,la contrebasse non plus ...Et la batterie ( celle du club , et qui, quand on tape fait du "bruit" ) ne couvre personne , elle est au niveau des autres ... [ Dans la salle , fallait pas parler à voix haute sinon, ça s'entendait ...Si si ...]
Je reconnais ,là ,il m'a scié ... Bon ,le lien :



Ouais , c'est du jazz , Y'a pas que le métôl dans la vie

Voili
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
kael31
on est un peu hors propos non?
Dans du rock metal, on est quand meme obligé d'avoir un minimum de frappe pour le son.
Apres je suis d'accord dans le fond, ce n'est pas le batteur à la frappe la plus lourde qui aura le meilleur son; la frappe lourde est meme souvent un temoin du manque de maitrise (qui peut le moins peut le plus) et s'accompagne d'un désequilibre entre les elements (caisse claire et cymbales trop devant),
D'ailleur lorsqu'on voit des groupes connus avec des batteurs qui semblent y mettre toute leur force, c'est uniquement pour le visuel (pour le show) car ils maitrisent parfaitement leur force et pourraient frapper aussi fort voire plus en bougeant beaucoup moins.

Pour revenir au sujet, avec un petit budget comme ça, tu vas pas avoir un grand choix, je te conseille de surveiller les annonces et lorsqu'un modele rentrant dans ton budget semblerait te convenir, vas l'essayer.
Et sur les debats puissance transo/lampe, je pense que les lampes paraissent sonner plus fort pour des histoires de dynamique; l'ampli à lampe compresse et sublime les attaques poussé dans ses retranchements contrairement au transo qui va avoir un son qui s'ecrase; c'est pour ça qu'il faut de la marge sur un transo.
Il y a parait il aussi des histoires d'harmoniques paire et impaires mais je ne suis pas éclairé sur le sujet et je me demande si ça tient pas un peu du mythe
BigB
  • #27
  • Publié par
    BigB
    le 29 Jan 15, 15:45
quantat a écrit :
BigB a écrit :
[- que le volume n'est pas une fonction directe de la puissance (un ampli lampes 20W peut faire au moins autant de bruit qu'un ampli lampes 100W en fait, ça dépend des HP),
...


t'es marrant quand même, hein ...


Et toi je pense que t'a pas bien lu ce que j'ai écris (ici et dans un post précédent).

quantat a écrit :

Sinon le budget est de 450 euros: y'a moyen de trouver un ampli à lampes très correct


toutafé...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...