Parasites et souffle en sortie de préampli

Aller à la page:    2
  • Publié dans ampli sono et studio
Auteur Message
oldamp
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
ça sent effectivement la mauvaise terre... tu as bien un gros fils jaune et vert qui arrive au tableau électrique ? s'il y a une barrette avec toutes les masses dessus, les vis serre-fils sont bien serrées ?

A vendre :
- Bandmaster Blackface AB763 original 1200€ :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vends-bandmaster-[...]html

Et si on votait Macron ? Bon, ça c'est fait, passons au 18 juin ! C'est fait aussi ! Enfin on va s'en sortir !
Evaluer ce post : 0
moodysky

Alors j'ai pris en photo mon tableau électrique pour que tu puisses te faire ton opinion, mais je n'arrive pas à les importait, il y a un souci avec guitariste.com. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait quoique ce soit d'anormal.
J'essaierai de bien serrer tous les vis du tableau lorque je pourrai couper le courant. Si cela n'arrange rien, quelles seraient les étapes à mettre en place pour améliorer la terre d'après toi?
Je te remercie grandement de ton soutien!
zoemix
Vintage Ultra utilisateur

déménager. tu ne pourras pas "améliorer la terre" depuis chez toi si le circuit de terre entre le piquet et ton tableau est misérable.

as-tu essayé de brancher ton matos directement au tableau, par exemple à l'aide d'une rallonge électrique ? tu en démontes la partie mâle, tu connectes les trois fils (le rouge sur le bornier rouge, le bleu sur le bornier bleu, le vert/jaune au bornier de terre).
si le parasite disparaît, c'est que le problème vient d'une mauvaise terre entre le tableau et tes prises électriques.

pense aussi à modifier l'orientation de ton ampli : il y a parfois des composants qui "résonnent" à une certaine fréquence, un peu comme une antenne.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
moodysky

Salut zoemix, et merci pour ta réponse!

ça m'emmerde de lire ça, je me sens un peu coincé...
Il faudrait que je teste ce que tu me dis de faire, mais je vais peut-être faire appel à un électricien à ce stade, parce que j'ai peur de faire de la m**de...
J'avais remarqué par rapport à l'orientation des cables et de l'ampli qui produisent plus ou moins de parasites. Le truc c'est que, même sans ampli, c'est à dire par exemple juste ma gratte branchée directement sur ma carte son, un buzz + un souffle sont présents, certes assez discrets, mais déjà là. Le préamp amplifie donc les parasites qui sont à la source même du son.
Bref, je me débas avec ce merdier depuis plusieurs semaines et je n'en vois pas le bout. Mais je vais tout faire pour trouver une solution et ne pas être condamné à avoir un "petit" son.
Puisque, si j'ai bien compris, quel que soit le préamp que j'ai et sa qualité de construction, cette gêne sera toujours présente?
zoemix

si c'est un problème de terre : oui !
pour en avoir le coeur net, l'idée de faire venir un électricien est excellente.

après, c'est peut-être un souci de boucle de masse (quoiqu'avec un branchement en direct, c'est peu probable), ou d'échantillonnage sur ta carte-son, ou de jack trop cheap, ou...

il faut que tu re-vérifies chaque maillon de ta chaîne audio, s'achant que le la qualité du signal final se calera toujours sur les performances du maillon le plus faible.

moodysky

Bonne idée, je vais tout revérifier une dernière fois. J'ai un pote qui vient ce soir avec son préamp, voir si le problème persiste. Il amène aussi un onduleur, même si je pense que ça ne changera rien.
Je te tiens au courant.
Merci encore!
moodysky

Salut à tous!
Juste pour donner des news : un électricien est venu chez moi il y a trois jours et a fait toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que la terre était bien reliée et de bonne qualité, ce qui est le cas. Donc finalement le problème ne vient pas de là.
Après lui avoir expliqué longuement mon problème, il m'a dit que d'après lui les perturbations dans mon signal proviendraient d'ondes CPL (Courants Porteurs en Ligne), émanant par exemple de la box internet d'un de mes voisins. Vue la faible proximité, cela affecterait mon signal audio. Il m'a également dit que ce problème était en fait impossible à résoudre (pas d'outils pour se prémunir de ces ondes ou quoique ce soit).
C'est donc définitivement mort pour un signal clean dans mon studio...
J'ai quand même cherché sur internet si on proposait des solutions, mais j'ai rien trouvé pour l'instant. Si ça change je referai un post, si jamais ça peut aider quelqu'un qui a le même souci.
Merci beaucoup à tous en tout cas pour votre aide!
oldamp
Vintage Total utilisateur

Oui.... et en plus quand tu sais que toutes ces ondes c'est pas bon du tout pour nous aussi !

A vendre :
- Bandmaster Blackface AB763 original 1200€ :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vends-bandmaster-[...]html

Et si on votait Macron ? Bon, ça c'est fait, passons au 18 juin ! C'est fait aussi ! Enfin on va s'en sortir !
zoemix

ah oui, les perturbations dues aux alim à découpage...
quand j'allume ma terrasse équipée de projecteurs LED, l'image du TV se fige (liaison CPL entre box et décodeur)

c'est chiant, je te le concède.

moodysky

Oui c'est très chiant...
Et à part déménager, tu crois que quelque chose pourrait m'éviter ce problème?
Page 2 sur 2 Parasites et souffle en sortie de préampli › début du sujet
Aller à la page:    2