Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Petit combo tout lampe en remplacement d'un Vox AC30CC2

Bonjour à tous!

Je sais que cette question a été posée, re-posée, débattue encore et encore, mais dont je n'ai malheureusement pas trouvé LA réponse :
Je cherche un petit combo tout lampes pour jouer en appartement sans causer de dépression nerveuse chez mes colocs et mes voisins.

Je possède pour le moment un AC30CC2 (le premier modèle avec les HP wharfedale) acheté alors que je jouais en groupe et que nous avions une salle de répète (très) bien insonorisée (et que je devais pouvoir rivaliser avec un batteur qui a dû être bucheron norvégien dans une autre vie ).

J'arrive à peu près à jouer en chambre à un niveau acceptable avec celui-ci en combinant quelques astuces :
- Gain aux 2/3
- Master volume à 1/4
- Une pédale de looper dans la boucle d'effets qui me permet d'atténuer encore le son

Mais ne jouant plus du tout en groupe et n'ayant pas l'occasion de le pousser, je réfléchis actuellement à le revendre pour un modèle moins bruyant et moins encombrant (c'est qu'il prends de la place mine de rien ...).

Niveau style je suis plutôt rock 60's (Beatles, Stones, un peu de Hendrix), blues rock (white stripes, black keys, alabama shakes), un peu de punk/garage (strokes, libertines, arctic monkeys) et parfois quelques sons un peu jazzy ou bossa nova (mais plus rarement).

J'adore le son de mon AC30 (surtout quand les voisins sont en vacances), donc je regardais du côté des AC4/AC10/AC15, mais je suis ouvert à tout (je lorgnais aussi du côté du Blues Junior de Fender).
Pas besoin d'un clair ultra clean (celui de l'AC30 avait beaucoup de caractère), ni d'une grosse disto (un bon crunch me suffit)


Du coup je me pose quelques questions :

- Est-ce qu'un AC15 peut convenir pour un jeu en chambre/appartement?
Il n'a pas de boucle d'effet (qui me permet d'utiliser mon looper comme pseudo atténuateur sur l'AC30), ça m'ennuierait de me retrouver avec un volume encore plus élevé que l'AC30 (que je règle sur 22w, un bouton sur l'arrière permet de réduire la puissance)

- Quid des AC4 / AC10 ? Le fait qu'il n'y aie pas de master volume m'inquiète un peu...

- Et sinon, un bon multi-effet (genre Tonelab) ou un plugin (Guitar Rig) et une carte son branchée dans mon Macbook? Pour 600€ je devrais pouvoir bien m'équiper, et cela me permet de brancher une basse (j'ai toujours eu envie de m'y mettre), mais niveau son est-ce que je ne vais pas être déçu (ma seule expérience de modélisation était sur un ampli Spider de Line6, j'ai trouvé le son vraiment mauvais ).

- Avez-vous d'autres suggestions d'amplis qui pourraient convenir à mon usage? J'ai un budget entre 500 et 700€ (grand max).

Je ne joue qu'en chambre, je n'ai donc pas besoin d'un gros volume.

Merci d'avance pour vos lumières et vos retours d'expérience
casseoreille
Pour te faire un avis sur les amplis que tu cites, ils font tous l'objet d'un forum fort instructif sur Gcom car émanant de leurs utilisateurs;

Venant de l'AC 30, l'AC 15 serait une bonne solution pour retrouver le son typique Vox que tu sembles apprécier; certains d'entre nous sont aussi très satisfaits de leur AC 4; Ces amplis peuvent être customisés avec le fameux HP Célestion Blue Bulldog;

Le Fender Blues Junior est aussi un excellent ampli, qui, comme son nom l'indique a un son typé blues; il est peut être moins polyvalent

Après avoir consulté les forums, les avis des utilisateurs sur le site Thomann, et écouté quelques démos comparatives sur you tube, il ne te restera plus qu'à les jouer, en magasin, avec ta guitare, et tes oreilles faciliteront ta sélection et ton choix final!
Merci casseoreille!

J'ai déjà pas mal parcouru les topics de ces différents amplis. Niveau sonorité je sais déjà à peu près ce que je veux (et les modèles que j'ai listé me plaisent bien).

Ma question est plus concernant le volume sonore :
- J'ai vu sur pas mal de topics que même l'AC4 en chambre envoyait beaucoup et que sans master il était dur de monter le gain sans s'arracher les tympans
- De mon côté je m'en sors pas mal à bas volume avec l'AC30, mais en tirant partie du master volume, et de la boucle d'effet (en réduisant le volume en sortant du préampli grâce à une pédale de looper).

Du coup j'ai peur de vendre mon AC30, acheter un AC4 ou un AC10 et me retrouver à avoir encore plus de mal qu'avant pour jouer à bas volume.

Je me pose aussi la question, si c'est pour jouer en chambre, d'investir dans un home studio. Mais sachant que je n'ai pas pour objectif de m'enregistrer, est-ce une alternative intéressante pour obtenir un son correct?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 22 May 16, 19:16
Hello, comme toi, je ne joue que en chambre donc exit ampli.

J'ai tester pas mal de soft de modelisation, Revalver, Guitar Rig, Amplitube, Bias, c'est bof bof. Ceux qui s'en sortent le mieux, ben c'est du gratuit, comme Ignite et Lepou.

J'ai finalement opte pour un preamp a lampe de Fredamp. Par contre il te faut un speak simulator a lampe ou numerique ou via laptop.

C'est ce que j'ai pour l'instant
Dirty preamp + Sonar (ou autre) avec les plugin de Ignite (power amp) et des ir impulse (Rosen Digital Audio). Ca marche vraiment pas mal. Du grain, de la dynamique, au volume que je veux.

