Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

N'ième question sur la sonorisation d'un groupe...

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
22cmoi a écrit :

Point de mauvaise intention de ma part, je sais que Mackie est une bonne marque...C'était juste pour poser indirectement la question suivante : "Cela se vérifie-t-il aussi dans le début de gamme ?"
(les marques se concurrençant dans tous les secteurs de prix...)


tu veux dire est ce qu'il y a une marque meilleure qu'une autre dans ces gammes de prix? franchement, si on se focalise purement et simplement sur le SON, je suis pas convaincu qu'une marque soit meilleure qu'une autre dans ces budgets. la différence va se faire sur les fonctionnalités et les traitements.

22cmoi a écrit :

Les effets ? Cela veut-il dire que l'on oublie son pédalboard pour s'en remettre uniquement à la console ? Donc dans le cas d'une console avec effets intégrés sont-ils comparables ou complémentaires à nos effets basse et guitares ? Que fait-on avec ?


les effets sont justement pour les instruments qui peuvent avoir besoin d'effets mais qui n'ont pas d'effets dédiés via des pédales. les voix par exemple ou la batterie.
note bien que les effets inclus dans les petites tables de mixages analogiques sont rarement très bon. oui, ca réverberise ou ca delaye mais c'est pas forcément très jolie et on a très peu de contrôle sur les paramétrages. C'est mieux que rien quoi, mais faut pas en attendre des miracles!

22cmoi a écrit :

Par contre quelqu'un a parlé de la "plage dynamique" des préamplis ? En gros si je pige bien : avoir suffisamment de marge de manoeuvre pour faire "péter" le son comme il fait si besoin, c'est c'à ?


c'est un peu l'idée oui, seulement la encore dans ces gammes de prix la plage dynamique des préamps, c'est du pareil au même! si je devais comparer les préamps je me focaliserai d'avantage sur les niveaux de gains (enfin, les niveaux exploitables avant d'avoir un souffle force 4).

22cmoi a écrit :

Dernier point : Les retours ? Combien et comment se branchent-ils ?


les retours se branchent sur les sorties auxiliaires de la console. combien par contre.... tout dépend de ton budget (parce que un bon retour, ca coûte une blinde!) et de l'espace disponible dans le camion. Un retour c'est au moins 15kilos
Admettons que vous soyez 4 dans le groupe, 1 retour par personne (ou même 2 pour le batteur ou le chant lead) ca fait tout de suite au bas mot 60 kilos de matos à bouger et un encombrement non négligeable!
compte qu'il te faut 1 envoi auxiliaire pre fader par circuit de retour (par mix différent de retour)
et 1 envoi post fader par bus d'effet
Supposons que vous êtes 4 musiciens, chacun veut avoir son propre mix dans son retour, tu aura besoin de 4 aux pre fader
si tu veux avoir une reverbe et un delay te faudra 2 envois post fader

22cmoi a écrit :

Il y a peu j'ai joué avec un groupe où les 12 entrées étaient prises (batterie, clavier, chant coeur, sax) donc les amplis guitares n'étaient pas repris cela n'a pas été le top...(difficile de se faire un idée réelle du volume sonore, on a passé la soirée à ajuster nos volume...)


comme quelqu'un l'a dit plus haut, la question de tout repiquer ou pas dépend vraiment de l'endroit ou tu joue. il n'y a pas de règles générales. je serai partisan de penser qu'il vaut mieux se couvrir et avoir de quoi assurer en cas de besoin....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
22cmoi
Chez Mackie et Yamaha quelle console serait la mieux adaptée au live (car c'est quand même notre utilisation première) :

Mackie série Onyx :

http://www.thomann.de/fr/macki(...)i.htm

Mackie série VLZ :

http://www.thomann.de/fr/macki(...)4.htm

Mackie série Pro FX :

http://www.thomann.de/fr/macki(...)2.htm

Yamaha série MG :

http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg20.htm

Chez thomann il y a aussi cette Allen & heath :

http://www.thomann.de/fr/allen(...)x.htm

Plus de l'occasion pour laquelle je ne suis pas fermé...
xelalex35
relis mon premier message, il faut d'abord que tu définisse tes besoins !
tu peux pas comparer la allen qui est une 22 pistes dont 3 paires d'entrées ligne, 1 bus d'Fx, 2 aux pre, 1 aux post, eq 3 bandes semi param, pas de sous groupes avec la mackie onyx qui est une 16 pistes, 6 aux eq 4 bande semi param, pas d'FX 4 sous groupes. elles sont complètement différentes il faut d'abord que tu sache de quoi tu as besoin !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
22cmoi
Merci xelalex35 pour toutes ces infos.

