Problème technique Mesa Boogie - recherche schemas complets

Forum Mesa Boogie
Forum
patricef
J'ai un problème de préampli sur mon Mesa Boogie Mark IV: avec les 2 potards de gain sur 8, je n'ai qu'un genre de crunch dégueulasse sur le canal lead.
L'ampli a été réparé récemment pour un problème similaire diagnostiqué comme : switching de la haute tension sur le préampli et un apparemment un transistor 2N5401 a été remplacé.
Comme j'ai attendu 7 semaines et payé 124€ pour ça, je voudrais un avis d'une personne compétente sur le sujet.

J'ai récupéré les schémas sur www.tubefreak.com mais il doit manquer la section switching, car il y a seulement des transistors que sur la partie Equalizer.

Je voudrais dans un premier temps remplacer le transistor par un autre pour voir si celà résoud le problème, mais j'aimerai bien savoir à quoi il sert d'abord. Si quelqu'un pourrait m'aider (schémas + avis), j'ai des connaissances en electronique, un oscilloscope et un multimètre numérique.

PS: Les 4 lampes de puissances (6L6) et les 4 lampes préampli (12AX7) sont neuves et l'ampli présentait le même problème avec des autres lampes.
patricef
J'ai trouvé ça, mais il manque une partie:
http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)#Tube
Sur le schéma du Mark II, on retrouve l'alimentation qui devrait être similaire mais pas la partie switching (les circuits TTL 7404, 7413 à droite, les transistors et les relais oranges). Sur le schéma on voit les contacts mais pas la commutation des bobines de relais.

Quand je vois le circuit bien compact, ça me paraît difficile à dépanner:


Ici le détail du transistor Q10 qui semble avoir été changé, comme par hasard à proximité d'un relais:

Malheureusement quand je le teste il y l'air bon. Avec le canal clair, je n'ai pas de problème donc on dirait bien un souci d'alim sur le préamp du canal lead.
manulonch
Pour te rassurer, la plupart des mesas sont de vraies merdes immondes a reparer, et tu as un des pires.

Si ca peut t'aider, verifies les Optos de commutation qui ont tendances a merder.

En tout cas bonne chance et merci mon dieu que tu sois si loin de chez moi :-)
patricef
manulonch a écrit :
Pour te rassurer, la plupart des mesas sont de vraies merdes immondes a reparer, et tu as un des pires.

Si ca peut t'aider, verifies les Optos de commutation qui ont tendances a merder.

Ah ça me rassure...merci...mais je comprends pourquoi le technicien a mis 6 semaines avant de l'ouvrir, il a du le repousser jusqu'à ce que je commence à le harceler...

manulonch a écrit :

En tout cas bonne chance et merci mon dieu que tu sois si loin de chez moi :-)

Euh...j'étais prêt à faire le voyage figure toi ! Et je paie cash !
patricef
J'ai obtenu les schemas complets !
Question: je pense avoir identifié les 3 LDR critiques qui sont utilisés dans la section Lead (du moins sur le schema, faut encore trouver les bons sur le circuit). Est-il possible d'identifier un LDR défectueux en mettant temporairement une resistance en parallèle (ex: 100 Ohm) sur la resistance interne ?
Parce qu'à 12.50€ pièce, je me vois mal remplacer les 22 x VTL5C9...
manulonch
Le mieux pour les optos,

1: voir si la partie Led est bien alimentés ( facile, une led en // dessus ou un multimetre en // )
2: mettre un mutlimetre en // sur la partie R pour voir si la valeur resistive change.


Et tu pourrais peut-etre avoir un prix pour 252 pièces :-)
Quand je pense qu'on fabrique de super optos Fets à 1 euro.

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...