Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli basse pour combler guitare ?

Bonjour à tous, je viens ici pour vous demander un conseil.

Tout d'abord je vous conseille mon topic précédent dans le quel d'autres forumeurs m'aident à trouver une solution pour mon problème

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et pour ceux qui ont la flemme ( je comprends haha) voilà un petit résumé :

Je fais partit d'un groupe où nous sommes que deux, un batteur/chanteur et moi même à la guitare. Nous jouons sur de grandes scènes. Cependant le tout manquait énormément de basse donc j'ai demandé conseil auprès des connaisseurs du forum et nous avons établi une solution : combiné ampli basse et ampli guitare.

Bref il me faudrait un ampli basse, sauf que je n'y connais pas grand chose pour tout vous dire (en ampli basse) donc j'aimerai que vous me conseillez.

Nous jouons du rock alternatif, inspiré d'Arctic Monkeys (pour faire simple). Donc un son très claquant très pêchu et pas trop disto.

Sachant que je vais laisser l'ampli basse en son clair et que j'ai un budget allant jusquà 800/900 euros, qu'est ce que vous me conseillez ? Je ne sais pas quel choix entre un combo ou une baffle/head serait le plus adapté donc je vous demande vraiment des avis.



Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup de m'avoir lu et à bientôt j'espère.
stege106
-bonjour,

j'ai pas suivis le post précédent, mais pourquoi pas prendre un octaver ? (ou pitch shifter ou harmoniser)...puis des HP avec des basses plus puissantes ?
Parce que l'octaver rendrait un son assez dégueu, l'ampli basse ferait vraiment la différence et rajouterai vraiment des "basses" haha.
xelalex35
hoouuuulaaa!! Je suis vraiment pas convaincu par ton projet la…..

Un ampli basse est optimisé pour les GUITARES BASSES (par pour le son de « basse », dans le sens « grave »). Il en sort parce qu’il est concu pour travailler avec un instrument dont c’est le registre de prédilection, mais il ne crée pas du grave par miracle !

Quand je jouais encore un peu de guitare j’avais comparé ce qui sortait par curiosité des mes amplis basse par rapport aux amplis guitares. Franchement, c’est pas glorieux. Le meilleur rendu était tête basse à lampe + baffle guitare, mais c’était surtout intéressant en disto bien bien gras. Pour le reste je n’avais pas franchement l’impression d’avoir énormément plus de corps avec par exemple mon markbass qu’avec mon Hot Rod !

Si tu manque de corps et de présence, j’envisagerai plutôt un réglage d’ampli différent (voir même simplement un ampli différent) un accordage différent, plus de gamelles pour gagner en projection, voir bi amp en mixant un clean / crunch mais pas nécessairement bi amp avec un ampli basse.

Soyons claire, l’ampli basse va bien sortir du son, techniquement ca va marcher, mais il ne va pas sortir nécessairement plus de grave. Il va être capable de sortir du grave, seulement ta guitare ne va pas produire de grave. Donc…. Sert pas à grand-chose !

Pour moi les solution en partant de la plus simple et économique dans un premier temps :
Gros tirant autre accordage
+ de diffusion (plus de gammelles sur scène. Tu n’aura pas plus de grave mais tu aura plus de présence)
réglages différents de l’ampli, éventuellement un ampli plus adapté à ce projet
Set up en bi amp (avec split filter, rack avec deux préamps + power amp et cab stéréo) qui s’il est bien pensé peut rester fiable et simpel à mettre en œuvre. Mais pas dis que ca arrange plus ton problème qu’un simple travail sur le son que tu as aujourd’hui !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
stege106
-pareil, une note jouée sur une guitare reste une note jouées sur une guitare...un ampli basse ne transforme pas la note jouée en note venant d'une basse.

changer d'accordage,

ou octaver...à la rigueur, jouer sur un ampli stéréo, en disto d'un coté et l'autre en clair avec l'octaver et eq...(pour éviter la bouillie disto+octaver)
Alors merci des réponses pour commencer.

Ensuite, j'ai déjà testé comme je l'ai dit et j'ai été convaincu du résultat, il y avait bien "plus de basse" et le son était beaucoup plus rond. Vous ne pouvez pas le concevoir parce que vous ne savez pas vraiment notre style. C'est pas des guitares super distos et bien sales, donc non on peut pas ajouter de la disto ou avoir un ampli qui ne se prête pas à notre style.

