Problème sur un Mesa !!!

Forum Mesa Boogie
Forum
Punkers
Salut!!

Je possède un mesa boogie dual rectifier 2 cannaux que j'ai acheté d'occas il y a bientot un an. Depuis quelques temps j'ai souvent le fusible qui saute, et je sais pas pourquoi. Je pense que cela provient des lampes parce que cela fait un moment quelle n'ont pas été changé, le mec qui me l'a vendu avait seulement changé 2 lampes de puissances. Faut-il que je change toutes les lampes et faut-il que je prenne des lampes mesaboogie?

Autre question, a l'arrière de mon mesa j'ai un switch permettant de faire du channel clonning. Or j'ai remarqué que ce switch était en sale état. C'est un petit interrupteur 3 positions avec 6 pates au-dessous. J'ai essayé d'en trouver un dans les magasins d'electronique, mais impossible de mettre la main sur ce modèle.

Est ce que c'est possible que c'est ce switch qui fasse fondre le fusible?

Merci pour vos reponses !!!
atroposi
J'ai eu un probleme assez similaire, avec un Digitech 2120 VGS.
Le fusible etait un 200 mA et le filament faisait la taille d'un 1.5 A (car il etait "temporiser"). Il a sauter et j'ai essayer de foutre pleins d'autres 200 mA, mais rien a faire, sa sautait à chaque fois. A la place j'ai foutu un 350 mA, et ca n'a rien fait griller, et ca tient...donc tu peux a la rigueur essayer de prendre une fusible de plus gros calibrage mais pas trop quand même, que ca soit pas ta tête qui prenne tout.
Vorg
  • Vorg
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Vorg
    le 31 Jan 04, 22:02
Si le foot switch est électroniquement en sale état et k'il est lié à l'électronique et pas seulement à un circuit de changement de canaux, alors il est bien probable ke ce soit ton footswitch ki fasse grillé ton fusible, C peut probable mais pas impossible. Essaye de jouer pendant un moment sans ton footswitch, si ça grille encore, C ke ça vient des lampes et tu devras alors les changer et mieux vaut des lampes mesa, c'est préférable pour la marque.
Ma Config: Jackson DXMG Dinky, Jackson Warrior XT (EMG 81/89), Peavey Valveking212, Boss GT-3, Ibanez ValBee.
Influence: Opeth, Hate Eternal, Decapitated, Nile, Burzum, 1349, Satyricon, Darkthrone, Immortal, Emperor, Nokturnal Mortum, Drudkh...
Bact'
  • #4
  • Publié par
    Bact'
    le 31 Jan 04, 22:07
C pas un Footswitch c juste un switch simplecomme un interupteur non ?
JMP72
  • #5
  • Publié par
    JMP72
    le 31 Jan 04, 22:16
PF-le_bourrin a écrit :
C ke ça vient des lampes et tu devras alors les changer et mieux vaut des lampes mesa, c'est préférable pour la marque.


t'est pas obliger... si tu change tes lampes faut que tu fasse biaser ton ampli par un technicien
Ced777
  • #6
  • Publié par
    Ced777
    le 31 Jan 04, 22:46
aperfectmurder a écrit :
PF-le_bourrin a écrit :
C ke ça vient des lampes et tu devras alors les changer et mieux vaut des lampes mesa, c'est préférable pour la marque.


t'est pas obliger... si tu change tes lampes faut que tu fasse biaser ton ampli par un technicien


Non non. Les Mesa ont un bias fixe et impossible à modifier sauf bidouille de technicien averti. C'est pour cela que Mesa conseille d'acheter SES lampes . Marketing oblige....
De toute façon les Mesa sont biasés assez froids, solides, et on peut remplacer les lampes Mesa par n'importe quelle lampe du même type (6L probablement ou EL34 si il est monté comme cela).

Ced777
JMP72
  • #7
  • Publié par
    JMP72
    le 31 Jan 04, 22:59
Ced777 a écrit :
aperfectmurder a écrit :
PF-le_bourrin a écrit :
C ke ça vient des lampes et tu devras alors les changer et mieux vaut des lampes mesa, c'est préférable pour la marque.


t'est pas obliger... si tu change tes lampes faut que tu fasse biaser ton ampli par un technicien


Non non. Les Mesa ont un bias fixe et impossible à modifier sauf bidouille de technicien averti. C'est pour cela que Mesa conseille d'acheter SES lampes . Marketing oblige....
De toute façon les Mesa sont biasés assez froids, solides, et on peut remplacer les lampes Mesa par n'importe quelle lampe du même type (6L probablement ou EL34 si il est monté comme cela).

Ced777


gang de sale lolll ils veulent faire plus d'argent en vendant leur lampe (bin des lampes avec leur écriture plus)
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 31 Jan 04, 23:04
Ils essaient surtout d'avoir des pigeons qui pensent qu'il faut absolument rebiaser l'ampli si on change de lampes, et qui préfèrent investir dans de la lampe Mesa (ni plus ni moins bonnes que les autres marques) très chères.

