PHOTOS intérieur d'un 4x12 Framus ! pkoi la mousse dedans ?

Forum Framus
Forums
nicofr0707
Voilà quelques photos de mon pti bijou !
Comme vous pouvez le voir, l'intérieur est d'une finition exemplaire !
Contreplaqué en peuplier de 17mm, vintage 30 inside (décablé sur
la photo pour ceux qui croient qu'il fonctionne sans fils )...

Mais je me demande, à quoi sert la mousse sur la plaque arrière ?
Les basses viennent de l'arrière des HP c pas un secret... mais la mousse
ne va t'elle pas étouffer les basses et donner moins de coffre au 4x12 ?

Son plus précis avec ? et moins gros ...
Son plus gros mais plus dégueu sans ???

Bref avis aux connaisseurs en matière d'acoustique !

Pdt que vous y êtes donnez votre avis sur ce baffle, il mérite qu'on en parle je pense !!!








nikoguitars
belle bête en tout cas....ça sonne comment?
enneite
manulonch a écrit :
La mousse est là pour supprimer les ondes stationaires.


Tu peux détailler ?
One-R
  • #6
  • Publié par
    One-R
    le 04 Aug 05, 10:47
Je trouve ce baffle assez moche (pour qq'un qui recherche du vintage c cool, mais sinon ) il fait assez frèle: on dirait que le boit fais 1 cm
Le cablage est digne de chez ikéa donc ce baffle n'est pas pour moi.

Sinon il faut voir qu'a 600euros c'est juste le prix des HP dedans, on a quand même un 4*12 avé lé roullettes donc c'est quand même trés intéréssant faut pas déconner
nikoguitars
tu l'trovue peut etre moche...mais avec quatre V30 dedans , ça doit sonner pas mal du tout...
OptimuS
La mousse empeche la reflexion des ondes acoustiques, ce qui empeche les ondes stationnaires à l'intérieur du caisson.

Une onde stationnaire est la superposition d'une onde incidente (la première qui vient taper le fond du caisson) et d'une onde réfléchie ( celle qui aurait "rebondi" sur le fond du caisson).

Le problème avec les ondes stationnaires, c'est que la taille du caisson fixe leur contenu fréquentiel. Ainsi des ondes stationnaires dans le caisson auraient pour effet de diminuer le spectre car la profondeur du caisson est constante suivant sa hauteur (en gros le caisson c'est une sorte de cube).

C'est le même principe avec les guitares acoustiques : elles ont toutes des formes arrondies pour que les dimensions de la caisse de résonance soient le plus variées possible. Ceci implique que les ondes stationnaires s'établissent sur plein d'échelles de longueurs différentes et qu'on conserve un maximum d'harmoniques.

Mais je pense que même avec la mousse, les ondes stationnaires dans le caisson existent un tant soit peu et permettent l'atténuation de certaines fréquences medium qui distinguent tant baffle ouvert et fermé.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
[ terb_ ]
juste pour info, ça existe en pan droit ?
J'arrete l'amplification guitare.
nicofr0707
Slt les gars,

Ben en fait ouais g le pan droit, la photo est juste tirée d'un mag de ziq.

Citation:
Combien t'as couté la bête?
Le cablage est comment; série, parrallèle, autre ?


A l'époque, 650 euros il est a 600 maintenant en Allemagne.
Pour le cablage, c du 16ohms par coté en stéréo et 8 ohm en mono, donc
les 2 hp de chaque coté sont en série et les deux groupes branchés en parrallèle.

Citation:
belle bête en tout cas....ça sonne comment?


Ca sonne, très très bien manque un peu de profondeur dans les basses. Je trouve le son très chaud en son clean et très précis en disto. Je joue du neo en drop A avec une RG7 et une tête line6 Vetta II , ça cogne à mort. ( je vous vois venir, line6 = caca, quand on sait regler la bête ça sonne vraiment et j'ai pas à pâlir devant mon grateux avec sa 5150 c plutot lui qui est un peu deg avec sa friture et le son qui ne perce pas plus le mix que moi en live ça c kler et net ... )

Je trouve le baffle assez versatile en tout cas, les son Hi gain ont un super grain et les sons vintage style AC-30 ou encore Blackface sont magnifiques et plein de chaleur.

Citation:
Je trouve ce baffle assez moche (pour qq'un qui recherche du vintage c cool, mais sinon Confused ) il fait assez frèle: on dirait que le boit fais 1 cm Confused
Le cablage est digne de chez ikéa donc ce baffle n'est pas pour moi.


Pour le design c une histoire de gout c sur

Le bois c du 17mm msieu en contreplaqué de peuplier donc pas de l'aglo comme bcp de baffles ! Le bois à l'air fin depuis la face avant, c normal y'a pas de cadre extérieur comme les baffles style marshall qui donne l'impression que le bois fait 3cm d'épaisseur et au final c du 17mm aussi ... les apparences sont trompeuses !

Le cablage, j'ai été étonné de voir qu'il y avait du cable de 1.5 sur un baffle de série et surtout à ce prix ! Pour info g open en même temps un marshall 1960A et ben ... ça doit être du 0.5 les cables, trop de la merde c alluscinant ! Un pote qui a ouvert son Soldano et vu mon baffle trouvais que le miens était mieux cablé alors ...


Citation:
La mousse empeche la reflexion des ondes acoustiques, ce qui empeche les ondes stationnaires à l'intérieur du caisson.


Je vois un peu près le concept... mais pkoi dans ce baffle et pas dans la majorité des autres ? Je suis pas convaincu de l'utilité de cette mousse ...
[ terb_ ]
One-R a écrit :
pour une fois que terb pose les questions!


beuh, je ne suis pas omniscient hein

et merci pour la réponse !
J'arrete l'amplification guitare.
OptimuS
nicofr0707 a écrit :


Je vois un peu près le concept... mais pkoi dans ce baffle et pas dans la majorité des autres ? Je suis pas convaincu de l'utilité de cette mousse ...


Peut être qu'ils voulaient faire un baffle fermé avec des sonorités proches des baffles ouverts.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
[ terb_ ]
bah t'as qu'à essayer
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Framus...