Mod d'un Blues Deluxe en Bassman 59" -> 50% de fait!

Forum Fender
Forums
strathydra
Salut,

Certain l'on peut-être déja vu sur le topic Blues Deluxe, mais un pote m'a proposé de modifier mon Blues Deluxe en Bassman 59", tout cablé main et en l'air . Par "politesse", j'ai donc dit oui ...

En fait a la base mon ampli fait des trucs bizarre (sont qui crachote, une des lampes de puissance HS, canal drive qui part en vrille, etc...), et plutot que de faire une simple réparation, qui m'aurais couté un certain prix, un des mes meilleurs pote et aussi exelent "tech" m'a donc proposé d'en profité pour commander les composants d'un Bassman 59 (un 40aine de W, donc comme le Blues Deluxe), et de me cablé ca que même le Custom Shop en sera jaloux!

Le but du jeux etait de pas trop eclaté la tirelire, et donc de conserver Cab + Chassis + HP (déja changé pour une Jensen P12N) + Transfo.

Donc en attandant la commande, on a "lacqué" le Tweed du BD, ce qui n'est pas le cas de base :










Et aujourd'hui, j'ai recu les composants :










Disont que je suis... impatient !!

Hésitez pas a y allez de vos commantaire

++
Mr Scrogneugneu
Des 5881? Je ne connais pas la composition d'origine du Bassman, mais je me serais plutôt attendu à des 6L6 (enfin, c'est quasi la même chose mais les 5881 sont plus droites).
Sinon sympa l'idée
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
strathydra
Normalement les 5881 sont simplement les versions "militaire" des 6L6. Donc en théorie pas de modif plus que ca du son.

Mais apres je suis pas un expert en lampe, tu pense que ca peut vraiment changer le son ?

++
StevieREddy
manulonch a écrit :
les 5881 TS sont trés typées, pas grand chose à voir avec les 6L6 normales.

Trés itneressants comme tubes.


Développe STP ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Doc Loco
Herr Scrogneugneu a écrit :
Des 5881? Je ne connais pas la composition d'origine du Bassman, mais je me serais plutôt attendu à des 6L6 (enfin, c'est quasi la même chose mais les 5881 sont plus droites).
Sinon sympa l'idée


Si si les premiers Bassman tweed étaient effectivement en 5881.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Metalslugger
sympa comme idee
"Il est l'intermédiaire entre dieu et les hommes. Lucide, prompt et d'un potentiel sans limites,sachant tout faire, le meilleur comme le pire..."
Mr Scrogneugneu
Justement d'après ce que je sais et comme il a été dit les 5881 sont militaires, plus résistantes mais moins chantantes et moins riches en harmoniques que des 6L6, sauf pour les vieilles Tung Sol, dont celles-ci sont des rééditions si je ne m'abuse.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
strathydra
Salut a tous,

Oki, merci beaucoup pour les infos! En fait c'est plus un heureux hasard qu'autre chose, on a hésiter entre des 6L6 et les 5881, et pis apres avoir lu tout et son contraire, mon pote a opté pour celle ci!

Sinon, si vous avez des infos sur les Bassman 59", je suis preneur (encore mieux, des expériences perso!)!

++
strathydra
Salut,

Alors, personne a de retour sur un Bassman 59" ?

++
strathydra
Salut!!

Bonne nouvelle, hier mon pote est venu pour qu'on commence le mod du Bassman (enfin le mod... a part le chassis et les transfo, restera rien du Blues Deluxe ). C'etait bien mortel, une bonne journée a discuté zik, a ecouté du Blues, et a bricoler... que demander de plus!!!

