Problème de lampe sur Laney Lc 15r

Forum Laney
Forums
artabass
Bonjour à tous, je possède ce petit ampli depuis 7 ou 8 ans déjà. Je l'ai acheté neuf mais depuis le début il y a comme un problème avec les lampes El 84.

Je m'explique, ampli éteint aucun jack branché préamp et master à zéro, j'allume l'ampli et là au bout d'une minute il commence à claquer, un clac sec et fort qui se répète toute les 5 seconde environ puis ça peu être plus rapproché pour faire un peu comme une mitraillette style 4 ou 5 clac successif puis plus rien pendant 10 s et encore etc...ensuite ça se transforme en un gros larsen pendant 5s puis qui se répète un genre de Hiiiiiiiiiiii très fort et agressif bref un son horrible qui fait que j'éteins l'ampli de suite.
J'attends un peu, je rallume en ayant pris le soin de basculer l'ampli pour avoir accès aux lampes et là j'agis sur V4 j'appuie un peu dessus j'essaye de lui donne une autre position légèrement de travers non sans cracrement, parfois ça marche et l'ampli retrouve son calme c'est alors que je branche un jack avec une guitare à l'autre bout.
J'ai essayé bien sur d'inverser les lampes le problème est le même c'est V4 qui merde une fois j'ai remarqué un flash bleu qui sortait de la base de la lampe vers l'intérieur de la lampe, là j'ai pas cherché j'ai éteint l'ampli.

C'est complètement irrégulier c'est à dire que ça ne le fait pas tout le temps, ça l'a fait beaucoup au début quand il était neuf puis plus rarement et là depuis un mois c'est systématique à chaque préchauffage ça le fait.

Peut être faut-il que change les lampes ou peut être un transfo j'en sait rien, je suis sur que tout ceci peu s'expliquer, je n'ai actuellement pas les finances pour l'emmener chez un tech, je suis assez touche à tout, je pourrais le faire moi même une fois que je connaitrai la source du problème.

J'en appelle donc à votre savoir, j'ai lu des dizaines de post sur les Laney sans avoir trouvé de réponse.

Merci d'avance.
FlYiNg DuTcHmAn
T'es sur que c'est aps une question de causses mal fichues ou de faut contact?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
benrod
  • #3
  • Publié par
    benrod
    le 25 May 08, 17:19
Effectivement (même si un diagnostic pour ce genre de symptôme est difficile à établir à distance...) il y a de fortes probabilités pour que ton problème se situe au niveau du contact d'une de tes EL84 sur son support.

Cela peut être le support qui est défectueux ou une des soudures qui est mauvaise/qui court-circuite...

Ne prends pas le risque de le jouer à nouveau, tu as de la haute-tension qui arrive sur tes EL84, et ça peut être dangereux...
FlYiNg DuTcHmAn
Si tu est un peu bricoleur tu ouvre et tu vera ce qu'il en es! C'est dommage de laisser ca comme ca ou de payer pour une reparation si le problème est anodin!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
The Setlaz
Mauvais contact (socket oxydé), tube mort ou soudure sèche.
Les gros claquement, c'est typique de ce genre de panne.
(le flash bleu correspondait à un arc-électrique, donc oui, il y a bien un problème sur le socket ou dans la lampe)

Pas besoin de changer le transfo tant qu'il délivre une tension correcte sans chauffer anormalement.

Si t'es touche à tout, tu peux t'en sortir. Garde bien à l'esprit la haute-tension, d'autant plus que tu vas forcément touché au B+ donc si les condos sont chargés, tu sera sûrement pu là pour nous dire si ça remarche ou pas

(ah, pis si tu sais pas déchargé un condensateur, oubli tout de suite la manip', tu vas te prendre une chataigne ... sauf que t'en prendra qu'une dans ta vie une comme ça)

Nettoi bien le socket, change-le s'il y a des traces suspecte, refait bien les soudure pis ça devrai aller
benrod
  • #6
  • Publié par
    benrod
    le 25 May 08, 18:20
Oui, disons que ça a l'air d'être un problème simple à régler, mais il faut tout de même faire attention, car il y a vraiment de la haute-tension qui circule (et reste stockée même ampli éteint pendant un certain temps).