Effectivement il n'y a pas le feu les promos vont durer encore un peu je pense. On en discute avec le groupe et de mon coté je vais lire les avis let tutos explicatifs.

Je ne sais pas trop à quoi sert un sous groupe (je vais aller voir cela sur le web) mais en gros on a besoin pour du live :

6 entrées pour la batterie, 2 pour chanteur et chanteuse, 1 pour la basse, 2 pour les guitares, 1 pour une guitare acoustique sur certains morceaux.

Nous possédons déjà 2 retours (oui + de 15kg...) cela veut dire pour être tranquille au moins 2 de plus à acheter... On doit avoir aussi en plus de nos 2 enceintes amplifiées (et leurs pieds), 2 enceintes de réserve de 350 w RMS si ma mémoire est bonne...A voir si on peut bidouiller quelque chose avec elles...On a aussi une petite console 6 voies analogique. (au cas où...)

En fait il nous rester à acheter évidemment une console 16/18/20 pas trop encombrante (- de 10kg ce serait le top), le caisson de basse (A savoir si le bassiste peut se passer de retour) et quelques micros batterie et pieds + cables.

Quelles spécificités sont à privilégier pour avoir la plus grande marge de manoeuvre possible avant saturation ? C'est indiqué comment dans toutes les spécificités d'un modèle de console ?

Et si je pige bien (pas gagné !) pour avoir un bon rendu final (mix) il faut que la console (plus particulièrement chacune de ses tranches) nous permette de "rentrer" le son de chaque instruments/voix bien dynamique pour pouvoir l'égaliser et le travailler ensuite ?

En général qu'est-ce qui est dédié aux retours stéréos ?

Merci encore pour le partage de vos expériences.
xelalex35
un sous groupe, comme on nom l'indique c'est un groupe constitué d'un ensemble de pistes. l'intérêt de travailler avec un sous groupe c'est que tu va pouvoir ajuster les niveaux de l'ensemble de ce sous groupe par rapport à tes autres tranches, et même dans certains cas apporter des corrections à l'ensemble du groupe.
L'exemple classique concerne la batterie :
tu mixe la batterie normalement, en ajustant les niveaux de gains, eq et autres sur chaque piste, sauf que plutôt que de tout diffuser directement, tu envoit ca vers un sous groupe. ainsi, si lors du concert tu as besoin de baisser la batterie, tu baisse simplement le fader du sous groupe, et l'ensemble de la batterie va baisser mais le son de la batterie lui même restera identique (tu n'a pas t'embêter à baisser la kick exactement autant que la snare que tous les autres éléments).
ca peut être très pratique ! mais certains travaillent très bien sans.

je pense qu'il faut que tu parte sur une 16 pistes, c'est un format classique, tu en trouvera beaucoup en occasion et tu aura quelques pistes en rab si besoin.

les retours stéréo concernent généralement soit les instrus stéréo type clavier, orgues, batterie électronique... mais ce sont aussi ces tranches qu'on utilise pour brancher un multi effet externe. parfois aussi si la console n'est pas équipée d'entrées dédiées pour un lecteur cd / MP3, tu pourra le brancher sur ces pistes.

Citation:
Quelles spécificités sont à privilégier pour avoir la plus grande marge de manoeuvre possible avant saturation ? C'est indiqué comment dans toutes les spécificités d'un modèle de console ?

le je suis pas sur de comprendre... tu veux éviter d'avoir de la saturation sur la console c'est bien ca?? quelques règles générales :
- il ne faut pas que les préamps clip (tu as toujours une led temoin quelque part)
- sur les eq, on commence par enlever ce qui gène plutôt que de booster ce qui manque si la caisse claire est trop claquante, on ne monte pas les graves pour lui donner du corps, on commence surtout par couper les aigus.
- les faders vont de moins l'infini (son coupé) à + 5 / +10 db. évite de dépasser le 0. la aussi si tu as envie de pousser une piste au dessus de 0, c'est que les autres sont trop fortes

et si malgré tout ca tu as besoin de plus de son, le problème ne vient pas de la console mais de ta sono qui est trop faible.


