Metal: ENGL ou 6505+?

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lonewolf
Henry777 a écrit :
Niveau son ce serait pour jouer du metal prog et du mathcore dans le style de Sikth, Between the buried and me, Fell silent, ... Donc une grosse disto précise mais pas trop froide et la possibilité d'un clean potable pour les passages jazzy. Je joue sur une godin solidac et une ibanez RG1527 (7 cordes).


Ben alors fonce sur le Brunetti, la qualité de fab est bien supérieur aux PV, le son clair est un vrai son clair (un vrai de vrai qui poutre), c'est gros et précis, y'a tout ce qu'il faut dedans
Seth Rotten
Citation:
Le cab, 2x12, Harley Benton ça me semble vachement bien. J'ai pas pu l'essayer vu qu'ils en ont plus en stock chez Thomann mais il parait mieux foutu que le framus (apparemment tolex et grille de mauvaise facture).


lol

Au passage j'ai pu jouer sur des têtes POWERBALL et RITCHIE BLACKMORE de ENGL sur un cab 4x12 MARSHALL 1960, avec du V30 donc.

Le son était affreux, criard au possible et extrêmement chargé en aigues. Limite je reconnaissais pas le son de la tête... Flippant.

Je me demande si y'a pas d'autres baffles qui dénaturent le son d'une tête d'amp comme ça...
Henry777
Pour le Brunetti faudra voir les son pcq j'ai pas encore eu le temps d'aller l'essayer et ce que j'ai entendu sur internet ne me convient pas du tout comme son (sauf le clean).
O)))
zorkzyd
Vois aussi pour la Bugera 6262.



C'est ce gars-là avec lequel j'ai eu un des sons les plus proches du réel dans ses vidéos. Il n'utilise aucune pédale, ni effets. Sinon, je peux que te conseiller la 6505 Perso, je ne l'ai que peu utilisée car j'ai pas encore le cab, mais à chaque fois que je la branche, je suis sur le cul xD Le clean est parfaitement acceptable, contrairement à ce que l'on peut entendre dire. Surtout sur un Orange !

Pour le baffle Marshall, je trouve aussi qu'il dénature pas mal le son de la tête. Il charge effectivement tout en aigus, son criard...
Henry777
Ce que j'aime bien avec le 6505 c'est que le son est plus "chaleureux" que le powerball (j'ai pas encore essayer le powerball). Le seul truc qui me fait peur avec le 6505 c'est les cleans.
L'éternel problème avec les vidéo de test d'ampli sur you tube c'est que c'est toujours dans le même style genre ils vont te jouer metallica pour te montrer que l'empli est fait pour le metal

Le type de son que je cherche c'est dans ce genre là:
powerball
6505 ou mesa je sais qu'ils jouent sur les 2
6505 ou diezel
powerball

En écoutant ces 4 groupes j'ai l'impression que le 6505 est plus du et moins sec que le powerball mais bon avec tout les effet qu'ils doivent avoir dans la boucle ca change la donne.

Ce que je trouve bizarre c'est que les guitariste qui jouent soit disant sur des powerball (bulb, Nevermore...) en ont un ok mais ils sont toujours branchés sur un savage ou un invender ^^
O)))
Seth Rotten
Citation:
Ce que j'aime bien avec le 6505 c'est que le son est plus "chaleureux" que le powerball (j'ai pas encore essayer le powerball).


Comment tu sais alors ?
Henry777
Bein avec ce que j'ai entendu que ce soit en concert ou sur internet et ce que la plupart des gens on l'air de dire.
O)))
Seth Rotten
Pour avoir joué deux ans dessus en répète, en concert avec, pour aussi bien du black que du thrash ou du death, je trouve le son meilleur que celui du 6505 (avis perso), et pas froid quand on le règle correctement (constat objectif).

Au delà de mes préférences personnelles je trouve pas que le son de la POWERBALL soit froid, je le trouve par exemple moins criard que le 5150 sur lequel j'ai joué, mais j'espère que ce défaut a été corrigé sur le 6505.