Ced777
Punkers
PF-le_bourrin a écrit :
Si le foot switch est électroniquement en sale état et k'il est lié à l'électronique et pas seulement à un circuit de changement de canaux, alors il est bien probable ke ce soit ton footswitch ki fasse grillé ton fusible, C peut probable mais pas impossible. Essaye de jouer pendant un moment sans ton footswitch, si ça grille encore, C ke ça vient des lampes et tu devras alors les changer et mieux vaut des lampes mesa, c'est préférable pour la marque.


Ce n'est pas le footswitch qui pose problème. Il s'agit d'un interrupteur (switch) qui permet de clonner le cannal 1 sur le 2 ou le contraire. Ceci permet soit d'avoir 2 grosses disto, en position 1, soit d'avoir 2 son crunch en position 2, soit d'avoir un son de chaque en position 3. On peut seulement faire ces règlages avant de jouer, car il l'y a pas de pédale qui permet d'activer cette fonction.
Quand je dis que cette interrupteur est KO, c'est qu'il a du prendre un choc, parce que les contacts entre les différentes positions passe tres mal, voir pas du tout.
Chun13
PF-le_bourrin a écrit :
Si le foot switch est électroniquement en sale état et k'il est lié à l'électronique et pas seulement à un circuit de changement de canaux, alors il est bien probable ke ce soit ton footswitch ki fasse grillé ton fusible, C peut probable mais pas impossible. Essaye de jouer pendant un moment sans ton footswitch, si ça grille encore, C ke ça vient des lampes et tu devras alors les changer et mieux vaut des lampes mesa, c'est préférable pour la marque.


je dis ça je dis rien, je pense que ton avatar est un peu trop grand
kick_hammett
Salut j'ai eut le meme pb

pour verifier si ca vien de tes lampes tu peux les enlever toutes les 4 et tu remet ton ampli sous tension. Si le fusible crame c'est que ca vient pas des lampes.

Ca peut venir aussi des lampes de redressement moi je les utilise pas mais je crois que si tu t'en sert pas tu peux les enlever.

Pour resoudre le pb (qui vient certainement de l'installation electrique de mon appart pourri .... puisque ca marche chez mon voisin de l(immeuble d'en face) j'ai mis un fusible plus gros (2.5A au lieu de 2A) et depuis ca marche nickel.

Manulonch ou Gillou m'avait expliquer que de toute facon les fusible etait sous calibrer pour du 230V parce que c'etait calculer a partir du 110V

A+
Dimebug
pour l'histoire de l'interrupteur, ce qu'il te faut c'est "un interrupteur de puissance (a fort pouvoir de coupure) bipolaire..." et pas un interrupteur d'electronique.. on en trouve chez Conrad ou dans les boutique l'electronique (quasi impossible de retrouver le modele identique du tiens en général y'a peu de choix) mais un truc equivalent fera l'affaire, ca reste un interrupteur...
Punkers
Pour l'interrupteur, j'vais essayer d'en choper un autre.
Sinon pour les lampes je souhaiterais savoir les quels je peux mettre dans mon ampli. Soit disant sur les amplis mesa, il faut mettre des lampes mesa, car le bias n'est pas a faire?
Pour le moment mon ampli est équipé de 5 lampes de pré-amp 12AX7 ECC83, de 4 lampes de puissances 6L6 GC STR 420 et de 2 lampes redresseuses 5UAG.
Est ce que je peux mettre n'importe quels marques de lampes à modèle équivalents, ou trouver ces lampes et quels prix? Pour finir, est ce que je devrais faire un règlage du bias si j'utilise des lampes autres que mesa?
JMP72
  • #14
  • Publié par
    JMP72
    le 01 Feb 04, 14:50
Ced777 a écrit :

Non non. Les Mesa ont un bias fixe et impossible à modifier sauf bidouille de technicien averti. C'est pour cela que Mesa conseille d'acheter SES lampes . Marketing oblige....
De toute façon les Mesa sont biasés assez froids, solides, et on peut remplacer les lampes Mesa par n'importe quelle lampe du même type (6L probablement ou EL34 si il est monté comme cela).

Ced777

manulonch
Pour ce qui est du switch de clonage de canaux, il n'y a presque pas de courant qui passe dedans, ce genre de switch est trés courant en electronique et tu peux en trouver chez electronique diffusion ( logiquement ). C'est un double inverseur ( pour info ).

Pour tes lampes de puissance, un bon technicien pourra te faire la modification necessaire pour pas cher ( 25-50 euros ), et tu auras donc un ampli biasé pil-poil pour en tirer la quintessence.
C'est une modif courante pour les tech en amplis a tubes.

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...