Petit combo tout lampe en remplacement d'un Vox AC30CC2

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever a écrit :
Essayes un ac4hw


Je sais qu'on achète un ampli pour le son, pas pour le look, mais ce tolex blanc...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 23 May 16, 22:39
Le H&K Tubemeister a un atténuateur intégré et donc conçu pour l'ampli. Il permet de dévalider la sortie HP tout en envoyant la sortie ligne (avec HP simulé). Pour un ampli à lampe c'est peu commun et bien pensé. J'ai le combo 18W (HP 10") et je peux donc jouer soit au casque (je le branche sur un enregistreur Zoom H2) soit à 1W ou 5W ou 18w. Le critère poids était important pour moi (9.5kg). Au niveau fonctionnalités, je trouve leur truc vraiment bien pensé.
Pour le type de sonorités, c'est autre chose et à toi de tester.
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    gobo
    le 24 May 16, 09:10
labonnejibs a écrit :
gobo a écrit :
labonnejibs a écrit :
Par contre le Yamaha avec ses simulations, ses effets, son interface audio... ça fait un peu couteau suisse, je suis assez dubitatif

Oui mais ne pas l'essayer serai une erreur surtout qu'il est plutôt bien distribué... Pour un volume de chambre c'est top. Il est très versatile et très simple. Tu peux te contenter des sons bruts... Marshall, fender et... vox.
A toi de voir.


Effectivement l'essayer reste le meilleur moyen de me faire un avis

Mais quitte à abandonner le "tout lampe" (si vraiment trop compliqué à bas volume sauf à perdre en qualité de son) pour de la simu je me pose la question d'une carte son + simulation sur ordi (j'ai un ampli hi-fi, il me faut juste de bonnes enceintes) qui m'offre plus de possibilités (et un son équivalent?).


Sinon j'ai pensé à m'acheter un atténuateur, mais j'ai lu qu'à forte atténuation le son finissait toujours à perdre en qualité.
J'imagine que sur un 100w on doit plus ressentir la perte de qualité que sur un 10 / 15w (ou rien à voir?) ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils, ça me donne pas mal d'idées!


Entièrement d'accord avec ce que tu as écris. Et j'ajoute que le THR avec ses 5 banques sauvegardés te permet de faire vraiment du plug'n'play. tu branches, tu allumes, tu joues sans te prendre la tête... Et ça fait aussi carte son. Non je ne suis pas vendeur Yamaha
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 24 May 16, 09:28
J'ai un THR10C aussi.
C'est vrai que c'est vraiment bien pensé comme petit ampli de travail à la maison et les sonorités sont convaincantes. En plus en répétition, je peux mettre la sortie casque vers la table de mixage et hop j'ai la puissance.

On peut résumer en disant que c'est un multi effet simple mais de bonne qualité associé à un petit ampli (la qualité vient encore une fois du fait qu'ils ont été conçus l'un pour l'autre). Et là c'est vraiment très transportable (même préoccupation que pour le H&K TM18C).
Personnellement, dessus, la seule chose qui me manque c'est une pédale qui me permettrait de commuter au pied entre les 5 sons programmés (et le fait que le soft de configuration ne tourne pas sur Linux ).

En ce qui concerne les sons, pour les 2 amplis j'ai fait des essais en magasin.
Denis13
J'ai eu l'occasion d'essayer ce fameux TH10 en ayant tellement entendu parler en bien.
Et bien bof bof, plutôt déçu en fait
Le format est sympa, c'est bien pensé mais comme tous ces amplis si les sons clairs sont assez (voire même très) convaincants, les crunchs et saturés font vite regretter un vrai ampli, j'ai trouvé ça moche et nasillard.
Un petit combo lampe type tweed champ ou Laney cub + pédales reste pour moi la meilleure solution si on veut rester sur de l'ampli
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Cav
    le 24 May 16, 16:05
+1 pour le THR.

J'étais aussi intéressé par les softs sur ordi, mais c'est vite chiant de chaque fois démarrer le tout, sans compter que les sonorités sont bien, mais pas exceptionnelles non plus.