Tu peux aussi te passer du laptop avec n'importe quel speaker simulator analogique ou a tube, comme LeCab, FAC tube, etc...
Le laptop n'étant pas ma tasse de thé, je compte y passer tres bientot, mais ce sera analogique pour ma part.

L'avantage, c'est que c'est adaptable. Home studio, au casque, monitor, dans une sono, en return d'une boucle.

Look Tboost+ de Fredamp oriente AC30 Top Boost avec leCab (speaker sim numerique)
https://www.youtube.com/embed/(...)mPr-Y
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 22 May 16, 20:26
Je te conseille de regarder
- Yamaha THR10 (mais modélisations)
- H&K 18 (18w/5w/1w/0w lineout)
@Gam le Tboost+ a l'air de sonner vraiment pas mal en effet! Mais il n'est pas donné (si je rajoute une carte son + des bonnes enceintes de monitoring le budget va vite grimper).
En tout vas le combo préamp à lampe + laptop peut être une bonne alternative en effet.

@Lao le H&K a l'air pas mal, je vais aller voir des extraits sonores.
Par contre le Yamaha avec ses simulations, ses effets, son interface audio... ça fait un peu couteau suisse, je suis assez dubitatif

Merci pour vos conseils !
Doc Loco
Si j'étais en chambre et que je voulais un son Vox, je serais parfaitement heureux avec le Hotone British et un cab au choix (un Greenback 10 ou bien un Creamback 12 par exemple). Au moins tu pourras l'utiliser dans son potentiel idéal de fonctionnement. Et ça sonne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 22 May 16, 23:08
labonnejibs a écrit :
@Gam le Tboost+ a l'air de sonner vraiment pas mal en effet! Mais il n'est pas donné (si je rajoute une carte son + des bonnes enceintes de monitoring le budget va vite grimper).
En tout vas le combo préamp à lampe + laptop peut être une bonne alternative en effet.


Oui il faut un certains budget je te l'accorde. Surtout si tu pars de rien.
Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai opte pour cette solution qui est "upgradable".
Doc Loco a écrit :
Si j'étais en chambre et que je voulais un son Vox, je serais parfaitement heureux avec le Hotone British et un cab au choix (un Greenback 10 ou bien un Creamback 12 par exemple). Au moins tu pourras l'utiliser dans son potentiel idéal de fonctionnement. Et ça sonne.


J'ai écouté quelques vidéos de test, ça a l'air de sonner pas mal du tout!

En cherchant un cab 1*10" Greenback je suis tombé sur le Vox Night Train qui a l'air pas mal aussi.


Ca me laisse comme options :
- Un AC4/AC10/AC15 à lampes (en jouant sur le master et en offrant des bouchons d'oreilles aux voisins).
- Le Night Train (à écouter)
- Un bon préamp à lampes + interface audio usb
- Un hotone + 1 cab 1x10" (qui me laisse la possibilité de reprendre un AC15CH si je rejoue en groupe plus tard).
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gobo
    le 23 May 16, 09:15
labonnejibs a écrit :
Par contre le Yamaha avec ses simulations, ses effets, son interface audio... ça fait un peu couteau suisse, je suis assez dubitatif

Oui mais ne pas l'essayer serai une erreur surtout qu'il est plutôt bien distribué... Pour un volume de chambre c'est top. Il est très versatile et très simple. Tu peux te contenter des sons bruts... Marshall, fender et... vox.
A toi de voir.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Fannysissy
Doc Loco a écrit :
Si j'étais en chambre et que je voulais un son Vox, je serais parfaitement heureux avec le Hotone British et un cab au choix (un Greenback 10 ou bien un Creamback 12 par exemple). Au moins tu pourras l'utiliser dans son potentiel idéal de fonctionnement. Et ça sonne.


J'ai pu l'essayer récemment, et j'ai été impressionné par le rapport son/taille/prix.

Il encaisse même très bien les drives! Pour jouer repiqué ce serait amplement suffisant et à peine frustrant.

Par contre ouais, contre un batteur, même tout à boulet, ça le fait plus!

Mais très bonne alternative pour jouer doucement, et en plus il est pas chère!
MIA WALLACE
un AC4 (qui geule déjà fort pour une chambre !) que tu montes qu'en clean et couplé avec une bonne pédale de disto ou od , ça le fait
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
maxime95
Les Laney série VC et Lionheart sont cools dans le style Vox.
Pour la maison, Laney VC15 ou L5.
gobo a écrit :
labonnejibs a écrit :
Par contre le Yamaha avec ses simulations, ses effets, son interface audio... ça fait un peu couteau suisse, je suis assez dubitatif

Oui mais ne pas l'essayer serai une erreur surtout qu'il est plutôt bien distribué... Pour un volume de chambre c'est top. Il est très versatile et très simple. Tu peux te contenter des sons bruts... Marshall, fender et... vox.
A toi de voir.


Effectivement l'essayer reste le meilleur moyen de me faire un avis

Mais quitte à abandonner le "tout lampe" (si vraiment trop compliqué à bas volume sauf à perdre en qualité de son) pour de la simu je me pose la question d'une carte son + simulation sur ordi (j'ai un ampli hi-fi, il me faut juste de bonnes enceintes) qui m'offre plus de possibilités (et un son équivalent?).


Sinon j'ai pensé à m'acheter un atténuateur, mais j'ai lu qu'à forte atténuation le son finissait toujours à perdre en qualité.
J'imagine que sur un 100w on doit plus ressentir la perte de qualité que sur un 10 / 15w (ou rien à voir?) ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils, ça me donne pas mal d'idées!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...