Ensuite xelalex, j'ai déjà testé l'ampli basse avec tête guitare et c'était de loin le pire rendu que j'avais pu écouter.

Quand je dis "basse" je parle surtout de rondeur dans le son. Pareil on peut pas se permettre de changer toutes nos chansons d'accordages je sais pas si vous vous rendez compte du travail que ça redemande et surtout de la conséquence que ça a au niveau style.


Le plus paradoxale c'est qu'on veut garder notre son très claquant et pas très disto mais en rajoutant des basses pour sonner plus rond.

Et sinon ça fait déjà 2 ans que je cherche des solutions, donc je peux vous dire que niveau réglage d'ampli j'ai déjà fait le tour.


Stege, je ne sais pas si tu as lu l'ancien topic, mais j'ai bien entendu un octaver que j'ai branché sur l'ampli basse (pas sur l'ampli guitare). Donc si, ma note de guitare se transforme en note de basse.

D'ailleurs, si une guitare est branché sur un ampli basse, une pédale d'effet doit être conçu pour une guitare ou une basse ?
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Sep 15, 22:15
As-tu envisagé de recruter un bassiste ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
IHateMySelf a écrit :


j'ai déjà testé l'ampli basse avec tête guitare et c'était de loin le pire rendu que j'avais pu écouter.


comprends pas la.....

Après c'est a toi de voir hein...... Si tu sais ce que tu veux, vas y lance toi, il y a des dizaines de topics sur le choix d'amplis!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Impossible!!Jamais aucun guitariste n'a joué sur un Fender Bassman
Non on ne veut pas prendre de bassiste.

Beh j'ai testé une tête d'ampli guitare sur une baffle pour basse et ça rendait très mal, y'avait du buzz fin pas du tout ce que je cherche.

Justement j'ai regardé à peu près une 20aine de topic, j'ai regardé les messages de zoemix et les tiens où vous conseillez les meilleurs choix d'ampli mais je n'en ai trouvé aucun concernant ma gamme de prix et mon style de musique.
xelalex35
Ouai enfin je parlais du contraire, ampli basse sur baffle guitare. Mais bon, peu importe.

Franchement je suis convaincu a 99% que prendre un ampli basse en plus c'est courir après les emmerdes pour un résultat pas forcément optimal, don bon, j'ai bien envie de te dire de prendre l'ampli que tu veux..... De toute façon .....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tu ne connais pas le groupe Royal Blood ?

Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas m'aider sous prétexte que l'installation ne te plaise pas.

Surtout que j'ai précisé que j'ai testé en concert sur une grosse scène et que ça rendait très bien. Je ne vois pas pourquoi ça vous dérange, peut être parce que c'est pas aux normes d'un groupe de rock ? Je suis déçu. Merci quand même et bonne journée.
xelalex35
Bah je suis pas partisan d'aider les gens à faire des conneries vois tu. Mais si tu as essayé et que ça te plait ou est le problème? Continu avec ton ampli! Tu viens nous demander un avis on t'explique pourquoi c'est pas une bonne idée. Si tu t'obstine la dedans parce que ça marche très bien comme ça, à quoi on sert nous??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
IHateMySelf a écrit :
Tu ne connais pas le groupe Royal Blood ?

Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas m'aider sous prétexte que l'installation ne te plaise pas.

Surtout que j'ai précisé que j'ai testé en concert sur une grosse scène et que ça rendait très bien. Je ne vois pas pourquoi ça vous dérange, peut être parce que c'est pas aux normes d'un groupe de rock ? Je suis déçu. Merci quand même et bonne journée.


Salut C'est une config' assez courante dans les duos, surtout dans les musiques ultra-saturées comme le doom ou le sludge (pas du tout ton rayon donc apparemment). J'ai joué pas mal de fois avec ce genre de groupes et on y trouvait un peu de tout: de l'Ampeg, du Trace Elliott...

La seule fois que j'ai joué avec un groupe usant cette config' sans faire dans le son lourd les deux guitaristes utilisaient l'ampli basse avec octaver, mais pas pour jouer en même temps, plutôt pour sampler. Du coup ça biaise le rendu bien sûr. De mémoire l'un avait un Fender Bassman et l'autre un Ampeg SVT Classic. Pas des premiers prix quoi

Du coup on revint à l'éternel conseil: faut aller tester. Pense bien à une chose: le choix du baffle est au moins aussi important que celui de la tête.

Bonne recherche

En ce moment sur ampli et préampli basse...