Alors que le thr, on l'allume et on joue, et tu peux le brancher à l'ordi si tu veux plus de choix ou l'utiliser comme carte son pour quand-même tester les logiciels.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Lao
    le 24 May 16, 16:52
Denis13 a écrit :
J'ai eu l'occasion d'essayer ce fameux TH10 en ayant tellement entendu parler en bien.
Et bien bof bof, plutôt déçu en fait
Le format est sympa, c'est bien pensé mais comme tous ces amplis si les sons clairs sont assez (voire même très) convaincants, les crunchs et saturés font vite regretter un vrai ampli, j'ai trouvé ça moche et nasillard.
Un petit combo lampe type tweed champ ou Laney cub + pédales reste pour moi la meilleure solution si on veut rester sur de l'ampli
En fait je suis d'accord avec ta dernière remarque.
Ayant les 2 (un ampli lampe et un THR) je dirai que c'est une question de choix par rapport à l’utilisation que l'on vise.
Sur un ampli on sera tenté de rajouter des pédales si on veut diversifier le son.
sur un petit multi effet transportable, type THR, on n'aura que des simulations et une diffusion réduite (bon moi celles du THR m'ont convaincu pour une utilisation transport/répétitions; mais ça reste personnel).

J'en profite pour dire que mon idéal serait un multi effet avec des switch pied qui s'intégrerait mécaniquement dans un petit combo (pour le transport).
ampli à lampes si les simus sont bofs et si elles sont bien, une ampli transistor ne me générait pas.
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    gobo
    le 24 May 16, 16:56
tout ça c'est subjectif... J'ai eu un Laney cub 10... C'est très sympa mais pour la maison avec un placement à hauteur d'oreilles le THR est bien plus complet et correspond plus aux sons que je cherche. Tiens d'ailleurs je suis sur thr10 que j'ai passé en V1.
D’où l'importance d'essayer.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Lao a écrit :

J'en profite pour dire que mon idéal serait un multi effet avec des switch pied qui s'intégrerait mécaniquement dans un petit combo (pour le transport).
ampli à lampes si les simus sont bofs et si elles sont bien, une ampli transistor ne me générait pas.


On a plus qu'à demander à Vox de nous ressortir le Tonelab SE (bon je n'ai pas testé mais j'en avais entendu de bon échos) combiné à un petit ampli de puissance 10W tout lampe et HP 10".
casseoreille
Je confirme que le THR10C est excellent et que les réglages des potards gain et master sont importants et permettent de trouver le Son!

Le mien est posé sur un ampli à lampe, clône d'un Vox des années sixties, et je passe de l'un à l'autre en leur trouvant des qualités respectives!

J'utilise mes pédales en façade sur ses deux amplis et je retrouve leur même influence sur le Son!

J'ai une MXR Micro Chorus, une STRYMON El Capistan tape delay, une MXR Carbon Copy, et une MXR équalizer M108 en fin de chaîne, et, je suis surpris de constater que ce mini ampli les accepte parfaitement; bien entendu, j'obtiens une toute autre qualité de son qu'avec ses effets originaux;

Si demain j'emmène mon THR, je l'utiliserai, alors, avec ses effets qui sont loin d'être nuls;

Alors, c'est sûr, l'ampli à lampes c'est un autre monde; mais je dois reconnaître que le THR10 présente un excellent rapport qualité-prix, avec une belle polyvalence musicale!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 16, 09:48
labonnejibs a écrit :
Lao a écrit :

J'en profite pour dire que mon idéal serait un multi effet avec des switch pied qui s'intégrerait mécaniquement dans un petit combo (pour le transport).
ampli à lampes si les simus sont bofs et si elles sont bien, une ampli transistor ne me générait pas.


On a plus qu'à demander à Vox de nous ressortir le Tonelab SE (bon je n'ai pas testé mais j'en avais entendu de bon échos) combiné à un petit ampli de puissance 10W tout lampe et HP 10".

A mon avis les multi effets deviennent vraiment intéressants d'années en années.
Mais ce que j'aimerais c'est de pouvoir clipser le module multi effet dans le combo.
J'ai pensé à ca en utilisant une sono Yamaha avec table de mixage intégrée mais qui se détache de l'enceinte (la table se clipse à l'arrière de l'enceinte). C'est super pratique pour le transport. Dans le cas de la sono on peut même laisser la table en place.
NOSAC
  • #27
  • Publié par
    NOSAC
    le 25 May 16, 15:25
Je vais aller de mon petit conseil également :

Si tu n'est pas trop juste financièrement et que tu aime ton AC30, garde le pour les fois ou tu pourras le pousser et si tu rejoue en groupe. Tu risque de le regretter, et vu l'état du marché de l'occasion de ne pas en tirer grand chose.