Le plus simple (car c'est clair que c'est dommage de le laisser tel quel ou d'aller dépenser de l'argent pour le faire réparer) avant d'envisager quoi que ce soit d'autre :
1-Enlève les 4 vis du dessus
2-Débranche les fiches de la reverb (si c'est un LC15R)
3-Prends le chassis côté circuit-imprimé (opposé des lampes et transfos)
4-Repère les 2 groupes de soudures qui correspondent aux 2 EL84 et qui doivent être situés (si ma mémoire est bonne ) au milieu du circuit-imprimé. Ces 2 groupes de soudure sont composés comme ceci : 9 soudures disposés en cercle.
5-Regarde attentivement et essaie de voir si quelquechose te semble louche : soudure décollée du circuit imprimé, soudure ayant un aspect différent des autres, soudure un peu terne, trace de chauffe (marron)...

A partir de là, dis-nous ce qu'il en est. ATTENTION : faire cela ampli éteint en ayant pris soin d'avoir attendu au moins 30 minutes avant de mettre les mains dedans.

Pendant que tu y es, prends des photos si tu peux, cela aidera peut-être à y voir plus clair

Si tu ne te sens pas de faire ça amène le à un technicien ou vois-ça avec quelqu'un de ton entourage qui peut le dépanner.
The Setlaz
Euh Benrod ? y'a un circuit de décharge pour les capa de filtrage dans un LC15 ?

Sinon, il aura beau attendre autant d'heure qu'il veut, si les capa sont chargées, il va se les prendre dans la gueule ...
benrod
  • #8
  • Publié par
    benrod
    le 25 May 08, 18:33
Oui Setlaz, de mémoire, sur les LC15x t'as une résistance de décharge qui part à la masse et placée avant les capas de filtrage... c'est sûr que sans ça, tu peux attendre une nuit blanche avant de perdre 100 volts !

Maintenant et ceci étant, j'aimerais quand même savoir comment artabass se sent pour faire ce genre de chose ?

Parce qu'en même temps si pas possible, autant qu'il file chez le techos du coin pour demander avis...
benrod
  • #9
  • Publié par
    benrod
    le 25 May 08, 18:47
NON ! Setlaz, dans le doute j'ai vérifié sur le schéma du LC15, et il n'y a pas de résistance de décharge des capas !

DONC ARTABASS : SAUF SI L'AMPLI N'A PAS ETE JOUE DEPUIS LONGTEMPS, NE METS PAS LES MAINS DEDANS !

Par contre il y a de fortes chances pour que ce soit trois fois rien, donc va voir un tech, donne lui les pistes que l'on vient de te donner, et ça devrait bien se passer
artabass
bonsoir à tous et merci de vous intéresser à mon post je découvre à peine vos réponse, génial.

[quote:e479f261b0="FlYiNg DuTcHmAn"]T'es sur que c'est aps une question de causses mal fichues ou de faut contact?[/quote:e479f261b0]

Je ne sais pas j'ai pourtant déjà démonté l'ampli et regardé dedans mais je n'ai rien vu d'anormal au niveau branchement tout me paraissé plutôt propre,, mais ça peut être effectivement un faux contact.


[quote:e479f261b0="benrod"]Effectivement (même si un diagnostic pour ce genre de symptôme est difficile à établir à distance...) il y a de fortes probabilités pour que ton problème se situe au niveau du contact d'une de tes EL84 sur son support.

Cela peut être le support qui est défectueux ou une des soudures qui est mauvaise/qui court-circuite...

