Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification Mesa Trem-O-Verb optocoupleurs

Forum Mesa Boogie
Forum
oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Apr 12, 12:27
Suite à une panne des optocoupleurs basculant du tone stack "orange" au tone stack "red", je me suis aperçu qu'ils sont directement en sortie de cathode et donc soumis à 205 V en mode "spongy" et 235 V en mode Bold...

Il n'y a pas de condo de couplage pour les isoler du continu (ce sont les condos des tone stack qui s'en chargent après...).

je me demandais si, pour leur éviter ce stress, il ne serait pas judicieux de couper la piste et de mettre un 100 nF 400 V là. ça vous semble correct ? ou inutile.... d'autant plus que le "cell voltage max" de la datasheet est de 100 V pour la VTL5C9....
  • #2
  • Publié par
    wabo
    le 30 Apr 12, 13:37
mon gratteu a eu un souci similaire au tiens et le technicien lui a fait la meme remarque et a mis entre chaque optocoupleur un transistor je crois ou une resistance mais je crois que c'est un transo qui régule le courrant
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Apr 12, 14:26
mouais... un condo me semblait suffisant ! si tu peux en savoir plus... merci !
  • #4
  • Publié par
    wabo
    le 30 Apr 12, 14:31
je lui demande demain mais sa avait cramé une 1er fois c'est partit en garantie 1 an après pareille il l'a amené chez un autre tech il lui à mis ça et 3 ans lus tard sa tient par contre il a noté une coloration du son
TheSoulsRemain
Il y a une série de tov qui a un problème de Vactec.

Tu es au courant ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Apr 12, 15:58
Le schéma que j'ai, c'est le Dual rectifier "de base". et j'ai remarqué qu'il y avait une résistance de 1 Mohms qui relie les deux sorties des vactrol. Or cette résistance n'existe par sur le ToV.... mais il y a une petite pastille de prévue sur la piste....
Sans la résistance, suivant que l'opto est ON ou OFF, j'avais 235V d'un coté et soit 235 V soit 70 V de l'autre.... soit au pire 165 V aux bornes de la cellule.... certainement dû au très léger courant de fuite dans les condos du tone stack.
Avec la résistance de 1 Mohms soudée entre les deux sorties, la tension passe de 235V à 200 V suivant le ON ou OFF, soit à peine 35 V aux bornes de la cellule, ce qui est nettement plus acceptable ! ! et j'ai vérifié, ça n'entraine aucune interaction du stack sur l'autre.
Et c'est mieux que le condo qui aurait pu avoir une influence sur le tone...

Je suis content de moi !

oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Apr 12, 16:34
ha oui, ça m'interesse !
oldamp
Thanks a lot . pas trouvé dans google ! en plus génial le petit bulletin technique sur les 47R et 68R...

encore merci du lien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...