Alors je vais rendre tout de suite a César ce qui est a César, c'est lui qu'a pratiquement tout fait!!! (Moi je tenais les trucs pendant le percage, je passais les outils, etc... ) Donc en cas de félicitation, elle seront pour lui

- Pour commencer, on a retiré "le Blues Deluxe" du chassis :





- Ensuite, quasiement le plus chiant, il faut adapter le chassis pour qu'il puisse acceuillir toutes les pieces du Bassman. Au programme, rajouter un trou pour la lampe redresseuse (même si pour le moment, on risque de partir sur un redressement diode, voir plus bas), deplacer les jack HP et faire des trous de fixation pour le 12AX7, car avant, les supports etaient directement souder au PCB et non au chassis :





(mon pote, le "Technicien Fou" a l'oeuvre )




Ca s'use vite ces petites conneries!!!!




- Ensuite il faut remplacer la choke d'origine qui ne correspondait pas au schéma par une autre. "Petite" différence de taille :





- Apres, il a fallut repercer les trous de potards, car ceux d'origine sont tout petit alors que la on a pris des gros trucs de meilleurs qualité :




- Etape suivante, fabrication d'une plaque de cablage pour les condensateurs (la c'est moi qui l'ai faite! Et ouai! Comment ca, c'est juste percer 8 pauvres trous ?!?). Donc percage et oeillet, fait disont... a la médiévale!!!!




- Et la, ca rigole plus, le cablage des boards qui commence! Concentration, concentration mes amis! Mais pour un résultat... :




Fier! (et derriere, Pierre, un pote et chanteur du groupe, qui venait nous soutenir moralement.. Et gerer la playlist de zik, ce qui est tout aussi indispensable )





C'est pas bioutifoule ca ?????????????


- Apres, repercage du chassis pour fixer les deux boards :






Ah la la la.... c'est beau...


Et la suite.... ET BIN C'EST TOUT!!!!!!!! Parce que ces %@# de @$£§ de chez tube amp ce sont gourrer sur une reference de resistance... il fallait des 1 Ohms, et ils ont mis des 10 Ohms... Donc pas possible d'allez plus loin ... Enfin si, on aurait pu reprendre les résistances de du Blues Deluxe, mais, Wood, mon pote etait moyenement chaud (enfin, pas chaud du tout même !), car il voulais pas mettre de le "bondieuserie mexicaine" dans un futur "Bassman By Wood". Bon, je doit avouer que moi, en tant que grand gamain, j'etait plus pour le faire quand même... mais a froid, il carrement raison le garcon, autant faire ca bien de A a Z (il faut toujours ecouter les bons conseil de son copain Sylvain ).

Et puis au final, apres avoir cablé déja tout ca, il etait un peu naze, du coup y'a peu de chance qu'on aurait tout fini le soir même, donc l'un dans l'autre! Donc la suite, quand j'aurais recu le reste des composants!


Alors sinon, dans les trucs a signaler, on va pas pouvoir faire un redressement a tube (comme le Bassman, Tweed,...) mais se sera a Diode (Twin Reverb, etc..), car la lampe redresseuse doit avoir son chauffage de plaque par une tension DC de 5v. Et comme c'est un transfo de Blues Deluxe et pas de Bassman, y'a pas de sortie 5v... Uniquement une sortie 6.3V AC........


Voilou, donc au final super journée, super content du résultat, et j'en profite pour encore remercier Sylvain, alias Wood, pour tout le taf qu'il fait de bon coeur sur mon ampli!

++
strathydra
et hop, j'ai fini de mettre en ligne le "reportage"

++
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Aug 08, 09:36
Génial comme trip !
caribou71
génial ce topic

je trouve toujours incroyable ce qu'on peut faire en électronique . . . j'en serais complétement incapable.

vite le résultat final
strathydra
caribou71 a écrit :
je trouve toujours incroyable ce qu'on peut faire en électronique . . . j'en serais complétement incapable.


Moi non plus (une pédale en suivant un schéma, ca va, mais un ampli ).

Bin merci beaucoup, moi aussi, j'ai hate d'entendre la bete!!

En plus, ce qui est kool dans ce mod, c'est que les Blues Deluxe Réissue on juste marqué "Fender" sur le devant du Tweed, donc c'est mieux que si c'etait "Fender - Deluxe"

++

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...