Ne prends pas le risque de le jouer à nouveau, tu as de la haute-tension qui arrive sur tes EL84, et ça peut être dangereux... [/quote:e479f261b0]

Je me doutais un peu que le problème pouvait venir du socket, il faudrait que je redémonte et regarde à nouveau les soudures à ce niveau.

[quote:e479f261b0="benrod"]NON ! Setlaz, dans le doute j'ai vérifié sur le schéma du LC15, et il n'y a pas de résistance de décharge des capas !

[b:e479f261b0]DONC ARTABASS : SAUF SI L'AMPLI N'A PAS ETE JOUE DEPUIS LONGTEMPS, NE METS PAS LES MAINS DEDANS ! [/b:e479f261b0]

Par contre il y a de fortes chances pour que ce soit trois fois rien, donc va voir un tech, donne lui les pistes que l'on vient de te donner, et ça devrait bien se passer [/quote:e479f261b0]

Merci d'avoir vérifié ce détail, j'ai également le schéma du laney mais je suis loin de pouvoir tout comprendre.Je sais dessoudé, changé un composant, repérer les capas de filtrage , les résistance etc...par rapport au schéma mais pas plus , je n'ai surtout pas envi de prendre une châtaigne et suis plutôt prudent.

La dernière fois que j'ai branché l'ampli c'était Vendredi soir vers 22 h00 pendant 10 mn max tellement le problème était à son apogée.

J'avais également imaginé changer les sokets car je pensé que le problème pouvais venir de là.

Je suis conscient des grosses tensions circulant dans ce genre d'ampli, donc je vais peut être aller voir un tech et faire un devis.

Je vais quand même revoir les soudures, parce que j'aime bien démonté pour voir à l'intérieur.

J'espère que c'est 3x rien car il est sympa cet ampli surtout depuis que j'ai changé le HP pour un Jensen p10r, le son est plus précis plus mordant,plus chaud plus brillant aussi, bref plus rock.

A faire cet manip je pense également changer les lampes sovtek par des JJ/Tesla.

A+ je vous tient au courant.
artabass
Désolé pour les mises en page ,je suis novice c'est la première fois que je fais un post.
artabass
Salut j'ai fait quelques photos du soket v4 et de ses soudures.
Résultat on voit bien qu'il a quelque peu cramé, pourtant les soudures ont l'air propre bien que je ne sois pas un expert.

J'ai pris aussi les photos des soudures de l'alimentation du circuit, vous paraissent elles convenable, ça me semble limite.

Que pensez vous de tout ça, je peux vous faire d'autres photos, la bête est éventrée...




V4 dessus...





V4 dessous...




Soudure de l'alim. sur la carte, l'autre à coté est pareil...

Au plaisir de vous lire.

A+ ARTABASS


benrod
Pour moi et d'après la photo, la pin 3 de ton socket V4 a morflé.

Ca vaudrait à mon avis le coup de changer le socket, ça ne m'étonnerait pas que ce soit lui le fautif...
artabass
Salut, ça se voit moins sur la photo, mais le pin 6 a légèrement noirci également.
Ces sockets ont l'air un peu pourri, je les ai vu sur tube-town à 66 cts. D'ailleurs les lampes nagent un peu un fois dedans.
Je pensais effectivement les remplacer par les même qu'il y dans mon ampeg sv3 pro, c'est à dire "Micalex socket" les marrons ou ceramic mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Crois tu qu'il serais possible d'installer des sockets de chassis sur le chassis pour les EL84 car parait -il c'est mieux.
mat°
  • #15
  • Publié par
    mat°
    le 29 May 08, 12:21
Franchement, demande l'avis à un tech. Si tu touche un condensateur, tu risque de le sentir passer. Si encore ce n'était que l'inconvénient de se retrouver avec une coupe façon tektonik

En plus, il te fera une révision plus profonde (vérif des soudures...). Par contre Montpellier c'est trop loin de chez moi, je ne connais pas de tech.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...