Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli dans la gamme 300-500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • #15
  • Publié par
    BigB
    le 14 Feb 15, 15:16
tortue49 a écrit :
Le cub8 est un 5W, est-ce que ça vaut le coup d'avoir un ampli à lampe de si faible puissance ? Je me demande si je ne devrais pas en changer directement....


Ca dépend de l'utilisation que tu en as... Pour jouer en clean de chez clean dans un groupe de rock ça risque effectivement d'être limite, par contre pour avoir un clean légèrement crunchy dans un groupe de jazz acoustique ça devrait largement suffire.

N'oublie pas que la puissance de l'ampli n'est qu'un des des facteurs qui détermine le volume sonore produit, l'autre étant le rendement des HP, et que passer d'un HP à 95db de rendement à un HP à 101db de rendement revient au même (en terme d'augmentation du volume) que de multiplier la puissance par 4 - donc à passer à un 20W dans ton cas... Bon en pratique c'est un peu plus compliqué mais le principe général reste valable.

Bref, précise déjà si c'est pour jouer chez toi ou en groupe, et quel(s) son(s) tu cherche à quel volume... Oui j'ai vu la mention "blues/rock/groove/jazz" mais même dans chacun de ces styles il y a des sons assez différents, dans un même style tous les groupes ne jouent pas au même volume, et même si c'est pour jouer chez toi entre un appart parisien mal insonorisé et une maison isolée à la campagne on ne peut pas se permettre la même chose.
tortue49
BigB a écrit :

Bref, précise déjà si c'est pour jouer chez toi ou en groupe, et quel(s) son(s) tu cherche à quel volume... Oui j'ai vu la mention "blues/rock/groove/jazz" mais même dans chacun de ces styles il y a des sons assez différents, dans un même style tous les groupes ne jouent pas au même volume, et même si c'est pour jouer chez toi entre un appart parisien mal insonorisé et une maison isolée à la campagne on ne peut pas se permettre la même chose.

Pour l'instant, c'est plutôt pour jouer en appart, je n'ai pas de groupe et je ne fais pas de concerts. Par contre, je bénéficierai bien d'un son avec plus de « présence », même si le volume n'est pas ce que je recherche. Je pense qu'avec un 5W comme cela et un bon HP, je peux couvrir un batteur mais ce n'est pas cette utilisation que je recherche.
Sitael
Alors j'insiste sur le tsa5tvr + un vox tonelab. Config dynamique et polyvalente, largement suffisant pour la maison.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
BigB
  • #18
  • Publié par
    BigB
    le 15 Feb 15, 14:47
tortue49 a écrit :

Pour l'instant, c'est plutôt pour jouer en appart, je n'ai pas de groupe et je ne fais pas de concerts. Par contre, je bénéficierai bien d'un son avec plus de « présence »


Alors tes 5W sont plus que suffisants, et avec un bon cab/HP te donneront autant si ce n'est plus de présence qu'un ampli plus puissant joué au même volume - même en son clair, un ampli à lampe sonne mieux quand on ouvre un peu le volume - surtout qu'avec une 6V6 tu aura plus de corps qu'avec une paire d'EL84 (ce qui se trouve le plus fréquemment sur les 15/20W).

Je te parle d'expérience pour avoir plusieurs fois branché certains de ces petits single-ended (champ, valve jr, marshall class5 etc) sur des vrais cabs (1x12, 4x10, 2x12, 4x12), la différence par rapport au petit 8 pouce interne dans son cab boite à savon est flagrante.

En plus les laney sonnent assez "droit" ce qui en fait d'excellentes plateformes à pédales donc vu le besoin que tu décris je pense que tu a vraiment plus intérêt à investir dans un bon cab et de bonnes pédales (qui te serviront toujours si tu change d'ampli par la suite) que dans un ampli médiocre (au mieux) qui ne te donnera jamais satisfaction.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...