PHOTOS intérieur d'un 4x12 Framus ! pkoi la mousse dedans ?

Forum Framus
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
bah t'as qu'à essayer
J'arrete l'amplification guitare.
nicofr0707
ben ouais, je le ferait bien ... mais pas de salle de repe pdt le mois d'aout, donc le baffle est dans mon salon en ce moment. Alors g peur de ne pas voir la différence à faible volume si je l'enlève !

Mais puisque cette mousse est ptetre la pour faire sonner le 4x12 comme s'il était ouvert... Quelles sont les différences fondamentales entre un baffle ouvert et fermé au niveau des sonorités ?
OptimuS
je pense que t'as beaucoup plus de medium avec un baffle ouvert, a priori moins typé métal...
\m/~Rock'n'Roll~\m/
enneite
Si le son d'une guitare acoustique est mieux grace à ses formes arrondies, pourquoi on ne fait le meme chose sur un baffle ? (Arrondir les panneaux)
[ terb_ ]
vous allez un peu vite en besogne, les gars
J'arrete l'amplification guitare.
OptimuS
enneite a écrit :
Si le son d'une guitare acoustique est mieux grace à ses formes arrondies, pourquoi on ne fait le meme chose sur un baffle ? (Arrondir les panneaux)


C'est ce qu'on fait en l'ouvrant !

Quand il est ouvert, il n'y a pas de "condition aux limites" pour les ondes et tous les harmoniques sont conservés.

Sur la guitare acoustique, tu as besoin d'une caisse de résonance pour amplifier le son et afin de dénaturer le son le moins possible, on la fait arrondie.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
One-R
  • #24
  • Publié par
    One-R
    le 05 Aug 05, 10:43
alors toi t'as envi de la virer cette mousse!
nicofr0707
lol ... ben ouais, je connais pas d'autres 4x12 avec de la mousse, alors ça fait bien mais je suis pas convaincu du tout du bien fondé de cette conception !

Pour faire du métal à mon avis c mieux... Au pire si c moins bien, ben je la remet !

Le baffle est tuné pour la tête Dragon, ptetre que la mouse est la que pour adapter le baffle à la tête !
OptimuS
Peut être aussi qu'au prix proposé, la conception du baffle, sans cette mousse, entrainerait une vibration trop importante du panneau arrière...

De toute manière, elle ne doit pas être si chiante à réinstaller cette mousse si tu décides de l'enlever et que le résultat ne te plait pas ?
\m/~Rock'n'Roll~\m/
nicofr0707
Au niveau des vibrations du panneau arriere, aucun risque, il est vraiment fixé niquel et le tolex sur cet ampli est un peu mou, ce qui fait que le baffle est vraiment bien étanche kan on ferme la panneau arriere.
Quand on voit la conception du 2x12 Framus CS212, il y a la même mousse, mais pas sur le panneau arrière, donc je pense pas que ce soit une histoire de vibration due à une mauvaise conception de la caisse.

voir le post suvant :

https://www.guitariste.com/for(...)ramus

Et vi, la mousse y suffit de l'agrapher pour la remettre.
gounzy
Je signale juste au passage que dans les 4x12 Rivera (haut de gamme donc), il y a de la mousse...Alors, je serais à ta place je la laisserais, ça doit servir à quelque chose et effectivement, ça n'est pas un cache misere de conception.
steph
-----------------------------------
ptitniluge
Hello tout le monde!

Apparemment cette mousse a l'air de t'interpeller! En tout cas, je pense qu'elle n'est pas là pour compenser un quelconque défaut de conception du baffle. Et pour info, d'autres marques et pas des moindres calfeutrent leurs baffles avec cette mousse. Va donc voir à cette adresse :
http://community.webshots.com/(...)UtwRm
A la page 2, tu verras les intérieurs de deux zoulis petits 1x12" des chez Bogner et Custom Audio Amplifier . Et comme tu peux le constater, ils utilisent eux aussi la mousse, et surement pas pour compenser ou masquer un défaut.

Voilà ma petite contribution!!

@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Framus...