Se baser sur les samples internet, comme sur les concerts, pour une tête d'amp, c'est pas une bonne idée à cause des effets, réglages etc... Qui peuvent vachement induire en erreur sur le son d'un amp.
lonewolf
Henry777 a écrit :
Pour le Brunetti faudra voir les son pcq j'ai pas encore eu le temps d'aller l'essayer et ce que j'ai entendu sur internet ne me convient pas du tout comme son (sauf le clean).


Bah, un XL sait tout a fait faire le genre de son que présentent les groupes que tu cites.

En fait c'est un peu comme si un JCM800 avait bouffé un Recto, d'ailleurs c'est aussi chiant a régler qu'un Recto, mais une fois que t'as trouvé les bons réglages ... ça pousse velu.

Faut absolument essayer.

J'étais aussi parti pour me prendre une Powerball ou une Blackmore pour remplacer mon Screamer, et après avoir essayé la XL et la Pirata, j'ai vite filé chez mon banquier m'endetter deux ans pour me payer la Pirata
Le Rige
Henry777 a écrit :

Le type de son que je cherche c'est dans ce genre là:
powerball
6505 ou mesa je sais qu'ils jouent sur les 2
6505 ou diezel
powerball
En écoutant ces 4 groupes j'ai l'impression que le 6505 est plus du et moins sec que le powerball mais bon avec tout les effet qu'ils doivent avoir dans la boucle ca change la donne.

T'es mal barré si tu te bases sur ses sons là pour la powerball (normal que ça te paraisse sec c'est du pod) :

Sur le titre de Fell silent c'est du pod (simu big bottom+preamp TC) et sur celui de periphery c'est aussi du pod (simu big bottom+Tube screamer) -> les amplis que tu cites ils les utilisaient uniquement en live (bulb lui a revendu son powerball pour un invader plus polyvalent).Connaissant bien les deux personnages (acle et bulb) je peux te dire que le post traitement est assez lourd donc écoute plutôt leur son live sur you**be.

Sinon en studio pour textures pour 1er album c'est JMP1 et pour le deuxieme c'est 5150 JMP1 et rectifier.

En studio pour Sikth pour 1er album c'est 5150 et pour le deuxième c'est überschall (et quelques solos avec diezel herbert) et les derniers lives c'était herbert pour Pin.

a+
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
zorkzyd
Le clean du 5150 est super, j'ai ce son-là aussi:

( c'est à 5:55 qu'il cleane )

Superfacile à avoir comme son, vu que c'est sans pédale d'effect ni EQ.
zorkzyd
On m'a dit qu'il fallait un câble HP entre la tête et le cab et non un câble instru et que ça coûtait 20-25€, vrai?
Henry777
Citation:
Sur le titre de Fell silent c'est du pod (simu big bottom+preamp TC) et sur celui de periphery c'est aussi du pod (simu big bottom+Tube screamer) -> les amplis que tu cites ils les utilisaient uniquement en live (bulb lui a revendu son powerball pour un invader plus polyvalent).Connaissant bien les deux personnages (acle et bulb) je peux te dire que le post traitement est assez lourd donc écoute plutôt leur son live sur you**be.


Oui j'avais oubliez pour Bulb par contre Fell silent je savais pas. Tu es vachement bien renseigné. Faut que je trouve leur réglages pour mon podxt
Sikth je savais pas trop mais j'ai vu qu'ils utilisaient des 6505+ en clinic sur bland street bloom.

Mais enfait qui utilise réellement la powerball alors?
O)))
zorkzyd
Ouch, c'est un prix pour un p'tit bazar... mais bon, il le faut apparemment...
Seth Rotten
Henry777 a écrit :


Mais enfait qui utilise réellement la powerball alors?


Je crois qu'un guitariste de PRIMAL FEAR joue dessus. DIMMU BORGIR aussi à une époque, mais ce n'est peut être plus le cas, et je ne suis pas sûr de mon coup de toute façon...

Sinon, le guitariste de PURGE, un groupe de death metal français, joue dessus.

C'est un ampli assez peu répandu en groupes, j'ai l'impression... Dommage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...