Et prends toi à coté un petit ampli à modélisation (style THR) ou lampe de faible puissance (1w ça suffit).

Parce que passer d'un AC30 à une simu sur PC, c'est un peu le grand écart, et prendre un 5/10/15 W ce sera le même problème que ton AC30, trop puissant pour ta piaule.

J'utilise un THR10C en complément de mon ampli lampe, et c'est parfait, une fois les préset fait, tu branche et tu joue, pas de prise de tête.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Décidément ce petit Yamaha a l'air de faire l'unanimité !

Mon plus gros problème avec l'AC30 c'est son encombrement...
Je vis sur Paris du coup je n'ai pas la place de le mettre dans mon petit studio et les seules fois ou je joue avec des copains il est impossible à transporter dans le métro

Mais ce qui me rebute dans la simulation c'est l'impression que pour le même budget je pourrais trouver mieux en achetant un ampli qui ne fasse ni simu, ni effet, ni carte son et toutes ces choses qui m'intéressent au final assez peu (sauf à m'acheter une vraie carte son pour enregistrer d'autres instruments également).

Si les lampes sont hors de question car inexploitables à faible volume, existe-t-il des petits amplis full transistors qui ont un son dans un style proche de l'AC30 ou du Blues Junior (qui me tente pas mal aussi) et qui pourraient convenir?
(Le Hotone British me fait de l'oeil, je n'ai plus qu'à trouver un bon cab).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 16, 22:12
labonnejibs a écrit :
....
Mon plus gros problème avec l'AC30 c'est son encombrement...
Là le THR est imbattable.

labonnejibs a écrit :
Mais ce qui me rebute dans la simulation c'est l'impression que pour le même budget je pourrais trouver mieux en achetant un ampli qui ne fasse ni simu, ni effet, ni carte son et toutes ces choses qui m'intéressent au final assez peu (sauf à m'acheter une vraie carte son pour enregistrer d'autres instruments également).
C'est juste si tu sais quel type de son tu veux et si tu peux te contenter d'un seul.

labonnejibs a écrit :
Si les lampes sont hors de question car inexploitables à faible volume, existe-t-il des petits amplis full transistors qui ont un son dans un style proche de l'AC30 ou du Blues Junior (qui me tente pas mal aussi) et qui pourraient convenir?
Que transistor je ne pense pas. Mais tu peux regarder le Fender super champ qui a un canal clair à lampe + des simus et c'est déjà plus petit qu'un VC30. C'est un ampli assez apprécié en général.

labonnejibs a écrit :
(Le Hotone British me fait de l'oeil, je n'ai plus qu'à trouver un bon cab).
Je peux comprendre. Mais le choix du cab risque d'être délicat aussi (pour un ampli de 1W).
NOSAC
  • #30
  • Publié par
    NOSAC
    le 25 May 16, 23:15
Citation:
Mon plus gros problème avec l'AC30 c'est son encombrement...
Je vis sur Paris du coup je n'ai pas la place de le mettre dans mon petit studio et les seules fois ou je joue avec des copains il est impossible à transporter dans le métro


Effectivement dans ce cas mieux vaut le vendre et partir sur l'AC4, c'est un excellent ampli qui sonne correctement à bas volume, et jouable avec d'autre musiciens y compris batteur (mais pas en son clair). Clairement le THR n'est pas adapté à ce genre de situation, il manque de coffre, c'est vraiment un ampli "maison".

Citation:
Si les lampes sont hors de question car inexploitables à faible volume, existe-t-il des petits amplis full transistors qui ont un son dans un style proche de l'AC30 ou du Blues Junior (qui me tente pas mal aussi) et qui pourraient convenir?
(Le Hotone British me fait de l'oeil, je n'ai plus qu'à trouver un bon cab).


Les lampes ne sont pas inexploitable à faible volume, mais c'est mieux si on peut les pousser un peu surtout si on veut du crunch.

Au vu de ce que tu recherche, un petit ampli lampe 5W maxi devrait convenir, mais tu feras difficilement des répètes ou concerts avec sans le repiquer, on peut pas tout avoir.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...