Citation:
Et si je pige bien (pas gagné !) pour avoir un bon rendu final (mix) il faut que la console (plus particulièrement chacune de ses tranches) nous permette de "rentrer" le son de chaque instruments/voix bien dynamique pour pouvoir l'égaliser et le travailler ensuite ?

oui et non.
en soi, les eq et les comp et tous les outils que tu as à disposition sur la table ne sont la que pour corriger des problèmes.
le raisonnement utopique ce serait plutôt de se dire que un bon instrument joué par un bon musicien capté par un bon micro dans de bonnes conditions et diffusé dans une bonne sono dans un lieu avec une bonne acoustique.... n'a pas besoin de correction.
évidemment ca n'est pas possible ! le but est donc d'avoir un signal propre et clair que tu va pouvoir traiter pour corriger d'éventuels problèmes.
mais la dessus... je ne vois pas ce qui te préoccupe! c'est le principe même d'une console de mix que de recevoir le signal des micros et d'appliquer des traitements sur chacune de ces tranches puis de les équilibrer ..??

après, la puissance des enceintes, ca veut pas dire grand chose. cumuler des enceintes différentes c'est généralement un nid à emmerdes ! bien souvent ca sonne moins bien avec plusieurs enceintes différentes qu'avec moins d'enceintes mais plus cohérentes.
idem pour les retours, il ne "faut" pas en acheter deux de plus, il faut en acheter 1, 2... 7 ou 8 de plus si vous en avez le besoin! et ca, c'est à vous de voir!

véritablement, pour ce que tu veux faire, comme je le suggérais sur mon premier poste, je te conseille très vivement une petite numérique type presonus studiolive ou même 100% dématérialisée comme les behringer séries air ou soundcraft UI.

[/quote]
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
22cmoi
Merci encore pour ces infos, c'est déjà bien plus clair pour moi qui n'y connaissait rien...

Ah oui j'ai oublié : il y a l'harmonica aussi sur 2 morceaux...

Pour les retours je voulais dire que le groupe en possède déjà 2 et je me demandais si en avoir 2 de plus couvrirait nos besoins et ce qui se fait généralement (sachant que chaque prestation (et donc lieu) est différente)...
Pour l'instant nous guitaristes n'en avons pas, nous orientons les amplis mais le dernière fois j'en aurai bien souhaité un car jouer avec l'enceinte droite de la sono dans l'oreille (donc plutôt jouer derrière...) c'est pas évident...Je m'entendais très mal...(blues junior).

Maintenant en termes de fonctions/possibilités, reste à savoir ce qui diffère entre les consoles (Yamaha MG, Mackie série onyxect...).

Merci d'avoir perdu du temps pour m'expliquer tout cela...Mais c'à "rentre" un peu...
xelalex35
le truc habituel (quand on peut...) c'est 1 retour par personnes.
après selon les moyens disponibles, on peut toujours se démerder.
tu peux avoir plusieurs wedges sur un même circuit pour ceux qui ont besoin d'un mix proche (wedge = "l'objet " retour, l'enceinte que tu as aux pieds ; circuit = le mix particulier que tu va envoyer dans ce wedge. du coup, pour reprendre ce qui à été évoqué dans les précédents messages, il faudra que ta console ai autant de circuits auxiliaires pré FL que tu aura de circuits de retours).

Vu qu'il est possible de chaîner plusieurs wedges, il est possible via un seul et même circuit d'envoyer un retour à plusieurs musiciens (par contre ces musiciens auront la même chose dans leurs retours). par exemple le bassiste et le batteur, ou un seul et même circuit pour l'ensemble du pupitre de choriste ou de cuivres). cette situation est employée quand ta console manque de circuits aux mais que tu as suffisament de wedges

si tu manque de wedges par contre tu peux procéder différemment en placant les retours plus loin pour qu'ils arrosent plus de monde (c'est ce qui se passe avec les side fills par exemple, je te laisse te renseigner sur google). l'idée est souvent d'avoir un mix proche de ce qui se passe en facade.

sincèrement, pour les retours, je préfère en avoir 2 BONS que 4 ou 6 moyens.

pour ce qui diffère entre les consoles.... bah il te suffit de regarder les caractéristiques sur le site des fabriquants, ou même simplement chez thomann
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ColDay
Quand on est pauvres en retours, ce qui fonctionne pas mal c'est d'en mettre 2 en side, un de chaque côte de la scène. Ca donne un bon son d'ensemble.
Si en plus on peut rajouter un wedge pour le chanteur(se) lead, c'est parfait.
22cmoi
Merci à vous deux.

En ce moment sur ampli sono et studio...